Jouer dynamiquement une brosse animée [résolu]

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
strophe
Posts: 5
Joined: 10 Sep 2013, 23:24

Jouer dynamiquement une brosse animée [résolu]

Post by strophe »

Salut à toutes et tous,

Pour notre prochain spectacle jeune public, nous allons passer de l'illustration fixe à l'animation, et après avoir fait le tour des solutions, TVPaint est sans aucun doute celle qui nous permettra de conserver et augmenter notre style artistique.
Je ne l'ai pas encore acheté, ni installé pour essayer, mais j'ai imprimé le manuel et c'est mon livre de chevet en ce moment.

J'ai besoin d'animer un personnage qui roule sur lui même, et bien sur il ne tourne pas rond. Plusieurs séquences et décors différents (whaouuu la caméra multiplan !), mais toujours un seul mouvement, dans un sens ou un autre, et a des rythmes différents, des équilibres instables sur ses bosses etc.

Etant habitué à encoder physiquement (par une action sur fader, un jogwheel ou d'autres capteurs maisons) des séquences lumière, machinerie, son etc. je sens que ce serait la solution idéale qui me permettrait de coller parfaitement à la bande son, et surtout très vivant car crée dans l'instant. Bref, en gros le faire tourner sur lui même avec un jogwheel. Je ne parle que de sa rotation, pas de son déplacement, entre le keyframer, les suivis de mouvements etc. je m'en sortirais.

En imaginant que j'ai créé une brosse animée qui contient mon personnage qui fait un tour complet, existe-t-il un raccourci ou une fonction dont on peut paramétrer le raccourci qui permet de sauter d'une image à la suivante dans un sens ou dans l'autre, et surtout de pouvoir enregistrer ce mouvement temporellement, en séquence ? Dois-je faire appel à George ?

Sinon de manière traditionnelle, quelle serait la marche à suivre pour par exemple : lui faire faire un tour et demi, dont ce dernier demi ralentirait jusqu'à s'arréter en équilibre, puis vaciller doucement d'un coté et de l'autre, et se laisser rouler pour continuer la route.

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas a faire préciser des trucs ou des machins...
Last edited by strophe on 12 Sep 2013, 11:12, edited 1 time in total.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Jouer dynamiquement une brosse animée

Post by Elodie »

Bonjour Strophe, bienvenue parmi nous :)

Hé ben, ça fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi assidu quant à l'apprentissage du logiciel !

Il existe effectivement un raccourci permettant de naviguer vers les images suivantes ou les images précédentes qui composent une brosse animée. Il ne devrait donc y avoir aucun soucis pour paramétrer ce raccourci sur ton jogwheel :)
strophe
Posts: 5
Joined: 10 Sep 2013, 23:24

Re: Jouer dynamiquement une brosse animée

Post by strophe »

Bonjour Elodie,

Merci pour ta réponse, cependant je n'arrive toujours pas à comprendre comment je pourrais enregistrer cette action en temps réel...
Dans l idéal ce serait un beau bouton rec qui ferait jouer la bande son et je pourrais enregistrer le mouvement en live.
Peut être une astuce avec peinture automatique ou le suivi de mouvement ?
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Jouer dynamiquement une brosse animée

Post by Elodie »

Ah damned, j'avais oublié l'histoire du live.

Han...

Si tu utilises les FX, tu pourras difficilement créer des choses en temps réel, en même temps que la musique se créée.

En gros, si je comprends bien, mettons que tu aies ton animation découpée en tant que brosse animée. Les musiciens jouent et toi, tu "sélectionnes" le dessin dans ta brosse animée découpée qui collerait sur la musique avant de l'appliquer sur une instance, dans la timeline ?

C'est ça ou j'ai tout faux ?
strophe
Posts: 5
Joined: 10 Sep 2013, 23:24

Re: Jouer dynamiquement une brosse animée

Post by strophe »

Je me suis mal exprimé, et peut etre depuis le début. Je t'ai enduis d'erreur avec le mot "live". Il n'y a pas de groupe en live (et pour animer en live j'utilise Animata, télécommandé via OSC/Midi).

