Animation &texture

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
mecha
Posts: 4
Joined: 14 Jan 2012, 15:31

Animation &texture

Post by mecha »

Bonjour !

j'ai parcouru les topic qui abordait le sujet, et les problèmes étaient similaires au mien, mais je n'ai pas trouvé de réponse qui marchait pour mon cas

Image par image j'ai tracé le contour d'un cycle de marche.
Je cherche comment remplir ce contour avec plusieurs textures, une pour le pantalon, une autre pour le pull par exemple.

J'utilise TVPAINT 9, mais je n'ai pas trouvé de solution suite à mes différentes lectures

D'avance, merci !
mecha
Posts: 4
Joined: 14 Jan 2012, 15:31

Re: Animation &texture

Post by mecha »

Ma question ressemble fort à viewtopic.php?f=19&t=5004" onclick="window.open(this.href);return false;
sauf que pour l'explication d'Elodie, je ne parviens pas à utiliser le papier juste sur l'interieur de mon dessin

Même quand je fais un simple rectangle, si je clique sur remplir, ça rempli l'entiereté de mon calque, comment dois proceder ?
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Animation &texture

Post by Vent.sauvage »

Bonjour,

Si tu veux remplir un rectangle, il suffit en principe de dessiner le rectangle sur la calque de prendre le pot de peinture, de vérifier que tu est bien sur couleur , que ta source soit sur calque et tu cliques à l'interieur de ton rectangle .

là ou ça peut se corser, c'est si tu veux que ta colorisation soit sur un calque différent de ton tracé : sur le calque supérieur crée un rectangle, crée ensuite un calque que tu va placer sous le premier . assure-toi que ce calque est bien selectionné, choisis le pot de peinture dans les options dans la zone source choisis dessus dans le menu déroulant et clique dans ton rectangle .ça doit le faire :wink:

pour faire une colorisation automatique de ton perso entier va voir dans la doc ce doit être chapitre 6 , tout est expliqué justement avec un perso qui court :wink:
mecha
Posts: 4
Joined: 14 Jan 2012, 15:31

Re: Animation &texture

Post by mecha »

Merci, ça m'aide beaucoup, j'étais principalement bloquée parce que j'avais coché une option suite au visionnage d'un tuto et que ça me genait pour faire quelque chose de tout simple (remplir un rectangle)
j'aurais néanmoins une autre question, mais je ne sais pas du tout si c'est possible;
admettons que j'ai fait le contour de mon personnage en blanc, mais que cette couleur ne me convienne plus, et que je veuille la changer en noir, est il possible de dire comme avec l'outil orange et bleu de transformer telle couleur en telle couleur ? je pourrais utiliser le bouton 'canal alpha', mais sur le même calque, il y a deja des remplissage !

je ne sais pas si je suis très claire :)
d'avance, merci !
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Animation &texture

Post by ZigOtto »

oui, tu es trés claire, :)
en principe, on ne fait pas la mise en couleur sur le même calque que la trace,
ça permet précisément d'avoir plus de souplesse pour les ajustements (et les repentis),
maintenant, si ton image est déjà tracée et peinte sur le même calque, il y a surement
moyen de modifier la couleur du trait via des FXs.
si tu pouvais nous donner à voir un échantillon de ton image, et préciser la couleur
que tu souhaites donner au tracé, on pourrait éventuellement t'indiquer une piste ...?
mecha
Posts: 4
Joined: 14 Jan 2012, 15:31

Re: Animation &texture

Post by mecha »

Bien sûr ! &merci déjà
En effet j'imagine que c'est nettement plus pratique, mais je début depuis quelque jours seulement sur Tvpaint grâce à un exercices au sein des cours, mais nous n'avons pas eu de leçons poussées là dessus, je m'y suis lancée à tâtons et ai évidemment raté plein de choses sur la réalisation de ce que je voulais faire;

ci-joint une des images, les contours du personnages sont blancs, et j'aimerais qu'ils soient, si pas gris/noir, un peu + délimités;
si la meilleure des solutions est de comme vous disiez commencer en placant different calque dès le début, j'y penserais simplement pour la prochaine fois !
Merci beaucoup pour votre temps..!

Image
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Animation &texture

Post by Vent.sauvage »

c'est vrai qu'un bouton de selection de tracé comme dans le sketch panel, mais lié en temps réel à la palette des couleurs, ça pourrait être sympa :wink:

Je ne suis pas un expert, mais tu peux essayer ce truc, c'est du bidouillage, mais pour faire un test ça reste possible .

donc, puisque tu es sur le même calque

1- sauvegarde et fait une copie de ton projet si tu veux essayer .
2- charge le pot de peinture , toujours pareil couleur et "calque" et assure-toi de mettre le paramètre Etendre à 0 . si le résultat ne te convient pas ( à 0 , tu auras sans doute une petite bordure de chaque côté de ton trait de l'ancienne couleur, pas forcément visible) fais des undo et Augmente progressivement si tu veux voir la différence 1,2 et garde ce qui te plait )
3- Regle ta couleur, ton gris/noir , zoome sur le trait que tu veux modifier ( pour être su^re de ne pas cliquer à côté)
4- clique au milieu de ce trait, recommence, par zone jusqu'à ce que ton perso soit entièrement cerné.



