palettes de couleur et gestion des répétitions

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
xbies
Posts: 1
Joined: 03 Apr 2012, 16:02

palettes de couleur et gestion des répétitions

Post by xbies »

Bonjour, je débute avec ce programme et donc je ne sais pas certaines choses pour ce dernier. Pourtant il y a 2 points concernant la mise en couleur qui m'ont interloqués et que je ne comprend pas:

-Pour les palettes de couleurs, est il possible d'en utiliser des pré-enregistrées qui aurait une influence sur ce qui est colorisé? Je m'explique, j'ai l'habitude d'utiliser ToonBoom où on peut avoir des palettes de couleurs prédéfinies selon les personnages. Disons que j'ai colorisé plusieurs images (voire même plans) d'un personnage avec ces couleurs déjà établies, il est tout a coût décidé d'en changé certaines (ex: un blond devient un brun). Sous ToonBoom, il est simple de faire ce changement en entrant les nouvelles valeurs RVB dans la case adéquat de la palette et le changement se fait automatiquement pour toutes les images où est cette couleur. Mais pour TV-Paint je n'ai pas trouver de fonction de ce genre (peut être ai je mal cherché) mais il serait énervant de devoir repasser sur chaque image pour faire le changement au risque d'en oublier.

-J'aimerai savoir aussi comment est gérer la répétition des dessins de manière à ce que quand on fait un changement sur l'un, il se fasse également sur tous ceux qui sont identiques mais qui reviennent plus tard dans le plan. Pour être précis, je vais prendre un exemple. J'ai un personnage qui est totalement immobile à l'exception de ses yeux qui clignent de temps en temps. Les yeux sont donc dessiné à part du personnage et plutôt que dessiner chaque clignement d'yeux, un simple copier-coller à été fait dans la timeline. Au moment de mettre en couleur ces derniers, je me suis rendu compte que le programme ne tenait pas compte de cette répétition et je me suis retrouvé à coloriser chaque clignement. J'ai encore fait un copier-coller, mais il aurait été plus pratique que cela soit automatique
D'ailleurs ce problème apparait quand on va trop vite pour passer aux images suivantes et qu'on en oublie de painter la première image d'un groupe de 2 identiques, le programme ne paintera pas automatiquement l'image qu'on a oublié même si dans la timeline il est mis qu'on a une répétition de cette dernière.
Disons qu'un dessin se répète aux images 1 et 2 dans la timeline. Après une mauvaise selection, on se retrouve à painter l'image 2 en oubliant de faire l'image 1, le programme ne va pas tenir compte de la timeline pour faire la même chose avec l'image 1 mais va modifier la timeline en mettant que l'image 2 est désormais différente de la 1 (alors qu'au départ elles étaient censées être identiques). N'y a-t-il pas un moyen pour éviter de se retrouver à retravailler sur la timeline pour faire en sorte que cette répétition soit prise en compte quelque soit l'image que l'on modifie?

Voilà c'est tout, j'espère avoir été assez clair car j'ai tendance à me perdre dans mes explication.

PS: Je n'ai pas trouvé la fonction pour changer les raccourci qui me serait très utile
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: palettes de couleur et gestion des répétitions

Post by Elodie »

Bonjour Xbies,

Avant de démarrer les explications, il est important de distinguer les technologies sur lesquelles sont basés Toon Boom et TVPaint Animation.
• Le premier logiciel est basé sur la notion de vecteurs : les traits, les couleurs, les images... bref toute donnée n'est en fait qu'une coordonnée numérique, facilement modifiable (mais plutôt lourd à gérer et les rendus sont plutôt pauvres)
• TVPaint Animation est un logiciel bitmap : chez lui, les traits, les couleurs, les images sont uniques (même s'il existe de nombreuses astuces pour contourner ce problème). L'avantage du bitmap réside dans sa capacité à imiter facilement et instantanément des rendus comme la gouache, la peinture à l'huile, l'aquarelle, la craie etc...

En gros, si tu souhaites faire de l'animation traditionnelle image par image pour un court ou long-métrage (où la réutilisation est finalement assez rare), avec des rendus graphiques plus élaborés : TVPaint Animation sera ton meilleur ami :D

Donc, concernant la gestion des couleurs :
Dans TVPaint Animation, les outils de dessin sont très complexes. Tu peux mélanger les couleurs, les textures et avoir des résultats très impressionnants. Dans ce cas, des millions de nuances peuvent être utilisées dans la même couleur. Imagine ce projet : http://www.tvpaint.com/v2/content/artic ... php?id=166" onclick="window.open(this.href);return false; Cela n'est pas possible de juste dire "la palette verte = rose".

