vitesse d'animation

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
User avatar
golgoth71
Posts: 175
Joined: 17 Mar 2009, 14:09
Location: Bourgogne
Contact:

vitesse d'animation

Post by golgoth71 »

Bonjour

alors je sais pas si il y a moyen, mais je voudrais savoir comment mettre plusieurs vitesse dans la même anime?

par exemple les 10 premières frames vitesse de 10, les 5 suivantes vitesse de 5, les 20 suivantes vitesse de 6 etc...

y a t-il moyen de faire ça?

merci
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: vitesse d'animation

Post by ZigOtto »

la vitesse de défilement d'un film ou d'une vidéo étant fixe, il te faudra jouer sur l'exposition de chaque dessin,
pour reprendre ton exemple, ça pourrait donner une anim à 30i/s, les 10 premières images exposées à 3, les 5 suivantes à 6, les 20 suivantes à 5, ...
User avatar
golgoth71
Posts: 175
Joined: 17 Mar 2009, 14:09
Location: Bourgogne
Contact:

Re: vitesse d'animation

Post by golgoth71 »

Merci je vais essayer de faire comme tu me dis....même si je ne me suis jamais servie de l'exposition je vais regarder comment ça marche

J'ai une autre question, j'ai eu un gros souci avec Windows j'ai du le réinstaller en double boot car impossible de faire une réparation et je ne voulait pas formater mon DD trop de choses à perdre dessus, donc il a fallu que je réinstalle tout! une vrai misère, donc j'ai réinstaller tvpro 9.5 mais voilà je ne trouve plus mes brosses personnaliser et configuration, j'aurais voulu savoir dans quelle répertoire je peux trouver ses réglage qui sont sur mon autre session de windows qui ne marche plus?

alors en réinstallant tvpro j'ai fait une mise à jour et là je n'arrive plus à bouger les fenêtres comme avant celle du bas ligne du temps avant je pouvais lui donner la forme et la placer comme je voulais là impossible elle reste en bas c’est pas très pratique je trouve, est ce qu 'il y a moyen que je l'a bouge comme avant?

merci car je suis assez bloquer!
User avatar
Léo
Site Admin
Posts: 1042
Joined: 24 Jul 2012, 15:40

Re: vitesse d'animation

Post by Léo »

Bonjour golgoth71,
golgoth71 wrote: ... donc j'ai réinstaller tvpro 9.5 mais voilà je ne trouve plus mes brosses personnaliser et configuration, j'aurais voulu savoir dans quelle répertoire je peux trouver ses réglage qui sont sur mon autre session de windows qui ne marche plus?
Pour ta configuration si tu es en dualboot, il te suffit d'aller dans C:\\User\"nom du compte utilisateur"\AppData\Roaming (il faut afficher les dossiers cachés) et d'aller dans le dossier TVPaint Animation, là je pense que tu pourra retrouver ta configuration et tes outils.
...je n'arrive plus à bouger les fenêtres comme avant celle du bas ligne du temps avant je pouvais lui donner la forme et la placer comme je voulais là impossible elle reste en bas c’est pas très pratique je trouve, est ce qu 'il y a moyen que je l'a bouge comme avant?
Il te suffit de double-cliquer sur la barre supèrieure de la fenêtre de la Timeline pour pouvoir la déplacer et la resizer comme tu veux.
Léo Fernandez
TVPaint Q&A and Lead Animator, TVPaint Beta-Tester
Windows 11 Intel(R) Core(TM) i7-10870H CPU @ 2.20GHz 2.21 GHz,
16 GB RAM , TVPaint PRO 11.7.1 - 64bit , Wacom Cintiq 24 Pro.
Wacom driver version 6.4.2-3
User avatar
golgoth71
Posts: 175
Joined: 17 Mar 2009, 14:09
Location: Bourgogne
Contact:

Re: vitesse d'animation

Post by golgoth71 »

Léo wrote:Bonjour golgoth71,
pour ta configuration si tu es en dualboot, il te suffit d'aller dans C:\\User\"nom du compte utilisateur"\AppData\Roaming (il faut afficher les dossiers cachés) et d'aller dans le dossier TVPaint Animation, là je pense que tu pourra retrouver ta configuration et tes outils.
trouve pas se fichier "Roaming" ?!? je vais dans documents and setting, le compte utilisateur, dans appdata ensuite dans tvanimation pro et là j'ai un repertoire "default" et un fichier système.ini, dans le repertoire j'ai ça
brushes
customPanel
filterstack
fsf
icons
mixers
opacitymap
papers
particulelibs
templates
config.ini
Léo wrote: Il te suffit de double-cliquer sur la barre supérieure de la fenêtre de la Timeline pour pouvoir la déplacer et la resizer comme tu veux.
Je suis trop nul!!!!! merci ça ça marche
User avatar
golgoth71
Posts: 175
Joined: 17 Mar 2009, 14:09
Location: Bourgogne
Contact:

