Projet animation débutant

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
User avatar
Nommar
Posts: 9
Joined: 28 Mar 2012, 17:02
Location: Tu sort de chez toi et tu vas tout droit jusqu’à ce que tu trouves la mer...
Contact:

Projet animation débutant

Post by Nommar »

Bonjour à tout le monde,
je suis nouveau sur ce forum et j'essaye de maitriser un peu l'incroyable logiciel qu'est TVPaint.
J'ai donc essayé de réaliser une petite animation que vous pouvez vois ici : http://youtu.be/Wi6IcFj8bM4 (je viens de m'appercevoir que j'avais oublié de mettre les ombres...).
Donc voila, déjà j'aimerais que vous me donniez votre avis, quels sont les bon points et ceux à améliorer...
Mon objectif est en fait de réaliser un petit dessin animé (je suis tout seul, mais si quelqu'un veut m'aider, ce ne sera pas de refus) qui sera très simple, du même style que la vidéo ci-dessus.
Donc cela devrais durer environ 5 minutes (je sais, c'est énorme). Je voudrais savoir, avec quoi monter la future vidéo,
car sa prend une place monstre et je pense pas que des vidéos de 30 GO passes sous première avec mon PC...
Heu, est il possible de d'abord dessiner l'animation de manière assez simpliste, puis de gérer ensuite l'éclairage, puis les ombres ou alors vaut il mieux tout faire en même temps pour chaque image?
Par rapport aux éffets, y en a t il qui ^permettent de réaliser quelque chose ressemblant à l'eau?
Donc voila pour le moment, si vous pouviez me répondre...
merci d'avance, cordialement Nommar.
Voici le lien de mesvidéos (débutants) :
Castarn Production

Vous pouvez aussi aimer la page Facebook Castarn Production.
Dshubba
Posts: 49
Joined: 28 Nov 2011, 13:54

Re: Projet animation débutant

Post by Dshubba »

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Nommar wrote: Heu, est il possible de d'abord dessiner l'animation de manière assez simpliste, puis de gérer ensuite l'éclairage, puis les ombres ou alors vaut il mieux tout faire en même temps pour chaque image?
C'est préférable de travailler en dessinant d'abord l'animation, puis en passant au clean, puis à la couleur pour ensuite passer au travail sur les ombres et lumière; c'est une méthode de travail efficace :wink:
Nommar wrote: Par rapport aux éffets, y en a t il qui ^permettent de réaliser quelque chose ressemblant à l'eau?
C'est à dire ? Une mer d'huile ou un verre qui se renverse ? Ou une texture ?
Une animation comprenant de l'eau est en général animée à la main, tout dépend donc de ce que tu souhaites faire mais il te faudra certainement l'animer (sur un calque à part).
Nommar wrote:Je voudrais savoir, avec quoi monter la future vidéo, car sa prend une place monstre et je pense pas que des vidéos de 30 GO passes sous première avec mon PC...
Première est effectivement un bon logiciel pour monter; sinon il y a aussi Ulead ou Vegas qui sont pas mal.

Bon courage pour ton animation !
Ex-TVPaint Member :)
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Projet animation débutant

Post by Elodie »

D'ailleurs, si tu veux en savoir plus sur l'animation et ses techniques, je t'invite également à visiter le forum des fous d'anim : http://www.fousdanim.org/forum/index.ph ... f4a1615804" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu y trouveras plein de conseils sur comment faire (même si nous pouvons t'aider, nous sommes quand même plus aptes à te conseiller sur l'utilisation du logiciel TVPaint Animation que sur les techniques d'animation pures et dures).

Bonne continuation !
User avatar
Nommar
Posts: 9
Joined: 28 Mar 2012, 17:02
Location: Tu sort de chez toi et tu vas tout droit jusqu’à ce que tu trouves la mer...
Contact:

Re: Projet animation débutant

Post by Nommar »

Déjà je vous remercie de m'avoir répondu et d'avoir regardé la vidéo. Pour l'eau, ce serai une cascade donc je suppose que je devrais tout faire image par image...Donc je ferais comme conseillé par rapport à d'abord dessiner, puis mettre la couleur et enfin la lumière et les ombres. Vous trouvez que c'est une bonne idée d'avoir comme décors des photos ou pas?
Pour mon projet je ne dispose que d'une petite tablette graphique A6 mais je pense que ce sera suffisant. A votre avis, qul serait le style d'animation qui correspondrait le mieux avec l'ambiance de la vidéo?
merci pour le lien du forum, je me suis inscrit et je vais la bas aussi demander des conseils.
Last edited by Nommar on 04 Apr 2012, 14:06, edited 1 time in total.
Voici le lien de mesvidéos (débutants) :
Castarn Production

Vous pouvez aussi aimer la page Facebook Castarn Production.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Projet animation débutant

Post by Elodie »

Nommar wrote:Vous trouvez que c'est une bonne idée d'avoir comme décors des photos ou pas?
Ce n'est ni une bonne, ni une mauvaise idée : c'est un parti pris artistique complètement subjectif :)

Perso, j'aime bien les genres mélangés (video et anim). Et si ça te fait plaisir, continue comme ça !
User avatar
Nommar
Posts: 9
Joined: 28 Mar 2012, 17:02
Location: Tu sort de chez toi et tu vas tout droit jusqu’à ce que tu trouves la mer...
Contact:

Re: Projet animation débutant

Post by Nommar »

