Liste de doléances et de souhaits pour la prochaine version

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
steph

Liste de doléances et de souhaits pour la prochaine version

Post by steph »

Histoire d'être désagréable avec les programmeurs de TV paint, je me lance à proposer une liste de nouvelles fonctions et améliorations qui me paraissent interessantes pour confirmer la version Video de TVPaint dans un rôle de logiciel presque universel pour l'animation; le compositing et le montage. Donc, en plus des outils présents dans Mirage et des améliorations apportées dans la nouvelle version de TV Paint :

Nouvelles fontions :

- Import/export des mouvements de camera/tracés d'animlation depuis et vers Lightwave (comme à priori il me semble avoir vu dans Aura)

- Export vers le format Flash, à la demande générale, avec piste son inclus.(J'ai eu au téléphone une personne de TV Paint très sympa qui m'a dit que cette fonction devrai faire son apparition!!)

- un outil de titrage performant


Améliorations :

- depuis toujours, je suis très perturbé par la pile FX. Ne serait il pas possible d'avoir une pile FX par Calque, ce qui permettrait de ne pas appliquer la pile et de conserver le claque original, afin de pouvoir changer d'avis. De plus, chaque Calque pourra avoir sa propre pile avec ses propres effets. Une colonne FX avec deux boutons par Calque (un FX on/off pour le calque, et un pour ouvrir la pile du Calque) pourrait être ajoutée dans la palette Layer

- Dans la même logique, il serait bien d'avoir les modes de fusion des layers en temps réels (comme dans Photoshop). Actuellement, on ne peux apliquer les modes de fusion que lors de la fusion, sans prévisualisation préalable. Ainsi, on pourrai appliquer les modes de fusion sans applatir les calques.

- Ameliorer les transitions en les incluant dans la palette Calques. Chaque calque pourrait avoir une piste pouvant ou non intégrer une transition vers le calque inférieur. Cette piste permettrait d'ajuster le type, et la durée de la transition, toujour en temps réel et sans destruction.

- Pouvoir avoir plusieurs clips dans le même Calque. Cela faciliterai la gestion de projets avec beaucoup de calques (ex : réalisation d'un diaporama avec de nombreuses images)

- Pouvoir régler numériquement la longueur, temps de début et temps de fin d'un clip (plus précis qu'en étirant).

- Diminuer le temps d'import d'un fichier Photoshop dans TVPaint (très long sur Mac)

- intégrer la touche CTRL + clic dans les raccourcis clavier pour les utilsateur Mac (= clic droit)

- ne pas tronquer les medias qui ont une taille supérieure à la taille du projet. En fait avoir un espace de travail plus grand que la taille du projet. Cela simplifirai la création de panoramique sur un paysage par exemple. Actuellement, il faut recourir à une autre projet, puis créer une brosse ect... ce n'est pas très pratique.

- Inclure le mélange / la prédominance des couleurs A/B ou des couleurs d'un gradient dans les paramètres de connexion des brosses

- plusieurs pistes son (au moins deux)

- Conserver la gestion des UVMap depuis Lightwave grace au plugin Lightwave UV Wiever . Soyons fou : ne serait-il pas possible de peindre directement une texture UV dans TV paint sur un modèle 3D dans une fenetre OpenGL ?!!!

Bref comme vous pouvez le constater, je suis à peine exigeant. En espérant que ce message trouve quelques echos!!!

TVPaint est déja un logiciel complet et agréable à utiliser. J'attends la version video avec impatience.
User avatar
TVPaint
Site Admin
Posts: 711
Joined: 07 Feb 2006, 13:36

Post by TVPaint »

Merci pour ces remarques Stéphane...
Beaucoup de choses intéressantes, certaines étant déjà des fonctions que nous envisageons d'implémenter, d'autres inédites mais pas moins intéréssantes, comme la pile FX attachée au calque... Le concept que tu mentionnes pour les transitions dans la fenêtre des layers est également très intéressant.
Tout cela est noté et ne manquera pas d'être pris en compte pour la suite ;)
steph

Post by steph »

Merci d'avoir répondu si vite.

Si j'en crois votre réponse, vous avez du pain sur la planche !!!

Bon courage.
User avatar
prudprod
Posts: 45
Joined: 31 Mar 2006, 12:09
Contact:

Post by prudprod »

Bon allez je prends 5 min. je suis sur mac

alors pour ma part

-le fait que le curseur se positionne automatiquement sur la première image du calque sélectionné est un enfer, il faudrait que l'on puisse se mettre à l'endroit voulu quelque soit le calque surlequel on est, car on en a besoin pour pouvoir se faire une idée de la continuité. J'avais le même problème sur mirage.

