Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Personnellement ça me serait assez pratique oui :)

J'en ai eu besoin dans le cas où je travaille avec une zone de travail étendue par rapport à mon format de mon image, ou quand je fais un mouvement de caméra. C'est surtout utile pour le début d'une anim quand j'ai besoin de travailler à la fois mes poses clé et ma composition d'image.
Je fais correspondre le zoom à la zone de travail pour pouvoir tout voir et quand même travailler avec la timeline. Si j'active la vue caméra pour visualiser ma composition pendant le playback, le format saute vers le format croppé, il y a un léger pop zoom du coup, avant de revenir dézoomé. Ce n'est pas pratique dans le cas où on a besoin de dessiner directement après pour animer/corriger, on a besoin de poser notre trait là où on a vu l'erreur comme quand on flip et cette saute du coup est déstabilisante.
Dans le cas sans vue caméra du coup, c'est justement bien d'avoir le zoom qui reste fixe mais du coup je ne peux plus visualiser ma composition pendant le playback, et la manière dont elle évolue dans le temps, et dans les toutes premières étapes de mon travail quand je pose mes clés très rough dans l'espace par rapport à ma composition j'ai besoin d'un playback à la fois avec mon cadre et qui ne saute pas pour bien placer mes éléments.

Une solution serait pour moi de pouvoir activer un cache noir pendant le playback pour visualiser l'animation en cachant les choses hors compo sans que le zoom ne change.

EDIT : Autre chose rapidement, pour le flip manuel avec raccourcis au stylet de manière générale je préfèrerais revenir directement à la frame de départ dès que je lâche les raccourcis. J'ai souvent besoin de regarder uniquement dans un sens mon animation, et si j'ai besoin de faire des avants arrière ce sera à ma vitesse et avec le stylet mais pas automatiquement. Du coup je perds pas mal de temps à attendre qu'il revienne (c'est même plus rapide de revenir à la main mais je suis obligé de me repasser l'animation à l'envers du coup et ce n'est pas toujours évident au final).
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

euh ... j'ai bien relu 3 fois, j'ai rien compris à ton explication (la demande est claire, mais pas sa justification). :(

Essaye de mettre des copies d'écran annotées ou d'utiliser le vocabulaire employé dans le logiciel (j'ai l'impression que toutes les notions sont mélangées entre les zoom, les crop, la camera, le cache ...).
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Désolé :(

Alors...

J'ai besoin de deux choses quand je commence un plan : Placer les poses clé de mon animation et visualiser comment ma composition évolue par rapport à cette animation.

Pour placer les poses clé j'ai besoin que lors de la prévisualisation (avec le son, je suis sur un lipsynch) l'image soit au même zoom et au même emplacement que lorsque je dessine. Comme ça je peux dessiner directement la modification que j'ai noté dans ma tête pendant le visionnage au bon endroit dans l'image. Au dessin et à la lecture l'emplacement est le même sur l'écran disons. Si j'active la vue caméra, du fait que j'ai une zone de travail plus large que mon format d'image, ma prévisualisation est zoomée.

Donc je ne peux pas travailler avec de prévisualisations en vue caméra. Et le problème de ne pas le faire c'est que du coup je ne peux plus visualiser ma composition pendant la prévisualisation car justement mon cadre de caméra disparaît. D'où le besoin d'un cache qui évolue avec la caméra sur mon image fixe.

L'écran quand je dessine :
Image

Quand je prévisualise sans vue caméra :
Image

Quand je prévisualise avec vue caméra :
Image

Ce que je veux :
Image

-----
Autre chose rapidement, pour le flip manuel avec raccourcis au stylet de manière générale je préfèrerais revenir directement à la frame de départ dès que je lâche les raccourcis. J'ai souvent besoin de regarder uniquement dans un sens mon animation, et si j'ai besoin de faire des avants arrière ce sera à ma vitesse et avec le stylet mais pas automatiquement. Du coup je perds pas mal de temps à attendre qu'il revienne (c'est même plus rapide de revenir à la main mais je suis obligé de me repasser l'animation à l'envers du coup et ce n'est pas toujours évident au final).
J'ai aussi remarqué, pour revenir sur le flip donc je parlais à mon message d'avant, que j'avais tous simplement besoin de pouvoir me déplacer dans la timeline comme ça. Je travaille en plein écran (petite cintiq) sans timeline avec mes calques bien nommés mais je n'ai pas de moyen de me déplacer en glissant, juste en utilisant mon clavier mais appuyer de manière répétitive sur un bouton pour avancer loin n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Surtout sur un lipsynch où j'ai besoin du son, pouvoir avancer en glissant et avec le son et m'arrêter où je veux serait vraiment très pratique.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

Ok c'est plus clair comme ça :)

-----
J'ai aussi remarqué, pour revenir sur le flip donc je parlais à mon message d'avant, que j'avais tous simplement besoin de pouvoir me déplacer dans la timeline comme ça. Je travaille en plein écran sans timeline avec mes calques bien nommer mais je n'ai pas de moyen de me déplacer en glissant, juste en utilisant mon clavier mais appuyer de manière répétitive sur un bouton pour avancer loin n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
Ok, c'est noté.

