Impossible d'ouvrir un son WAV

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
MarineLac
Posts: 8
Joined: 08 Sep 2016, 13:12

Impossible d'ouvrir un son WAV

Post by MarineLac »

Bonjour !

J'ai installé ma licence TVPaint Pro 10 sur un nouveau PC et lorsque je veux ouvrir mon animatique qui contient du son en WAV., TVPaint me dit qu'il "est impossible d'ouvrir ce fichier".
Hors je sais bien que TVPaint peut l'ouvrir puisque je travaille sur ce fichier depuis longtemps et que le WAV est bien supporté et s'ouvre correctement sur mes autres ordinateurs !

J'ai essayé d'importer un son en aif pour voir et là, ça fonctionne.

Il semblerait que le problème vienne du fait que ce soit un WAV donc ?!

J'ai installé des packs de codec sur le PC en question mais ça ne change rien.
J'ai installé VLC, puis Itunes (qui ont souvent des codecs associés), mais ça ne fonctionne toujours pas.

Avez-vous une idée de ce qu'il peut manquer à TVPaint sur ce PC pour accepter de lire mon fichier wav ?

Merci bien __

Marine
User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 2744
Joined: 07 Jan 2013, 08:28

Re: Impossible d'ouvrir un son WAV

Post by Thierry »

Bonjour Marine,

Tout d'abord, quelle est la version de TVPaint 10 ? (c'est marqué dans la barre de titre)
Si tu n'as pas la version 10.5.7, je te conseille de mettre à jour le logiciel en prio :)

Ensuite, est-ce que le soucis n'apparaît qu'avec ce fichier WAV ou avec d'autres ?
Si votre question a trouvé réponse, marquez votre sujet comme Résolu.
If your question has been answered, mark your topic as Solved.
MarineLac
Posts: 8
Joined: 08 Sep 2016, 13:12

Re: Impossible d'ouvrir un son WAV

Post by MarineLac »

Bonjour Thierry,

J'ai bien la 10.7.5 !

Le problème se pose avec tous les fichiers WAV, pas seulement avec celui qui m'intéresse....
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Impossible d'ouvrir un son WAV

Post by Fabrice »

euh ... cette version n'existe pas. Je pense que vous parlez de la 10.5.7 ?

sinon, il nous faut pas mal d'autres infos. ce dont on a besoin pour vous aider correctement est indiqué ici :
viewtopic.php?f=10&t=6167
Fabrice Debarge
MarineLac
Posts: 8
Joined: 08 Sep 2016, 13:12

Re: Impossible d'ouvrir un son WAV

Post by MarineLac »

erreur de frappe, je voulais dire : 10.5.7, version Pro, en 64 bits, sous windows 10 !
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Impossible d'ouvrir un son WAV

Post by Fabrice »

ok. à priori ça devrait passer. Au pire, essayez d'installer la version 32 bits, ça ne fonctionne pas de la même façon dans la v10 et ça pourrait passer pour les imports audio/video.
(nb : dans la v11 tout a été remis à plat et on est certain que ça marche).
au pire du pire si rien ne va, pouvez vous partager votre fichier que l'on regarde si ça marche ici ?
Fabrice Debarge
MarineLac
Posts: 8
Joined: 08 Sep 2016, 13:12

Re: Impossible d'ouvrir un son WAV

Post by MarineLac »

j'ai aussi essayé sous la 32 bits, ça n'a pas fonctionné non plus.

Même en créant un autre projet vierge sous Tvpaint, il rejette les son en WAV.

Je pense que ça vient d'un manque sur le PC (codec ou autre ?) puisque ça marche correctement sur d'autres ordinateurs....
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Impossible d'ouvrir un son WAV

Post by Fabrice »

c'est bizarre en effet. Parfois les packs de codecs créent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.
On peut essayer de lire votre fichier ici avec une v10 pour voir si ça marche, mais en l'état j'avoue ne pas savoir ce qui bloque chez vous.
Fabrice Debarge
MarineLac
Posts: 8
Joined: 08 Sep 2016, 13:12

Re: Impossible d'ouvrir un son WAV

Post by MarineLac »

Bon, on a essayé sur un autre PC (moins neuf) et il se trouve qu'aucun de mes fichiers WAV (exporté depuis un montage son AUDITION) ne veut s'importer sous TVPaint version WIN.
Alors qu'avec un WAV de banjo téléchargé sur internet, ça marche.

Donc le problème vient visiblement de tous mes WAV généré par AUDITION depuis un MAC.
C'est à dire que sur un MAC, un WAV généré par audition version MAC, est lisible sur TVPaint (toujours sur MAC), mais le même WAV n'est plus lisible sur TVPaint depuis un PC (alors qu'il est bien lisible sur VLC ou autres lecteurs son).

Je ne sais pas si je suis claire, mais la seule solution trouvé est de re mouliner mes sons en MP3 depuis le PC pour réussir à les importer dans TVPaint...
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Impossible d'ouvrir un son WAV

Post by Fabrice »

ok c'est bien compris et noté.
Toutefois TVPaint Animation 11.0.6 n'a plus ces soucis (je viens de tester en reprenant vos spécifications : fichier wav depuis Adobe Audition, etc. ça marche sans problème).
En effet : 7 ans déjà nous séparent de la conception de TVPaint Animation 10.
Fabrice Debarge
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Impossible d'ouvrir un son WAV

Post by Elodie »

Topic déplacé dans la section Francophone.
Post Reply