Gestion de l alpha sur la timeline / imports multiples media

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
karistouf
Posts: 36
Joined: 14 Jun 2014, 14:30

Gestion de l alpha sur la timeline / imports multiples media

Post by karistouf »

Bonjour!
Tvp std 10.5.7 /w7

Comment faire Varier l alpha d un calque, avec des images cle, dans la time line?
Je souhaite faire disparaitre puis reaparaitre un calque sur lequel est pose une anim, cette disparition apparition est "artistique"

2eme question: comment importer dans un seul projet (nouveau ou deja existant) plusieurs documents ( films, images) que je vais ajouter dans des calques

Sinon... Super logiciel vraiment!
User avatar
ematecki
Site Admin
Posts: 2257
Joined: 15 Feb 2006, 14:32

Re: Gestion de l alpha sur la timeline / imports multiples m

Post by ematecki »

Si par "artistique" tu entends que c'est dessiné, il suffit de creer un calque par dessus, et de le mettre en mode "erase" (gomme? effacer? en francais).
Ensuite, là où tu dessines dans ce calque, ca devient transparent dans les calques en dessous.
Ca peint "des trous".

Sinon la transparence d'un calque ne peut pas être keyé.
Quicktime is DEAD. Get over it and move on !
karistouf
Posts: 36
Joined: 14 Jun 2014, 14:30

Re: Gestion de l alpha sur la timeline / imports multiples m

Post by karistouf »

Bonjour ematecki et merci

Non j ai besoin de jouer sur l alpha de plusieurs calques, avec des keyframes de leur etats pour faire des fade in et fade out
Creer un effet d eau par la variation de differentes anims que je fade et defade avec un rythme travaille par l alpha
Damned, impossible?

Y a t il possibilite de faire ce que tu dis en groupant les calques?

Ex:

Grp 1- erase
- calques 1 et 2

Grp 2 - erase
- calques 3

Grp 3 - erase
- calques 4 et 5

Mais si pas de keyframe , hum le script georges le permettrait ?
User avatar
ematecki
Site Admin
Posts: 2257
Joined: 15 Feb 2006, 14:32

Re: Gestion de l alpha sur la timeline / imports multiples m

Post by ematecki »

Malheureusement les modes de blend ne respectent pas les groupes...

Il doit y avoir moyen de faire avec la pile FX et l'effet Transition/Fade, qui fait une transparence keyframable.
L'appliquer sur un calque vide avec un effet Color/Image Source "dessous" qui utilise ton layer "source" pour ne pas le detruire.
Ensuite tu caches ton layer source pour ne voir que le resultat "alphabetisé :)".

A repeter pour chacun des calques...
Quicktime is DEAD. Get over it and move on !
karistouf
Posts: 36
Joined: 14 Jun 2014, 14:30

Re: Gestion de l alpha sur la timeline / imports multiples m

Post by karistouf »

Ok, un peu de mal a l obtenir, mais ca pourrait etre une reponse
Puis je sauver les parametres d une pile fx ?
Le pb etant de corriger un fondu !..
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Gestion de l alpha sur la timeline / imports multiples m

Post by ZigOtto »

+1
travaille sur des duplicata de tes calques, en cachant les originaux, et teste les fondus jusqu'à ce que ça te convienne (undo, modifie tes clés, ré-applique),
les effets "Fade" de la pile d'effets sont bien entendu sauvergadables (FX bin), n'oublie pas que tu peux également jouer sur la courbe de vitesse
(progress profile) pour un effet (apparition/disparition) moins linéaire sur sa durée,
si tes calques ne sont pas "pleins" (toute la surface opaque), tu peux également obtenir des fondus plus subtiles en travaillant avec l'Alpha Control FX,
(en jouant sur les curseurs de l'alpha-histogram + les réglages annexes erode, blur, shrink, ...)
karistouf
Posts: 36
Joined: 14 Jun 2014, 14:30

Re: Gestion de l alpha sur la timeline / imports multiples m

Post by karistouf »

hum le probleme c est quand on écrit sur plusieurs calques... le undo redo fonctionne sur la dernière opération totale, par sur le FX sélectionné

mais je vais essayer... :)

Par contre ca me semblerait bien ( et pas trop compliqué à faire) d'ajouter l'alpha des calques keyframable, avec la possibilité de différentes courbes de keyframe à keyframe , au même titre que ce qui se fait dans les logiciels de montage.

celles de vegas sont pas mal:
enveloppes d'évènements.jpg
enveloppes d'évènements.jpg (39.39 KiB) Viewed 25652 times
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Gestion de l alpha sur la timeline / imports multiples m

Post by ZigOtto »

karistouf wrote:hum le probleme c est quand on écrit sur plusieurs calques... le undo redo fonctionne sur la dernière opération totale, par sur le FX sélectionné

mais je vais essayer... :)
le Undo fonctionne sur des FX appliqués.
karistouf
Posts: 36
Joined: 14 Jun 2014, 14:30

Re: Gestion de l alpha sur la timeline / imports multiples m

Post by karistouf »

en multiple étapes ?
ah ah
mais bon, je prefererais dans l ideal le gerer en keyframe sur l alpha ( que disent nos devs ?)
Post Reply