TVP rame ...pourquoi ?

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
User avatar
Kijé
Posts: 20
Joined: 20 Feb 2012, 09:16
Contact:

TVP rame ...pourquoi ?

Post by Kijé »

Bonjour,

Je travaille dans TVP, et là je suis dans un fichier où je ne peux plus rien faire tellement ça rame.
Il est vrai que j'accumule des calques, il y a le trait, et des calques de mise en couleur, et d'effets "brume" ( voir image ) tout cette matière est en réalité du papier que j'ai peint et pris en photo, donc j'importe des suite d'images sur lesquelles je travaille. Le fichier est un peu plus grand que 1920x1080, et l'animation court sur 200 images à peu près, plus une bande son.
J'ai un mac book pro, 2,4 GHZ, 4 GO de mémoire vive, de l'espace sur mon dique dur, il n'y aucune autre application de lancée en même temps, et pourtant, le logiciel rame ça en devient absolument handicapant ( et ça me rend dingue !) il faut compter 20 sec pour passer d'une image à une autre, 10 minutes pour sauvegarder le fichier, 10 sec pour changer d'outil, vérouiller un calque, bref tout prend une éternité...
En fait je ne peux plus travailler...!
Je ne comprend pas où es le problème, je ne peux pas réduire le nombre de calques car j'ai besoin de pouvoir faire des petits ajustements, si j'aplatis tout, c'est terminé...J'imagine qu'il y a une raison mais je ne vois pas laquelle...
Je ne comprend pas, peut-être quelque chose m'échappe, j'apprend sur le tas, donc je ne sais pas, quelqu'un aurait une idée...?
Capture d’écran 2012-02-18 à 15.12.png

Merci d'avance,

Joanna
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Elodie »

Bonjour Joanna,

Quelle est l'édition et la version de ton TVPaint ?
As-tu pensé à désactiver le proxy, pour éviter qu'il ne calcule tes images pendant que tu travailles ?
User avatar
ematecki
Site Admin
Posts: 2257
Joined: 15 Feb 2006, 14:32

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by ematecki »

Vu le type d'image que tu utilises, aucune compression sans pertes n'est possible, donc les transferts sur disque sont assez lourd.

En partant sur la base 1920x1080, 10 calques, cela nous donne :
1920x1080*10*4 = 83 Mo pour une seule image.

Donc pour chaque image il faut sauvegarder les 83 Mo de l'image courante sur le disque, puis charger les 83 Mo de la nouvelle image, et ensuite calculer l'image compositee.
Ceci n'est pas tout a fait exact, TVPaint cachant certaine donnee en memoire. Je suppose qu'en avancant/reculant d'une seule image, cela va plus vite apres deux aller/retour ?

Ensuite, 200 images de cette taille fonc plus de 16Go !
Il est normal qu'un disque de portable mette "un certain temps" pour sauvegarder cette quantite de donne, surtout qu'il faut d'abord la lire du fichier temporaire, ce qui fait deux fois plus d'acces au disque...

Essaie de "jouer" avec le reglage de la taille du cache, dans Preference>Memoire&Cache>Cache (en Manual).
Quicktime is DEAD. Get over it and move on !
User avatar
Kijé
Posts: 20
Joined: 20 Feb 2012, 09:16
Contact:

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Kijé »

TVP 9, j'ai fait une mise à jour sur le site récemment, et en effet au début je n'avais pas désactivé le proxy....
Si je suis vos réponses, il semblerait que ce soit normal.....Il me faudrait une plus grosse machine ?
En même temps, pour la mémoire physique, il semble que je ne peux pas lui attribuer plus que 2047 Mo ( alors que j'ai 4Go ).
Le cache est en automatique, peut-être que je dois changer quelque chose à ce niveau là ?

Merci en tout cas
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Elodie »

Kijé wrote: En même temps, pour la mémoire physique, il semble que je ne peux pas lui attribuer plus que 2047 Mo ( alors que j'ai 4Go ).
Oui, c'est normal. TVPaint Animation 9 est un logiciel 32 bits et comme toute application 32bits, il ne peut utiliser plus de 2Go de ram.
Kijé wrote:Si je suis vos réponses, il semblerait que ce soit normal.....Il me faudrait une plus grosse machine ?
Pas forcément. Par contre, comme TVPaint Animation 10 Edition Professionnelle est un logiciel 64 bits (qui permet l'utilisation de beaucoup plus de ram), ça peut être intéressant de mettre à niveau... encore que, si tu utilises exclusivement Mac (pas de Windows ou de Linux), tu peux attendre encore un peu : la version 64 bits sur Mac n'est pas encore disponible (mais le sera dans quelques temps).