Re: vitesse d'animation

Post by golgoth71 »

ZigOtto wrote:la vitesse de défilement d'un film ou d'une vidéo étant fixe, il te faudra jouer sur l'exposition de chaque dessin,
pour reprendre ton exemple, ça pourrait donner une anim à 30i/s, les 10 premières images exposées à 3, les 5 suivantes à 6, les 20 suivantes à 5, ...
alors j'ai essayer de voir comment ça marchait mais je pige rien! :)
sur le calque d'expo je peux rien faire n'y dessiner ça sert à quoi? en plus j'ai plus accès à la doc de tvpro avc mon pc qui a planter j'arrive même plus à lire des pdf la plais quoi!
User avatar
ematecki
Site Admin
Posts: 2257
Joined: 15 Feb 2006, 14:32

Re: vitesse d'animation

Post by ematecki »

golgoth71 wrote:
Léo wrote:Bonjour golgoth71,
pour ta configuration si tu es en dualboot, il te suffit d'aller dans C:\\User\"nom du compte utilisateur"\AppData\Roaming (il faut afficher les dossiers cachés) et d'aller dans le dossier TVPaint Animation, là je pense que tu pourra retrouver ta configuration et tes outils.
trouve pas se fichier "Roaming" ?!? je vais dans documents and setting, le compte utilisateur, dans appdata ensuite dans tvanimation pro et là j'ai un repertoire "default" et un fichier système.ini, dans le repertoire j'ai ça
brushes
customPanel
filterstack
fsf
icons
mixers
opacitymap
papers
particulelibs
templates
config.ini
Sur les vieux windows roaming n'existe pas...
Tu copies tout ce qu'il y a dans tvanimation pro du vieux disque vers le nouveau.
Et tu en fait une sauvegarde de temps en temps... ca aide en cas de plantage du disque dur !
Quicktime is DEAD. Get over it and move on !
User avatar
golgoth71
Posts: 175
Joined: 17 Mar 2009, 14:09
Location: Bourgogne
Contact:

Re: vitesse d'animation

Post by golgoth71 »

j'ai copier tout le dossier default mais ça change rien en faite je comprend pas
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: vitesse d'animation

Post by Elodie »

Philippe, je t'avais pourtant déjà expliqué par email hier :roll:

Le dossier défaut se crée automatiquement quand tu lances tvpaint pour la première fois.
Si tu as complètement reinstallé ton Windows, tu pars sur des configurations de logiciel vierges. Il aurait fallu que tu sauves ce dossier AVANT. Maintenant, c'est trop tard, je pense que tu as tout perdu, à moins d'avoir un backup de ton ancien Windows ailleurs.

Quant au calque d'exposition, c'est normal que tu ne puisses pas dessiner dessus. Ces calques sont prévus pour être utilisés avec l'onglet xsheet, mais dans ton cas, c'est inutile.

Zigotto te parlait des cellules d'exposition qui composent une instance : si tu etires une instance, le dessin sera lu plus longtemps.
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: vitesse d'animation

Post by ZigOtto »

Elodie wrote:...
Zigotto te parlait des cellules d'exposition qui composent une instance : si tu etires une instance, le dessin sera lu plus longtemps.
correct, et pour étirer (rajouter de l'exposition à) une instance, il te suffit de tirer sur le petit carré qui sert de poignée
en bas à l'extrémité droite de l'instance, tout ça est en fait beaucoup plus simple à faire qu'à raconter ...
sinon, utilise l'Animator Panel, il y a tout ce qu'il faut pour ajouter/oter des expositions, en cliquant sur le boutton approprié. :)
User avatar
golgoth71
Posts: 175
Joined: 17 Mar 2009, 14:09
Location: Bourgogne
Contact:

Re: vitesse d'animation

Post by golgoth71 »

Elodie wrote:Philippe, je t'avais pourtant déjà expliqué par email hier :roll:

Le dossier défaut se crée automatiquement quand tu lances tvpaint pour la première fois.
Si tu as complètement reinstallé ton Windows, tu pars sur des configurations de logiciel vierges. Il aurait fallu que tu sauves ce dossier AVANT. Maintenant, c'est trop tard, je pense que tu as tout perdu, à moins d'avoir un backup de ton ancien Windows ailleurs.

