compression PNG quelle différence à part le poids ?

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
Kijé
Posts: 20
Joined: 20 Feb 2012, 09:16
Contact:

compression PNG quelle différence à part le poids ?

Post by Kijé »

Bonjour,

Je dois exporter des images de mon projet en HD. Je choisis du PNG, mais je vois que j'ai le choix pour une compression de 1 jusqu'à 10. J'ausculte les deux exports ( même export à 1 puis à 10) à la loupe et je ne vois aucune différence. Si ce n'est que le poids varie de 1 à 5 ( et le temps d'export aussi apparemment ). Donc quelle est la réelle différence ? Si je peux avoir un fichier plus léger, forcément je préfère.

Merci d'avance
User avatar
ematecki
Site Admin
Posts: 2257
Joined: 15 Feb 2006, 14:32

Re: compression PNG quelle différence à part le poids ?

Post by ematecki »

Non non.....

En PNG, l'image est toujours la même, seul la taille du fichier change (et le temps de sauvegarde !)
Il n'y a aucune perte, pas le moindre bit du moindre pixel n'est alteré.

En JPEG, effectivement, la qualite diminue si on augmente la compression, ce qui permet d'avoir des fichiers plus petit qu'en PNG.

C'est pourquoi le PNG est le format recommendé pour les transferts entre application.
JPEG est un format "final", juste pour la publication, ne jamais recharger un jpeg pour le modifer...
Quicktime is DEAD. Get over it and move on !
User avatar
Kijé
Posts: 20
Joined: 20 Feb 2012, 09:16
Contact:

Re: compression PNG quelle différence à part le poids ?

Post by Kijé »

Ah...
Quelque part ça me rassure parce qu'à 400% dans photoshop je ne voyais vraiment pas de différence, mais tout ça me laisse perplexe...Comment un fichier qui est identique en qualité peut-il être plus ou moins lourd et finalement qu'est-ce qui est recommandé pour un export final ?
User avatar
ematecki
Site Admin
Posts: 2257
Joined: 15 Feb 2006, 14:32

Re: compression PNG quelle différence à part le poids ?

Post by ematecki »

Ben quand tu zippe un fichier quelconque, il devient plus petit.
Quand tu le dezippe plus tard, il est identique a l'original.

Dans (quasiment) toute image il y a un certain degré de redondance, par exemple des aplats.
Il est inutile de repeter 50 fois la meme valeur de pixel dans le fichier, il suffit d'y mettre "repete 50 fois le pixel qui suit", ci qui prend beaucoup moins de place.
Evidemment il y a des algos bien plus performants que ca, mais plus ils sont performants, plus ils prennent de temps.
Quicktime is DEAD. Get over it and move on !
Post Reply