TV Paint et le Cut-out

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Vincent
Posts: 1
Joined: 15 Sep 2016, 14:55

TV Paint et le Cut-out

Post by Vincent »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me former en autodidacte sur TVPaint... je potasse le manuel et me suis offert le set de vidéos tutorielles sur la plateforme Elephorm. Je n'ai pas encore tout vu ni tout lu, mais j'ai déjà envie de vous poser quelques questions, notamment par rapport à la technique du cut-out.

Alors, ayant beaucoup utilisé Flash, sa méthode de construction "en tiroir" via les symboles, sa bibliothèque et sa mise en place d'interpolations diverses n'ont plus vraiment de secrets pour moi (ainsi que ses bugs et sa "rigidité"... hélas ! :D).
Du coup, je souhaite savoir si quelqu'un peut me donner quelque astuces et m'expliquer comment ça se passe sous TVPaint.

J'ai lu (rapidement pour le moment) une section qui parle du Keyframer, donc ça, ça devrait aller à l'usage et après quelques heures de pratiques. C'est l'équivalent des interpolation dans Flash, n'est-ce pas ?
Par contre, comment est-ce que l'on construit son personnage ? Faut-il séparer tous les éléments animables sur différents calques ou bien y a-t-il une autre façon de faire ? Car dans ce cas ça fait énormément de calques je trouve, même si l'on peut les rapatrier dans des groupes...
J'ai vu aussi un tutoriel fait pas un chinois sur Youtube où le type créé ses éléments (jambes, bras etc...) et les enregistre en tant que brosse, pour ensuite animer avec via le Keyframer. Bon, c'est en chinois donc je n'ai pas tout compris, hehe

Voilà en gros les questions qui me font cogiter pour le moment, j'en aurai certainement d'autres plus tard, mais si l'un de vous peut m'éclairer sur ça, ça serait vraiment excellent !

Bonne journée à tous et merci d'avance :)
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: TV Paint et le Cut-out

Post by Elodie »

Bonjour et bienvenue sur le forum TVPaint !

Du cut-out dans TVPaint... Hé bien, disons que le but premier du logiciel, c'est d'émuler l'animation traditionnelle, donc de faire du dessin animé. Hé oui, dans TVPaint, faut dessiner !

Après, il y a toujours des astuces et le tutoriel chinois était sur le bon chemin en découpant des éléments à animer ensuite via le keyframer (ou même maintenant, avec l'outil de deformation).

Mais prétendre que l'on peut faire du cut-out avec TVPaint revient à affirmer qu'on peut traverser la Manche à la nage : c'est faisable, mais y'a plus rapide pour aller en Angleterre quoi. :)


Nous laissons le cut-out aux autres logiciels, comme Cel-action ou anime studio (ou même Blender !).

Bonne continuation et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: TV Paint et le Cut-out

Post by Vent.sauvage »

J'avais un lien de l'époque de TV PAINT 7.5, je l'avais redonné ici (mais je l'ai perdu, je dois avoir ça dans ma bibliothèque), mais bon, c'est préhistorique, et c'était plus pour une anim douce que pour du Wakfu ou autre...

Le Cut-out c'est plutôt un truc de logiciel vectoriel. Mais rien n'empêche de combiner les softs non plus: C'est un des avantages de TV PAINT de récupérer des fichiers venus d'ailleurs ou de réexporter.
Si j'ai bien compris, Flash est devenu Animate ou un truc comme ça et Anime studio est revenu à son nom d'origine: Moho...

Mais peut-être qu'un jour TV PAINT intégrera un peu de vectoriel :mrgreen:

Ok je sors.... :lol:
Post Reply