-toujours de problèmes avec les fichiers audio importé. l'appli se met en carafe(roulette multicolore), et ça sur tous les macs surlesqueles j'ai installé l'appli.
J'avais le même problème sur mirage.

-un principe de composition(comme sur after) serait très bien, ça permettrait d'alleger la time line en calques.

j'irai faire des doléances au fur et à mesure

a+
joris
User avatar
prudprod
Posts: 45
Joined: 31 Mar 2006, 12:09
Contact:

Post by prudprod »

j'oubliais

-le fait qu'un calque masqué soit encore visible tant qu'on est dessus c'est aussi super pénible. Quand on masque ça doit disparaitre.

-sinon, il y a des pb avec les outils de dimensionnement
au bout de plusieurs utilisations, il refusera d'appliquer l'effet,ce qui oblige à quitter mirage, et en le redémarrant l'appli ça remarche…



:evil:
User avatar
fabrice_
Posts: 1146
Joined: 08 Feb 2006, 14:57
Location: France

Post by fabrice_ »

-le fait que le curseur se positionne automatiquement sur la première image du calque sélectionné est un enfer, il faudrait que l'on puisse se mettre à l'endroit voulu quelque soit le calque surlequel on est, car on en a besoin pour pouvoir se faire une idée de la continuité. J'avais le même problème sur mirage.
bonjour,

Je peux, sans trop me tromper, te dire que les développeurs y pensent déjà. (cette remarque a déjà été faite plusieurs fois par le passé :wink: )
prudprod wrote:-sinon, il y a des pb avec les outils de dimensionnement
Qu'est ce que tu appelles "les outils de dimensionnement" au juste ? Ceux des outils de dessin ? le crop ? autre ...
je ne vois pas bien ...

à bientôt,
Last edited by fabrice_ on 07 Apr 2006, 11:45, edited 1 time in total.

Fabrice Debarge / Beta-Team member / Author of the user-manual.
steph

Post by steph »

Je suis d'accord avec ça :

"le fait qu'un calque masqué soit encore visible tant qu'on est dessus c'est aussi super pénible. Quand on masque ça doit disparaitre"


Sinon je n'ai pas de probleme à importer des sons, ni avec les outils de redimensionnement (je ne les utilise pas de manière intensive). Je suis actuellement encore sur Mirage, plateforme Macintosh.


Sinon, il y aurait encore d'autres améiorations :
- import de séquence Quicktime avec le son (cela permetttrai aussi de régler le problème du son en important des séquences Quicktime ne contenant que des pistes son (d'ou multipiste audio), ou une séquence QT contenant plusieurs pistes.

Plus les outils suivants, absoluement indispensables et dont aucun développeur de logiciel ne s'est penché dessus, à ma connaissance. Et pourtant...

- la fonction "machine à café" avec réglages des options Long, Court, Moyen, Sucré-1 sucre, Sucré-2 sucres, salé....

- la fonction "remonter le moral". Voici comment je vois le truc : un curseur de Faible à Fort controlant la force de remontage de moral. Certes, cette fonction sera gourmande en temps de calcul, mais bon y' a des jours où il y en aurait bien besoin...
electro-box
Posts: 170
Joined: 29 Mar 2006, 18:22
Location: Belgium
Contact:

Post by electro-box »

Vu le feu d'artifice et les magic number, y -a-til un pong ou archanoid inclus ? j'ai déjà fais les magic number sur plusieurs centaine j'en ai vu des choses !
CG community :: www.tdt3d.com
User avatar
TVPaint
Site Admin
Posts: 711
Joined: 07 Feb 2006, 13:36

Post by TVPaint »

steph wrote:- la fonction "machine à café" avec réglages des options Long, Court, Moyen, Sucré-1 sucre, Sucré-2 sucres, salé....

- la fonction "remonter le moral". Voici comment je vois le truc : un curseur de Faible à Fort controlant la force de remontage de moral. Certes, cette fonction sera gourmande en temps de calcul, mais bon y' a des jours où il y en aurait bien besoin...

je suis preneur ! 8)
electro-box wrote:Vu le feu d'artifice et les magic number, y -a-til un pong ou archanoid inclus ? j'ai déjà fais les magic number sur plusieurs centaine j'en ai vu des choses !
Ctrl + D 1337 pour lancer Quake3 en mode texte peut être ? :D
electro-box
Posts: 170
Joined: 29 Mar 2006, 18:22
Location: Belgium
Contact:

Post by electro-box »

menteur y a rien en 1337 ou alors...cela déclanch eune backdoor mmmm vais me méfier :)
CG community :: www.tdt3d.com
virtek
Posts: 4
Joined: 03 Jul 2006, 14:35

Post by virtek »

Bonjour a tous, j'ai, comme beaucoup de personnes, téléchargé la version démo de TVPaint animation, franchement, super boulot!
J'utilise tvpaint depuis ses débuts sur amiga, en passant par aura et mirage 1.5.
J'aurai moi aussi quelques propositions à vous faire.

