Fond aquarelle grain fin

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
KEZA
Posts: 20
Joined: 26 Oct 2008, 18:42
Location: IJsselstein, Pays-Bas
Contact:

Fond aquarelle grain fin

Post by KEZA »

Bonjour à tous,

Je travaille sur une animation qui a un fond d'aquarelle (traditionnel) sur papier grain fin, et je veux au-dessus placer des animations. Mon souci est de retrouver la structure du papier de fond sur les animations :cry: . Comment puis-je le faire. Quelqu'un a une idée :?:
Merci.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Fond aquarelle grain fin

Post by Elodie »

Il y a plusieurs moyens :
• les aplats de couleurs peuvent être appliqués avec un papier que tu peux choisir parmi la liste (ou créer toi-même)
• utiliser les modes de fusion de calque pour les couleurs prennent automatiquement le grain du papier

Si tu as un exemple visuel, c'est toujours plus facile pour conseiller ;)
User avatar
KEZA
Posts: 20
Joined: 26 Oct 2008, 18:42
Location: IJsselstein, Pays-Bas
Contact:

Re: Fond aquarelle grain fin

Post by KEZA »

Merci Elodie, voici l'exemple en question. J'avais essayé de faire les aplats avec du papier et ça marche plus ou moins.
Attachments
Animation sur fond aquarelle
Animation sur fond aquarelle
User avatar
Léo
Site Admin
Posts: 1042
Joined: 24 Jul 2012, 15:40

Re: Fond aquarelle grain fin

Post by Léo »

Tu peux, comme disais précédemment Élodie, utiliser un papier (texture) dans la liste ou créer ton propre papier.
il te suffit par exemple de scanner une feuille du même papier que celui sur lequel tu as fait ton aquarelle et de t'en servir de papier.
Ainsi, en appliquant ce papier sur l'intégralité de ton image sur un nouveau calque, et à l'aide du pot de peinture en mode gomme. Tu peux tout à fait retrouver la structure du papier de fond sur ton animation.

Voilà la technique:
1. Tu appliques le papier sur l’intégralité de ton animation (sur un nouveau calque au dessus des autres)
2. Tu te met en mode gomme avec le pot de peinture.
3. Tu choisi la source "Dessous".
4. Tu clique dans un coin où tu es sûr que l'animation ne passera pas.
5. "CTRL Z"
6. Tu sélectionnes l'intégralité de tes images du calque de papier.
7. "Entrée"
Si tout va bien, ton papier ne sera visible que sur ton animation, te permettant ainsi de retrouver la structure du papier de fond sur ton animation.

Tu peux aussi appliquer ton papier sur l’intégralité de l'image et utiliser un mode de fusion sur ton calque (exemple: multiplier, écran, etc...)
Léo Fernandez
TVPaint Q&A and Lead Animator, TVPaint Beta-Tester
Windows 11 Intel(R) Core(TM) i7-10870H CPU @ 2.20GHz 2.21 GHz,
16 GB RAM , TVPaint PRO 11.7.1 - 64bit , Wacom Cintiq 24 Pro.
Wacom driver version 6.4.2-3
User avatar
KEZA
Posts: 20
Joined: 26 Oct 2008, 18:42
Location: IJsselstein, Pays-Bas
Contact:

Re: Fond aquarelle grain fin

Post by KEZA »

Merci Léo, pour tout ces éclaircissements.
Post Reply