Aide pour les effets dégradés, ombres et lumières utilisés dans Journey through creativity

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Relie
Posts: 1
Joined: 28 Feb 2018, 17:11

Aide pour les effets dégradés, ombres et lumières utilisés dans Journey through creativity

Post by Relie »

Bonjour,

Je suis débutante sur Tv Paint et je travaille en autodidacte sur une petite animation. J’aurais donc besoin de votre aide pour comprendre comment appliquer certains effets remarqués dans Journey Through Creativity de Tevy Dubray.

Je remercie, par ailleurs, TV Paint d’avoir laissé en libre accès ces fichiers et d’avoir réalisé une formation sur Elephorm car c’est ce qui m’a permis de me décider sur l’achat du logiciel !

J’ai donc listée des effets que j’aimerais reproduire et j’ai tenté de comprendre comment ils etaient faits.
Merci de me corriger ou d’apporter vos conseils s’il y a des méthodes plus simples pour y arriver.

Et pour ceux qui sont complètement novices comme moi, j’espère que mon processus détaillé et l’aide apportée à mes questions vous seront tout aussi utiles qu’à moi !

Merci d’avance !

L’effet Gradient hand, Fichier P01

Gradient hand seul
gradient hand
gradient hand

Méthode pour créer ce dégradé, est-ce la bonne ?

J’ai mon calque d’animation 1. LINE_red_pencil_hand et en-dessous de celui-ci le calque de colorisation 2. COLOR_hand.

Je me mets sur le calque d’animation 1. LINE_red_pencil_hand , je click sur Nouveau puis sur Duplicate Structure, ça créé le calque 3.Duplicate LINE_red_pencil_hand. C’est dans ce calque que je vais réaliser mon dégradé.

Je prends l’outil pot de peinture, je vais dans le panneau outils du pot de peinture et je change la source de calque à dessous, puisque je ne veux appliquer mon dégradé que dans les limites du calque d’animation 1. LINE_red_pencil_hand qui se trouve en dessous et non sur tout le calque vide 3.Duplicate LINE_red_pencil_hand.

Toujours dans le panneau outils du pot de peinture, je coche l’option Dégradé. Je fais un click droit dans la barre du dégradé et je vérifie bien que mon réglage est celui-ci Coul.A ˃Transparence.

Avec l’outil pot de peinture, le dégradé ne peut s’appliquer que sur des parties de mon dessin car il ne colorise que par zones de dessin.

Je vais donc utiliser le rectangle rempli ou la figure à main levée remplie.

Pour faire mon dégradé à l’intérieur de mon personnage, je coche l’option Entourer pour remplir et je peux aussi cocher l’option Inclure les lignes pour coloriser en-dessous des lignes.

Si je souhaite appliquer mon dégradé sur toutes mes images de mon animation :

Je sélectionne toutes mes images de mon calque 3.Duplicate LINE_red_pencil_hand, en faisant un double click dans la timeline, en-dessous des instances de cette animation. Ca sélectionne en surbrillance toutes mes instances.

Je trace mon rectangle rempli dans la zone de dessin, je défini l’étendu de mon dégradé, j’appuie sur Entrée et ça applique d’une traite le dégradé, sur toutes mes instances.


L’effet Shadow hand-Fichier P01

Shadow hand seul
shadow hand
shadow hand

Les ombres du Fichier 7C

ombres fichier 7c
ombres fichier 7c

J’ai noté qu’il y avait un FX ombre interne que je testerais plus tard.

Cependant, quand je regarde les ombres de Tevy, je pense qu’elle n’a pas utilisé cet FX et je ne sais pas comment créer ce type d’ombres comme dans les images ci-dessus…

Faut-il faire selon la méthode ci-dessous ou quelle est la méthode utilisée chez Tevy?

J’ai mon calque d’animation 1. LINE_red_pencil_hand et en-dessous de celui-ci le calque de colorisation 2. COLOR_hand.

