Scan et clean... ?

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Franck TPLM
Posts: 24
Joined: 10 Aug 2011, 19:55

Scan et clean... ?

Post by Franck TPLM »

J'ai du mal avec le papier et les importations...
Je ne trouve que des bouts d'information et ce n'est finalement pas très clair (et ça marche pas très bien non plus...)

1/ Mon scan n'est pas reconnu "Erreur Scanner" me dit TVPaint... Alors que ça marche avec Photoshp & co (Epson V10)

2/ Le nettoyeur ne supprime pas le fond blanc...

4/ J'ai un décor de fond et un premier plan (une table), qui sont dessinés dans TvPaint directs. J'ai mon personnage sur papier (ça va vite de dessiner sur papier... si seulement je pouvais faire aussi vite pour l'intégrer...) ... J'avoue que j'essaie de multiples méthodes pour l'intégrer... mais entre les projets qui s'ouvrent lorsque je charges mes dessins, les transparences qui ne se font pas et les surdimensions de mes photographies de papiers (au banc-titre) que je ne sais pas réduire homothétiquement une fois pour toute...

Tankiou d'avance
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Scan et clean... ?

Post by ZigOtto »

Franck TPLM wrote:... mais entre les projets qui s'ouvrent lorsque je charges mes dessins, les transparences qui ne se font pas et les surdimensions de mes photographies de papiers (au banc-titre) que je ne sais pas réduire homothétiquement une fois pour toute...
pour le chargement de tes dessins, si tu passes par une acquisition directe, il y a des options à choisir (nouveau projet, nouveau layer, ajouté au Layer courant),
si tu passes par un soft d'acquisition externe, il te faut une séquence nommée/numérotée sans trou dans la numérotation, et ça ce charge d'un clic, en nouveaux clips, ou toute la séquence dans le même animlayer, c'est encore là, à toi de choisir.
pour tes problèmes de transparences, il faut vraissemblablement que tu changes la courbe du ScanCleaner_FX, ton fond papier en brut de scan doit être trop gris (pas assez blanc), donc, avec la courbe "par défaut", il doit te rester des résidus de matière papier.
si tu peux nous mettre un échantillon, on pourra éventuellement te donner une courbe qui va bien, sinon, tu peux aussi passer au préalable un petit Histogramme_fx, histoire de redresser le blanc de fond, et passer le scancleaner derrière.
si tu charges tes dessins, charges les dans un nouveau projet, comme ça, aprés les avoir scancleanné, tu pourras les transférer dans ton projet principal via le KeyFramer, ça te permettra de les mettre à la taille (et à l'endroit) que tu souhaites, tout en conservant leur proportion.

heu, ... ton problème n°3, c'était quoi déjà ?
Franck TPLM
Posts: 24
Joined: 10 Aug 2011, 19:55

Re: Scan et clean... ?

Post by Franck TPLM »

Effectivement ! Histogramme_fx fait des miracles et animation/keyframer aussi.
J'ai réussi à mettre mon personnage entre le fond et un premier plan. ça fait toujours plaisir...
Merci pour la lumière ! J'ai eu la sensation d'être au coeur d'une machinerie de sous-marin hier, avec ma seule lampe-porte-clé...

Pour l'utilisation du Keyframer, j'ai regardé ces petits tutos bien utiles pour celles et ceux qui se sentent perdu(e)s (Y-a-t-il une page ici qui recense les tutoriels ?)

User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Scan et clean... ?

Post by ZigOtto »

Franck TPLM wrote:-a-t-il une page ici qui recense les tutoriels ?
il y a bien une page de tutos ici, mais elle est imcomplète, et ne devrait plus tarder à être updatée .
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Scan et clean... ?

Post by Elodie »

ZigOtto wrote:
Franck TPLM wrote:-a-t-il une page ici qui recense les tutoriels ?
il y a bien une page de tutos ici, mais elle est imcomplète, et ne devrait plus tarder à être updatée .
Elle n'est pas incomplète : nous ne pouvons pas rajouter les autres tutoriels de The Real Solleck, tout simplement parce que ceux-ci sont en français et qu'il faudrait que nous en écrivions les sous-titres, ce qui est à vrai dire une perte de temps, dans la mesure où ce tutoriel, même s'il dépanne pas mal, est un peu obsolète (fais sur une version 8 ).

Seul un tuto de The Real Solleck est présent sur notre site, mais dans les tuto pour TVPaint Animation 8 (et pas 9).

Des tutoriels pour la version 10 devriaent être disponible sous peu. Patience, patience :)
Franck TPLM wrote:1/ Mon scan n'est pas reconnu "Erreur Scanner" me dit TVPaint... Alors que ça marche avec Photoshp & co (Epson V10)
Je ne me souviens pas si tu travailles sur Mac, mais le cas échéant, c'est un problème qui devrait être fixé dans la version 64 bits (elle aussi, bientôt disponible ^^)

Pour le reste, je pense que Zig t'as déjà tout expliqué. :)
Post Reply