Hiroshima 2010 !!

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Hiroshima 2010 !!

Post by Fabrice »

Compte Rendu 1ère Partie wrote:
http://hiroanim.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=38&p=35060#p35060" onclick="window.open(this.href);return false;

Compte-rendu du Festival International d'Animation d'Hiroshima 2010 :

Cette année, l'équipe de TVPAINT a l'honneur d'être le seul stand étranger du festival d'Hiroshima :D, placé à l'entré du « Educational Film Market » notre stand suscite d'emblée la curiosité des festivaliers. Cela nous a valu de commencer quelques démo improvisées en avant-première hier avant même d'avoir le temps de terminer toute notre installation!

L'ouverture du festival a eu lieu ce matin.
Avant la grande affluence, Fabrice a été interviewé deux fois pour la télé, dont la chaine NHK!
Les gens arrivent par vagues un peu avant le début des projections, parfois le stand est cerné par une longue queue. L'accueil par les japonais est très chaleureux, rares sont ceux qui ont déjà entendu parlé du logiciel et chaque démo provoque son lot d'exclamations enthousiastes (c'est l'effet TVPAINT 8) )

Wacom a beau être japonais, certains japonais découvrent complètement l'existence de la Cintiq :o

En dehors des japonais on croise majoritairement des Européens, originaires de France, Suisse, Slovaquie, Grèce, Angleterre...etc, avec quelques Australiens.
cf la sélection par pays: http://hiroanim.org/en2010/e03compe/3-04e.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Quelques film made in TVPAINT/TVPAINT inside sont au programme: Urs de Moritz Mayerhofer; Madagascar, carnet de voyage de Bastien Dubois ,sont inscrits au programme spécial, et Nice Day for a Picnic de Monica Gallab, Communicate de Erick Oh sont en compétition.
Attachments
Fabrice et Naomiki devant l'une des entrées du festival
Fabrice et Naomiki devant l'une des entrées du festival
Lappy la mascotte du festival, 1 m 80 !!
Lappy la mascotte du festival, 1 m 80 !!
Ici on fait la queue !
Ici on fait la queue !
Un petit passage à la TV
Un petit passage à la TV
encore la queue :)
encore la queue :)
Fabrice Debarge
User avatar
mox
Posts: 955
Joined: 13 Feb 2006, 19:24
Contact:

Re: Hiroshima 2010 !!

Post by mox »

Génial! 8)
Jerome Lorin
Moxica (playground)
(Win11/TVP 11.7.1-64 bits pro)
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Hiroshima 2010 !!

Post by Elodie »

Wouh, c'est cool ^^
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Hiroshima 2010 !!

Post by ZigOtto »

hihihi, bien joué Fabrice !
alors vu l'une de tes photos, mon éléphant est passé sur la NHK,
qui l'eu cru ...? (si j'avais su, j'aurais soigné un peu plus l'anim.) :mrgreen:

sinon, j'observe que c'est trés propre, le sol brille de partout,
pas un papiers gras qui trainent, pas d'épluchures de cacahuètes,
pas de mégots ... t'es sûr que tu n'étais pas en Suisse ...??? :lol:
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Hiroshima 2010 !!

Post by Fabrice »

ZigOtto wrote:hihihi, bien joué Fabrice !
alors vu l'une de tes photos, mon éléphant est passé sur la NHK,
J'étais sur que tu le remarquerais !! :P En fait à ce moment là, je préparai mes projets pour les démos, et ils sont tombé sur le fameux LF1.tvp :wink:
prépares-toi à devenir une star au Japon ! :mrgreen:
sinon, j'observe que c'est trés propre, le sol brille de partout,
pas un papiers gras qui trainent, pas d'épluchures de cacahuètes,
pas de mégots ... t'es sûr que tu n'étais pas en Suisse ...??? :lol:
Eh oui, le Japon c'est clean, les japonais sont civilisés ! On trie les déchets dans le festival, il y a des emplacements handicapés un peu partout, c'est dire !! :!:
Fabrice Debarge
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Hiroshima 2010 !!

Post by Elodie »

Fabrice wrote:On trie les déchets dans le festival, il y a des emplacements handicapés un peu partout, c'est dire !! :!:
T'es pas cool avec les handicapés...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Hiroshima 2010 !!

Post by Fabrice »

Compte Rendu 2nde Partie wrote:
Voilà, notre aventure japonaise se poursuit toujours dans la bonne humeur, l'ambiance est détendue et chaleureuse, il fait toujours aussi chaud dehors mais à l'intérieur on est heureusement bien climatisé (c'est même un peu excessif parfois surtout à l'hotel).

Nous avons enfin vu des américains, mais en étrangers c'est l'Europe, et notamment l'Europe de l'est qui est la plus représentée. Il y a beaucoup de francophones, finalement on parle quasiment plus le français que l'anglais!
Naomiki, notre excellent traducteur japonais, se perfectionne dans le maniement du logiciel, il a réalisé une petite animation d'oiseau! Et il nous fait profiter de ses talents de professionnel de l'origami en cultivant un petit jardin de roses en papiers sur le présentoir à l'arrière de notre écran.

Les japonais prennent plaisir à essayer le logiciel sur la Cintiq et nous avons pu conserver quelques croquis (cf photos ci-dessous):

On a même rencontré des utilisateurs japonais qui connaissent le logiciel depuis Aura !! Il sont très satisfaits des améliorations apportées au logiciel.

Une utilisatrice suisse est venue nous annoncer que son film était en compétition: Laterarius de Marina Rosset.

