Mettre en couleurs

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Mettre en couleurs

Post by MariePaccou »

Une fois qu'on a nettoyé les scans grâce au fantastique Fx de TVpaint (quelle fayote), on a envie de trouver des astuces pour mettre en couleur rapidement.
Alors, on crée un nouveau calque en dessous des dessins, on prend le pot de peinture avec source: devant, on ajuste le trou et le reste...

Ma question, c'est: comment se fabrique-ton sa petite palette de couleurs? je sais me faire un nouveau panneau (Fenêtre/panneaux personnalisés/nouveau panneau) mais je ne sais pas y glisser mes couleurs favorites.

Merci d'avance pour votre aide!
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Mettre en couleurs

Post by Elodie »

Alors, tout d'abord, tu choisis tes couleurs dans la palette de couleur, puis tu cliques droit sur ton panneau personnalisé (tool bar) et tu choisis, dans le menu flottant "Capturer les couleurs courantes".

Et hop, tu auras un carré coloré avec un point coloré dedans, qui te permettront, en cliquant gauche dessus, de coloriser avec les couleurs A et B que tu as choisies précédemment.
toolbar.png
toolbar.png (1.88 KiB) Viewed 14132 times
Dans le cas ci-dessus, le premier carré contient du jaune en couleur A et du brun/rouge en couleur B, le second carré contient du violet pour la couleur A et du vert pour la couleur B.

A chaque fois que tu cliqueras sur un de ces deux carrés, les couleurs dans la palette de couleurs se modifiera, te permettant ainsi de coloriser avec tes nuances préférées.
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Re: Mettre en couleurs

Post by MariePaccou »

Merci Elodie!
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Mettre en couleurs

Post by Elodie »

à vot' service ma'ame :mrgreen:
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Re: Mettre en couleurs

Post by MariePaccou »

Youpi! et avec la "saisie de couleurs automatique"qui chope les couleurs du dessin précédent! coool, les étudiants sont bien contents!

Comment procède-t-on à la mise en couleurs de lot de dessins, pour gagner autant de temps que possible?
Sur le tutoriel vidéo, j'ai vu qu'il conseillait de faire les réglages (trou, étendre, adoucir) sur un dessin, de faire à la chaîne tout le lot de dessins, puis de reprendre un par un les bugs (car de toute façon, il faut revenir corriger les détails).

Est-ce ce que tu préconises aussi?
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Mettre en couleurs

Post by Elodie »

Ben en fait, si tu as, par exemple, un personnage qui marche sur place (cycle), tu peux cliquer sur son ventre, sélectionner toutes les instances et appuyer sur la touche "Entrer" de ton clavier.

Cela répètera le clic sur toutes les images que tu auras sélectionnées et donc, de ce fait, répètera le remplissage effectué =)

Une autre solution consiste à tout remplir, puis gommer hors de ton personnage (une astuce abordée ici, il y a quelques années : viewtopic.php?f=19&t=3637&p=29164&hilit ... age#p29164" onclick="window.open(this.href);return false; )

Voilou voilou !

/!\ si tu animes en "double frame" (ou plus), que tu séelectionnes puis presse "Entrer" sur plusieurs images, tu perdras génèreras une série d'instances uniques (au lieu de conserver une instance = 2 images). Pour retrouver ce système, tu trouveras, dans l'animator panel, dans la partie "exposure", un bouton vert avec une petite flèche rouge (juste à côté d'un S sur fond jaune). Ce bouton permet de recomposer une sélection d'images et de les regrouper dans une même instance, si elle sont exactement identiques.

Bonne continuation ;)
Post Reply