concours international du vidéo-clip d'animation

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
concoursAnnecyOff
Posts: 4
Joined: 19 Jan 2012, 12:27

concours international du vidéo-clip d'animation

Post by concoursAnnecyOff »

AnnecyOFF qui lance cette première édition du concours international du vidéo-clip d'animation. Avec le soutien d'Universal Music et Atmosphériques ce sont Emilie SIMON et Charlie WINSTON qui ont offert un titre de leur dernier album. Le réalisateur doit avoir moins de 25 ans, vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site http://concours.annecyoff.org" onclick="window.open(this.href);return false; et télécharger le titre pour vous lancer dans l'aventure ! Clôture du concours fin mai 2012. Annonce des Lauréats lors des 24h. du OFF à Annecy la nuit du 8 juin 2012. Le prix ? Pour chaque Lauréat le clip deviendra le clip officiel du titre choisit.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: concours international du vidéo-clip d'animation

Post by Elodie »

Cher Concours Annecy Off,

Habituellement, il est de bon ton de demander l'autorisation aux responsables d'un forum avant de le flooder. Cela évite par exemple les erreurs d'interprétation de la part des administrateurs, qui seraient en droit de penser que vous n'êtes qu'un bot qui ne mérite pas d'autre sort que celui de la suppression de compte et l'effacement des messages liés.

"Heureusement" pour vous, nous avons déjà entendu parler d'Annecy Off et avons déjà pu constater ailleurs vos nombreuses erreurs en matière de communication. Car non contents de poster sur un forum sans avoir la présence d'esprit d'en parler aux administrateurs avant, vous "spammez" en masse nos boites emails depuis une semaine. Bref, vous vous collez tout doucement une image assez négative, voire carrément opiniâtre.

Enfin, je ne comprends pas en quoi offrir à des jeunes de moins 25 ans le privilège de se faire exploiter soit une aubaine. Je n'ai pourtant que 23 ans (et pourrais donc entrer dans les critères de participation), mais ce concours n'inspire pour moi que deux choses : soit vous êtes conscients du caractère tendancieux de ce concours et essayez de vous cacher derrière des paillettes et des promesses de place au soleil (qui ne sont que poudre aux yeux), soit vous êtes sincères et donc dangereusement naïfs.
Dans les deux cas, vous condamnez une profession déjà très difficile où les conditions de travail sont souvent précaires : un artiste, fut-il un ado de 15 ans, n'est pas un esclave. Si vous habituez les multinationales (qui ont largement les moyens de payer des artistes) à tout obtenir gratuitement (mais à faire payer plein pot), un jour, il n'y aura plus d'artistes. Pensez-vous que Emilie Simon ou Charlie Winston accepteraient de réaliser tout un album gratuitement pour Universal Music ? J'en doute sincèrement. La gratuité n'apporte rien, TVPaint peut largement en témoigner.

Je sais que d'autres ont essayé de vous raisonner et de vous faire part de leurs opinions et je sais également que cela n'a pas servi à grand chose. Je m'arrête donc là.

Bon courage tout de même.

EDIT (de Fabrice) : 4 messages identiques reçus en 4 jours dans toutes nos boites emails ... :? :? :?
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: concours international du vidéo-clip d'animation

Post by Vent.sauvage »

Parce que le gagnant n'aura que la gloire d'être " le gagnant" et " celle ou celui qui a réalisé le clip " ? les retombées risquent d'être difficiles à saisir...

Je comprendrai pour des chanteurs peu connus ou dans la mouvance du net, il s'agirait dans ce cas là d'une alliance pour faire avancer un projet .
mans la mesure ou le clip sera diffusé à grande échelle, il paraitrait normal qu'il y ait des droits reversés.

La logique ( mais pas l'Argent ) voudrait tout de même, que plutôt que de faire émerger une hypothétique Star kleenex de l'animation, l'industrie fasse travailler les studios existant.
User avatar
ematecki
Site Admin
Posts: 2257
Joined: 15 Feb 2006, 14:32

Re: concours international du vidéo-clip d'animation

Post by ematecki »

Vent.sauvage wrote:Parce que le gagnant n'aura que la gloire d'être " le gagnant".
A non, le gagnant c'est Universal Music !
Quicktime is DEAD. Get over it and move on !
User avatar
mox
Posts: 969
Joined: 13 Feb 2006, 19:24
Contact:

Re: concours international du vidéo-clip d'animation

Post by mox »

Ce genre de concours ainsi que les sites de crowd-sourcing surfent sur le principe même de l'exploitation et ne font que dévaloriser le travail des créatifs.

L'alliance française des designers a d'ailleurs commencé à établir une "Liste noire des appels d’offres de design et de communication et autres concours bidons" et le concours ci-dessus aurait largement droit à sa place au chaud :)

Malheureusement, je crois que, souvent pour ce genre de concours, les organisateurs ne sont pas réellement conscients de la situation tendancieuse et ne comprennent encore moins les cabales contre eux. De la naiveté? Aussi :]

Par contre, les sites d'appel-offre, c'est une autre histoire...
Jerome Lorin
Moxica (playground)
(Win11/TVP 11.7.3-64 bits pro)
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: concours international du vidéo-clip d'animation

Post by Elodie »

mox wrote: Malheureusement, je crois que, souvent pour ce genre de concours, les organisateurs ne sont pas réellement conscients de la situation tendancieuse et ne comprennent encore moins les cabales contre eux. De la naiveté? Aussi :]
Cependant, beaucoup ont essayé de leur faire comprendre à quel point ce concours était une dévalorisation du métier d'animateur... Mais plutôt que d'écouter la parole des plus sages (ceux qui ont connu la galère), ils ont préféré se réfugier derrière la barrière invisible du conflit de génération (ridicule en mon sens : je n'ai que 23 ans et suis scandalisée par ce concours éhonté).