Faut-il se mettre sur le calque de colorisation 2. COLOR_hand, clicker sur Nouveau puis sur Duplicate Structure, ça créé le calque 3.Duplicate COLOR_hand.

Est-ce-dans ce calque 3. que l’on va créer des ombres ? Et comment procéder ?

Doit-on activer le masque sur le calque 2. COLOR_hand puis peindre les ombres sur le calque 3.Duplicate COLOR_hand, image par image ? Ça me parait toutefois une méthode bien fastidieuse…

Par ailleurs, quel outil (brush) ou FX, Tevy a-t-elle utilisée pour obtenir ce rendu et ce type de bordure d’ombres ?

Faut-il appliquer la même méthode des ombres aux lumières pour réaliser la lumière sur le chapeau de la petite fille, dans le fichier P05?

lumière dans P05
lumière dans P05


L’effet Gradient hand Shadow - dans P01

Gradient hand Shadow seul

gradient hand shadow seul
gradient hand shadow seul

Faut-il faire selon cette méthode ?

J’ai mon calque d’animation 1. LINE_red_pencil_hand et en-dessous de celui-ci, le calque de l’ombre 2.SHADOWS_hand et en-dessous de ce dernier, le calque de colorisation 3. COLOR_hand.

Faut-il se mettre sur le calque de l’ombre 2. SHADOWS_hand, clicker sur Nouveau puis sur Duplicate Structure, ça créé le calque 4.Duplicate SHADOWS_hand.

Est-ce-dans ce calque 4. que l’on va créer les gradient shadow ? En activant le masque sur le calque 2. SHADOWS_hand puis en colorisant les ombres de ce calque, avec une painting brush ou avec l’outil pot de peinture sur le calque 4.Duplicate SHADOWS_hand ?


L’effet GRADIENT_line hand-P01

Gradient line hand seul

gradient line hand seul
gradient line hand seul

Faut-il faire selon cette méthode ?

J’ai mon calque de la ligne d’animation 1. LINE_red_pencil_hand.

Faut-il se mettre sur ce calque 1., clicker sur Nouveau puis sur Duplicate Structure, ça créé le calque 2. Duplicate LINE_red_pencil_hand, dans lequel je vais réaliser ma ligne dégradée.

J’active le masque sur le calque 1. LINE_red_pencil_hand.

Je me remets sur le calque 2. Duplicate LINE_red_pencil_hand, c’est dans ce calque que je vais réaliser mon dégradé.

Je prends l’outil pot de peinture, je vais dans le panneau outils du pot de peinture et dans le panneau outils du pot de peinture, je coche l’option Dégradé et ça n’applique ce dégradé que sur la ligne de l’animation du calque 2. Duplicate LINE_red_pencil_hand.


Enfin, Les ombres et la lumière dans cette scène-Fichier P11

P11
P11

L’effet du calque LIGHTS_girl

Faut-il faire selon cette méthode ?

J’ai mon calque de colorisation COLOR_girl.

Faut-il se mettre sur ce calque de colorisation et Duplicate sa Structure, ça créérait le calque LIGHTS_girl, j’active le masque sur le calque COLOR_girl puis je peins la lumière au pinceau sur le calque LIGHTS_girl, image par image ?

Par ailleurs, quel outil (brush) ou FX, Tevy a-t-elle utilisée pour obtenir ce rendu et ce type de bordure d’ombres ?

Les effets SHADOWS_girl

Calque SHADOWS_girl01

Shadow girl 01
Shadow girl 01

Calque SHADOWS_girl02

Shadow girl 02
Shadow girl 02
Faut-il faire selon cette méthode ?

Faut-il créer un masque sur le calque COLOR_girl, dupliquer sa structure et peindre les ombres image par image ? Quel sont les brushes utilisées ici ?

Merci d’avance !!
Attachments
shadow hand
shadow hand
Post Reply