Lorsque le trait sort de la fenêtre... suivi du curseur ?

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Franck TPLM
Posts: 24
Joined: 10 Aug 2011, 19:55

Lorsque le trait sort de la fenêtre... suivi du curseur ?

Post by Franck TPLM »

Construisant une perspective, je trace mes fuyantes et pour être précis, je zoome dans mon dessin (mon point de fuite sort alors de la fenêtre).
Mais voilà, lorsque je souhaite aller jusqu'à ce point de fuite hors fenêtre, une fois dépassé le bord de la "feuille", je ne trouve pas de moyen de faire glisser ma "feuille" pour atteindre le point de fuite (le curseur poursuit sa route sans visibilité). (Evidemment il est toujours possible de stopper le tracé du trait, déplacer la feuille avec Alt puis reprendre le tracer du trait ... mais ces manipulations seraient probablement évitables et restent fastidieuses pour monter un décors).
Franck TPLM
Posts: 24
Joined: 10 Aug 2011, 19:55

Re: Lorsque le trait sort de la fenêtre... suivi du curseur

Post by Franck TPLM »

Bon... mon constat sort apparemment lui aussi du champ de conscience de ce forum :P

Autre mini-remarque (quoi que celle précédente ne me paraissait pas trop mini) : pour créer un nouveau calque, Ctrl-N fonctionne impecc, j'aurais juste aimé qu'automatiquement soit proposé dans la foulée le nommage du calque.

Quant à la gestion des calques, y-aurait-il moyen (dans le cas de la réalisation d'une illustration ou d'un layout ou d'un décors), d'afficher une fenêtre de visualisation des calques ailleurs sur l'espace de travail, afin de faciliter la vision de l'empilement et la manipulation ?

Voici voilà... :roll:
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Lorsque le trait sort de la fenêtre... suivi du curseur

Post by Elodie »

Salut Franck ,

En fait, je vois t'avouer que je n'ai pas du tout compris ta prmiere requete :oops:

Quant au nommage du calque, en gros, tu aimerais que le raccourcis ouvre le panneau de création d'un nouveau calque, c'est ça?

Enfin, pour la pile des calques , pourquoi ne décroches tu pas la timeline pour la réduire et n'afficher que le côté pile (et plus le côté timeline)?
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Lorsque le trait sort de la fenêtre... suivi du curseur

Post by ZigOtto »

Franck TPLM wrote:... pour créer un nouveau calque, Ctrl-N fonctionne impecc, j'aurais juste aimé qu'automatiquement soit proposé dans la foulée le nommage du calque.
hello Franck,

en pièce attachée, tu peux trouver ci-dessous un petit script enbouttonné qui devrait faire ton bonheur,
installe (drag&drop) ce fichier tvpx dans tvpaint, et dans preference /Raccourcis configurer ... tu assignes Ctrl-N à cette action.

aprés ça, normalement, Ctrl_N devrait te créer un animlayer en te demandant systématiquement d'entrer le nom du nouveau calque.
8)
Attachments
NewLayer+.tvpx
(41.5 KiB) Downloaded 1192 times
Franck TPLM
Posts: 24
Joined: 10 Aug 2011, 19:55

Re: Lorsque le trait sort de la fenêtre... suivi du curseur

Post by Franck TPLM »

ZigOtto wrote: en pièce attachée, tu peux trouver ci-dessous un petit script enbouttonné qui devrait faire ton bonheur,
Coolos ! J'essaie ça vite ! Merci !!
Franck TPLM
Posts: 24
Joined: 10 Aug 2011, 19:55

Re: Lorsque le trait sort de la fenêtre... suivi du curseur

Post by Franck TPLM »

Elodie wrote:En fait, je vois t'avouer que je n'ai pas du tout compris ta prmiere requete :oops:
Bon, j'ai pas non plus fait preuve de beaucoup de clarté je pense...
Ce que je ne sais pas faire : c'est donc de tracer une ligne droite qui vise un point extérieur à ma visualisation (= j'ai zoomé dans mon dessin, je pars d'un point avec l'outil ligne droite et je vais vers un autre point (un point de fuite par exemple) qui n'apparaît plus à l'écran car il est hors de l'écran à cause du zoom).
Lorsque mon curseur piloté par mon stylet sort de l'écran, pas moyen d'activer un déplacement quelconque de ma visualisation et donc de poursuivre mon tracé pour arriver au point de fuite visé.
:| Pas sûr que ce soit plus clair...
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Lorsque le trait sort de la fenêtre... suivi du curseur

Post by ZigOtto »

donc, ce qui te manquerait, c'est un "auto-scroll" quand le curseur de l'outil de dessin atteint le bord de la fenêtre,

dans le cas que tu nous décris, tu peux trés bien t'en sortir en procédant comme ça :
ta fenêtre de travail étant zoomée (par ex. à 200%), ouvre une nouvelle fenêtre juste à coté
et dézoome la vue, mettons à 75% (dans la vue dézoomée, tu dois voir ton point-de-fuite),
aprés ça, trés facile : prend l'outil "Courbe de Bézier" (raccourci = Q), 1 simple clic (à la souris) dans ta vue zoomée,
un 2ème clic dans la vue dézoomée (sur le point de fuite donc), puis [Enter], et le tour est joué !
si tu as vraiment besoin de précision sur le contact point-de-fuite, fait la même chose avec 2 vue zoomées,
une autour du point de départ, l'autre autour du point de fuite, et pourquoi pas (si tu as un grand écran)
garde le Navigator panel ouvert dans un coin de l'écran, histoire d'avoir une vue d'ensemble dans une plus petite fenêtre.
8)
Franck TPLM
Posts: 24
Joined: 10 Aug 2011, 19:55

Re: Lorsque le trait sort de la fenêtre... suivi du curseur

Post by Franck TPLM »

Cent milles mercis Monsieur ZigOtto pour ce script très pratique et pour ce conseil qui peut faire l'affaire, à défaut de l'Auto-Scroll (ça serait pas mal non ?).
User avatar
ematecki
Site Admin
Posts: 2257
Joined: 15 Feb 2006, 14:32

Re: Lorsque le trait sort de la fenêtre... suivi du curseur

Post by ematecki »

Mouais...

Imagines que tu dessine a main levee (la facon normale de dessiner avec TVPaint...).
Si a chaque fois que tu sort de ta fenetre tu as un auto-scroll, tu va te retrouver avec un "accroc" dans ton trait.
Vraiment pas cool.
Quicktime is DEAD. Get over it and move on !
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Lorsque le trait sort de la fenêtre... suivi du curseur

Post by ZigOtto »

ematecki wrote:Mouais...

Imagines que tu dessine a main levee (la facon normale de dessiner avec TVPaint...).
Si a chaque fois que tu sort de ta fenetre tu as un auto-scroll, tu va te retrouver avec un "accroc" dans ton trait.
Vraiment pas cool.
oui, mais un "auto-scroll" qui ne se mettrait en action qu'avec une combinaison de touches clavier,
ça pourrait être (parfois) bien pratique, :wink:
(quoique perso je ne suis pas extra-fan de l'auto-scroll, ça va ou trop lentement, ou trop vite,
mais jamais pile-poil comme je voudrais ...
) :)
Post Reply