Papier animé et rendu gouache

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Papier animé et rendu gouache

Post by MariePaccou »

Peut-on donner une animation au papier?

Sur le petit faux-fixe ci-dessous, le grain du papier est immobile et ça trahit tout de suite le travail numérique...

Et comment m'y prendre pour avoir plus de variation dans les couleurs du trait, comme sur cette recherche d'Hélène Marchal, l'auteur graphique?
(dans le test, j'ai juste essayé l'outil pastel, qui est uniforme)

Image
Attachments
testbrossepeinture.mov
(2.97 MiB) Downloaded 1192 times
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Re: Papier animé et rendu gouache

Post by MariePaccou »

Je fais remonter cette question, parce qu'une réponse, du moins sur la marche à suivre pour trouver un rendu gouache et un papier qui vibre, m'intéresse toujours...
Le projet est sur le site des Trois Ours: http://www.lestroisours.fr/spip.php?article143 et a aussi un blog-archive-cheminement pour ceux que ça intéresse.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Papier animé et rendu gouache

Post by Elodie »

Salut Marie,

Désolée, on est un peu débordés en ce moment et travailler sur les rendus, ça demande du temps eeeeet là, ben... on n'en a pas trop ^^"

Si tu veux mon avis, il faudrait que tu crées une brosse animée avec différents stade de ta gouache, puis que tu joues beaucoup avec tous les paramètres et toutes les connexions.

En attendant, je te conseille de te balader dans la partie "content sharing" et de regarder les brosses mises à disposition par d'autres utilisateurs :)
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Papier animé et rendu gouache

Post by ZigOtto »

salut Marie,

pour le papier qui change à chaque nouvelle instance, il y a bien sûr des solutions,
et notament plusieurs pistes déjà évoquées dans ce fil :
animated paper
en gros, 2 familles de procédés :
- 1) anim peinte en aplat + post-application d'un FX pour générer la texture,
- 2) créer un animlayer du papier animé = une boucle (en faux-fixe) animée en random offset,
lui appliquer un ScanCleaner_FX, et se servir de ce calque comme masque (stencil)
pour la mise en couleur de ton animation,

pour un rendu gouache à l'eau, il faut que tu joues avec les différentes brosses personnalisées
du Tool Bin de Fabrice, et à partir de celle qui pourrait s'en approcher le plus, faire varier les
différents réglages (paper, size, wet, mode, profil de connections, etc... ) pour arriver,
... à tâton (trial & error), à quelque chose d'approchant pour l'effet recherché.
sinon, va voir aussi dans la section Sharing Content, il y a des kit de brosses
(notamment les WaterColor Brushes) qui pourraient te servir de base, à re-bidouiller à ta sauce.

pour créer une brosse qui évolue entre 2 couleurs, une des solutions consiste
à créer une brosse animée qui évolue en luminance (de clair à foncé ou vis_versa),
et de l'utiliser en mode Luma Stamp, et de connecter l'anim (tilt, speed, pression, ...)
tu vas ainsi pouvoir peindre avec une couleur variant entre ta couleur A et ta couleur B
en fonction de l'angle, de la vitesse, ou de la pression (selon ton choix de connection).
8)
Last edited by ZigOtto on 28 Nov 2013, 14:52, edited 1 time in total.
MariePaccou
Posts: 41
Joined: 20 Jan 2012, 17:42

Re: Papier animé et rendu gouache

Post by MariePaccou »

Ok!!! Merci beaucoup, Zigotto et Elodie, je vais essayer tout ça!
Bises!
Post Reply