Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Hey!

Du coup à force de travailler sur tvpaint régulièrement j'ai fait l'effort de prendre des notes sur toutes les choses qui ont pu me passer par la tête. Je me suis demandé si je faisais un seul topic avec toutes mes notes ou plusieurs pour trier les sujets, apparemment après demande à Elodie c'est mieux si je centralise tout ici :)

Bon, c'est un ensemble d'idées/remarques/suggestions pratiques et techniques un peu en vrac, souvent ça vient aussi d’expériences que j'ai eu avec d'autres logiciels, j'ai bien conscience que certaines choses sont déjà pensées, que je peux être passé à côté de certaines fonctionnalités du logiciel que je ne maîtriserais pas encore, que ça peut entrer en conflit avec d'autres fonctionnalités, ou tout simplement je peux aussi balancer de mauvaises idées ou des choses non-intuitives :D mais au moins ce sera sorti et on en parle plus. J'ai un peu traîné sur le forum anglais aussi pour lire deux-trois idées, je vais peut-être faire de la redite sur certains sujets.

ça risque d'être un peu longuet mais allons-y! Je vais essayer d'être le plus clair possible, j'espère que ça ira. Sinon il ne faut pas hésiter à demander des précisions!

----------

1) Par rapport à la modification du temps d'exposition des instances.

Ayant pu travailler un peu sous ctp à l'école, il y a une fonction particulièrement pratique qui fait gagner un temps fou : on sélectionne son image puis on peut simplement faire + ou - pour augmenter ou diminuer l'expo, et surtout on peut taper directement un chiffre (de 1 à 9 du coup) pour que l'expo s'y cale automatiquement (au delà de 9 de toute manière ce n'est pas spécialement utile). Sous TVPaint il y a toujours l'animator panel, qui je dois dire fait quand même déjà bien son boulot, +le fait de pouvoir tirer ses instances sur la droite ou la gauche. Mais il serait encore plus pratique et intuitif de pouvoir directement utiliser les touches +, - et les chiffres du pavé numérique (avec une plus en effet kisscool la selection qui passe directement à l'image clé suivante pour pouvoir la timer dans la foulée si on utilise un chiffre). Avec bien sûr la selection multiple qui marcherait avec (et la non-selection aussi, que ça marche tant que le curseur est au milieu d'une instance, comme avec l'animator panel).

Sur le même sujet, je trouve que les tirettes sur les côtés des instances sont assez peu pratiques (dans le sens un peu petites et difficiles à selectionner), je pense notamment aux utilisateurs de cintiq petit format. J'ai remarqué que les raccourcis ctrl+glisser et maj+glisser sur la zone de l'instance n'étaient pas utilisés (ils déplacent l'animation entière comme quand on glisse sans raccourci, alt permet de scroller horizontalement).
Je me demandais si ce ne serait pas intéressant de pouvoir tout simplement avec l'effet de la tirette de gauche en glissant dans la zone de l'instance tout en maintenant maj, et l'effet de la tirette de droite de la même manière avec ctrl.

----------

2) Selection de plusieurs instances non côté à côté et déplacement des instances

Alors j'ai un peu cherché, j'imagine que je ne suis pas le premier à le remarquer mais on ne peut tout simplement pas sélectionner différentes instances qui ne soient pas côté à côté, et même pas sur le même calque. Je trouve que c'est un vrai manque de flexibilité et je ne comprends pas trop pourquoi cela est absent (j'imagine que c'est pour des raisons pratiques, du coup j'aimerais bien comprendre).
On peut cliquer/glisser sur la barre en dessous des instances pour sélectionner des frames, utiliser maj pour selectionner tout entre deux points, et ctrl a exactement le même effet que maj. Pourquoi ne pas tout simplement permettre, avec ctrl, de justement sélectionner différentes frames non côte à côte? Comme sous windows ou un peu partout ailleurs.
Et bien sûr, cela va sans dire, sur différents calques également.
Pour certaines taches de repositionnement, de retouche, de fx etc, ça veut dire que l'on est obligé de faire différentes sélections et de réappliquer à chaque fois, et ça peut vite devenir très long.


Aussi, au sujet du déplacement d'instance et des copier/coller : pourquoi le déplacement d'une instance efface automatiquement la destination cible et augmente la durée de l'endroit de départ? En général, le comportement voulu de base est plutôt simplement de vouloir supprimer l'instance à l'endroit de départ (et donc déplacer toute la suite vers la position de départ) pour l'insérer entre les images d'arrivée sans en perdre.
J'ai également conscience qu'avec le bouton maj, tout en glissant, on peut "insérer" nos images, donc ne pas supprimer les images à destination. Cependant l'image du départ du coup n'est pas supprimée, elle reste en copie...
C'est pas très clair j'en ai conscience... du coup,en gros pour moi :
- De base, déplacer une instance sans raccourci on s'attendrait à ce qu'elle soit supprimée à son emplacement de départ et insérée à son emplacement d'arrivée. Par de modification d'expo à l'emplacement de départ, et pas de suppression de frames à l'arrivée.
- Avec maj, garder la possibilité de pouvoir "dupliquer" son instance en la gardant à sa position de départ + l'insérer à sa position d'arrivée.
- Avec ctrl l'effet attendu est correct, pouvoir dupliquer son instance sélectionner tout en supprimant à l'arrivée les frames. C'est toujours à prendre, même si je ne crois pas m'en être encore servi utilement.

C'est très frustrant de devoir corriger systématiquement le reste de son calque après un déplacement. Du coup je me sens obligé d'utiliser copié/coller, qui est beaucoup moins immédiat et intuitif en fait (mais ça fait son boulot).

Et du coup, en combinant les dernieres remarques, ça permettrait de pouvoir sélectionner plusieurs instances séparées et pouvoir changer d'un coup tous leurs temps d'expo en tapant sur le pavé numérique. Et pour les déplacement, cela induirait la possibilité de les déplacer en les insérant à un endroit pour qu'elles se collent toutes à côté sans perte d'exposition des images et se retirent de leur endroit d'origine.

----------

3) Navigation dans l'image

La navigation dans l'image en scroll est zoom est déjà assez intuitive, mais je pensais à quelques petites choses qui me gênent encore et qui ne me semblent pas pratiques.
- La première chose c'est que je me suis senti obligé de créer un raccourci pour réinitialiser la rotation, car passer par un clique droit sur le minuscule bouton rotation ne me semblait pas pratique :)
- Du coup, ajouté aux bouton 1 et F à droite en dessous de la barre de scroll, il me semblerait plutôt utile d'avoir ce bouton pour réinitialiser la rotation. Je me demande aussi si cela ne pourrait tout simplement pas être intégré au bouton F. Je pensais également à un bouton qui repositionnerai entièrement l'image pour pouvoir lancer un linetest sans rotation et en taille 1, ou réadapté à l'écran s'il n'y a pas la place pour afficher l'image entière.
- Pourquoi pas même un bouton play spécial qui permettrait justement ce screening de toute l'image, car c'est assez fastidieux de devoir repositionner son image avant de faire play pour bien voir le linetest, puis de devoir revenir à sa position de travail ultérieure. Cela permet d'avoir du recul sur ce qu'on dessine, en linetestant, sans perdre le point de vue sous lequel on travaillait (j'utilise régulièrement la rotation, très utile sur tablette car dès que l'on s'éloigne d'une ligne verticale on perd très vite ses repaires, pour le clean c'est une horreur).

- La rotation pourrait se faire avec alt+clique milieu de la souris? Ce serait pour moi plus intuitif que de changer de raccourci main gauche (après avoir expérimenté ça dans les logiciels de 3D). On s'y perd assez vite à se demander si on doit appuyer sur ctrl ou non pour faire notre mouvement, si on a que la main droite à gérer on s'y perd moins... et si on doit appuyer sur alt gr c'est encore pire c'est à l'autre bout du clavier. Régulièrement, quand on repositionne son image, on utilise une combinaison de zoom+pan+rotate, il est rare que l'on ai besoin de se passer d'un des trois.

- Sur photoshop, le zoom dynamique a une fonction intéressante : tant que notre image est suffisamment zoomée pour dépasser l'interface, rien de se passe, mais dès que l'on dézoom suffisamment pour qu'elle y rentre, quand on relâche la souris l'image se recentre automatiquement. C'est particulièrement pratique pour rezoomer derrière ensuite sans passer par un pan, et si centrer l'image pour un problème et que la taille est bonne on peut toujours faire un pan derrière pour la replacer dans sa zone de confort.

----------

4) Gommer... Switch avec pinceau

Alors là c'est tout con et ça vient de mon utilisation de photoshop mais j'ai l'habitude d'avoir mon stylet dans une main et l'autre sur le clavier (ou, dans mon cas, les boutons de ma tablette paramétrés parce que je n'utilise presque jamais mon clavier). Et pour passer du pinceau, qui crée mes pixels, à la gomme, qui les rend transparent, j'ai deux boutons et je switch très facilement de l'un à l'autre.
Sur TVPaint il est possible de faire la même chose en changeant le mode de l'outil de couleur à gomme, avec F2 et F4. Cependant TVPaint de garde pas en mémoire la taille de la gomme, ce que photoshop fait vu que ce sont deux outils différents. Il en résulte que quand je suis au trait, en clean par exemple, j'ai besoin d'une gomme épaisse et un crayon fin et malheureusement switcher de mode oblige à garder la même taille de pinceau et je me retrouve à devoir gommer avec un pinceau tout fin, ou alors je dois changer la taille de ma brosse et perdre mon réglage de pinceau ou de gomme.
Autre possibilité : utilise l'autre côté de son stylet pour gommer. C'est le comportement intéressant que je recherche qui est déjà intégré à TVPaint, avoir deux outils en mémoire et pouvoir switcher de l'un à l'autre. Cependant entre appuyer sur deux boutons sans toucher à mon stylet qui dessine et faire tant bien que mal du pen jungling pour utiliser l'autre côté du stylé (ou utiliser mon autre main collée à mes boutons, ok j'avoue il y a des solutions) pour moi il n'y a pas photo : la première option est la plus pratique.
Je me demande donc s'il ne serait pas possible d'avoir un switch pinceau/gomme quelque part en dessinant, pour pouvoir gommer quand il est enfoncé et peindre quand il est relâché (ou inversement selon paramétrage des outils). Et du coup simplement créer une nouvelle entrée de raccourci paramétrable. Pour le raccourci il est toujours possible de prendre de base une lettre non utilisée, mais sinon j'ai quelques pistes :
- ctrl en dessinant, tout simplement, cela me semble une fonction plus primoridale (la communauté anglais en a parlé aussi non?) que celle qui permet de dessiner sur une suite d'images, qui de manière générale a plutôt tendance à arriver accidentellement et à nous faire faire des undo à répétition (du coup, je ne sais pas pour les autres mais moi elle l'option est désactivée). Je cherche d'ailleurs toujours son utilité (peut-être utiliser une brosse animée dans l'espace et le temps? Mais réappliquer avec enter me semble plus sûr. Ou pour faire certains FX 2D)
- alt gr ou ctrl alt, si jamais la rotation passait sur le clic milieu de la souris comme je l'ai suggéré (ce n'est qu'une idée)

J'avais réglé ça en faisant des boutons avec mes paramètres de pinceau et gomme, c'était le plus simple que j'avais trouvé, mais ce n'est pas aussi modulable qu'un switch.

Egalement, TVPaint ne se souvient pas des réglages de la gomme, je crois, à chaque réouverture du logiciel (contrairement au pinceau). Pareil, des fois ça me joue des tours :)

----------

5) Navigation d'instance en instance, flipper ses images.

- Il est déjà possible de le faire en glissant dans la timeline, mais pourquoi pas utiliser un raccourci ( comme par exemple ctrl, toujours à la place d'animer le tracé) tout en glissant sur l'image pour justement passer d'une clé à l'autre directement à la main directement dans l'image. Ce serait notamment utile quand on veut dessiner en plein écran, et surtout on serait bien plus à l'aise qu'en devant atteindre la timeline qui est assez réduite (et on peut linetester sur place dans l'image c'est assez pratique).
De plus, il n'est pas possible de flipper de clé en clé je crois bien, glisser dans la timeline permet de passer d'image en image mais le problème c'est que quand on veut dessiner ensuite, si on se retrouve au milieu d'une instance, on va du coup recréer une nouvelle instance et devoir supprimer la première et adapter l'expo (du coup je fais ensuite un déplacement de clé en clé pour me replacer et être sûr, mais c'est pas pratique). Donc ce serait un atout d'avoir les deux, l'un pour flipper d'image en image pour avoir un feeling temporel et l'autre pour aller de clé en clé et être efficace en flippant et tester son timing, comme de vraies feuilles en fait, et pour dessiner sur l'instance et pas au milieu. En prime avec un déplacement glissé, donc avec la possibilité d'avancer sur les axes x et y, on peut du coup aller lentement si on se déplace sur un axe et rapidement en se déplacement en diagonale, ce qui cumulent les deux axes, c'est assez naturel et pratique je pense.