Déja, l'option pour faire pivoter le projet est vraiment géniale, ca manquait gravement aux anciennes versions.



Sinon, serait-il possible de:

-Remettre la gestion des plugins externes style "photoshop"

-Rajouter la fonction de distorsion: perspective 4 points qui a disparu.
Sur cette même option, lorsque l'on veut manipuler une brosse, qu'elle ne s'etire pas sur toute la surface du projet mais qu'elle garde sa taille d'origine.

-J'ai remarqué qu'en diminuant le zoom, l'aperçu de l'image etait un peu pixelisée a partir de 50% (un peu génant) alors que sous Mirage, l'aperçu est legèrement lissé.

-Il serait appréciable de pouvoir sauvegarder des "profiles" d'ecriture comme les brosses, juste en cliquant dans la partie "bin", sans avoir a sauvegarder la configuration à chaque fois.

-Pouvoir faire des groupes de calques qui permettraient de déplacer des objets dessinés sur plusieurs calques différents en une seule fois, ne pas être obligé de selectionner à la main.

-Ajouter un échantionneur de projet en cm avec le choix des DPI.

-Pouvoir scroller tout en délimitant une brosse en mode "rectangle" ou en traçant une forme style "ellipse", ca serait très pratique!

-Travailler avec des polices redimentionnables une fois appliquées, qu'elles restent en vecto, ca permettrait de pouvoir les modifier assez facilement.
Même chose pour les formes simples comme les rectangle ou ronds.

-Pouvoir déplacer plusieurs calques d'un coup avec l'outil "transformer", ça éviterait d'appliquer le décalage à chaque.

Voilà, ça y est, je m'arrête :D

SI vous pouviez jeter un oeil à ces quelques points, ça serait merveilleux :roll:

En tout cas bravo pour les améliorations apportées à cette nouvelle version, vous faites de l'excellent travail.

Si je trouve d'autres points, je vous en ferai part.

Bon courage pour la suite, continuez comme ça, pour l'épanouissement du plus bel outil qu'un graphiste puisse rêver :wink:

Cordialement
Christophe
fanany
Posts: 89
Joined: 04 Apr 2006, 22:00
Location: escalierA

Post by fanany »

virtek wrote:Sinon, serait-il possible de:
-Rajouter la fonction de distorsion: perspective 4 points qui a disparu.

elle exite dans les outils, si, par contre, tu veux animer les points,
via FX stack, tu prends l'effet Warpping Grid (grille = 2x2) et voilà!
8)
virtek
Posts: 4
Joined: 03 Jul 2006, 14:35

Post by virtek »

Elle existe?
Moi dans les outils de distorsion, j'ai :
-Grille de déformation
-Kaléidoscope

La grille de déformation ne permet que de déformer un calque et non une brosse.

Si j'ai loupé quelque chose, je veux bien des précisions :wink:

Christophe.
Patrice
Posts: 895
Joined: 14 Feb 2006, 15:56
Location: Athis-Mons
Contact:

Post by Patrice »

Merci pour le compliment Christophe.

Bien évidemment nous tiendront compte de tes suggestions. Si elle n'apparaissent pas dans la version vidéo, ne t'inquiète pas elle seront surement reportées dans la prochaine génération. Mais dans tous les cas, nous examinons toutes les suggestions.
Ex TVPaint Team
fanany
Posts: 89
Joined: 04 Apr 2006, 22:00
Location: escalierA

Post by fanany »

quand je disais "elle existe dans les outils", il fallait comprendre "... dans les outils de dessin, du panneau principal"
(icone en bas à droite, juste au dessus du "Undo")
pour ce qui est de l'équivalent "Perspective 4 points" comme effet d'animation dans la pile d'effets,
avec une brosse comme source, TVPA t'obligera à ruser un peu :
il te faudra travailler sur un Layer vierge, en premier, tu utilises le KeyFramer/render source=custom-brush,
ensuite tu "empiles" la grille de déformation (2x2), il te faudra positionner les 4 points sources aux 4 coins de la brosse
+ 1 click "copie sources vers destinations",
il ne te restera plus qu'à animer tes 4 coins "destination" sur la timeline.

manoeuvre un peu fastidieuse, je te l'accorde, mais en attendant la version TVPS (plus complète), ça peut dépanner.
8)
Post Reply