possibilité d améliorer le créateur de texte?

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
abaudrand
Posts: 6
Joined: 26 Jul 2006, 13:50
Contact:

possibilité d améliorer le créateur de texte?

Post by abaudrand »

Bonjour, je suis un utlisateur de Mirage 1.5a et je suis vos produits depuis la version amiga.
Je viens d'essayer la démo de TVpaintAnimation pour Mac et ça marche mieux que Mirage pour un projet avec des calques animés de 3100x2400. Certes l'affichage est devenu moins adouci mais je trouve que c est beaucoup plus optimisé.

J'en viens maintenant à mon petit souci.
Pour un dessin, j'ai besoin de créer une brosse en caractères chinois. J'utilise l'outil de création de texte. Je passe de la frappe française à la frappe chinoise (Ctrl+espace) et tape le mot "long" (dragon en chinois, le deuxième de la liste pour ceux que ça intéresse ;) ) L'interface mac me montre les idéogrammes chinois mais dès que je valide mon choix, TVPaint ou Mirage garde le mot "long" sans se transformer en idéogramme.

Ma config au cas où:Powermac G5 2x2GHz 512Mo MacOSX 10.4.7

J'en profite pour saluer au passage M. MIGLIO qui a toujours été poli et patient au téléphone.
Amiga Style
Patrice
Posts: 895
Joined: 14 Feb 2006, 15:56
Location: Athis-Mons
Contact:

Post by Patrice »

J'ai testé la création d'une brosse avec des idéogrammes chinois et cela a fonctionné. J'ai tout simplment copié quelques idéogrammes d'un site web chinois et les ai collés dans le champs texte de la brosse dans TVP Animation. Après j'ai sélectionné une police qui permet d'afficher de tels idéogrammes.

J'ai joint une capture du résultat. On peut voir que dans l'interface de TVP Animation les idéogrammes ne peuvent être affichés, mais que la brosse contient bien ces idéogrammes.

Ce test a été réalisé sur Mac OS. A noter que sur Windows cela fonctionne pour toutes les écritures (chinois, Japonnais, arabe, etc...)
Attachments
Exemple chinois
Exemple chinois
Sans Titre-00.jpg (14.38 KiB) Viewed 23509 times
Ex TVPaint Team
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Post by ZigOtto »

Patrice wrote:... A noter que sur Windows cela fonctionne pour toutes les écritures (chinois, Japonnais, arabe, etc...)
hehe... c'est bon à savoir,
on croit tout savoir, alors qu' on en apprend un peu plus chaque jour !

pour info, quelle police as-tu selectionnée qui t'as permis d'afficher les idéogrammes chinois?
Patrice
Posts: 895
Joined: 14 Feb 2006, 15:56
Location: Athis-Mons
Contact:

Post by Patrice »

Pour l'exemple que j'ai posté, J'ai utilisé la police 'LiSong Pro' mais je pouvais utiliser des idéogrammes avec plusieurs autres polices.
Je précise qu'il s'agit d'une police de caractères pour MacOS.
Ex TVPaint Team
abaudrand
Posts: 6
Joined: 26 Jul 2006, 13:50
Contact:

caracteres spéciaux

Post by abaudrand »

Merci pour la rapidité de la réponse :d
Sans passer par un site web chinois, j'ai ouvert la palette de caractères de Mac OsX et choisis un caractère chinois que j ai du mettre dans la ligne de recherche de spotlight en dessous pour pouvoir le copier et ensuite le coller dans la ligne de texte du créateur de brosse. en choisissant la police BiauKai ça marche et le caractere s affiche même correctement dans l'onglet du créateur de brosse.

Seulement juste une autre question. Final Cut Pro permet de taper directement des caractères chinois dans la création de titrage. Est-ce trop dur d'implanter cette fonction dans TVPaint?
Parce que cette manip, ça fait un peu bricolage surtout que la recherche du bon caractère est vraiment fastidieuse ainsi.
Amiga Style
Patrice
Posts: 895
Joined: 14 Feb 2006, 15:56
Location: Athis-Mons
Contact:

Post by Patrice »

Un copier-coller à partir de n'importe quel éditeur de texte permet d'utiliser les idéogrammes chinois dans TVP Animation.
Ex TVPaint Team
abaudrand
Posts: 6
Joined: 26 Jul 2006, 13:50
Contact:

Post by abaudrand »

Oui , je viens de vérifier. Merci et désolé pour le dérangement.
Amiga Style
Patrice
Posts: 895
Joined: 14 Feb 2006, 15:56
Location: Athis-Mons
Contact:

Post by Patrice »

De rien.
Surtout n'hésite pas à poser des questions si tu en as.
Ex TVPaint Team
Post Reply