- Quand on passe d'instance en instance avec ctrl et +/- (ou ma précédente suggestion), il me semblerait intéressant qu'en bout de calque on revienne à la première instance (comme sur maya). C'est beaucoup plus pratique que de devoir prendre sa souris et cliquer sur un bouton ou la timeline pour revenir au début de l'anim, ou autre, là on reste sur la même action. Le comportement se fait avec les bookmarks, donc pourquoi pas avec les clés? En sachant qu'en avançant d'image en image, on garderait cette possibilité du coup de dépasser la dernière instance ou la première pour pouvoir poser une nouvelle instance et être complémentaire avec le déplacement de clé en clé.
- Si cela pouvait également prendre en compte le point d'entrée et le point de sortie de la timeline (si on en a posé un), pour concentrer son attention sur une zone en particulière. Ainsi on ne va que dans un sens et on check son anim en boucle et dans le sens de lecture, on ne retourne pas en arrière sauf pour rechercker quelques images.
- Au delà de ces deux dernières remarques, que cela soit pris en compte par les nouveaux raccourcis pour flipper en temps réel H et J, ce serait simplement génial. Que le flip fasse le tour au lieu de s'arrêter à la fin puis, une fois relâché, qu'il revienne à la position initiale sans refaire 50 fois le tour en sens inverse.
- La boucle pourrait pourquoi pas être intégrée au pré et post comportement, ainsi répéter renverrait directement à la première instance du calque tandis que va-et-vient nous renvoi en sens inverse et que aucun et maintenir nous font dépasser l'instance. (notamment, en bossant sur un cycle avec ma table lumineuse et en répéter, je me retrouve à dessiner sans faire exprès pour ma première frame mais en ayant dépassé la dernière instance et donc à créer une nouvelle instance après la dernière. Alors que simplement dessiner sur la première aurait été plus pratique)

- Remarque anodine, mais de base, un raccourci pour poser ou retirer un bookmark et alt+gauche/alt+droite pour naviguer entre les bookmarks me semblerait intéressant, j'ai fait mes propres raccourcis parce que c'est plus pratique que de passer par le panneau.

---------

6) Out of Peg Switch On/Off

La fonction out of peg est très pratiques. Et du coup je me disais qu'un switch on/off, un peu comme la table lumineuse. Notamment parce qu'il est bien beau de déplacer son inter pour l'utiliser en référence plus proche de son dessin, mais du coup il disparaît de sa position initiale :) donc pour gérer son spacing c'est un peu tendu des fois. Il est toujours possible de changer d'image affichée jusqu'à l’image déplacée pour voir où il est, mais du coup le out of peg fait que c'est l'image d'après qui va être déplacée. Donc si on pouvait juste, sans perdre nos paramètres out of peg, pouvoir checker où était l'image à l'origine dans le cadre de la table lumineuse ce serait cool (pourquoi pas la possibilité d'afficher l'image d'origine et l'image déplacée en même temps, un genre de duplication). Le switch, vu que c'est pour une vérification rapide, pourrait pourquoi pas être un bouton ou un raccourci qui s'active quand il est appuyé et se désactive dès qu'il est relâché. Niveau solution je peux toujours dupliquer la frame d'après pour avoir les deux, mais c'est pas le plus pratique :) sinon appuyer sur w a l'air d'être une alternative qui marche à peu près mais on perd la table lumineuse.

----------

7) Save Reminder

La fonction est plus qu'appréciable! Par contre si l'alerte pouvait ne pas se déclencher si aucun changement n'a eu lieu sur le projet ce serait pratique. Régulièrement on bosse sur plusieurs projets, ou on fait une pause, ou on change de programme, et quand on retourne sur TVPaint on se retrouve avec un reminder pour chaque projet ouvert même si on y a pas touché. Nous épargner ça sur les projets auxquels on a pas touché éviterait tous ces pop-up inutils.
Autre chose, je me disais qu'une autosave sur un dossier à part serait utile (après peut-être que sur des projets assez lourds ça devient du coup un peu long et lourd à supporter? Et du coup pouvoir activer/désactiver l'option), ou elle pourrait avoir lieu automatiquement dès que l'utilisateur est inactif pour éviter de pomper sur le temps de travail. Ca éviterait de perdre son travail quand TVPaint crash et que l'on a pas sauvegardé :) elle se retrouverait du coup dans un fichier spécifique d'autosave temporaire tant que l'on a pas sauvegardé, un peu comme les sauvegardes incrémentées qui sont elles aussi très pratiques!

----------

8) Copié/collé d'images

EDIT : J'ai remarqué un peu tard les différentes options d'importation d'image (notamment les options à cocher/décocher pour pas déformer l'image), en sachant que du coup une séquence d'image importée via l'option brosse et réappliquée pour jouer l'anim marche du tonnerre. Mais il est vrai que cette histoire de brosse personnalisée, de par son nom, ça me perd assez vite :) et en réglant les options d'importation calque j'ai réussi à ne pas déformer les instances que je copiais/collais d'un autre projet (mais ce serait cool que de base le logiciel conserve le ratio des pixels).
Donc j'ai repris ce que j'ai écrit pour éviter les confusions, à priori le reste mes soucis est réglé.


Il me semblerait utile de pouvoir copier/coller des images depuis un fichier ou un programme (copier des pixels) ou le web, ou faire un glisser déposer directement sur un calque d'un projet. TVPaint ouvre une fenêtre d'importation quand on fait un glisser déposer, ce serait cool que quand on choisi d'importer l'image on puisse la placer au niveau qu'on veut dans un calque.
Donc :
- Pouvoir copier une image depuis le web, un fichier, des pixels (si c'est possible je sais pas, mais par exemple un copié d'une selection dans photoshop quoi). Pouvoir couper/copier/coller une selection à l'intérieur de TVPaint (il agit sur l'instance sinon), ce qui permet de choisir l'endroit d'arrivée (plus pratique que de passer par les boutons + déplacement + supprimer le calque créé)
- Pouvoir importer des images dans le projet courant avec les mêmes outils de déplacement d'une instance sélectionnée donc je parlais plus haut. Pourquoi pas importer l'image dans le projet courant si on pose le glisser/déposer sur l'image ou les calques, et importer l'image dans un nouveau projet si on dépose l'image à l'endroit des onglets de projets.

- Je me demande s'il ne serait pas également intéressant d'avoir des images importées en références depuis un dossier. Pour pouvoir travailler sur TVPaint son animation finale mais avoir la possibilité d'utiliser d'autres outils pour modifier les frames : imaginons que je veuille utiliser mon brush photoshop/mon outil corel painter ou autre pour une animation image par image mais que je veux pouvoir le prévisualiser directement dans mon anim TVPaint. J'aurais un calque avec ma suite d'images que je peux visualiser et un bouton "reload reference" qui me permettrait de mettre à jour les images s'il y a eu modification. Et donc je peux jongler entre mon second logiciel, modifier mon image et l'enregistrer, mettre à jour mes liens de mon calque d'images de référence puis tester mon animation.

----------

9) Mouvements de Caméra :3

L'outil de mouvements de caméra est très pratique pour se déplacer à l'intérieur d'un décor (100 fois plus que le keyframer), mais pas très intuitif car il faut adapter sa résolution de projet pour avoir une qualité optimale à chaque instant. En gros j'ai une caméra en 1080p par exemple qui se déplace dans un décor qui, du coup, au moment où je serai le plus zoomé sera lui aussi à cette résolution (et donc globalement il sera d'un format bien plus grand).
- Au niveau des clips, le premier problème c'est que l'on ne peut pas changer de résolution d'image d'un clip à l'autre, et du coup si on veut faire une suite de plans dont un contient un mouvement de caméra, il faut fonctionne avec différents projets ce qui est dommage et réduit grandement l'utilité de l'outil.
- Si du coup on veut importer un décor dans notre scène, il faut d'abord gérer notre taille d'image entière pour importer le décor sans qu'il soit déformé. Les personnages il faut les importer ensuite un par un image par image et pile au bon endroit via une brosse personnalisée. Ensuite gérer la résolution de l'outil caméra et faire son mouvement de cam dans note décor. C'est un peu fastidieux je trouve, mais je suis peut-être passé à côté de certaines fonctionnalités.
- Tout pixel qui sort du cadre est supprimé, ça aussi ça pose problème lors de certains déplacement d'images/rognages multiples ou importations diverses. Si les calques pouvaient dépasser le cadre ce serait vraiment un grand atout, de plus en important un décor qui ne serait pas déformé par le nouveau format du projet destination, il garderait sa résolution maximale en pixels et en dépassant du cadre (si tant est qu'on pourrait avoir un aperçu de ce qui dépasse). Ainsi on peut éventuellement rogner en agrandissant le clip et utiliser la caméra pour faire un mouvement de cam au format du projet.
- Je ne comprends d'ailleurs pas forcément pourquoi l'outil caméra permet de filmer à une taille différente de celle du projet, il me semble plus logique de pouvoir régler un paramètre global de projet qui correspond à la caméra à l'export puis de pouvoir agrandir ou réduire la zone de travail pour pouvoir faire des mouvements de caméra à l'intérieur, avec un format par défaut de clip où la caméra et la zone de travail sont à la taille d'export.

----------

10) FX dynamiques

Je reviens un peu sur le dernier topic que j'avais posté (ici : http://forum.tvpaint.com/viewtopic.php?f=19&t=8120" onclick="window.open(this.href);return false;)
ZigOtto m'avait apporté une solution vraiment intéressant par rapport à mon problème, et de mon côté après l'avoir expérimentée et testé avec divers fx je me permet de revenir un peu sur ce que j'ai dit.

J'ai vu notamment qu'il était possible de faire play tout en gardant la prévisualisation du fx keyframer placé avec ses propres clés sur notre animation (pour mon cas de la marche de face). En choisissant comme source le calque du dessous je pouvais très facilement modifier mes images puis changer de calque et activer les FX pour prévisualiser.

Je me demande du coup s'il ne serait pas possible d'assigner cette prévisualisation à chaque calque, un peu comme si chaque calque avait sa pile FX personnalisée (au moins pour le keyframer) que l'on peut prévisualiser entièrement avant de l'appliquer quand on est sûr pour alléger la scène. Ainsi on ne perd pas ses pixels d'avant effet que l'on peut toujours modifier, mais en activant/désactivant ce "calque fx" de chaque calque on peut prévisualiser en temps réel le résultat final. En gardant la même interface que quand on est en train de régler un fx sur un calque, sauf qu'elle ne se déplace pas de calque en calque quand on change de calque et que l'on peut en avoir plusieurs simultanément (je sais pas si je suis clair...)

----------

11) Vrac...