Sinon, as-tu essayé de cacher certains calques ? Après tout, tu n'as peut-être pas besoin de tous les calques ? Si tu es en plein compositing, là par contre, il faudra prendre ton mal en patience et y aller en douceur. Si tu utilises la version Professionnelle, il te reste aussi la possibilité de "spliter" tes calques via une fonction présente dans l'Animator Panel. Cela séparera tes images en plusieurs clips. Au lieu d'avoir un clip de 200 images, tu en auras 5 de 40 images (et tu préserveras ton timing).
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Vent.sauvage »

De toute façon, il est certain que plus tu as une grosse machine et mieux ça marche .

Avec ma configuration, qui n'est tout de même pas des plus puissantes , je ne commence à ressentir des ralentissements qu'au delà de 3-400 images , avec Fx et on parle de 4K +
User avatar
Kijé
Posts: 20
Joined: 20 Feb 2012, 09:16
Contact:

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Kijé »

mmmmh...
C'est vraiment à la fin quand justement tout mes calques doivent être visibles et que je finalise la scène, et je n'ai pas une version pro...
De toutes façons, même s'il me fallait une machine plus puissante, je ne sais pas ou j'irai la chercher....!
Voilà, bon, il reste à attendre que la version 10 soit opérationnelle sur mac...

merci en tout cas.

Joanna
User avatar
ematecki
Site Admin
Posts: 2257
Joined: 15 Feb 2006, 14:32

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by ematecki »

Kijé wrote:Si je suis vos réponses, il semblerait que ce soit normal.....Il me faudrait une plus grosse machine ?
La plus grosse limitation d'un portable, en ce qui concerne TVPaint, est le disque dur, le reste (processeur, memoire, carte graphique) ne pose pas de probleme.
Les disques de portable, pour ne pas trop tirer sur la batterie, sont *nettement* moins performants (environ 2X) que les disques de machine de bureau, et la il n'y a pas de solution,
si ce n'est changer pour un SSD, mais le prix, aye aye...
Quicktime is DEAD. Get over it and move on !
User avatar
Kijé
Posts: 20
Joined: 20 Feb 2012, 09:16
Contact:

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Kijé »

Oui j'y a pensé au SSD. Ca peut-être une solution, ça coûte cher par contre en effet, mais j'aimerai tellement pouvoir travailler efficacement !
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Vent.sauvage »

Tout va être une question de calcul, de prix, de faire avec ce qu'on a,ce qu'on peut ...

Passer sous TV PAINT 10 en attendant la version 64 bits avec une machine qui va permettre de l'utiliser ...et le budget qui va avec .
acheter un ssd et l'installer sur une machine obsolete ... quel va être le gain réel ?
sans dire de grosses bêtises, les programmes sont de plus en plus lourds et demandent de plus en plus de ressources .

On va vers du multicore, avec de la ram en veux-tu en voilà et une interface Thunderbolt .

Je dis ça parce que j'ai commencé l'informatique avec un Oric 8 K et To7 à cassette...
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Hervé »

Kijé wrote:Bonjour,
il faut compter 20 sec pour passer d'une image à une autre, 10 minutes pour sauvegarder le fichier, 10 sec pour changer d'outil, vérouiller un calque, bref tout prend une éternité...
En fait je ne peux plus travailler...!
Ces délais me semblent un peu trop important pour que cela soit normal. Je serai curieux de voir un bout du projet qui fait ramer ta machine comme ça.
Quel est sa taille sur le disque ? Utilise tu des calques pointant sur des fichiers video ?
Je te conseil de ne pas modifier les préférence du cache, cela peut créer plus de problèmes que cela en résoud ( reste sur automatique ).
Peux tu nous l'envoyer pour que je puisse le tester ( il restera confidentiel et ne sortira pas de nos bureaux ) .

Merci
Hervé ADAM, TVPaint Team
User avatar
Kijé
Posts: 20
Joined: 20 Feb 2012, 09:16
Contact:

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Kijé »

Merci, je peux avoir une adresse ou envoyer le fichier, ça peut être une bonne idée...
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Elodie »

Si tu comptes nous l'envoyer directement par email, c'est pas gagné, passe par un hébergeur.

Quant à nos contacts, tu peux nous envoyer un message privé avec le lien.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Fabrice »

merci d'avoir posté dans le forum Joanna.

comme je te l'avais indiqué nos développeurs ont répondu beaucoup plus vite que moi (en déplacement c'est toujours difficile de répondre vite).
Fabrice Debarge
User avatar
Kijé
Posts: 20
Joined: 20 Feb 2012, 09:16
Contact:

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Kijé »

Oui, j'essaie de mettre le fichier sur un serveur et je vous tiens au courant pour un diagnostic...
Post Reply