Problème de coordonnées caméra bloquées sans raison

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Remy
Posts: 5
Joined: 20 Oct 2014, 13:24

Problème de coordonnées caméra bloquées sans raison

Post by Remy »

Hello,

je suis en train de faire une animatique, mais je suis confronté à un souci de caméra : quand je veux modifier les coordonnées de la caméra (en changeant manuellement les coordonnées à l'aide du clavier numérique, ou en faisant glisser horizontalement les petites flèches situées juste à droite de la case des coordonnées), les coordonnées ne changent pas (pourtant, le cadenas situé juste à gauche de la case des coordonnées n'est pas enclenché).

Le seul moyen pour moi de bouger la caméra est de le faire en manipulant le cadre directement dans la vue du projet, ce qui me pose des problèmes de précision.

Quelqu'un saurait-il comment je pourrais me débarrasser de ce bug ? (Car ça ressemble à un bug).

Pour info, je suis sous Windows 10 et j'ai TVPaint 10.5.7 64 bits

Merci pour votre aide !
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Problème de coordonnées caméra bloquées sans raison

Post by Elodie »

Bonjour Rémy,

Je n'ai pas de souci de mon côté, cela marche très bien. Avez-vous pensé à sélectionner la caméra avant de tenter de la déplacer ? Pour sélectionner la caméra, il suffit de cliquer au centre d'une des positions caméra (symbolisées par un gros HUD rectangulaire).
Remy
Posts: 5
Joined: 20 Oct 2014, 13:24

Re: Problème de coordonnées caméra bloquées sans raison

Post by Remy »

Bonjour Élodie,

effectivement, je dois cliquer sur le centre de la caméra dans l'espace de travail pour que les paramètres de position soient ensuite modifiables (mais je dois faire cela bien que l'outil l'outil caméra soit déjà sélectionné et que les paramètres de la caméra soient déjà visibles dans les options de l'outil caméra. C'est étrange de devoir sélectionner la caméra de deux manières différente avant de pouvoir modifier ses paramètres).
Mais cela est très gênant car en sélectionnant la caméra en cliquant sur la position caméra dans l'espace de travail, il est impossible de ne pas la faire bouger légèrement (par l'utilisation du stylet), ce qui n'est pas du tout pratique.

C'est étrange également, car dans le premier plan de mon animatique, je ne rencontre pas le problème évoqué dans mon message précédent, et les coordonnées de la caméra peuvent être bougées sans avoir à sélectionner le cadre caméra dans l'espace de travail.

Avez-vous revu les paramètres de la caméra dans la version 11 de TVPaint ? J'envisage de l'acquérir, car si TVPaint est un logiciel fantastique, la gestion des caméras dans la version 10 est cauchemardesque.

En tout cas, merci Élodie pour cette réponse rapide.
Last edited by Remy on 29 Sep 2016, 11:47, edited 2 times in total.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Problème de coordonnées caméra bloquées sans raison

Post by Elodie »

Bonjour Rémy,

Malheureusement, la caméra n'a pas évolué entre la 10 et la 11. C'était à la base une "petite" fonctionnalité ajoutée en même temps que la fonction storyboard. Nous avions vu cette caméra comme un outil simpliste et finalement, son utilisation et les besoins qu'elle a généré ont dépassé nos attentes, et de loin !

Ce fut somme toute une bonne expérience : on sait maintenant qu'il ne faut plus s'arrêter à quelque chose de simple, mais qu'il faut prévoir les envies qu'une nouvelle fonction peut esquisser.

Il est bien prévu à terme d'avoir une caméra bien plus souple et fonctionnelle, mais pas dans un avenir proche, j'en suis désolée.
Remy
Posts: 5
Joined: 20 Oct 2014, 13:24

Re: Problème de coordonnées caméra bloquées sans raison

Post by Remy »

Ok, dommage que cette amélioration ne puisse être apportée rapidement, mais je guette les évolutions de TVPaint dans un avenir lointain, et me prépare à investir le moment venu.
Merci et à tout bientôt
Post Reply