Je crois que le gros de mes remarques est dit. Ici je vais juste faire de petites suggestions en vrac de choses plus ou moins importantes ou d'idées que j'ai eu qui sont plus ou moins mauvaises, voir de choses qui sont peut-être déjà présentes mais dont je n'ai pas connaissance :

a) Après un FX ou autre, avoir la possibilité de recalculer automatiquement les celles d'exposition derrière pour garder des instances uniques. Ça évite de sélectionner le calque et de cliquer à la main sur le bouton derrière, en général je pense qu'on a pas envie que toutes nos images se retrouvent divisées en expos uniques.

b) Peut-être que les onglets projet/clip pourraient se retrouver sur la même ligne que la barre d'état qui témoigne de là où on est (quel clip, quel calque, quelle image), toujours sur la gauche. On économiserait un peu de place :)

c) J'aimerais bien pouvoir faire avec les panneaux principaux comme avec les panneaux personnalisés : pouvoir les redimensionner en largeur de manière à ce que les icônes s'étalent moins en hauteur et plus en largeur. Souvent je gagne plus de place pour mon image en ayant un rectangle allongé en hauteur calé sur le côté plutôt qu'un panneau assez épais et carré. Je peux toujours les cacher mais avoir mon menu visuellement présent pour pouvoir directement cliquer sur le bouton important sans le chercher me semble plus pratique. De même pour la table lumineuse, une configuration sur la hauteur avec de petits sliders latéraux et je serais plus à l'aise.

d) Quand je mets mon linetest en autre qualité via les options, il ne marche pas directement il faut attendre un peu et je sais pas trop quand ça se débloque. De plus les pixels en même en taille 1 ne sont tout de même pas parfaitement clean. Ce serait cool de pouvoir faire un test en qualité optimale et en taille 1 pour avoir vraiment un aperçu du rendu final sans exporter directement.

e) J'ai cru comprendre que TVPaint 64 bit ne gérait pas quicktime, et j'en ai lu les raisons. Cependant, à l’école par exemple, nous n'avons que la version 64 bit de TVPaint et nous ne pouvons pas installer la version 32 bit je crois bien car c'est une licence en réseau. Serait-il possible d'avoir un quelconque utilitaire d'import/export 32 bit?

f) J'ai voulu essayer de remplacer toute la couleur d'un calque d'ombre d'une de mes anims (séparé du trait et de la couleur) mais en fait je n'ai pas réussi à obtenir d'un fx quelque chose d'uni qui ne tient en compte que de l'alpha du calque. Il y a toujours un saturation du contour de la zone j'ai l'impression, ou autre problème, que ce soit avec changeur de teinte ou changeur de couleur.
Ce que je veux obtenir c'est la même chose que quand je mets un calque en mode écran au-dessus, juste en choisissant la couleur via un color picker. Un peu comme une incrustation de couleur en mode normal sur photoshop, toutes les couleurs du calque remplacées par une seule de manière clean et en prenant en compte la transparence.
J'ai aussi eu un bug avec le changeur de teinte, je ne pouvais pas sélectionner la couleur source, le color picker ne s'activait pas quand je cliquais dans le carré.

g) Une petite idée : un fx qui permettrait de modifier aléatoirement les traits de la sélection. J'ai vu beaucoup d'animation faites à coup d'interpolations, de frames déplacées non redessinées, et ce n'est vraiment pas beau :3 ça donne un effet pupet after très peu naturel. Du coup un effet qui ferait comme si la frame était "redessinée" à la main, un petit peu d'aléatoire sur le trait disons, permettrait plus de naturel. Je ne sais pas si ça peut s'obtenir en appliquant du bruit différent sur les calques, il me semble que ça ne respecterait pas les intentions de trait.

h) Je trouve aussi que le lissage est encore assez peu puissant (comparé à photoshop qui fait une transformation niquelle en rotation), dès qu'une rotation de pixels est faite via l'outil position, on se retrouve avec la netteté et l'opacité de notre trait quand même pas mal dégradés et c'est bien dommage. Notamment il se crée un espèce de double contour un peu louche autour du trait et le trait est moins opaque. C'est assez handicapant quand on veut juste ajuster un élément dessiné en le transformation un peu pour améliorer son spacing, on a envie de redessiner derrière du coup pour avoir un rendu égal au reste.

i) Est-ce que vous planifiez une version android de TVPaint qui soit séparée de la version pc? Nous avons une version à l'école déjà, cependant j'ai un galaxy note 3 eet TVPaint n'a pas son équivalent ni en dessin ni en anim sur android et la version démo a été un bonheur à utiliser.

----------

Voilà, j'ai bien conscience que c'est un très long message et qu'il y a beaucoup d'infos dedans, plein d'idées plus ou moins nulles ou des choses que j'ai peut-être mal comprises, donc prenez votre temps... C'est en tout cas tout ce que j'ai pour l'instant tiré de mon expérience utilisateur sur votre logiciel qui, pour moi, est pour l'instant sans égal au niveau de l'animation 2D. Si j'ai encore d'autres remarques, du coup, je posterai à la suite de ce topic non?

Encore merci pour votre réactivité et du temps que vous me faites gagner au travail, du coup :)

Nathan
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

Alors tout d'abord, merci pour cette grosse tartine qui met en évidence certaines questions récurrentes que beaucoup de nouveaux utilisateurs ont sur le soft.

Alors, allons-y :
Spoiler : 1) Par rapport à la modification du temps d'exposition des instances. :
on sélectionne son image puis [...] on peut taper directement un chiffre (de 1 à 9 du coup) pour que l'expo s'y cale automatiquement.
Comme tu l'as dit, actuellement, la seule solution de modifier les expos de plusieurs instances est de les sélectionner et d'utiliser le +1 de l'Animator Panel.

L'autre solution consisterait à créer un bouton perso qui permette de :
• sélectionner l'intégralité de ton calque
• supprimer l'expo des instances de tout ton calque
• mettre une valeur N de ton choix pour exposer toutes tes instances avec une même valeur.

Ce n'est pas trop dur à créer et au pire, tu peux le faire manuellement avec les fonctions de l'animator panel.
Mais il serait encore plus pratique et intuitif de pouvoir directement utiliser les touches +, - et les chiffres du pavé numérique (avec une plus en effet kisscool la selection qui passe directement à l'image clé suivante pour pouvoir la timer dans la foulée si on utilise un chiffre).
Là, malheureusement, tu demandes quelque chose qui répond davantage à tes besoins ou à ta façon de travailler et non pas à une façon "globale" de travailler d'une majorité d'utilisateurs.
Tu es habitué à CTP qui a des possibilités très limitées. De plus, n'oublie pas que les raccourcis sont personnalisables : ce ne sont pas des raccourcis qu'il faut définir, mais des fonctionnalités. ;)
Sur le même sujet, je trouve que les tirettes sur les côtés des instances sont assez peu pratiques (dans le sens un peu petites et difficiles à sélectionner)
On nous a déjà fait la remarque. Je crois qu'il est prévu de les agrandir à l'avenir :)
J'ai remarqué que les raccourcis ctrl+glisser et maj+glisser sur la zone de l'instance n'étaient pas utilisés (ils déplacent l'animation entière comme quand on glisse sans raccourci, alt permet de scroller horizontalement).
Lorsque tu cliques sur Ctrl en appuyant sur la queue de l'instance (le carré en bas à droite de l'instance), tu utilises un vieux raccourci qui permet d'ajuster ton animation sans rallonger la durée de ton calque. En d'autre terme, c'est ce que fait la griffe (le carré en haut à gauche de l'instance). A vrai dire, ce raccourci n'a pu trop lieu d'être maintenant que la griffe existe.
Alt permet effectivement scroller la timeline, sans affecter le positionnement des calques dans le temps.

A ma connaissance, Maj + glisser ne fait rien du tout en matière de timing d'animation, ni pour déplacer l'animation.

Rajouter des raccourcis, c'est bien quand tu connais un logiciel. Mais dans tous les cas, il faut pouvoir donner une alternative aux nouveaux utilisateurs d'utiliser une fonction, sans utiliser de raccourci (ça, ça vient avec l'expérience et la maîtrise du soft). C'est d'ailleurs pour ça que la griffe de l'instance existe : trop peu de gens ignoraient son rôle à l'époque où elle n'était qu'un raccourci.
Spoiler : 2) Selection de plusieurs instances non côté à côté et déplacement des instances :
mais on ne peut tout simplement pas sélectionner différentes instances qui ne soient pas côté à côté
Et ce ne sera jamais le cas dans l'actuel moteur du logiciel (qui date de... 1996 ? Avec certains bouts de codes de 1991.... :roll: )

Actuellement, TVPaint c'est comme une jolie voiture des années 50 à laquelle on a rajouté un bel auto-radio et une bonne sono, des jantes chromées, refait l'intérieur en cuir, débridé un peu le moteur pour gagner en puissance et rapidité, etc... bref, on a ajouté des tonnes de nouveautés par rapport au modèle de base, mais le châssis et la mécanique de la voiture restent les mêmes et y'a un moment, t'auras beau faire ce que tu veux, ta belle et puissante Rolls-Royce n'aura jamais le confort et l'espace d'une Limousine hummer :mrgreen:

La multi sélection, ce serait très pratique, mais c'est infaisable (comme d'autres choses que j'expliquerai plus loin).
Aussi, au sujet du déplacement d'instance et des copier/coller : pourquoi le déplacement d'une instance efface automatiquement la destination cible et augmente la durée de l'endroit de départ? En général, le comportement voulu de base est plutôt simplement de vouloir supprimer l'instance à l'endroit de départ (et donc déplacer toute la suite vers la position de départ) pour l'insérer entre les images d'arrivée sans en perdre.
J'ai également conscience qu'avec le bouton maj, tout en glissant, on peut "insérer" nos images, donc ne pas supprimer les images à destination. Cependant l'image du départ du coup n'est pas supprimée, elle reste en copie...
Réflexion très pertinente qui fait d'ailleurs déjà débat ici :
http://forum.tvpaint.com/viewtopic.php?f=21&t=7935" onclick="window.open(this.href);return false;

(c'est en anglais, mais je t'invite à apporter ta pierre à l'édifice ^^)
Spoiler : 3) Navigation dans l'image :
- La première chose c'est que je me suis senti obligé de créer un raccourci pour réinitialiser la rotation, car passer par un clique droit sur le minuscule bouton rotation ne me semblait pas pratique
Il en existe déjà un :| (Maj + Home)
- Du coup, ajouté aux bouton 1 et F à droite en dessous de la barre de scroll, il me semblerait plutôt utile d'avoir ce bouton pour réinitialiser la rotation.
Ca par contre, c'est intéressant je trouve :)
- Pourquoi pas même un bouton play spécial qui permettrait justement ce screening de toute l'image, car c'est assez fastidieux de devoir repositionner son image avant de faire play pour bien voir le linetest, puis de devoir revenir à sa position de travail ultérieure.
Ca existe déjà : il suffit d'activer la vue caméra sur la télécommande (le petit bouton entre le réglage des FPS et celui qui symbolise l'animation lue en boucle). Bien évidemment, il faut alors que la vue caméra = la vue projet.
- La rotation pourrait se faire avec alt+clique milieu de la souris?
Quid des gens qui utilisent une souris avec 2 boutons ? (oui, oui, ça existe encore :wink: ).
Ce serait pour moi plus intuitif que de changer de raccourci main gauche
Alors pourquoi ne configures-tu pas tes raccourcis de ta tablette Wacom de façon à ce que "telle" touche permette toujours "telle" action, peu importe le soft ?
Quand j'étais étudiante, j'avais configuré mon intuos 3 de façon à ce que je puisse dessiner / gommer / déplacer le plan de travail / zoomer / sauvegarder etc... avec les mêmes boutons, peu importe le soft.
On s'y perd assez vite à se demander si on doit appuyer sur ctrl ou non pour faire notre mouvement, si on a que la main droite à gérer on s'y perd moins
Donc au lieu de proposer une autre touche, toi tu proposes un autre clic de souris... Ce n'est pas plus facile à "gérer" :mrgreen:
tant que notre image est suffisamment zoomée pour dépasser l'interface, rien de se passe, mais dès que l'on dézoom suffisamment pour qu'elle y rentre, quand on relâche la souris l'image se recentre automatiquement.
Je travaille souvent sur des icônes ou des petits éléments, mais pour les créer, j'ai besoin de travailler sur des tailles de fichier plus grands. Actuellement, le fait de pouvoir dézoomer très loin me permet d'avoir un rapide aperçu de mon travail "à l'échelle". Un zoom dynamique m'emmerderait davantage (d'autant que le bouton "F" fait exactement ça).
Spoiler : 4) Gommer... Switch avec pinceau :
Cependant TVPaint de garde pas en mémoire la taille de la gomme, ce que photoshop fait vu que ce sont deux outils différents. Il en résulte que quand je suis au trait, en clean par exemple, j'ai besoin d'une gomme épaisse et un crayon fin et malheureusement switcher de mode oblige à garder la même taille de pinceau et je me retrouve à devoir gommer avec un pinceau tout fin, ou alors je dois changer la taille de ma brosse et perdre mon réglage de pinceau ou de gomme.
Un débat infini que voici :
• certaines personnes veulent conserver des traits fins pour n'effacer que des détails
• d'autres veulent automatiquement une gomme plus grosse

Comment on fait nous derrière pour satisfaire tout le monde ? :)
Débat très intéressant en anglais, que je t'invite à lire : http://forum.tvpaint.com/viewtopic.php?f=10&t=8018" onclick="window.open(this.href);return false;

