Enregistrer un tracé

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
KEZA
Posts: 20
Joined: 26 Oct 2008, 18:42
Location: IJsselstein, Pays-Bas
Contact:

Enregistrer un tracé

Post by KEZA »

Bonjour,

Pour un project similaire à celui-ci : (http://www.youtube.com/watch?v=AC7ANGMy0yo&feature=fvst" onclick="window.open(this.href);return false;),
je suis entrain d' utiliser la pile FX (enregistrer un tracé) mais le calque de la main a un mouvement discontinu parce que je réutilise (pour le calque de la main) les mêmes coordonnées de la pile FX enregistrées dans le calque précèdent (c-à-d celui du dessin déjà fait) et je ne trouve pas d' autres solutions pour qu' il y' ai pas (trop) de décalage . La solution envisagé était de tirer les queues des instances pour remplir les cellules d'exposition afin de remplir les frames qui manquent de main. Mais cette solution ne me plait pas. :oops: :oops: :oops:
Quelqu'un pourrait avoir une petite idée pour répondre à mes soucis ? :idea: C-à-d avoir un mouvement harmonieuse de la main qui dessine ?

Ci-joint : (http://www.youtube.com/watch?v=eU73YJEabt4" onclick="window.open(this.href);return false;) l' exemple de ce que je viens de faire pour avoir une idée de quoi je parle.

Merci.
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Enregistrer un tracé

Post by Vent.sauvage »

écoute,

moi, je suis totalement nul, il te faudra attendre l'arrivée des masters du forum.mais on peut toujours discuter...

Tu utilises le peinture automatique du FX ? j'imagine qu'il doit un y avoir une possibilité de faire suivre le tracé de ta peinture atomatique par une brosse personalisée ( ton bras)...ça doit pas trop t'aider ... :|
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Enregistrer un tracé

Post by Elodie »

Dans l'exemple original que tu donnes, je suis prête à parier qu'il s'agit avant tout d'un film sur lequel on appliqué un tracé animé.
Dans ton cas, tu sembles faire l'inverse : tu as d'abord tracé ton trait et as ensuite animé ta main.
KEZA wrote: Mais cette solution ne me plait pas. :oops: :oops: :oops:
Pourquoi ? Il y n'a pas de honte à faire durer une instance, il y a peu de films réellement faits en 24 images par seconde (généralement, ce sont plutôt 12 images doublées).
Ou bien est-ce parce que le résultat n'est pas probant ?
KEZA wrote:Quelqu'un pourrait avoir une petite idée pour répondre à mes soucis ? :idea: C-à-d avoir un mouvement harmonieuse de la main qui dessine ?
Je rajouterai également que le soucis principal de ton animation, c'est que la main ne dessine pas, elle ne fait que se déplacer, comme s'il s'agissait d'une tête d'impression. Observe bien l'exemple que tu as donné : on sent bien les doigts bouger, s'allonger, se recoqueviller. C'est surtout ça qui rendra ton animation harmonieuse =)
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: Enregistrer un tracé

Post by Hervé »

L'enregistreur de tracé enregistre la clé "dessiner" qui dit simplement s'il faut tracer ou simplement déplacer la position courante.
Dans ton cas, pour déplacer la main sans la cacher il faut annuler les clés qui indiquent qu'il faut relever le crayon, pour le faire le plus simple est d'aller dans la timeline, de déplier les lignes de clés et d'effacer toutes les clés de la ligne "Dessiner" sauf la première. ( attention de bien sauver le FX avant pour pouvoir ré-appliquer le dessin plus tard ).
Hervé ADAM, TVPaint Team
User avatar
KEZA
Posts: 20
Joined: 26 Oct 2008, 18:42
Location: IJsselstein, Pays-Bas
Contact:

Re: Enregistrer un tracé

Post by KEZA »

Merci à tous,
Dans l' exemple que j' avais donné, il me semble que la main a été filmé par une camera et par après le film compresser. :?: :?: Pour me simplifier l' affaire, je veux procéder à la manier de tête d' impression comme le dit Elodie. Alors ..Je ne sais si c' est la plus facile, (comme je bidouille encore avec le logiciel) .
Hervé, je viens de faire des essaies comme tu me l'as signalé, mais il y a un décalage entre la ligne dessinée et les mouvements de la main. Ou bien je le fais pas comme il le faut. Peut-être un "screenshot" sur le sujet me facilitera la tâche.
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Enregistrer un tracé

Post by ZigOtto »

sinon tu copies ton path autopaint dans le bin, comme ça tu peux le récupérer dans le keyframer (toute les positions x,y de toutes tes clés),
si tu prends ta [main+stilet] en brosse, et que tu as mis le pivot sur la pointe du stylet, alors une passe de Keyframer fera le suivi,
ta main restera ainsi à l'image même si elle ne dessine pas, et la durée du tracé et de la main levée (temps réel) sera respectée.
un petit exemple rapido (LMB-clic dans l'image pour voir le gif animé) :
autopaintest.gif
aprés, on peut peaufiner en rajoutant un peu d'angle (de rotation) pour suivre la direction du tracé,
vu que le pivot est sur la pointe, ça peut se faire assez facilement, sans perdre le contact pointe/tracé. 8)
User avatar
KEZA
Posts: 20
Joined: 26 Oct 2008, 18:42
Location: IJsselstein, Pays-Bas
Contact:

Re: Enregistrer un tracé

Post by KEZA »

Merci ZigOtto, la demande de ce travail était très urgente, il fallait que je décide rapidement, alors j' ai confié le travail d' animation à un expert de "After affect" à qui j' ai livré seulement des illustrations. Cela me permettra de faire mes essaies tranquillement. Ton gif animé prouve que c' est faisable. Ma question est de savoir combien de temps ça peut me prendre si il faudra animer 100 dessins de cette façon. (L'application de la pile FX me prend un temps fou).
Post Reply