Après avoir réfléchi (sous l'influence de la flemme) je ne dessinerais pas les décors...trop long, compliqué et puis si sa rend mal ce sera affreux. Et puis de toute manière les personnages n'ont quasiment aucune interaction avec le décor. Si d'autres personnes ont des retours à faire sur les défauts et les parties à améliorer (a part sur le son) je veux bien.
Voici le lien de mesvidéos (débutants) :
Castarn Production

Vous pouvez aussi aimer la page Facebook Castarn Production.
User avatar
Nommar
Posts: 9
Joined: 28 Mar 2012, 17:02
Location: Tu sort de chez toi et tu vas tout droit jusqu’à ce que tu trouves la mer...
Contact:

Re: Projet animation débutant

Post by Nommar »

Bonjour, j'essaye d'utiliser la tchnique dessin-couleur-lumières mais quand je met les couleurs, il y a des espaces blancs entre les traits (noir) et la couleur (parfis c'est noir), est ce possible d'éviter cela?
Voici le lien de mesvidéos (débutants) :
Castarn Production

Vous pouvez aussi aimer la page Facebook Castarn Production.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Projet animation débutant

Post by Elodie »

Change les paramètres du pot de peinture et augment le paramètre "étendre" de quelques pixels" :)
User avatar
Nommar
Posts: 9
Joined: 28 Mar 2012, 17:02
Location: Tu sort de chez toi et tu vas tout droit jusqu’à ce que tu trouves la mer...
Contact:

Re: Projet animation débutant

Post by Nommar »

Merci ! Voila, ce seront les différentes expressions de visages qu'auront les personnages, il y aura évidement les images intermédiaires. Vous les trouvez comment? Par rapport à l'animation, il faut écrire d'abord les dialogues comme sa je connaitrais approximativement la durée de "parler" des personnages? Voici les images (cliquez pour les avoir en grand) :
Image Image Image Image

Et je n'arrive pas à me servir des effets que propose le logiciel, y a t il un tuto? En fait je fait l'effet, je le paramètre et tout mais quand j'exporte la vidéo, l'effet n'est pas présent...?
Voici le lien de mesvidéos (débutants) :
Castarn Production

Vous pouvez aussi aimer la page Facebook Castarn Production.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Projet animation débutant

Post by Elodie »

Nommar wrote:Merci ! Voila, ce seront les différentes expressions de visages qu'auront les personnages, il y aura évidement les images intermédiaires. Vous les trouvez comment? Par rapport à l'animation, il faut écrire d'abord les dialogues comme sa je connaitrais approximativement la durée de "parler" des personnages? Voici les images (cliquez pour les avoir en grand) :
Les dessins sont sympas :D . Après, pour les techniques pures et dures en animation, nous ne pouvons pas vraiment t'éclairer, ce n'est pas notre métier (va plutôt chez les fous d'anim pour ça : ils ont plein de bons conseils !)
Nommar wrote: Et je n'arrive pas à me servir des effets que propose le logiciel, y a t il un tuto? En fait je fait l'effet, je le paramètre et tout mais quand j'exporte la vidéo, l'effet n'est pas présent...?
Il faut appliquer un effet pour qu'il soit visible à l'export. Leçon 10 du guide pour en savoir plus ;)
User avatar
Nommar
Posts: 9
Joined: 28 Mar 2012, 17:02
Location: Tu sort de chez toi et tu vas tout droit jusqu’à ce que tu trouves la mer...
Contact:

Re: Projet animation débutant

Post by Nommar »

Merci, je vais donc aller lire ce guide x)
cordialement.

ps: vous préférez le "décor" n1 ou le 2? A votre avis, que faut il améliorer?
Décor 1
Image

Décor 2
Image

Cliquez pour agrandir.
Voici le lien de mesvidéos (débutants) :
Castarn Production

Vous pouvez aussi aimer la page Facebook Castarn Production.
User avatar
Nommar
Posts: 9
Joined: 28 Mar 2012, 17:02
Location: Tu sort de chez toi et tu vas tout droit jusqu’à ce que tu trouves la mer...
Contact:

Re: Projet animation débutant

Post by Nommar »

J'ai lu le guide x) J'ai appris pas mal de choses. Alors, les décors vous en dites quoi? Le fond est vie fait je l'admet... Je vais essayer de faire une nouvelle petite vidéo avec les nouvelles bouches et avec des ombres etc...ce sera un petit test. :D
Y a t il une astuce pour garder les yeux au milieu d'un corps rond?
Voici le lien de mesvidéos (débutants) :
Castarn Production

Vous pouvez aussi aimer la page Facebook Castarn Production.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Projet animation débutant

Post by Fabrice »

le premier décor est mieux, au niveau de l'eau notamment. (plus de reflet et de textures)
Fabrice Debarge
User avatar
Nommar
Posts: 9
Joined: 28 Mar 2012, 17:02
Location: Tu sort de chez toi et tu vas tout droit jusqu’à ce que tu trouves la mer...
Contact:

Re: Projet animation débutant

Post by Nommar »

Le premier en fait, il y a la photo de base derrière ce qui n'est pas le cas du second. Donc le premier est mieux parce qu'il y a des textures, ok et merci pour l'avis.
Voici le lien de mesvidéos (débutants) :
Castarn Production

Vous pouvez aussi aimer la page Facebook Castarn Production.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Projet animation débutant

Post by Fabrice »

Nommar wrote:Le premier en fait, il y a la photo de base derrière ce qui n'est pas le cas du second. Donc le premier est mieux parce qu'il y a des textures, ok et merci pour l'avis.
Ce n'est pas une régle générale, juste un avis (il se trouve que j'aime bien ce qui est texturé).
Après tout dépend de ce que tu veux faire ...
Fabrice Debarge
Post Reply