On est actuellement entrain de réfléchir à une solution, mais c'est assez tendu car ça nous demanderait de modifier pas mal de choses dans le panneau Outil de TVPaint.
Je me demande donc s'il ne serait pas possible d'avoir un switch pinceau/gomme quelque part en dessinant, pour pouvoir gommer quand il est enfoncé et peindre quand il est relâché
Ca existe déjà et ça s'appelle le clic droit du stylet :D
(Mais il faut que l'option "séchage" soit activée, sinon tu ne gommeras que les derniers traits réalisés.)
celle qui permet de dessiner sur une suite d'images [...] je cherche d'ailleurs toujours son utilité
Dessiner de l'eau qui sort d'un tuyau d'arrosage / des lucioles qui volent dans le ciel / des lumières qui clignotent sur une guirlande... :wink:
Egalement, TVPaint ne se souvient pas des réglages de la gomme, je crois, à chaque réouverture du logiciel (contrairement au pinceau). Pareil, des fois ça me joue des tours :)
Ca par contre, c'est bizarre.
Je confirme le bug et le rapporte de suite aux développeurs :)
Spoiler : 5) Navigation d'instance en instance, flipper ses images. :
De plus, il n'est pas possible de flipper de clé en clé je crois bien
Si si, avec les icônes >>+ et +<< de la télécommande :]
En prime avec un déplacement glissé, donc avec la possibilité d'avancer sur les axes x et y, on peut du coup aller lentement si on se déplace sur un axe et rapidement en se déplacement en diagonale, ce qui cumulent les deux axes, c'est assez naturel et pratique je pense.
Je n'ai rien compris ^^"
il me semblerait intéressant qu'en bout de calque on revienne à la première instance
Ca par contre, c'est pas bête du tout comme remarque, surtout que le Marque-Image fonctionne comme ça.
- Si cela pouvait également prendre en compte le point d'entrée et le point de sortie de la timeline (si on en a posé un), pour concentrer son attention sur une zone en particulière
Pourquoi pas, effectivement,c e serait plus logique, mais ça voudrait dire également avoir une influence sur les bookmarks et les marque-images
- Au delà de ces deux dernières remarques, que cela soit pris en compte par les nouveaux raccourcis pour flipper en temps réel H et J, ce serait simplement génial. Que le flip fasse le tour au lieu de s'arrêter à la fin puis, une fois relâché, qu'il revienne à la position initiale sans refaire 50 fois le tour en sens inverse.
Ce n'est pas le rôle de ces deux options de flip. Leur rôle est plutôt de faire un flip sur quelques images, à l'instar d'un flip sur papier d'avant en arrière, afin de pouvoir mieux visualiser l'animation d'un geste sur quelques images, rien d'autres.
- Remarque anodine, mais de base, un raccourci pour poser ou retirer un bookmark et alt+gauche/alt+droite
Tu peux configurer tes propres raccourcis tu sais :)
Editer > Préférences > Configurer Clavier > et cherche "signet" ou "bookmark" en fonction de si tu utilises la version française ou anglaise.

Désolée d'avance, mais tu ne pourras pas configurer le Alt, c'est la seule touche intouchable de tout le soft ;)
Spoiler : 6) Out of Peg Switch On/Off :
switch on/off, un peu comme la table lumineuse.
Ca c'est une idée qu'elle est pas bête ! :)
Spoiler : 7) Save Reminder :
Par contre si l'alerte pouvait ne pas se déclencher si aucun changement n'a eu lieu sur le projet ce serait pratique.
Normalement, c'est corrigé et ça devrait être dispo pour une prochaine mise à jour :)
Autre chose, je me disais qu'une autosave sur un dossier à part serait utile
Trop dangereux pour la stabilité du soft avec le moteur actuel.
Plusieurs explications ici : http://forum.tvpaint.com/viewtopic.php?f=10&t=5407" onclick="window.open(this.href);return false;
(Toujours en anglais ^_^)
Spoiler : 8) Copié/collé d'images :
- Je me demande s'il ne serait pas également intéressant d'avoir des images importées en références depuis un dossier. Pour pouvoir travailler sur TVPaint son animation finale mais avoir la possibilité d'utiliser d'autres outils pour modifier les frames : imaginons que je veuille utiliser mon brush photoshop/mon outil corel painter ou autre pour une animation image par image mais que je veux pouvoir le prévisualiser directement dans mon anim TVPaint. J'aurais un calque avec ma suite d'images que je peux visualiser et un bouton "reload reference" qui me permettrait de mettre à jour les images s'il y a eu modification. Et donc je peux jongler entre mon second logiciel, modifier mon image et l'enregistrer, mettre à jour mes liens de mon calque d'images de référence puis tester mon animation.
Tu peux le faire via le Xsheet dans ce cas.
Mais même si je comprends que tu apprécies aussi Photoshop et Corel, dans un souci d'efficacité, tu travailleras plus vite en dessinant / modifiant une image directement dans TVPaint. Mine de rien, les exports / imports, ça prend toujours du temps ;)
Spoiler : 9) Mouvements de Caméra :3 :
mais pas très intuitif car il faut adapter sa résolution de projet
Là, c'est plutôt une question de logique : si tu zoomes dans le pixel, forcément, la qualité de ton image va baisser.
Tu ne dois donc pas partir d'un format minimal et zoomer dedans (= baisse de qualité), mais partir d'un format plus grand dont le zoom = ta taille minimale.

Raisonne avec la réalité : si tu veux prendre en photo le portrait de quelqu'un, tu vas marcher avec ton appareil (ta caméra) jusqu'au visage de quelqu'un pour le prendre en photo.
Tu ne vas pas prendre une photo de la personne entier avec le décor derrière, pour ensuite "zoomer" dans la photo.
Ben l'outil caméra, c'est pareil ^^
- Au niveau des clips, le premier problème c'est que l'on ne peut pas changer de résolution définition d'image d'un clip à l'autre
Souvent demandé mais impossible à changer avec le moteur actuel.
(Par ailleurs, on parle de définition d'image, pas de résolution. Définition = nombre de pixel à l'écran / Résolution = la qualité d'impression. C'est pour ça qu'on parle de "HD" et pas de "HR" :wink: )

Tout pixel qui sort du cadre est supprimé, ça aussi ça pose problème lors de certains déplacement d'images/rognages multiples ou importations diverses.
Sortir du cadre = impossible dans le moteur actuel.
Je ne comprends d'ailleurs pas forcément pourquoi l'outil caméra permet de filmer à une taille différente de celle du projet,
Ben, justement, l'intérêt est de pouvoir pallier au problème ci-dessus !
En travaillant sur une définition beaucoup plus grande, tu te réserves de l'espace pour les sécu TV, pour dessiner, pour écrire des notes, pour des mouvements de caméra etc...
Spoiler : 10) FX dynamiques :
Je me demande du coup s'il ne serait pas possible d'assigner cette prévisualisation à chaque calque, un peu comme si chaque calque avait sa pile FX personnalisée (au moins pour le keyframer)
Erf, ça c'est difficile à mettre en place...
Après un FX ou autre, avoir la possibilité de recalculer automatiquement les celles d'exposition derrière pour garder des instances uniques.
Ca s'appelle "appliquer sur les têtes" dans la Pile FX :mrgreen:
En gros, ça applique sur les têtes d'instance et pas sur toutes les images. Du coup, pas besoin de recomposer les images similaires.
Spoiler : En Vrac :
Peut-être que les onglets projet/clip pourraient se retrouver sur la même ligne que la barre d'état qui témoigne de là où on est (quel clip, quel calque, quelle image), toujours sur la gauche.
Déjà prévu ^^
J'aimerais bien pouvoir faire avec les panneaux principaux comme avec les panneaux personnalisés : pouvoir les redimensionner en largeur de manière à ce que les icônes s'étalent moins en hauteur et plus en largeur.
Oulalala, ça n'a l'air de rien, mais c'est trèèès complexe... Franchement, développer ça demanderait des mois et autant utiliser ce temps pour des fonctions plus utiles que purement visuelles :)
d) Quand je mets mon linetest en autre qualité via les options, il ne marche pas directement il faut attendre un peu et je sais pas trop quand ça se débloque.
De quoi parles-tu ?
De plus les pixels en même en taille 1 ne sont tout de même pas parfaitement clean. Ce serait cool de pouvoir faire un test en qualité optimale et en taille 1 pour avoir vraiment un aperçu du rendu final sans exporter directement.
Fenêtres > Options > Options de visualisation > Augmente la qualité 100% (et coche "Forcer le calcul du Proxy" pour profiter d'un calcul de l'animation optimal).
et nous ne pouvons pas installer la version 32 bit je crois bien car c'est une licence en réseau.
C'est une licence réseau, effectivement, mais rien ne vous empêche d'avoir une version 64 et une version 32 bit sur les ordis.

Cela dit, je te déconseille totalement et définitivement le format Quicktime : c'est un format qui a toujours altéré les gamma de couleur et qui s'avère très lourd. Je n'ai personnellement jamais compris l'engouement pour cet export et ai toujours privilégié l'export en séquence d'images (pour la post-prod) ou en en avi. Surtout qu'avec l'avi interne que nous proposons, pas de problème de compatibilité ou de codec, tu pourras le lire sur n'importe quel ordi avec VLC d'installé. :)
J'ai voulu essayer de remplacer toute la couleur d'un calque d'ombre d'une de mes anims (séparé du trait et de la couleur) mais en fait je n'ai pas réussi à obtenir d'un fx quelque chose d'uni qui ne tient en compte que de l'alpha du calque. Il y a toujours un saturation du contour de la zone j'ai l'impression, ou autre problème, que ce soit avec changeur de teinte ou changeur de couleur.
Ces FX sont à utiliser quand tu veux modifier une couleur présente parmi d'autres couleurs.
Là, le plus simple, c'est de préserver la couche alpha (leçon 3-18 du guide) et de repeindre la couleur de ton ombre avec un outil de remplissage, type rectangle rempli, appliqué sur TOUT l'espace de dessin.
Ensuite, tu sélectionnes toutes tes images et tu appliques le changement sur toutes les images d'un coup.
Une petite idée : un fx qui permettrait de modifier aléatoirement les traits de la sélection.
FX > Distorsion > Flux Optique > cliquer sur le bouton avec 2 flèches. :]
Je trouve aussi que le lissage est encore assez peu puissant (comparé à photoshop qui fait une transformation niquelle en rotation), dès qu'une rotation de pixels est faite via l'outil position, on se retrouve avec la netteté et l'opacité de notre trait quand même pas mal dégradés et c'est bien dommage.
Photoshop tourne les éléments de façon vectorielle : il garde le dessin original comme un objet et ne lui applique en réalité qu'une seule rotation définitive (celle que tu as à l'export), même si tu as tourné un dessin 46 fois.
Dans TVPaint, nous n'avons pas cette notion d'objet : toute rotation multiple entraine un calcul d'anti-aliasing et forcément, plus tu tournes, et plus tu altères la qualité.

Des test ont déjà été effecutés sur le forum et je peux te jurer que si tu effectues une seule rotation sur TVPaint ou Photoshop, le rendu et la qualité seront identiques :
http://forum.tvpaint.com/viewtopic.php? ... 85&p=59719" onclick="window.open(this.href);return false;

Il n'y a que si tu multiplies les rotations sur TVPaint que tu altéreras les pixels (car tu modifieras des pixels déjà modifiés, eux-même déjà modifiés avant, eux-même déjà modifiés avant etc...).
i) Est-ce que vous planifiez une version android de TVPaint qui soit séparée de la version pc? Nous avons une version à l'école déjà, cependant j'ai un galaxy note 3 eet TVPaint n'a pas son équivalent ni en dessin ni en anim sur android et la version démo a été un bonheur à utiliser.
C'est un peu délicat.

Lorsque nous avons pris la décision de vendre la licence Nomade, nous avons été confrontés à certains problèmes :
Pour les licences sur ordinateur, nous utilisons un dongle, un genre de clé USB qui active le logiciel : ce dongle ne limite pas le nombre d'installation ni l'OS utilisé. Il suffit juste de brancher le dongle et vous pouvez utiliser TVPaint.
Les systèmes Android ne sont pas compatibles avec ce système de protection des licences. De ce fait, nous avons dû en proposer un autre qui limite l'installation du logiciel à un seul périphérique Android.