autre option, recommence sur deux calques, avec la bonne couleur ... et attends que les Pro des effets viennent t'expliquer comment faire les changements pour une autre fois :D c'est du pur TV PAINT
User avatar
chatbraque
Posts: 335
Joined: 06 Jun 2009, 09:36

Re: Animation &texture

Post by chatbraque »

mecha wrote: admettons que j'ai fait le contour de mon personnage en blanc, mais que cette couleur ne me convienne plus, et que je veuille la changer en noir, est il possible de dire comme avec l'outil orange et bleu de transformer telle couleur en telle couleur ? je pourrais utiliser le bouton 'canal alpha', mais sur le même calque, il y a deja des remplissage !
Pour changer la couleur du trait, tu te positionnes sur ton calque "trait", tu actives le mode préserver la transparence en cliquant sur la dernière icône en haut de la fenêtre, à gauche (un genre de carré coupé dans sa diagonale avec un dégradé de gris…)…
puis tu choisis ta couleur et tu remplis avec le pot de peinture en mode "couleur", source "affichage".
(d'où l'interêt d'avoir ton trait sur un calque séparé )

… pour répondre de façon plus précise à ta question, tu peux aussi changer la couleur du trait seulement par endroit, bien sûr…
tu gardes les mêmes réglages, avec - par exemple - une brosse en place du pot de peinture… en mode couleur, ou autre…
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Animation &texture

Post by Vent.sauvage »

C'est qu'elle n'a pas fait de calque trait :mrgreen:

Mais c'est bien pour la suite, pour moi aussi d'ailleurs :lol:

il y a aussi l'option de Zig, si je comprends bien :mrgreen: ; dessiner sur le calque trait , aller dans le menu effets, couleur, changeur de couleur ( l'image doit être selectionnée )

dans la pile Fx , dans le menu déroulant affichage selectionne source clique sur le + en face , va cliquer sur ton trait de dessin, la couleur doit s'afficher en face de coul, clique dans la case de couleur en face de vers.couleur choisi ta couleur de destination en cliquant dans la palette. fais appliquer la pile FX ...

Combien de chemin mênent à ROME ? :lol:
User avatar
chatbraque
Posts: 335
Joined: 06 Jun 2009, 09:36

Re: Animation &texture

Post by chatbraque »

Vent.sauvage wrote: Combien de chemin mênent à ROME ? :lol:
… et de routes au rhum ?
:oops:

Vent.sauvage wrote: dessiner sur le calque trait , aller dans le menu effets, couleur, changeur de couleur ( l'image doit être selectionnée )
Oui, je l'utilise plus comme une correction "sélective" de couleur… si mecha a écrasé ses calques, c'est effectivement la solution
(sauf que TOUT ce qui est blanc sera transformé ? m'enfin , en jouant sur la tolérance, ça peut le faire… :? )
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Animation &texture

Post by ZigOtto »

chatbraque wrote:… si mecha a écrasé ses calques, ...
elle ne les a pas écrasé puisqu'elle n'a travaillé que sur UN seul calque (trace + remplissage couleur) ... :)

le problème N°1 à première vue sur cette petite image, c'est que le remplissage n'est pas "clean",
autrement dit, tes réglages et options de l'outil "pot de peinture" n'ont pas été optimisés,
d'autre part, tu n'as sans doute pas utilisé cet outil en mode "derrière",
comme je disais plus haut, on garde toujours le trait sur son propre calque,
mais quand on remplit un contour sur le même calque que la trace, on envoie la couleur
"derrière" le trait, avec 1 ou 2 pixels de débordement, ça permet de bien chevaucher
sur l'épaisseur du trait, donc pas de micro-trous dans les coins entre le trait et la couleur,
et tu récupères du même coup le lissage (l'anti-aliasing) de ta trace,

bon, la prochaine fois, une fois ta trace terminée, tu veilleras à dupliquer ton calque d'anim,
à verouiller et cacher l'original, et à démarrer la mise-en-couleur sur la copie du calque,
il faut profiter de ses petites erreurs pour mettre en place et affiner sa méthode de travail
de manière à sécuriser toutes les étapes, tu gagneras au final en flexibilité (et surtout en temps).

ps : en quel format as-tu travaillé ?
si tu as une image taille réelle de ton calque d'anim , et que tu peux l'exporter au format DEEP
(sans le décor, trés important), puis tu la zippes et tu l'upload, je pourrais tenter un petit
cocktail de filtres, pour voir si c'est rattrapable, mais c'est pas gagné d'avance, vu la "qualité"
de ton remplissage ... :roll:
User avatar
chatbraque
Posts: 335
Joined: 06 Jun 2009, 09:36

Re: Animation &texture

Post by chatbraque »

ZigOtto wrote: mais quand on remplit un contour sur le même calque que la trace, on envoie la couleur
"derrière" le trait,
:oops: Oups !, bien sûr… (j'ai tapé trop vite)
… en revanche pour les retouches ponctuelles, on verrouille la transparence et on applique une brosse en mode couleur (?!)
Post Reply