grattage pellicule

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
User avatar
oeilbleu
Posts: 33
Joined: 14 Oct 2008, 08:58
Location: Valence (France)
Contact:

Re: grattage pellicule

Post by oeilbleu »

Super merci beaucoup! c'est exactement ce que je cherchais!

(J'ai juste réduit l'espacement)

à moi d'animer!

merci TVPaint!
Image
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: grattage pellicule

Post by Fabrice »

Citrons bien alors ... ;)
Fabrice Debarge
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Re: grattage pellicule

Post by MariePaccou »

Bonjour, j'aimerais créer une brosse grattage, dans l'esprit de cette recherche ci-jointe, celles dont ce topic parle m'intéressent, j'ai envie de les essayer... mais je n'arrive pas à les charger.
Je vais dans brosse/bin/clicdroit:importer une brosse... je charge, et... je ne vois pas les brosses de piano et de fabrice dans le bin. :?:

Image

Et si vous avez une idée pour créer une brosse au plus près de cette recherche, je suis preneuse!
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: grattage pellicule

Post by ZigOtto »

hello Marie,
les brosses proposées par Fabrice sont embarquées dans un fichier .tvpx ("panneau personalisé"),
pour le charger, tu fais juste un drag & drop du dit fichier direct dans ton tvpaint,
selon ta version, il devrait apparaître dans le bin de droite ou de gauche (?)

pour ce qui est de simuler cette bonne vieille carte-à-gratter, le plus simple à mes yeux
serait de rester dans la même logique :
1) tu "crayonnes" ton fond de couleur,
2) tu superposes un layer opaque noir (avec un peu de matière plutôt qu'un simple aplat numérique),
3) dans ce layer, tu "incrustes" (merge) ton layer d'anim au trait en mode "Erase",

pour faire ton anim au trait, une plume un peu customisée (pour créer des micro-accidents)
devrait faire l'affaire, aprés ce sera la vitesse d'exécution des "scratchs" et leur répetitions/chevauchements
qui fera le reste,
sinon, on peut imaginer une brosse animée qui évoluerait avec la pression,
pour au final un gain de temps certain (moins de coups de brosse à donner),
mais un effet peut-être moins subtil (?)

en tout cas bravo pour ton projet, on a hate de voir les premiers tests d'anim ! 8)
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Re: grattage pellicule

Post by MariePaccou »

Merci Zigotto! je vais faire comme ça!

Encore une question:
Si jamais je veux essayer de créer une brosse spéciale, comment faire pour pouvoir lui appliquer un dégradé? l'option dégradé n'apparaît à la base que sur certains outils (aérographe, pinceau, plume)
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: grattage pellicule

Post by Fabrice »

si mes souvenirs sont exacts, j'ai utilisé des brosses animées en mode "ajouter".
Fabrice Debarge
Post Reply