De toute évidence, nous ne pouvons pas proposer un logiciel professionnel limité à un seul périphérique à 1180 euros HT. Mais nous ne pouvons pas non plus le proposer à un prix super discount, au risque de nous concurrencer nous-mêmes. Avec l'évolution des technologies, il n'est pas impensable que les tablettes Android surpassent les ordinateurs Windows & MacOS, même pour un usage professionnel.
Et en tant qu'étudiant, tu bénéficies de tarifs intéressants, donc ça n'a pas de sens de te vendre une version ne fonctionnant que sur Android, alors que pour pas beaucoup plus cher, tu aurais une version avec dongle fonctionnant sur n'importe quel ordi.

D'où la décision de ne proposer cette licence Nomade qu'aux personnes possédant déjà la licence Professionnelle pour un prix réduit. Cette licence Nomade est vendue comme un "compagnon" de la licence sur ordinateur, à l'instar de la Cintiq Hybrid Companion qui permet de travailler au bureau et en déplacement.
Pfiou, c'était long, mais ça en valait la peine. J'espère avoir éclairci tes interrogations et que tu comprendras un peu mieux nos limites actuelles.
Merci encore pour ton long retour, y'avait longtemps que je n'en avais pas eu un pareil ;)
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

Je me permets de rajouter un petit truc, car tes collègues aux Gobelins m'ont déjà demandé plusieurs fois une pile FX par calque.

En fait, si After est aussi lourd à gérer et long en temps de rendu, c'est précisément parce qu'il propose entre autres ce genre de fonctionnalité (du coup, pas d'option d'anim spontanée et rapide à la TVPaint ...).
Une pile FX avec des keyframes c'est du calcul et du rendu en grande quantité : on perd très vite la notion de temps réel pour le préview d'une animation en image par image. Si on le faisait, TVPaint (en l'état actuel) risquerait d'être vraiment très lent.

Pour le moment, laissons à TVPaint sa rapidité.
Pour le futur ... ah et bien tu verras. ;)
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Merci pour vos réponses très claires et compréhensives à tous les deux :) je débarque donc je découvre le tout au maximum, mais je n'avais pas connaissance de visiblement des questions déjà très posées (mea culpa) et là franchement j'ai des réponses à la plupart de mes interrogations donc encore un grand merci pour votre support. Je n'avais conscience des limites techniques du moteur de TVPaint :) mais ça ne cause pas de problèmes majeurs, et la rapidité du logiciel c'est un atout je le conçois.

J'ai deux trois points sur lesquels je voudrais revenir, je fais ça bientôt quand j'aurai un peu de temps. Et vu que je ne suis pas allergique à l'anglais (juste que c'était plus facile de m'exprimer en français pour autant de questions), j'irai voir là-bas pour leur avis aussi ensuite :)
Je vois surtout que les boutons règlent pas mal de problèmes, j'avais pas compris à quel point ils étaient paramétrables et du coup je vais m'en donner à coeur joie parce que j'adore ça :) Et aussi, pour pas mal de remarques que j'ai pu faire, c'était aussi des remarques pour un paramétrage "de base" (qui me semblaient autant que possible pratique et logique, et non adapté à juste mes besoin personnels même si la limite est toujours floue). Même si bien sûr je peux absolument tout personnaliser à ma convenance.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

mais je n'avais pas connaissance de visiblement des questions déjà très posées (mea culpa)
Bah, c'est pas grave, tu n'es pas à notre place, tu ne peux deviner ^^
De notre côté, ça nous aide aussi : quand on voit sur quoi les gens "butent" à chaque fois, on sait ce qu'il faut améliorer sur le prochain moteur de TVPaint :]
J'ai deux trois points sur lesquels je voudrais revenir, je fais ça bientôt quand j'aurai un peu de temps.
Pas de souci, tu sais où nous trouver 8)
Je vois surtout que les boutons règlent pas mal de problèmes, j'avais pas compris à quel point ils étaient paramétrables et du coup je vais m'en donner à coeur joie parce que j'adore ça
Yeah ! :D
Et vu que je ne suis pas allergique à l'anglais (juste que c'était plus facile de m'exprimer en français pour autant de questions), j'irai voir là-bas pour leur avis aussi ensuite
Haha, t'inquiète, on sait ce que c'est ! Lire, c'est facile, rédiger ça l'est moins (et nos amis anglophones ne le comprennent pas toujours :roll: )
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Bon alors je ne reviens pas sur tout ce qui est clair pour moi :) je vous remercie simplement de nouveau pour ça.
Ça va être degueux, je fais faire des citations de citations, mais c'est plus clair non?
Spoiler : 1) Par rapport à la modification du temps d'exposition des instances. :
on sélectionne son image puis [...] on peut taper directement un chiffre (de 1 à 9 du coup) pour que l'expo s'y cale automatiquement.
Comme tu l'as dit, actuellement, la seule solution de modifier les expos de plusieurs instances est de les sélectionner et d'utiliser le +1 de l'Animator Panel.

L'autre solution consisterait à créer un bouton perso qui permette de :
• sélectionner l'intégralité de ton calque
• supprimer l'expo des instances de tout ton calque
• mettre une valeur N de ton choix pour exposer toutes tes instances avec une même valeur.

Ce n'est pas trop dur à créer et au pire, tu peux le faire manuellement avec les fonctions de l'animator panel.
Mais il serait encore plus pratique et intuitif de pouvoir directement utiliser les touches +, - et les chiffres du pavé numérique (avec une plus en effet kisscool la selection qui passe directement à l'image clé suivante pour pouvoir la timer dans la foulée si on utilise un chiffre).
Là, malheureusement, tu demandes quelque chose qui répond davantage à tes besoins ou à ta façon de travailler et non pas à une façon "globale" de travailler d'une majorité d'utilisateurs.
Tu es habitué à CTP qui a des possibilités très limitées. De plus, n'oublie pas que les raccourcis sont personnalisables : ce ne sont pas des raccourcis qu'il faut définir, mais des fonctionnalités. ;)
Ici simplement je pensais juste à de nouvelles fonctionnalités pratiques à ajouter :) je n'avais pas envisagé la solution d'en faire des boutons+des raccourcis, je vais sûrement le faire pour moi.
Mais je me disais que ce serait pratique à tout le monde (une fonctionnalité on l'utilise quand elle existe au fond). Le fait de se caler sur la timeline et appuyer sur un bouton pour retimer, puis que l'image se cale directement sur la clé suivante puis on appuie sur un bouton etc... Niveau worflow c'est très efficace, plus rapide et précis que les griffes (merci pour le vocabulaire tout le long du message anyway je vais être plus clair comme ça). On a pas a selectionner, taper un numéro dans une boîte de dialogue, faire enter, reselectionner :) mon point de vue est là. Dans tous les cas c'est plutôt le genre de chose dont je devrais discuter avec le reste de la communauté pour voir si c'est pas un qu'un cas perso (et sûrement pas une priorité pour le logiciel), donc je vais m'y coller.

J'ai remarqué que les raccourcis ctrl+glisser et maj+glisser sur la zone de l'instance n'étaient pas utilisés (ils déplacent l'animation entière comme quand on glisse sans raccourci, alt permet de scroller horizontalement).
Lorsque tu cliques sur Ctrl en appuyant sur la queue de l'instance (le carré en bas à droite de l'instance), tu utilises un vieux raccourci qui permet d'ajuster ton animation sans rallonger la durée de ton calque. En d'autre terme, c'est ce que fait la griffe (le carré en haut à gauche de l'instance). A vrai dire, ce raccourci n'a pu trop lieu d'être maintenant que la griffe existe.
Alt permet effectivement scroller la timeline, sans affecter le positionnement des calques dans le temps.

A ma connaissance, Maj + glisser ne fait rien du tout en matière de timing d'animation, ni pour déplacer l'animation.

Rajouter des raccourcis, c'est bien quand tu connais un logiciel. Mais dans tous les cas, il faut pouvoir donner une alternative aux nouveaux utilisateurs d'utiliser une fonction, sans utiliser de raccourci (ça, ça vient avec l'expérience et la maîtrise du soft). C'est d'ailleurs pour ça que la griffe de l'instance existe : trop peu de gens ignoraient son rôle à l'époque où elle n'était qu'un raccourci.
Comme dans tous logiciels, il y a des raccourcis cachés (encore que ctrl maj etc c'est plutôt un réflexe de les tester) qui permettent des choses très pratique. Ne serait-ce que de comprendre qu'on peut scaler la timeline par exemple. Ici ce que je propose n'est pas de retirer les griffes, qui sont là comme interface visuelle pour quand on débarque dans le logiciel justement et sont indispensables, mais plutôt de rajouter à la place de raccourcis sans fonction une fonctionnalité qui améliorerait le workflow. Pas de perte, que du gain. Encore une fois, j'en parlerais sur la communauté anglaise pour voir l'idée leur semble intéressant.
Spoiler : 3) Navigation dans l'image :
- La première chose c'est que je me suis senti obligé de créer un raccourci pour réinitialiser la rotation, car passer par un clique droit sur le minuscule bouton rotation ne me semblait pas pratique
Il en existe déjà un :| (Maj + Home)
J'avais vu le raccourci mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser sur PC. Je suis une tanche, je me trompais de touche pour home en fait vu que je viens de réussir...

- Pourquoi pas même un bouton play spécial qui permettrait justement ce screening de toute l'image, car c'est assez fastidieux de devoir repositionner son image avant de faire play pour bien voir le linetest, puis de devoir revenir à sa position de travail ultérieure.
Ca existe déjà : il suffit d'activer la vue caméra sur la télécommande (le petit bouton entre le réglage des FPS et celui qui symbolise l'animation lue en boucle). Bien évidemment, il faut alors que la vue caméra = la vue projet.
Pareil pour la vue caméra, j'en avais l'utilité pour quand je voulais visualiser un mouvement de cam et je n'avais pas pensé que ça faisait pile ce que je cherchais :O merci

- La rotation pourrait se faire avec alt+clique milieu de la souris?
Quid des gens qui utilisent une souris avec 2 boutons ? (oui, oui, ça existe encore :wink: ).
Vous ne m'avez pas convaincu là :3 je n'ai jamais vu de souris sans clic milieu et, même si sans nul doute ça a existé, quid des utilisateurs de mac qui n'ont pas encore acheté de souris avec clic droit? Vu le prix d'une souris à 3 boutons de nos jours, et l'impossibilité de toute manière d'en trouver une à deux boutons en magasin, ça ne me semble pas un gros soucis. Maintenant s'il vous semble que ce serait un problème récurrent chez les utilisateurs de TVPaint je vous croit.

Ce serait pour moi plus intuitif que de changer de raccourci main gauche
Alors pourquoi ne configures-tu pas tes raccourcis de ta tablette Wacom de façon à ce que "telle" touche permette toujours "telle" action, peu importe le soft ?
Quand j'étais étudiante, j'avais configuré mon intuos 3 de façon à ce que je puisse dessiner / gommer / déplacer le plan de travail / zoomer / sauvegarder etc... avec les mêmes boutons, peu importe le soft.
C'est ce que je fais, comme les boutons pour tvpaint je peux tout configurer et je le fais pour adapter le logiciel à mes besoins. Je pensais plus à ce qui serait pratique d'entrée de jeu dans le soft.