Quant au calque d'exposition, c'est normal que tu ne puisses pas dessiner dessus. Ces calques sont prévus pour être utilisés avec l'onglet xsheet, mais dans ton cas, c'est inutile.

Zigotto te parlait des cellules d'exposition qui composent une instance : si tu etires une instance, le dessin sera lu plus longtemps.
désolé je n'ai pas reçu ton mail, je me suis d'ailleurs poser la question bizarre que tu ne me réponde pas! mais rien je viens de regarder pas reçu
User avatar
golgoth71
Posts: 175
Joined: 17 Mar 2009, 14:09
Location: Bourgogne
Contact:

Re: vitesse d'animation

Post by golgoth71 »

ZigOtto wrote:
Elodie wrote:...
Zigotto te parlait des cellules d'exposition qui composent une instance : si tu etires une instance, le dessin sera lu plus longtemps.
correct, et pour étirer (rajouter de l'exposition à) une instance, il te suffit de tirer sur le petit carré qui sert de poignée
en bas à l'extrémité droite de l'instance, tout ça est en fait beaucoup plus simple à faire qu'à raconter ...
sinon, utilise l'Animator Panel, il y a tout ce qu'il faut pour ajouter/oter des expositions, en cliquant sur le boutton approprié. :)
oui oui oui ça ok je connais ça double les images ou plus si on veux, mais en faites je cherchais quelques chose qui fasse plus souple au final, mais bon j'ai l'impression qu'il y a que ce moyen
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: vitesse d'animation

Post by ZigOtto »

golgoth71 wrote:...
oui oui oui ça ok je connais ça double les images ou plus si on veux, mais en fait je cherchais quelques chose qui fasse plus souple au final, ...
c'est trés souple, tu sélectionnes les images que tu veux re-timer, tu fais [+1], ou [+N], et tu passes à la suite, ...
sinon, tu peux aussi tronçonner (splitter) ton animlayer en sections, tirer la poignée de fin pour changer la longueur (durée) d'une section, to coches "stretch sans interpolation", et ainsi tu changes l'exposition de tout le bloc, et ainsi de suite pour les autres blocs, il ne te restera plus qu'à recaler le tout en bout-à-bout,
à part ça, la manoeuvre est aussi possible via la feuille d'exposition (XSheet Layer), mais là, pour le coup, c'est plutôt "moins souple" que direct dans la time-line.
:wink:
User avatar
golgoth71
Posts: 175
Joined: 17 Mar 2009, 14:09
Location: Bourgogne
Contact:

Re: vitesse d'animation

Post by golgoth71 »

ZigOtto wrote:
golgoth71 wrote:...
oui oui oui ça ok je connais ça double les images ou plus si on veux, mais en fait je cherchais quelques chose qui fasse plus souple au final, ...
c'est trés souple, tu sélectionnes les images que tu veux re-timer, tu fais [+1], ou [+N], et tu passes à la suite, ...
sinon, tu peux aussi tronçonner (splitter) ton animlayer en sections, tirer la poignée de fin pour changer la longueur (durée) d'une section, to coches "stretch sans interpolation", et ainsi tu changes l'exposition de tout le bloc, et ainsi de suite pour les autres blocs, il ne te restera plus qu'à recaler le tout en bout-à-bout,
à part ça, la manoeuvre est aussi possible via la feuille d'exposition (XSheet Layer), mais là, pour le coup, c'est plutôt "moins souple" que direct dans la time-line.
:wink:
ok merci je vais essayer ça...le problème c’est que je suis à 1000000 lieux d'utilisé tvrpo comme un pro :) et surtout tous les effets, et je suis sur que je galère à faire des choses qui pourrait aller plus vite mais bon j'ai jamais le temps d'approfondir :(
User avatar
golgoth71
Posts: 175
Joined: 17 Mar 2009, 14:09
Location: Bourgogne
Contact:

Re: vitesse d'animation

Post by golgoth71 »

du coup avec cette version d'installer de tvpro, je me demande si c'ets pas la mise à jour qui m'a mis le bazars?!?
donc quand je me sert de la brosse "B" pour prendre un bout de dessin je ne l'ai plus afficher sur l’écran je sais pas où mon morceau se trouve il est invisble, ilest bien découper car quand je le pose il apparait, est ce que ça viens d'un paramétrage à faire?
Post Reply