Cependant, il est possible de contourner ce problème grâce à la pile FX > couleurs. La pile FX est un lieu où tu pourras rajouter des effets à l'image ou effectuer des modifications. Dans ton cas, tu peux utiliser :
• ajuster les couleurs
• changeur de couleurs
• courbes

Exemple :
original
original
couleurs du chat changées
couleurs du chat changées
Dans le cas présent, mon projet conteanit plusieurs calques, dont un réservé à la couleur du chat.
Tout d'abord, je me positionne sur le calque contenant les images à modifier. Puis, j'ouvre la pile FX > couleurs > et utilisé le FX "Changeur de couleur" :
changer couleur.png
changer couleur.png (24.51 KiB) Viewed 12388 times
(ilfaut cliquer sur les carrés pour faire apparaître un curseur avec un point d'interrogation qui t'indique alors que tu as la possibilité de choisir n'importe quelle couleur à l'écran).

Tu peux aussi déplier les intervalles en-dessous pour jouer sur les nuances et obtenir un meilleur résultat :
changer couleur 2.png
changer couleur 2.png (60.42 KiB) Viewed 12388 times
Ensuite, tu n'as plus qu'à configurer la destination "Calque courant" > "Toutes les instances" > "Têtes" (très utile si tu travailles en images doublées). Enfin, clique sur "appliquer le FX".
Bien sûr, il est conseillé de mettre les couleurs sur de calques différents, pour éviter que les FX altèrent d'autres couleurs.

Concernant la répétition :
Dans le cas que tu décris, le plus simple serait alors d'utiliser ce qu'on appelle "le Xsheet". Le Xsheet (ou feuille d'exposition) permet de définir une source (une séquence d'image, un clip ou un calque) afin de pouvoir en réutiliser les images à l'infini.
Ainsi, en restant toujours dans ton cas, tu pourrais avoir :
• un clip avec ton animation
• un clip avec les yeux qui clignent

Dans le clip avec les yeux qui clignent, ajoute autant de calque que tu veux pour faire l'animation, la colo, les ombres etc...
Dans le clip avec le reste de ton animation, va dans l'onglet Xsheet, ajoute une source qui appelle le clip avec l'animation des yeux. Puis, créée un calque xsheet pour y cliquer / glisser les images qui composent l'animation des yeux vers le calque xsheet.
Bien sûr, si tu sohaites changer les couleurs de yeux (par exemple), va dans le clip de l'animation des yeux. Tout changement se répercutera dans le clip avec l'animation complète.
Je te conseille de lire la leçon 8 : http://static.tvpaint.com/downloads/man ... sson08.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; pour en savoir plus sur le fonctionnement du Xsheet.

Tu peux aussi utiliser le même principe via l'effet KeyFramer (leçon 15 : http://static.tvpaint.com/downloads/man ... sson15.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;)
Le keyframer est presque plus intéressant car tu peux aussi en profiter pour redimensionner et tourner l'élément source (l'animation des yeux).

Tu as donc deux possibilités pour faire de la réutilisation, sans faire de longs copier-coller :)

Quant aux raccourcis :
Editer > Préferences > Clavier
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: palettes de couleur et gestion des répétitions

Post by Fabrice »

D'ailleurs ce problème apparait quand on va trop vite pour passer aux images suivantes et qu'on en oublie de painter la première image d'un groupe de 2 identiques, le programme ne paintera pas automatiquement l'image qu'on a oublié même si dans la timeline il est mis qu'on a une répétition de cette dernière.
Salut Xavier,

Dans ce cas de figure, il suffit de désactiver l'option (dans les menus) :
Images > Instances > Cassure de l'instance automatique

c'est facile et très pratique pour la colo.
Fabrice Debarge
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: palettes de couleur et gestion des répétitions

Post by Fabrice »

Salut,

Voici quelque chose qui va grandement accélérer le travail.

Dans la mise à jour 10.0.7 de TVPaint, il est maintenant possible de rendre identiques les images qui ont le même nom. (double clic sur une vignette de la timeline pour nommer une image)

C'est cet outil dans le panneau de l'animateur à ce niveau :
Attachments
new_animator_panel.jpg
new_animator_panel.jpg (56.83 KiB) Viewed 12323 times
Fabrice Debarge
Post Reply