On s'y perd assez vite à se demander si on doit appuyer sur ctrl ou non pour faire notre mouvement, si on a que la main droite à gérer on s'y perd moins
Donc au lieu de proposer une autre touche, toi tu proposes un autre clic de souris... Ce n'est pas plus facile à "gérer" :mrgreen:
La différence c'est que si tout se passe sur la souris, on laisse appuyer la touche alt tout simplement et on ne joue qu'avec la main droite pour déplacer son image. On sait où est notre raccourci de déplacement et ça ne change pas, c'est très pratique sur maya par exemple. Ici j'ai un clic souris inutilisé et je dois me souvenir de quel raccourci main gauche je dois rajouter pour activer la rotate + quel clic de souris pour la rotate + je dois rechanger mon raccourci main gauche et mon clic pour utiliser une autre transformation.
C'est quand même vachement moins clair, ce n'est pas juste appuyer sur une touche en plus. Après l'habitude prend place et on s'en accomode :) simple remarque d'ergonomie.
tant que notre image est suffisamment zoomée pour dépasser l'interface, rien de se passe, mais dès que l'on dézoom suffisamment pour qu'elle y rentre, quand on relâche la souris l'image se recentre automatiquement.
Je travaille souvent sur des icônes ou des petits éléments, mais pour les créer, j'ai besoin de travailler sur des tailles de fichier plus grands. Actuellement, le fait de pouvoir dézoomer très loin me permet d'avoir un rapide aperçu de mon travail "à l'échelle". Un zoom dynamique m'emmerderait davantage (d'autant que le bouton "F" fait exactement ça).
Je ne comprends pas bien. Si tu dézooms mais que simplement ton image se recentre, ça ne change rien au fait que tu vois ton travail à l'échelle, non? Et il serait centré entre les panneaux du coup.
Sinon oui je sais bien que le bouton F a cette fonctionnalité, il faut juste appuyer sur un bouton au lieu que ce soit automatique (workflow), c'est de là que vient ma remarque. Après voilà j'ai bien conscience que ce sont des petites remarques mineures, mais pour moi toutes ces choses c'est tout con mais ajoutées ça rend vraiment l’expérience utilisateur plus agréable et rapide.
Spoiler : 4) Gommer... Switch avec pinceau :
Cependant TVPaint de garde pas en mémoire la taille de la gomme, ce que photoshop fait vu que ce sont deux outils différents. Il en résulte que quand je suis au trait, en clean par exemple, j'ai besoin d'une gomme épaisse et un crayon fin et malheureusement switcher de mode oblige à garder la même taille de pinceau et je me retrouve à devoir gommer avec un pinceau tout fin, ou alors je dois changer la taille de ma brosse et perdre mon réglage de pinceau ou de gomme.
Un débat infini que voici :
• certaines personnes veulent conserver des traits fins pour n'effacer que des détails
• d'autres veulent automatiquement une gomme plus grosse

Comment on fait nous derrière pour satisfaire tout le monde ? :)
Débat très intéressant en anglais, que je t'invite à lire : http://forum.tvpaint.com/viewtopic.php?f=10&t=8018" onclick="window.open(this.href);return false;

On est actuellement entrain de réfléchir à une solution, mais c'est assez tendu car ça nous demanderait de modifier pas mal de choses dans le panneau Outil de TVPaint.
Je me demande donc s'il ne serait pas possible d'avoir un switch pinceau/gomme quelque part en dessinant, pour pouvoir gommer quand il est enfoncé et peindre quand il est relâché
Ca existe déjà et ça s'appelle le clic droit du stylet :D
(Mais il faut que l'option "séchage" soit activée, sinon tu ne gommeras que les derniers traits réalisés.)
Surtout je viens de voir sur le forum qu'il existe apparemment un switch pour inverser les pointes du stylet (je n'ai pas TVPaint 10.5 avec moi je ne peux pas vérifier), à paramétrer en raccourci. C'est pile ce que je cherchais et je savais pas que ça existait... Du coup mon problème est réglé.
Sinon de mon côté je suis d'accord qu'il faut garder la possibilité de gommer fin également. Deux switch différents, un pour changer le mode du pinceau en gommer et un pour switcher avec le deuxième outil du stylet, c'est pour moi la meilleure solution. A voir ensuite en proportion lequel est préféré pour le clic droit du stylet pour le paramètre de base, ensuite on peut toujours le changer.
Je me dis aussi que ceux qui veulent gommer fin peuvent toujours paramétrer leur deuxième outil fin lui aussi. Du coup le switch "côtés du stylet" me semble être le plus indiqué, mais peut-être que la discussion est allée plus loin (j'ai lu une partie mais pas tout).
Spoiler : 5) Navigation d'instance en instance, flipper ses images. :
De plus, il n'est pas possible de flipper de clé en clé je crois bien
Si si, avec les icônes >>+ et +<< de la télécommande :]
Je disais flipper dans le sens glisser avec sa souris et choisir le timing de flip :) comme quand on glisse sur la timeline. Les boutons ont un timing prédéfini.
En prime avec un déplacement glissé, donc avec la possibilité d'avancer sur les axes x et y, on peut du coup aller lentement si on se déplace sur un axe et rapidement en se déplacement en diagonale, ce qui cumulent les deux axes, c'est assez naturel et pratique je pense.
Je n'ai rien compris ^^"
Ouais en gros comme quand on zoom dezoom quoi.

- Remarque anodine, mais de base, un raccourci pour poser ou retirer un bookmark et alt+gauche/alt+droite
Tu peux configurer tes propres raccourcis tu sais :)
Editer > Préférences > Configurer Clavier > et cherche "signet" ou "bookmark" en fonction de si tu utilises la version française ou anglaise.

Désolée d'avance, mais tu ne pourras pas configurer le Alt, c'est la seule touche intouchable de tout le soft ;)
C'était déjà fait :) je demandais s'il ne pouvait pas y en avoir un de base. Remarque pas très pertinente je le conçois.
Je m'occupe de la suite plus tard là je dois y aller :)
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

Alors, allons-y ^^
Spoiler : 1) Par rapport à la modification du temps d'exposition des instances. :
Le fait de se caler sur la timeline et appuyer sur un bouton pour retimer, puis que l'image se cale directement sur la clé suivante puis on appuie sur un bouton etc... Niveau worflow c'est très efficace, plus rapide et précis que les griffes (merci pour le vocabulaire tout le long du message anyway je vais être plus clair comme ça). On a pas a selectionner, taper un numéro dans une boîte de dialogue, faire enter, reselectionner :) mon point de vue est là. Dans tous les cas c'est plutôt le genre de chose dont je devrais discuter avec le reste de la communauté pour voir si c'est pas un qu'un cas perso (et sûrement pas une priorité pour le logiciel), donc je vais m'y coller.
C'est la meilleure des démarches à faire. Je n'avais jamais eu de retour similaire en plus de 5 ans et mes collègues non plus. Ton cas peut être isolé, mais en parler sur le forum peut réveiller des besoins refoulés par les autres utilisateurs. Donc surtout, n'hésite pas à leur demander leur avis ^^
Comme dans tous logiciels, il y a des raccourcis cachés
Justemment, comme je le disais plus haut, nous combattons ça de toutes nos forces car à une époque, on nous reprochait énormément le fait que beaucoup des fonctions étaient cachées ou n'avaient pas de correspondance "physique" dans le soft.
C'est encore le cas (notamment avec beaucoup d'options dispo via des clic droits), et on se fait violence pour les supprimer de plus en plus et de ne pas en rajouter :)
Ne serait-ce que de comprendre qu'on peut scaler la timeline par exemple
Pas de raccourci mystique ici : tu peux le faire effectivement avec Alt + clic droit + mouvement droite / gauche (comme pour l'espace de dessin) mais tu peux aussi le faire en maintenant le clic sur le bouton "Z" de la timeline + mouvement droite / gauche. :)
Spoiler : 3) Navigation dans l'image :
J'avais vu le raccourci mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser sur PC. Je suis une tanche, je me trompais de touche pour home en fait vu que je viens de réussir...
Hahaha :mrgreen:
Pour ta défense, il n'est pas évident celui-là. Je ne peux même le faire sur mon ordi car j'ai un mac book pro (et donc, pas de touche home ou suppr.... :| )
On devrait le changer celui-là...
Quid des gens qui utilisent une souris avec 2 boutons ? (oui, oui, ça existe encore :wink: )
.

Vous ne m'avez pas convaincu là :3
Et pourtant, je peux te jurer qu'on voit encore des gens bosser sur Windows XP avec écran cathodique :roll:

L'autre raison, c'est qu'actuellement, le clic du milieu n'est pas pris en compte par TVPaint et qu'il faudrait développer ça, ce qui prendrait pas mal de temps aussi.
Cela explique aussi pourquoi ton idée concernant le déplacement / zoom / rotation, toujours avec la touche alt mais avec juste les clics qui changent, si elle est effectivement une très bonne idée, n'est pour l'instant pas envisageable tant que le clic du milieu n'est pas pris en charge par TVPaint.
L'autre soucis, c'est que cette fonction (la rotation) existe depuis 2006 et que les utilisateurs ce sont habitués à cette fonction. Faudrait pas que changer leur raccourci les perturbe :mrgreen:

Enfin, j'en toucherai deux mots aux développeurs ^^
quid des utilisateurs de mac qui n'ont pas encore acheté de souris avec clic droit?
La barre espace simule le clic droit quand combinée avec un clic gauche :wink:
Je ne comprends pas bien. Si tu dézooms mais que simplement ton image se recentre, ça ne change rien au fait que tu vois ton travail à l'échelle, non? Et il serait centré entre les panneaux du coup.
Sinon oui je sais bien que le bouton F a cette fonctionnalité, il faut juste appuyer sur un bouton au lieu que ce soit automatique (workflow), c'est de là que vient ma remarque. Après voilà j'ai bien conscience que ce sont des petites remarques mineures, mais pour moi toutes ces choses c'est tout con mais ajoutées ça rend vraiment l’expérience utilisateur plus agréable et rapide.
Ah! Ok, j'avais mal compris : l'idée n'est donc pas d'adapter la taille de l'espace de dessin à ta fenêtre dès lors que tu as trop dézoomé, mais simplement de centrer l'espace de dessin.
Ca fait du sens ^^
Spoiler : 4) Gommer... Switch avec pinceau :
Surtout je viens de voir sur le forum qu'il existe apparemment un switch pour inverser les pointes du stylet (je n'ai pas TVPaint 10.5 avec moi je ne peux pas vérifier), à paramétrer en raccourci. C'est pile ce que je cherchais et je savais pas que ça existait... Du coup mon problème est réglé.
En fait, la version 10.5 propose cette fonction par défaut, il n'y a rien à paramétrer.
Pour t'expliquer en détail, le "Swap stylus tip" appelle la fonction "Gomme" des pilotes Wacom. Donc quand tu paramètres le côté gomme ou un bouton de ton stylet en mode "Gomme" dans les pilotes Sentinel, c'est comme si tu utilisais temporairement un autre outil, que tu peux paramétrer à ta guise et séparément de ta brosse pour dessiner.

Le seule souci c'est qu'on a découvert un bug qui fait que quand tu redémarres TVPaint, tu perds la config de ta gomme. On est entrain de le corriger :)
Spoiler : 5) Navigation d'instance en instance, flipper ses images. :
Je disais flipper dans le sens glisser avec sa souris et choisir le timing de flip :) comme quand on glisse sur la timeline. Les boutons ont un timing prédéfini.
Tu veux dire, comme quand tu cliques sur la petite main dans la télécommande pour flipper à ton rythme ?

Il y a eu une demande ici pour demander que cette icône puisse être liée à un raccourci (et je suis 100% d'accord ^^)
viewtopic.php?f=21&t=8087&p=72021" onclick="window.open(this.href);return false;

Est-ce que c'est quelque chose comme ça que tu cherches ?
C'était déjà fait :) je demandais s'il ne pouvait pas y en avoir un de base. Remarque pas très pertinente je le conçois.
Y'a pas de remarques pas pertinentes ^^

C'est surtout que le bookmark a finalement moins d'intéret que le marque image. On a prévu de faire, pour une version future, quelque chose qui centralise toutes les options de flip (marque image, bookmark, H / J, W etc...). Ca devient le bordel, même pour nous :roll:
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Justemment, comme je le disais plus haut, nous combattons ça de toutes nos forces car à une époque, on nous reprochait énormément le fait que beaucoup des fonctions étaient cachées ou n'avaient pas de correspondance "physique" dans le soft.
C'est encore le cas (notamment avec beaucoup d'options dispo via des clic droits), et on se fait violence pour les supprimer de plus en plus et de ne pas en rajouter :)
D'où l’intérêt d'avoir les deux non? Une interface graphique privilégiée pour un logiciel intuitif, mais également la possibilité d'utiliser des raccourcis pour gagner en maniabilité et accélérer son workflow. Ce que je propose n'invalide pas les griffes bien au contraire, cela permet juste une fois que l'on a connaissance de ces raccourcis inutilisés d'être encore plus efficace (en sachant que l'idée que je propose n'a pas de sens autrement qu'avec des raccourcis de toute manière).

Au delà de mon idée, je trouverais ça dommage que (je parle très large là) certaines fonctions qui seraient pratiques en raccourcis cachés soient supprimées simplement parce qu'un équivalent graphique peut-être légèrement moins pratique a débarqué.

