Color

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
hato
Posts: 54
Joined: 09 Feb 2006, 11:41
Location: France (Ebange)
Contact:

Color

Post by hato »

Hellooo,

Lorsque j'utilise l'outil pinceau qui permet d'étaler et mélanger les couleurs, il y a toujours un problème avec l'outil car il laisse un dépôt de couleur? Alors que je veux juste les mélanger et non rajouter une couleur...Il y a t'il moyen de rendre l'outil transparent, car même en le mettant blanc laisse un dépot, qui rend le mélange couleur pastel... :)
Sinon autre question est il possible lorsqu'on utilise le pinceau huile de jouer avec le curseur pour varier les tonalité, tout en peignant?
Exemple: de 2 touches sur le clavier on bouge le curseur couleur de gauche à droite en même tant qu'on peint...
Je sais pas s'y j'ai été assez clair?? :lol:

When I use the tool brush which makes it possible to spread out and mix the colors, there is always a problem with the tool because it leaves a deposit of color? Whereas I want just to mix them and not to add a color... There is you it average to make the tool transparent, because even by putting it white a dépot leaves, which returns the mixture color pastel...:) If not is another question it possible when one uses the brush oils to play with the cursor to vary the tonality, while combing? Example: of 2 keys on the keyboard one moves the cursor color of left on the right into same as long as one paints... I do not know y I was rather clearly?? :lol:
Attachments
estompage.jpg
estompage.jpg (85.88 KiB) Viewed 14533 times
Manuel
Posts: 673
Joined: 09 Feb 2006, 14:09
Location: France-Moselle

Post by Manuel »

Bonjour,
Pour mélanger des couleurs sans en ajouter, utiliser ll'outil "Brosse spéciale" en mode "déplacer". Faire des mouvements de va et vient sur la zone concernée.

Pour modifier la couleur de dessin, il faut assigner les raccourcis clavier aux fonctions de couleurs. Cela se fait dans la fenêtre des préférences (menu Edit/Préférences onglet Général, clavier/configurer). Les fonctions permettent de modifier "à la volée" les composantes R,V,B, Saturation, Teinte et luminosité de la couleur. On peut aussi "naviguer" dans la palette et ainsi profiter de dégradés de couleurs.
Ces fonctions sont aussi disponibles par les boutons d'action des "fenêtres personnalisables".

___________________
PS
Dans la liste, les fonctions commencent par le mot "Couleur", par exemple :
Couleur : Bleu +
Couleur : Bleu -
Couleur : Teinte <<
Couleur : Teinte >>
Couleur : Droite
Couleur : Gauche

Il est aussi possible d'assigner plusieurs fonctions à une seule touche. On peut ainsi faire varier des valeurs plus rapidement.
Manuel
User avatar
hato
Posts: 54
Joined: 09 Feb 2006, 11:41
Location: France (Ebange)
Contact:

Post by hato »

Merci Manuel,

je vais tester tout çà, dès que j'ai du temps... :wink:
Post Reply