Poser des stop sur la ligne de temps

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
gapont
Posts: 15
Joined: 27 Mar 2015, 14:51

Poser des stop sur la ligne de temps

Post by gapont »

Bonjour à tous

je suis un ancien de Flash qui se convertit à TV Paint.
Je voulais juste savoir si il était possible de poser sur la "timeline" des actions comme un "stop" ou un "lire clip" etc...
C'est à dire que quand on fait une lecture ça s'arrête à un moment précis et ensuite on peut relancer et ça continue la lecture.
C'est très, très important pour moi.

Merci
G
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Poser des stop sur la ligne de temps

Post by Elodie »

Bonjour et bienvenue.

Flash est initialement un logiciel de conception de site web. Il est donc conçu pour gérer des actions de ce type.

TVPAINT est un logiciel d'animation, dédié à rendre des images et des vidéos : il n'est pas prévu pour implémenter des actions scriptées, puisqu'elles ne font pas de sens pour le support final (télé, cinéma, youtube, etc.)

J'imagine que l'idée est de réaliser un genre de turbomedia ?
gapont
Posts: 15
Joined: 27 Mar 2015, 14:51

Re: Poser des stop sur la ligne de temps

Post by gapont »

Merci infiniment d'avoir pris la peine de me répondre.
Je découvre le terme de TurboMedia grâce à vous. Interessant.
Ce que je cherche à faire est encore plus simple.
Je veux animer une conférence où je dessine et parfois je lance une anim, puis elle s'arrête et je continue à faire un autre dessin, puis le lance une autre anim.
Voilà, c'est aussi simple que ça.
Et ce qui me déplaît dans Flash c'est que l'outil dessin/brosse est pauvre. Pas de texture, d'effet aérographe etc...
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Poser des stop sur la ligne de temps

Post by Elodie »

Ah ! ben dans ce cas-là, il suffit simplement d'utiliser des raccourcis :) (lecture / pause / image suivante, etc...)
gapont
Posts: 15
Joined: 27 Mar 2015, 14:51

Re: Poser des stop sur la ligne de temps

Post by gapont »

Eh bien, c'est une idée en effet, mais "pause" ne sera pas assez précis car je vais mettre sur pause sur un endroit pas précis et après quand je relance j'ai besoin que ça parte pile synchro.
Car je travaille sur de la musique aussi...

merci de m'aider !
User avatar
NathanOtano
Posts: 1200
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Poser des stop sur la ligne de temps

Post by NathanOtano »

Et pourquoi ne pas faire plusieurs clips et les lire un par un? En utilisant tab pour naviguer entre les clips. Il suffit de faire l'animation puis de la diviser en clips.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Poser des stop sur la ligne de temps

Post by Elodie »

C'pas bête ça !

Tu crées d'abord un clip avec une animation clé toute simple. Ensuite, tu sépares le clip en plusieurs clips aux moments précis qui te conviennent, puis tu peux travailler en détail sur une musique et quand tu dois reprendre la lecture à un instant T précis, tu utilises Tab pour passer au clip suivant et activer la lecture.

Ça doit même pouvoir se faire un custom panel, de façon à avoir un seul bouton qui fasse "clip suivant (ou precedent) + lecture).
gapont
Posts: 15
Joined: 27 Mar 2015, 14:51

Re: Poser des stop sur la ligne de temps

Post by gapont »

ça alors, il y aurait donc une solution ??
Merci merci d'avoir su trouver une piste.
ça a l'air simple à mettre en place.
Et une autre question: est-il possible de programmer un raccourci clavier pour changer de brosse ?
Car tout ce que je dois montrer en public, doit se faire avec l'image plein écran et avec des raccourci car il est hors de question
d'interrompre la démonstration avec le curseur qui ouvre un panneau d'outil, une palette etc...
Et donc si je peux appuyer sur une touche et avoir un crayon gras, puis une autre touche et avoir un fusain etc... ça serait top.
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Poser des stop sur la ligne de temps

Post by ZigOtto »

oui, c'est possible,
tu définies tes brosses personnalisées dans un custom panel, sans oublier de les nommer,
une fois fait, tu peux assigner un raccourci clavier pour chacune de tes brosses enregistrées
dans ton custom panel.
gapont
Posts: 15
Joined: 27 Mar 2015, 14:51

Re: Poser des stop sur la ligne de temps

Post by gapont »

Bon eh bien, c'est génial merci à tous.
Est-ce qu'il existe un tutoriel qui m'expliquerait tout celà ?
Je trouve que les tutoriels muets du site TVPaint ne sont pas évident à suivre.
gapont
Posts: 15
Joined: 27 Mar 2015, 14:51

Re: Poser des stop sur la ligne de temps

Post by gapont »

J'ai posé la même question sur le forum en anglais et voici ce qu'on me répond.
Est-ce que ça vous parle et est-ce que la méthode vous parait mieux ?

Turn on autobreak and whenever you press the advance key,
your cursor will move one frame into the hold area and as soon as you make contact with your nib
to the surface of your tablet a new frame will break open, ready to be drawn upon.
There's an easy way to make your advance key simultaneously set your Mark Out point so you get
what I think you want: Draw, play, stop at last frame, draw creates new frame, play....etc.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1200
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Poser des stop sur la ligne de temps

Post by NathanOtano »

ça a pas l'air de correspondre exactement à ce que tu veux mais c'est intéressant :D je pense que la solution donnée correspond plus au fait de dessiner la suite de son anim tout en déplaçant le mark out si j'ai bien compris.

Du coup je me dis, autre solution que les clips, si tu crées un layer avec des instances qui durent exactement le temps des portions que tu veux jouer, il y a moyen de créer deux raccourcis qui te permettent d'avancer ou reculer sur cette timeline, d'instance en instance, ET qui va placer le mark in et mark out directement aux deux bouts de ton instance. Comme ça tu joue que la portion décrie par cette instance. Et du coup pour le même clip au besoin tu peux avoir plusieurs layers pour différentes manières de jouer les mêmes images (type si tu veux faire du suspens et ne pas jouer la fin d'une animation tout de suite, tu fais plusieurs layers en fonction de la longueur).

C'est pas très compliqué à mettre en place sur un panneau si ça t'intrèsse. Après la solution des clips est plus propre, ça dépend des besoins.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Post Reply