C'est un peu comme l'histoire de garder TVPaint léger. Je reviens un peu là-dessus, c'est super, par contre pour moi (au delà de l'idée utile ou non, c'est juste pour illustrer mon propos) ajouter une pile fx à chaque calque par exemple ça ne le rendra pas plus lent pour une utilisation habituelle comme actuellement, simplement on aura une possibilité pratique en plus qui, en connaissance de cause, rendra la visualisation possiblement plus lourde si on l'utilise. Mais en fait le logiciel n'y perd rien, en soit.
L'autre raison, c'est qu'actuellement, le clic du milieu n'est pas pris en compte par TVPaint et qu'il faudrait développer ça, ce qui prendrait pas mal de temps aussi.
Cela explique aussi pourquoi ton idée concernant le déplacement / zoom / rotation, toujours avec la touche alt mais avec juste les clics qui changent, si elle est effectivement une très bonne idée, n'est pour l'instant pas envisageable tant que le clic du milieu n'est pas pris en charge par TVPaint.
L'autre soucis, c'est que cette fonction (la rotation) existe depuis 2006 et que les utilisateurs ce sont habitués à cette fonction. Faudrait pas que changer leur raccourci les perturbe :mrgreen:

Enfin, j'en toucherai deux mots aux développeurs ^^
Ah oui là je comprends mieux :) j'irai voir, pareil, sur le forum anglais. C'est clair que changer les habitudes des gens c'est embêtant, maintenant l'ancien raccourci n'est pas obligé de disparaître non? Et dans tous les cas, pouvoir paramétrer le clic milieu de la souris me semble être une fonction de base à intégrer plus qu'intéressante :) ne serait-ce qui pour flipper de clé en clé avec la molette par exemple ça peut faire sens? (enfin pour un gaucher comme moi qui a son stylet dans l'autre main, pour un droitier récupérer sa souris c'est plus embêtant). J'ai une souris wacom, qui est du coup entièrement paramétrable (autant le clic que le scroll), et j'arrive à des fonctions très intéressantes.
La barre espace simule le clic droit quand combinée avec un clic gauche :wink:
Ctrl+Alt+Espace! Pratique :D moi j'achèterais une nouvelle souris :3 mais c'est gentil de penser à eux
En fait, la version 10.5 propose cette fonction par défaut, il n'y a rien à paramétrer.
Pour t'expliquer en détail, le "Swap stylus tip" appelle la fonction "Gomme" des pilotes Wacom. Donc quand tu paramètres le côté gomme ou un bouton de ton stylet en mode "Gomme" dans les pilotes Sentinel, c'est comme si tu utilisais temporairement un autre outil, que tu peux paramétrer à ta guise et séparément de ta brosse pour dessiner.

Le seule souci c'est qu'on a découvert un bug qui fait que quand tu redémarres TVPaint, tu perds la config de ta gomme. On est entrain de le corriger
Oui c'est justement ce que j'ai lu et le comportement que je cherche. Mais cette fonction peut être paramétrée via un raccourci on est bien d'accord? Pour éviter de retourner son stylet.

Pour le bug je sais bien, c'est moi qui l'ai rapporté dans mon premier message :D
Tu veux dire, comme quand tu cliques sur la petite main dans la télécommande pour flipper à ton rythme ?

Il y a eu une demande ici pour demander que cette icône puisse être liée à un raccourci (et je suis 100% d'accord ^^)
viewtopic.php?f=21&t=8087&p=72021

Est-ce que c'est quelque chose comme ça que tu cherches ?
Je n'ai pas TVPaint avec moi. La main flip de clé en clé et pas d'image en image? Dans ce cas oui, exactement, utiliser un raccourci pour le faire :) ctrl me semble tout indiqué.
C'est surtout que le bookmark a finalement moins d'intéret que le marque image. On a prévu de faire, pour une version future, quelque chose qui centralise toutes les options de flip (marque image, bookmark, H / J, W etc...). Ca devient le bordel, même pour nous
Tiens on peut flipper de marque d'image en marque d'image? Pour moi la marque d'image permet de marquer des points et le bookmark de se déplacer parmi d'autres points choisis, et les deux séparés c'est plutôt pratique et chacun a son utilité.
Sinon pouvoir se déplacer au sain d'une couleur de marque d'image pourquoi pas, et avec la possibilité de marquer une image de deux couleurs, s'il s'agit de réunir les deux fonctions... Mais pour moi ça devient trop compliqué pour rien. On pose ses bookmark et on flip, point, et si on veux flipper ailleurs on les bouge. Mais sans perdre ses marques d'image qui sont très utiles pour repérer clés et breakdowns
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

Oula, certains points semblent assez contradictoires ou mal compris.
Je vais détailler. D'abord, résumons quelques points essentiels. Dans TVPaint, tu as :
• les fonctions ;
• les bouton "non modifiables" ou les menus qui appellent une fonction à la fois ;
• les boutons dans les panneaux personnalisés qui peuvent appeler une ou plusieurs fonctions ;
• les raccourcis clavier qui appellent, au choix : une seule fonction du logiciel ou un bouton que tu as créé dans un panneau personnalisé.

Pour ton raccourci permettant de définir l'expo puis de passer à une clé suivante "automatiquement", le fait de définir une expo en tapant directement sur les touches du pad numérique, tel que tu l'imagines, c'est créé un raccourci pour une fonction qui n'existe pas. Avant de penser au raccourci, il faut penser à la fonction en elle-même. :)
Un raccourci ne peut pas exister "par lui-même". Il doit faire appel à une fonction développée et codée.
C'est bien joli de dire "je tape 1 et ça me met une expo / je tape 2 et ça me met 2 expo", mais pour nous, concrètement, ça ne veut rien dire ^^

Mais bon, de toute façon, ce que tu demandes est largement faisable via un panneau personnalisé :)
(Enfin, sauf pour la partie qui permet d'aller à une autre clé, vu qu'on a trouvé un bug alacon qui fait qu'on ne peut utiliser ni raccourci clavier, ni bouton personnalisé... :| )
Au delà de mon idée, je trouverais ça dommage que (je parle très large là) certaines fonctions qui seraient pratiques en raccourcis cachés soient supprimées simplement parce qu'un équivalent graphique peut-être légèrement moins pratique a débarqué.
Euh, on s'est très mal compris sur ce point.

Il n'est absolument pas question de supprimer des raccourcis parce qu'ils n'ont pas d'équivalent dans un bouton ou un menu (ce serait idiot :| ), mais bel et bien d'éviter de créer des raccourcis qui ne trouvent pas d'équivalence dans l'interface du logiciel (ou alors, de leur créer en même temps une équivalence visible dans l'interface). =)

Oui c'est justement ce que j'ai lu et le comportement que je cherche. Mais cette fonction peut être paramétrée via un raccourci on est bien d'accord? Pour éviter de retourner son stylet.
Ce n'est pas un raccourci à paramétrer dans TVPaint.
Comme dit précédemment, c'est un paramètre à choisir dans les pilotes Wacom, rien d'autre. Tu peux définir la Gomme sur un des boutons du stylet ou sur son bout rond. TVPaint se charge du reste :)
La main flip de clé en clé et pas d'image en image?
Non, elle filppe d'image en image, mais a l'avantage d'être lue à la vitesse de ton "geste" (comme avec un flip sur papier).

Pardon mais je t'avoue ne pas comprendre pourquoi tu cherches à flipper de clé en clé avec un rythme "différent" de celui défini par tes expo. J'ai plus souvent vu des gens flipper leurs clés avant l'étape du timing, pour ensuite définir leur timing en rallongeant l'expo de chaque instance, pour enfin peaufiner le timing à la lecture. Là, j'ai l'impression que tu cherches à flipper tes clés "à ton rythme" sans tenir compte de tes expo, ce qui pour moi, n'a pas de sens.
Tiens on peut flipper de marque d'image en marque d'image?
C'est à ça que servent les flèches juste à côté des + et - ^^
Tu peux définir tes propres raccourcis pour les utiliser.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

C'est un peu comme l'histoire de garder TVPaint léger. Je reviens un peu là-dessus, c'est super, par contre pour moi ajouter une pile fx à chaque calque par exemple ça ne le rendra pas plus lent
Le truc, c'est que n'ayant pas l'outil dans les mains, tu n'as pas idée de ce que la chose provoquerait en termes de ralentissement ...
Il n'est pas question ici de quelque chose qui prendrait juste 5 minutes de développement et que l'on ne s'autoriserait pas à faire.
On parle de plusieurs mois (voire années ?) de développement, sans avoir la certitude que tu auras un logiciel toujours aussi rapide au final, sans compter toutes les questions d'interface qui en découlent.
Encore une fois, nous travaillons sur la question à notre rythme. Patience.
Quand nous aurons quelquechose qui pourra s'appliquer à chaque calque et conserver un TVPaint suffisamment rapide, on sera les premiers à en parler partout. T'inquiète ! :)
Pour une utilisation habituelle comme actuellement
Voilà exactement le genre de phrase que nous nous interdisons de prononcer en développement. :P
Tu parles de ton utilisation, sans envisager celle des autres.
Quid de ceux qui font du storyboard, des jeux vidéos, des génériques TV, du compo, des animations 2D pour Flippers ou Patchinko, du pixel art, des mosaïques pour piscines, ...
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Excusez-moi je ne voulais pas revenir sur cette histoire de pile fx :? J'ai conscience que c'est très lourd a développer, je ne voulais pas insister par rapport à ça :oops: C'était plus comme un exemple pour dire que tant que la fonction, peu importe la fonction, n'est pas utilisée dans le projet courant, il me semblait que ça ne ralentirait pas TVPaint pour une utilisation normale, peut-être que maintenant TVPaint serait alourdi de toute manière. Merci des précisions :oops:
Je vais détailler. D'abord, résumons quelques points essentiels. Dans TVPaint, tu as :
• les fonctions ;
• les bouton "non modifiables" ou les menus qui appellent une fonction à la fois ;
• les boutons dans les panneaux personnalisés qui peuvent appeler une ou plusieurs fonctions ;
• les raccourcis clavier qui appellent, au choix : une seule fonction du logiciel ou un bouton que tu as créé dans un panneau personnalisé.

Pour ton raccourci permettant de définir l'expo puis de passer à une clé suivante "automatiquement", le fait de définir une expo en tapant directement sur les touches du pad numérique, tel que tu l'imagines, c'est créé un raccourci pour une fonction qui n'existe pas. Avant de penser au raccourci, il faut penser à la fonction en elle-même. :)
Un raccourci ne peut pas exister "par lui-même". Il doit faire appel à une fonction développée et codée.
C'est bien joli de dire "je tape 1 et ça me met une expo / je tape 2 et ça me met 2 expo", mais pour nous, concrètement, ça ne veut rien dire ^^

Mais bon, de toute façon, ce que tu demandes est largement faisable via un panneau personnalisé :)
(Enfin, sauf pour la partie qui permet d'aller à une autre clé, vu qu'on a trouvé un bug alacon qui fait qu'on ne peut utiliser ni raccourci clavier, ni bouton personnalisé... :| )
Ok je pige mieux! Une fonction est créée puis ensuite on choisit comme on le sent si on met un raccourci dessus ou non, avec à votre appréciation les raccourcis par défaut.

Ca faisait partie de mes remarques de "trucs qui seraient sympa de base et qui n'écrasent pas d'autres fonctions". Par contre du coup il n'y a pas de fonction pour dire à une expo "tu prends telle valeur", non? On ne peux qu'ajouter ou retirer des expos (+1 ou +N, -1 ou -N) si je ne me trompe pas. C'est peut-être une idée, et ça me permettrait de résoudre mon histoire avec un bouton (puisque du coup c'est impossible en l'état de lui dire je tape sur 9 tu prends la valeur 9 il me semble, je peux lui dire je tape sur N et tu me mets +N ou -N par contre). Et j'ajoute ensuite que j'avance d'une clé (quand le bug sera résolu c'est bien ça?).

Moi je me fais mon panneau c'est prévu :)
Euh, on s'est très mal compris sur ce point.

Il n'est absolument pas question de supprimer des raccourcis parce qu'ils n'ont pas d'équivalent dans un bouton ou un menu (ce serait idiot :| ), mais bel et bien d'éviter de créer des raccourcis qui ne trouvent pas d'équivalence dans l'interface du logiciel (ou alors, de leur créer en même temps une équivalence visible dans l'interface). =)
Les tournures de phrase sont subtiles, je me concentre très fort :) On est d'accord du coup (je crois?) la phrase à laquelle j'ai réagit m'a induit en erreur. Donc je proposais simplement une alternative en raccourci à la griffe, du coup.
Oui c'est justement ce que j'ai lu et le comportement que je cherche. Mais cette fonction peut être paramétrée via un raccourci on est bien d'accord? Pour éviter de retourner son stylet.