Sympa ce lien vers les black list... ;)
concoursAnnecyOff
Posts: 4
Joined: 19 Jan 2012, 12:27

Re: concours international du vidéo-clip d'animation

Post by concoursAnnecyOff »

A 14 ans j'ai préféré avoir le logiciel TV Paint plutôt qu'uns console de jeux vidéo. J'ai pas encore 18 ans et ma passion pour le film d'animation est éloignée de vos préoccupations. Le festival AnnecyOFF et ce concours c'est juste pour les gens comme nous. Nous ne nuisons à personne, quoique vous en disiez à moins que votre "dictature" doive régner sans partage, et laisser les "mordus" qui bricolent dans leur coin interdits de séjours. Vous n'encouragez personne par vos propos à se diriger dans vos filières de formation, car devenir aigri au point où vous l'êtes ne m'encourage pas vraiment !!! Finalement peut-être que j'aurai du choisir un logiciel Toon Boom et faire mon festival au Canada !!! Loin des "propriétaires" de l'animation ! Pour ma part j'ai été très touché par les "oui" d'Emilie Simon et de Charlie Winston à mon initiative et je pense que si Charlie Winston était venu frapper à votre porte en proposant aux titulaires TV Paint de réaliser un clip d'animation je ne suis pas convaincu que vous auriez dit non !!!!
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: concours international du vidéo-clip d'animation

Post by Elodie »

Thibault, votre message est touchant tant il reflète votre naïveté du monde de l'animation, qui est loin d'être un monde de bisounours. Vous êtes si aveuglé par l'idée que votre festival a un but noble, qu'il est destiné aux animateurs qui bricolent dans leur coin, loin des studios de production, que vous en oubliez toute logique, préférant vous réfugier dans des messages puériles et provocateurs. Dans la vie, et surtout dans les domaines artistiques, il faut pouvoir accepter la critique et se dire qu'il y a peut-être un enseignement à tirer, plutôt que de rester bêtement sur ses convictions.

Vous êtes heureux de l'acceptation de ces artistes (Charlie Winston et Emilie Simon) ? Ne comprenez-vous donc pas qu'ils (et surtout Universal) ont tout à gagner dans cette affaire ? On leur propose non pas un, mais peut être des dizaines de clips gratuits, ils n'ont plus qu'à faire leur choix et sans payer les créateurs (alors qu'Universal en a largement les moyens). Les créateurs obtiennent en échange le droit de se vanter d'avoir bosser gratuitement ! Quelle aubaine !

Non, Thibault. Si vous étiez réellement un passionné éclairé, vous ne proposeriez pas aux autres de se faire exploiter contre un lancer de paillette éphémère. Vous auriez proposé tout simplement un festival plus underground, permettant à tous (pourquoi limiter les participants aux moins de 25 ans ? On peut être amateur à tout âge !) de proposer leur création, en faire un festival vraiment sympa (je vous invite par exemple à vous renseigner sur le "Festival du film à la con"). Vous auriez dû contacter des sponsors pour leur demander d'offrir des prix (abonnements magazine, logiciels, chèque de 15euros à l'ouverture d'un compte en banque etc...) et non pas juste dire "le gagnant a gagné ! Trop bien !".
Et si le thème du clip vidéo vous est si cher, pourquoi ne pas avoir demandé à des petits groupes de musicos de participer ? De carrément unir les compétences ? Des animateurs, des musiciens, un thème donné à chaque groupe "musiciens-animateurs", un délai à respecter et on présente tous les clips lors d'une projection ou, à défaut de moyens financiers, sur le net. Quitte à croire en la magie du buzz, faites-le jusqu'au bout.

Enfin bref... inutile de continuer cette conversation. Vous êtes convaincu d'avoir raison ? Tant mieux pour vous. Bonne continuation et bon succès à AnnecyOff.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: concours international du vidéo-clip d'animation

Post by Fabrice »

Thibault,

Quelques points que j'aimerais soulever avant de clore cette discussion :
* Il n'est pas question ici de dictature. (Sinon vous auriez été censuré ou banni de notre forum, idem chez les fous d'anim)
* Si un utilisateur d'un logiciel TVPaint désire travailler gratuitement pour quelqu'un, il est libre de ses choix et de ses actes. Personnellement, je ne le ferai pas et je ne l'encouragerai pas non plus. Dans le même registre, nous n'offrons pas de licences gratuites sous prétexte que l'utilisateur est un artiste de renom.
* Nous ne sommes pas aigris pour autant. Pour preuve, nous avons déjà soutenu pas mal de monde par le passé (à la louche pour les festivals : Festival Klik Amsterdam, Festival Giraf au Canada, Big Bear aux USA, Imaginove en France, etc ... ), et les gens qui ont eu l'occasion de nous rencontrer peuvent témoigner de notre passion pour notre métier.

Il est vrai que ce nous écrivons n'est peut-être pas plaisant pour vous, mais nous espérons sincèrement que cela vous fera réfléchir et grandir.

Comme Cé l'a fait chez les fous d'anim, je vous laisse libre de répondre une dernière fois, ensuite je mettrai fin aux topics relatifs à Annecy Off.
Fabrice Debarge
Post Reply