Sinon, tu peux utiliser la télécommande ou la réglette visible en-dessous, même quand tu travailles en plein écran :
scrub.jpg
scrub.jpg (52.8 KiB) Viewed 46881 times
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Oui c'est vrai que j'ai pas besoin d'être un puriste au point de fonctionner en plein écran complet (la barre en mode fenêtre de l'affichage apparaît, mais pas en plein écran)... Surtout en cinemascope j'ai un peu d'espace en haut et en bas, je perds un peu d'écran quand je suis en 16/9 par contre.
Disons que ce que j'essaye d'avoir c'est une room avec ma zone de travail qui touche a droite et à gauche pour maximiser ma zone de dessin vu que c'est déjà assez petit pour moi.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

ok, merci pour les screenshot, c'est beaucoup plus clair :)
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Ce serait possible de choisir un mode de fusion et une opacité pour le papier? Pour avoir le même résultat que si je mettais un calque avec mon papier au dessus de mon image et que je jouais sur le mode de fusion et l'opacité. On peut obtenir des effets de texture bien plus intéressants du coup (et pourquoi pas des papiers colorés?).
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre.

Post by Fabrice »

Ce serait possible de choisir un mode de fusion et une opacité pour le papier?
Oui : L'outil courant contient : un mode de fusion, l'opacité et la couleur (éventuellement utilisables avec les papiers).
Cela permet d'éviter de gérer la chose via un calque.
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Ah yes :) top!
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

J'ai cherché mais sans trouver :
Est-il possible d'exporter uniquement l'audio d'un projet sans perte?
Est-il possible d'exporter une vidéo en MPEG-4 H.264?
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

NathanOtano wrote: Est-il possible d'exporter uniquement l'audio d'un projet sans perte?
Nope
NathanOtano wrote:Est-il possible d'exporter une vidéo en MPEG-4 H.264?
Hmm, pas à ma connaissance (j'ai d'ailleurs toujours trouvé que le format H264 bousillait les couleurs).
Sur Quicktime c'était intégré par défaut, mais comme Quicktime n'existe pas en 64 bit, tu peux toujours contourner le problème en installant une 32bit.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

C'est le format le plus démocratisé sur internet je crois, ce que vimeo conseille pour poster sur leur site. C'est dommage que ce ne soit pas intégré :(

Je pense aussi que l'export du son est important notamment parce que si on commence à re-monter un peu le son directement sur tvpaint et qu'on veut exporter des sequences d'images et recoller le son dessus, on ne peut pas récupérer le son. J'ai passé ma matinée à essayer de le récupérer via des avi exportés avec les tvpaint à l'école sans succès, pas de son intégré dans la suite adobe, et j'ai remonté le son directement sur Première du coup (à défaut de ne pas avoir encore de version 32 bit installée avec du quicktime pour le moment et pour rendre mon exo à l'heure).
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

NathanOtano wrote:C'est le format le plus démocratisé sur internet je crois, ce que vimeo conseille pour poster sur leur site. C'est dommage que ce ne soit pas intégré :(
Sauf erreur, H264 change le gamma de l'image et c'est une opération irréversible.
Il n'est quasi jamais employé professionnellement à cause de cela (en tout cas pas dans les grosses boites d'anim).
Il y a eu des débats dans ce forum, je te laisse chercher.
Je pense aussi que l'export du son est important notamment parce que si on commence à re-monter un peu le son directement sur tvpaint et qu'on veut exporter des sequences d'images et recoller le son dessus, on ne peut pas récupérer le son.

Oui, j'y ai déjà songé, on va regarder si c'est simple ou pas, il faut voir avec les développeurs.
J'ai passé ma matinée à essayer de le récupérer via des avi exportés avec les tvpaint à l'école sans succès, pas de son intégré dans la suite adobe, et j'ai remonté le son directement sur Première du coup (à défaut de ne pas avoir encore de version 32 bit installée avec du quicktime pour le moment et pour rendre mon exo à l'heure).
Je n'ai pas eu le temps de gérer cela aujourd'hui, j'essayerai demain.
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Je crois avoir bien lu les débats et sauf erreur le Gamma incorrect concernait le format Quicktime, pas mp4. Enfin bref il y a eu dose de discussion donc je ne vais pas revenir dessus, je pense simplement que les formats populaires ne devraient pas être ignorés (par contre il y a des priorités je l'entends).

D'ailleurs à l'école on rend en quicktime - photo jpeg (quand on passe par première) et je crois que ça règle le problème de Gamma.

Merci encore pour votre support en tout cas!
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
mox
Posts: 956
Joined: 13 Feb 2006, 19:24
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by mox »

Pas vraiment sûr que ce soit lié à Quicktime, j'avais fait des tests via Handbrake à partir d'avi brut et les résultats étaient globalement plus sombre de 8%.
Pour des uploads sur Vimeo ou Youtube, ça reste le meilleur format, mais il est évident qu'il ne faut pas comparer avec la vidéo originale.
Jerome Lorin
Moxica (playground)
(Win11/TVP 11.7.1-64 bits pro)
Post Reply