Ce n'est pas un raccourci à paramétrer dans TVPaint.
Comme dit précédemment, c'est un paramètre à choisir dans les pilotes Wacom, rien d'autre. Tu peux définir la Gomme sur un des boutons du stylet ou sur son bout rond. TVPaint se charge du reste :)
Understood. Du coup un problème subsiste : le driver ne permet pas de paramétrer la gomme sur un bouton de la tablette. Et du coup il me semblerait intéressant, dans TVPaint, d'avoir la possibilité d'avoir un raccourci qui inverse simplement les deux outil.
Non, elle filppe d'image en image, mais a l'avantage d'être lue à la vitesse de ton "geste" (comme avec un flip sur papier).

Pardon mais je t'avoue ne pas comprendre pourquoi tu cherches à flipper de clé en clé avec un rythme "différent" de celui défini par tes expo. J'ai plus souvent vu des gens flipper leurs clés avant l'étape du timing, pour ensuite définir leur timing en rallongeant l'expo de chaque instance, pour enfin peaufiner le timing à la lecture. Là, j'ai l'impression que tu cherches à flipper tes clés "à ton rythme" sans tenir compte de tes expo, ce qui pour moi, n'a pas de sens.
Cela permet, quand on est au tout début de son animation avec des expos très longues de ne pas avoir à faire de grands mouvements pour passé d'une clé à l'autre. Comme je l'ai expliquer dans mon premier message, cela permet également de ne pas se retrouver au milieu d'une expo quand on se remet à dessiner et donc de créer une nouvelle instance à corriger derrière. Ce sera complémentaire à ce qui existe déjà. Il y a mille manière de flipper image par image, l'intérêt de flipper de clé en clé c'est de pouvoir facilement naviguer entre ses instances et les comparer (avoir un bon feeling pour passer d'une instance à l'autre avec la même distance parcourue si c'est ce qu'on cherche à faire). Quand on navigue d'image en image en cherchant notre instance, l'exposition vient perturber la navigation car on ne sait pas vraiment quand on va arriver sur l'image suivante.
Le bouton play/h/J/w permettent déjà de lire l'animation en temps réel. Quand on flippe, même en live, on ne s'attend pas à lire l'animation en temps réel mais surtout à pouvoir facilement passer de la feuille qu'on veut à l'autre pour les comparer via la persistance rétinienne. Quand on cherche à voir l'anim en temps réel on fait un linetest du coup (même si certains s'entraînent à flipper vitesse réelle).
Je ne sais pas si je suis clair, pour moi ça a plein d'avantages (et je crois bien que quelqu'un de la communauté anglais en a même fait un panneau).
Tiens on peut flipper de marque d'image en marque d'image?
C'est à ça que servent les flèches juste à côté des + et - ^^
Tu peux définir tes propres raccourcis pour les utiliser.
Intéressant :)
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

Excusez-moi je ne voulais pas revenir sur cette histoire de pile fx :? J'ai conscience que c'est très lourd a développer, je ne voulais pas insister par rapport à ça :oops: C'était plus comme un exemple pour dire que tant que la fonction, peu importe la fonction, n'est pas utilisée dans le projet courant, il me semblait que ça ne ralentirait pas TVPaint pour une utilisation normale, peut-être que maintenant TVPaint serait alourdi de toute manière. Merci des précisions :oops:
Ok, je te comprends mieux. Il n'y avait pas eu d'offense ici, pas de soucis. :)
Je réalise d'ailleurs en quoi nos explications ne sont pas très claires et je vais reprendre, histoire de faire mieux :
C'était plus comme un exemple pour dire que tant que la fonction, peu importe la fonction, n'est pas utilisée dans le projet courant, il me semblait que ça ne ralentirait pas TVPaint
En fait, c'est très très variable :
* Une fonction/option qui est présente dans le logiciel, même sans être utilisée, peut "consommer" les ressources de la machine. Par exemple sur Android, il faut maintenir les processeurs à un certain niveau d'activité via des calculs parfois bidons (est-ce que 1+1 = 2 ?), sinon les processeurs basse consommation mettent du temps à revenir à plein régime et la réactivité du logiciel s'en ressent fortement, notamment quand on dessine.
* Une autre option/fonction à l'inverse ne ralentira pas le logiciel, tant qu'elle n'est pas utilisée (tout bêtement : on ne vas pas utiliser de ressources pour gérer un calque s'il n'existe pas ...).
* Une autre encore peut-être en tâche de fond lorsque l'utilisateur n'est pas actif (par exemple le proxy pour le calcul de l'animation tourne en tâche de fond quand c'est possible, jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien à calculer)

Tout dépend de la fonction ou de l'option, de ce qu'elle exige (en mémoire / CPU / disque dur).
Mais grosso-modo, tout ce qui touche à l'animation et à la prévisualisation de celle-ci est assez complexe :
Compression des images avec un % de zoom et angle de rotation, fusion des calques, effets à rajouter par dessus en temps réel ou en pré-calculé, sans compter les soucis de débits de disque dur et erreurs d'arrondis des processeurs...

Au final, c'est essentiellement le talent des développeurs qui permettra de gérer les choses de manière optimale.

- - - - -

Voici un exemple ultra simplifié pour aider à situer les choses :

Un flou peut-être calculé à l'échelle d'un calque, en se disant que c'est rapide à calculer à la volée en image par image par le CPU.
Sauf qu'ajouté à tout le reste autour (autres effets, keyframes, lecture de l'animation, gestion mémoire et stockage), ce n'est pas forcément la meilleure stratégie (tant en calcul qu'en stockage) et les choses risquent de ralentir très vite, voire d'être instables si on ne prends pas garde à la gestion mémoire de toutes ces données volumineuses.

De manière optimale pour ce flou :
On ne s'occupera que des têtes d'instances et aussi des pixels non transparents pour limiter les calculs + les voisins nécessaires pour gérer du flou
On le fera tout en s'assurant de la position des pixels des calques par dessus qui pourraient occulter une partie de l'image et permettre aussi de faire des économies de temps de calcul et de CPU ...
On essayera de s'assurer si un autre flou ne sera pas aussi à calculer sur un autre calque pour éviter un appel redondant à la fonction génératrice de flou.
On s'assurera que tout est disponible rapidement en mémoire si un gros % des pixels est concerné. Sinon : stockage dans un fichier temporaire du disque dur.
Dans le premier cas, s'en suit la gestion du stockage de ces informations en mémoire pour une lecture à tout moment dans de bonnes conditions, sans fragmentation des données en mémoire pour éviter les crashs, etc ...
Puis le stockage à la sauvegarde du projet et la récupération des infos au chargement.

Maintenant que tu as un aperçu pour un flou, imagine pour un effet de profondeur de champ sur une caméra multiplane, voir plusieurs effets cumulés et interdépendants d'un calque à l'autre. :wink:

- - - - -

Je laisse Elodie te répondre sur les autres points.

En tout cas merci pour ce beau débat ! ça nous fait du bien et c'est en français pour une fois.
Fabrice Debarge
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by ZigOtto »

NathanOtano wrote:... Par contre du coup il n'y a pas de fonction pour dire à une expo "tu prends telle valeur", non? On ne peux qu'ajouter ou retirer des expos (+1 ou +N, -1 ou -N) si je ne me trompe pas. C'est peut-être une idée, et ça me permettrait de résoudre mon histoire avec un bouton (puisque du coup c'est impossible en l'état de lui dire je tape sur 9 tu prends la valeur 9 il me semble ...
à mon avis, c'est pas trés compliqué à faire avec un petit script,

sinon, moi j'ai parfois utilisé un custom button que tu peux reproduire facilement et qui pourrait faire ton affaire :
t=N_button.png
t=N_button.png (20.58 KiB) Viewed 54193 times
tu empiles simplement ces 4 commandes :

Code: Select all

Layer: Exposure: Remove All
Layer: Exposure: Add multiple ...
Layer: Exposure: Remove single
Layer: Exposure: Go to Next Instance 
à ajouter dans ton Animator Panel, et à assigner à une hotkey.
8)


pour ce qui est de la navigation instance par instance, il y a belle lurette que j'ai assigné
mes flèches gauche / droite à [Go to Previous Instance] / [Go to Next Instance],
c'est ce que j'utilise le plus (à 99%) dans mon workflow,
quand je veux naviguer en "frame to frame", j'utilise les mêmes flèches gauche / droite
mais en maintenant la touche Ctrl, mais en fait, je ne l'utilise presque jamais, je préfère
dans ce cas scrubber à la mano (sur la timeline, ou avec l'outil "main").
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Merci Fabrice pour toutes ces précisions! C'est vraiment intéressant de comprendre un peu comment vous optimisez tout ça. J'y vois bien plus clair du coup :) et en français

J'en profite pour redonner un peu de boulot à Elodie (désolé Elodie...) en finissant de réagir aux autres remarques de mon premier message.

Pour les points 7, 8 et 10 c'est noté :) je vais jeter un oeil de plus près aux Xsheets et je n'avais pas noté la fonction appliquer sur les têtes :)
L'option flux optique, + bruit éventuellement, c'est de l'or aussi... Content de savoir que ça existe.
Spoiler : 9) Mouvements de caméra :
mais pas très intuitif car il faut adapter sa résolution de projet

Là, c'est plutôt une question de logique : si tu zoomes dans le pixel, forcément, la qualité de ton image va baisser.
Tu ne dois donc pas partir d'un format minimal et zoomer dedans (= baisse de qualité), mais partir d'un format plus grand dont le zoom = ta taille minimale.

Raisonne avec la réalité : si tu veux prendre en photo le portrait de quelqu'un, tu vas marcher avec ton appareil (ta caméra) jusqu'au visage de quelqu'un pour le prendre en photo.
Tu ne vas pas prendre une photo de la personne entier avec le décor derrière, pour ensuite "zoomer" dans la photo.
Ben l'outil caméra, c'est pareil ^^

Oui enfin ça c'est ce que je disais et j'en ai conscience :mrgreen:

Bon pour le reste du coup j'ai compris. En gros à chaque projet je prévois mon espace de travail plus que ma résolution, puis je gère ma caméra à l'intérieur ensuite (c'était ce que je faisais jusqu'à maintenant). Mais du coup, par soucis de compréhension pour tous les utilisateurs, pourquoi ne pas mettre à la création du projet "résolution de la zone de travail" et "résolution de la caméra" qui règle automatiquement l'export à la bonne résolution du coup, et à la caméra en taille 1 par rapport aux pixels de la zone de travail pour n'avoir aucune déformation de pixel si on ne zoom/dezoom pas et qui est centrée et affichée sur la zone de travail. Ca me paraît plus logique que de se demander si la résolution du projet importe et du coup de se perdre avec l'outil caméra (et ça règle mon soucis de pixels écrasés si je sors du cadre du coup).
Enfin du coup tout le matériel est là pour que ce soit plus compréhensible :3

Pour les remarques en vrac :
d) Quand je mets mon linetest en autre qualité via les options, il ne marche pas directement il faut attendre un peu et je sais pas trop quand ça se débloque.
De quoi parles-tu ?
Erreur de frappe (j'ai du mal en ce moment...). Je voulais dire haute qualité :) le changement, même en obligeant le proxy à charger, est pas automatique. J'ai l'impression que ça met un temps avant que la haute qualité marche quand je lance la prévisualisation, je sais pas trop ce qui déclenche le changement de qualité. Après une fois que c'est apparu une première fois et que mon paramètre est réglé ça marche, pas de soucis. J'ai pas testé en simplement redémarrant le logiciel, ça marche au bout d'un moment de toute manière.

Quand je disais que les pixels à la préviz sont pas parfaitement clean, c'est parce que en qualité max j'obtenais quand même des artefacts étranges sur le bord des couleurs quand je me rapproche des traits. Mais bizarrement avec le temps ça s'est réglé puisque je n'ai plus de soucis, je pense que c'était le temps que la qualité de rendu maximale se lance (enfin moi j'ai vraiment vu un décalage... ça a pas marché de suite).
et nous ne pouvons pas installer la version 32 bit je crois bien car c'est une licence en réseau.
C'est une licence réseau, effectivement, mais rien ne vous empêche d'avoir une version 64 et une version 32 bit sur les ordis.
Ca avait l'air d'être impossible selon eux car ils n'avaient pas de quoi installer la 32 bit... