Nouveaux tutoriels

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 2744
Joined: 07 Jan 2013, 08:28

Nouveaux tutoriels

Post by Thierry »

tutoriel-TVPAINT-FR-PACK.jpg.pagespeed.ce.YDrNrDilRs.jpg
tutoriel-TVPAINT-FR-PACK.jpg.pagespeed.ce.YDrNrDilRs.jpg (35.64 KiB) Viewed 44999 times
Les nouveaux tutoriels sont arrivés !
Grâce à ces 7 heures de vidéos, TVPaint Animation 11 n'aura plus de secrets pour vous.
Un échantillon peut être visionné gratuitement, le reste se passe sur la plateforme en ligne d'Elephorm : http://www.elephorm.com/formation-TVPaint" onclick="window.open(this.href);return false;

Ces tutoriels ne sont disponibles pour l'instant qu'en Français, la version Anglaise arrivera sous peu.
Si votre question a trouvé réponse, marquez votre sujet comme Résolu.
If your question has been answered, mark your topic as Solved.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Nouveaux tutoriels

Post by NathanOtano »

C'est bête mais je trouve ça dommage de les avoir fait payants. Je comprends vu le temps passé à réaliser les vidéos, mais je les aurait plutôt vus en complément au manuel sur le site.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Nouveaux tutoriels

Post by Elodie »

Enregistrer les vidéos, c'est une chose : j'ai "seulement" passé 4 jours pour enregistrer en tout 22 heures de rush, pour un résultat final de 14h de tutoriels (7h par langue).

Les tutoriels sont payants surtout car c'est Elephorm qui a prêté les locaux, le matériel, qui a passé du temps sur le montage et qui héberge la totalité des tutoriels. Leur travail et sa qualité a un prix (et si tu ne me crois pas, je t'invite à tenter l'expérience ^^).

Enfin, parmi les 44 tutoriels, 13 sont gratuits pour les choses les plus basiques afin de permettre aux débutants de se lancer. Pour le reste, il y a la documentation en ligne (gratuite) ou les tutoriels (payants).

A savoir que la démarche initiale est venue d'Elephorm. Sans eux, on en serait encore au stade "ouais, ce serait bien d'en faire, des tutoriels vidéos", sans jamais n'avoir ni le temps ni le matériel pour le faire.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Nouveaux tutoriels

Post by NathanOtano »

Ah je ne savais pas qu'ils n'étaient pas juste hébergeurs mais aussi prestataires pour l'enregistrement et le montage, je comprends mieux! Merci pour les éclaircissements.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Nouveaux tutoriels

Post by Elodie »

Pas de mal, tu ne pouvais pas deviner :)
thedigitalDog
Posts: 11
Joined: 15 Jun 2012, 19:12

Re: Nouveaux tutoriels

Post by thedigitalDog »

merci milles fois pour avoir pris la peine et le temps de réaliser ces tutos !
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Nouveaux tutoriels

Post by Elodie »

De rien ! Je suis contente que le résultat plaise et qu'il soit efficace (enfin, j'espère :D)
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Nouveaux tutoriels

Post by Elodie »

Ah ! par ailleurs, on a enfin mis les tutoriels sur le site : http://www.tvpaint.com/v2/content/artic ... torial.php" onclick="window.open(this.href);return false;

PAr défaut, il s'agit de la version anglaise, mais pour chaque vidéo, il y a un lien qui permet d'accéder à la version française sur Youtube :)
thedigitalDog
Posts: 11
Joined: 15 Jun 2012, 19:12

Re: Nouveaux tutoriels

Post by thedigitalDog »

hmmm il y' a un bug sur une vidéo, je ne sais pas si je dois le mentionner ici ou chez elephorm...: dans le chapitre outils de dessin, le titre "sélectionner, découper, déplacer, redimensionner, déformer", la vidéo bug et saute au titre suivant après 13 minutes environs. que ce soit sur le web ou le player, impossible de la voir jusqu'à la fin, et donc, impossible de suivre le tuto sur la déformation. voilà. :D
User avatar
Léo
Site Admin
Posts: 1041
Joined: 24 Jul 2012, 15:40

Re: Nouveaux tutoriels

Post by Léo »

Bonjour,

Pourriez vous nous mettre en lien la vidéo en question?
Les tutoriels en rapport aux outils de dessin ont tous deux une durée d'environ 7min40, d'où notre surprise quant à la durée de 13min avant le "bug" de la vidéo.
Léo Fernandez
TVPaint Q&A and Lead Animator, TVPaint Beta-Tester
Windows 11 Intel(R) Core(TM) i7-10870H CPU @ 2.20GHz 2.21 GHz,
16 GB RAM , TVPaint PRO 11.7.1 - 64bit , Wacom Cintiq 24 Pro.
Wacom driver version 6.4.2-3
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Nouveaux tutoriels

Post by Elodie »

Léo, je crois que cette personne parle des tutoriels payants et non pas de ceux qui sont gratuits sur Youtube.

Oui, il faut que vous en parliez à Elephorm : nous ne gérons absolument pas leur player.
thedigitalDog
Posts: 11
Joined: 15 Jun 2012, 19:12

Re: Nouveaux tutoriels

Post by thedigitalDog »

oui je parle bien des tutos payants chez elephorm. je vais les contacter dans ce cas, merci pour vos réponses.
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Nouveaux tutoriels

Post by Vent.sauvage »

En visionnant les tutos, j'ai eu pas mal de bugs, qui sont liés à je ne sais pas quoi, en fait.

J'ai rencontré plusieurs fois un problème de réduction du temps du tuto. Cela se produit souvent à la relecture. Mais pas toujours.
En relançant le player Elephorm, cela a suffit pour réobtenir la vidéo entière. C'est assez curieux, parce que c'est la première fois que je rencontre ça chez eux.

Cela dit, pour en revenir au contenu, c'est une chouette prise en main du logiciel. :D

En matière de tuto, il me semble qu'il y a deux chemins: celui que vous avez choisi, qui consiste à décortiquer le logiciel sur le plan " mécanique " avec de petits exercices, permettant de montrer ce qui est possible, ou plus gros ( comme le tuto de Lemec sur les brosses personnalisées, qui vaut son pesant de cacahouètes.) et les tutos basé sur un projet, dont bien souvent la première partie explore la mécanique…J'avoue que j'aime bien ce choix, mais je comprends que cela prend beaucoup de temps à réaliser et limite surement la créativité dans un axe, qui ne convient pas à tous :wink:

En tout cas, Merci Elodie, je n'ai pas encore tout vu, mais je grappille, ou j'apprends plein de trucs. :wink:
En fait on n'aura bientôt plus besoin de vous ... :lol: Non c'est trop horrible... :D
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Nouveaux tutoriels

Post by Elodie »

Merci ! Quant au contenu des tutoriels, évidemment je ne peux pas prétendre à donner des les leçons d'animation ou de conception de film. C'est pour ça que les tutoriels sont, comme tu dis, très "mécaniques".
Post Reply