Aujourd'hui nous avons fait une présentation au « Nexus Point » en trilingue: Japonais, Anglais , Français, qui a eu son petit succès. Un immense MERCI à l'équipe des organisateurs qui a placardé des affiches temporaires et fait de la pub dans tout le salon, c'était très efficace! Nous recommençons demain avec un créneau d'1h au lieu d'1/2h accordé exceptionnellement par les organisateurs qui ont pu constater que la traduction trilingue demandait un peu plus de temps!

Nous avons été choqué des effets secondaire de l'abus de vecteurs quand un étudiant d'animation adepte du vectoriel qui a souhaité essayer la tablette s'est retrouvé complètement bloqué une fois le stylo en main et n'a rien pu esquisser car il avait perdu l'habitude du dessin au crayon, alors même que l'année précédente avait été consacrée à l'animation traditionnelle. Heureusement de nombreuses autres personnes, parfois de tous jeunes collégiens font preuve d'un grand talent artistique.

Les salles de projection sont assez spacieuses, l'ambiance y est agréable, et chaque animation est saluée par des applaudissements à la fin du générique.
Attachments
Hitchcock avait raison, attention corbeaux méchant signalé devant l'entrée du festival. Ils parait qu'ils auraient une fâcheuse tendance à lâcher des projectiles.
Hitchcock avait raison, attention corbeaux méchant signalé devant l'entrée du festival. Ils parait qu'ils auraient une fâcheuse tendance à lâcher des projectiles.
Réalisé par une très jeune future animatrice accompagnée de ses parents.
Réalisé par une très jeune future animatrice accompagnée de ses parents.
E.gif (34.13 KiB) Viewed 39236 times
Ici on fait la queue pour rentrer dans ....
Ici on fait la queue pour rentrer dans ....
HIRO_C.jpg (76.15 KiB) Viewed 39236 times
pour l'une des salles de projections.
pour l'une des salles de projections.
Ah Naomiki ... Quel talent caché !!
Ah Naomiki ... Quel talent caché !!
Une utilisatrice suisse est venue nous annoncer que son film était en compétition: Laterarius de Marina Rosset.<br />(remarquez que notre animatrice masquée tient un stylet dans la main ;) )
Une utilisatrice suisse est venue nous annoncer que son film était en compétition: Laterarius de Marina Rosset.
(remarquez que notre animatrice masquée tient un stylet dans la main ;) )
Dessin en cours ... tout le monde observe avec attention.
Dessin en cours ... tout le monde observe avec attention.
Et voici le résultat final : )
Et voici le résultat final : )
A.jpg (86.52 KiB) Viewed 39236 times
Fabrice Debarge
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Hiroshima 2010 !!

Post by Fabrice »

T'es pas cool avec les handicapés...
.... :!: :!:

Je n'ai croisé aucun trottoir, croisement, ascenseur, WC, resto, gare, hotel, etc ... sans inscriptions en braille, marquage au sol, indications sonores, ... c'est c'est dire qu'il fait bon vivre au Japon.

On vient même nous rendre poliment les reçus pour l'achat de nourriture, ceci près de 2 heures après être passé au stand dédié, parce que quelqu'un avait remarqué que l'on avait fait une demande la veille et que l'on avait oublié aujourd'hui ... !

Mais, revenons aux photos :
Attachments
Encore la queue pour des démos TVPaint !!
Encore la queue pour des démos TVPaint !!
Encore un petit dessin :)
Encore un petit dessin :)
Naomiki en pleine traduction !
Naomiki en pleine traduction !
Un dernier dessin de Masataka Hiroyasu. Excellent dessinateur et animateur, ayant réalisé &quot;little symphonie of the forest&quot;.
Un dernier dessin de Masataka Hiroyasu. Excellent dessinateur et animateur, ayant réalisé "little symphonie of the forest".
C.jpg (90.09 KiB) Viewed 39232 times
Fabrice Debarge
v.veidt
Posts: 68
Joined: 19 Oct 2009, 00:23

Re: Hiroshima 2010 !!

Post by v.veidt »

Image

Pardonnez-moi (et pardon mon français), qui brosse aquarelle a été utilisé pour cette pièce?
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Hiroshima 2010 !!

Post by Fabrice »

it's the watercolor from TVP Animation 9.5 Tool-Bin, but resized to be smaller.
There is also a mask/stencil for the shadow effect.
Fabrice Debarge
v.veidt
Posts: 68
Joined: 19 Oct 2009, 00:23

Re: Hiroshima 2010 !!

Post by v.veidt »

Thank you, Fabrice.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Hiroshima 2010 !!

Post by Fabrice »

Il y en a qui ont la classe, d'autres moins ... :wink:
On comprend pourquoi Miyajima c'est jumelée avec le Mont St-Michel et pas avec Metz :lol:
Attachments
Torii Miyajimien :-)
Torii Miyajimien :-)
Torii Myajima.JPG (67.77 KiB) Viewed 39183 times
Torii Messin :-(
Torii Messin :-(
Fabrice Debarge
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Hiroshima 2010 !!

Post by Fabrice »

Lappy la mascotte du festival ( cliquez pour voir l'anim :) )
lappy.gif
Fabrice Debarge
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Hiroshima 2010 !!

Post by Elodie »

Critique pas le Torii de Metz, Fabrice ! Il a été offert par les Japonais lors d'une expo dans les années 80 ^^
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Hiroshima 2010 !!

Post by Fabrice »

Critique pas le Torii de Metz, Fabrice ! Il a été offert par les Japonais lors d'une expo dans les années 80 ^^
Diantre, fichtre !!! Sumimasen :arrow: ok je sors .... :)

Ici, un personnage issu d'une série TV que je ne connais pas, dessiné par une animatrice venue nous voir.

Sinon on est crevé !

@+
Attachments
unknown_character.jpg
unknown_character.jpg (18.78 KiB) Viewed 39180 times
Fabrice Debarge
Post Reply