J'ai un perso, des décors, une bande son.

Je veux animer le perso (juste une boucle en brosse animée) dynamiquement sur la bande son, c'est à dire que au lieu de traditionnellement poser les images clés puis insérer les images d'intervalles, je veux réaliser cette animation dynamiquement, comme on le ferait en motion capture par exemple, et en l’occurrence le capteur est simplement un jogwheel.

ensuite pour ce qui est des déplacements dans le décors j'utiliserais les classiques de TVPaint.

Ce qui me manque c'est donc enregistrer en direct (live donc) les mouvements de mon perso, donc pouvoir enregistrer en direct la lecture de la brosse animée, en direct veut dire là enregister une fois pour toutes, avec le jogwheel, pendant que la piste son joue.

Bon ceci dit, si ce n'est pas possible, je le ferais avec Animata et j'exporterais en vidéo le rendu pour l'intégrer en décors dans TVPaint.

Merci ! bonne soirée.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Jouer dynamiquement une brosse animée

Post by Fabrice »

je ne suis pas certain d'avoir bien compris. Mais la touche ctrl pendant le paint sur des instances vides ne pourrait-elle pas aider ?
Fabrice Debarge
strophe
Posts: 5
Joined: 10 Sep 2013, 23:24

Re: Jouer dynamiquement une brosse animée

Post by strophe »

Bonsoir Fabrice,

Tu veux dire tout en lisant l'anim et la piste son ?
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Jouer dynamiquement une brosse animée

Post by Elodie »

Déjà, première chose : dans les paramètres son, modifier le mode du scrub en "toujours".

La touche CTRL permettrait de poser les images assez dynamiquement, mais il sera alors impossible de sélectionner une image composant la brosse perso animé.

Sinon, il faut faire du image par image, mais là, on perd la possibilité d'ajouter les images en même temps qu'on entend la musique (enfin, tu entendras des bout de notes, c'est tout).

L'autre possibilité serait de passer via un keyframer et d'utiliser comme source l'animation originale ou la brosse perso animée. Mais le problème ici, c'est qu'on ne peut pas choisir l'image qui s'affiche : elle tourne automatiquement en fonction des pré- et post-comportements choisis. La seule chose qu'on peut définir, c'est l'image qui débute le cycle.

Bref, ça me semble assez peu faisable de mixer dessin et musique de façon dynamique, sans travailler en image par image ou avec des points clés. Si je comprends bien ce que tu veux faire, personne ne peut le faire, ni dans l'animation, ni dans le montage vidéo. Car même si tu travaillais dynamiquement, le temps que tu réagisses pour appliquer ton dessin, quelques dixièmes de secondes passeront et au final, ton image sera légèrement décalée par rapport au son. Et si tu dois à chaque fois repasser un passage pour poser tes dessins au bon moment, autant directement bosser image par image ou en image clés "intervallées".
strophe
Posts: 5
Joined: 10 Sep 2013, 23:24

Re: Jouer dynamiquement une brosse animée [résolu]

Post by strophe »

Ok, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à tout ça !

Je crois que je vais donc passer par Animata pour l'animation en temps réel, et TVPaint pour le dessin des décors, du perso, l'anim des décors et le compositing.

Longue vie à TVPaint, je vais bientôt casser la tirelire, puis essayer de trouver les fonds pour upgrader vers la pro.

Merci encore pour votre réactivité Gazelle et Gazou !
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Jouer dynamiquement une brosse animée [résolu]

Post by Elodie »

A ton service :)
strophe wrote:Je crois que je vais donc passer par Animata pour l'animation en temps réel
Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout ce logiciel. C'est assez intéressant ce qu'ils font :)

N'hésite pas à nous contacter si tu as d’autres questions.
Post Reply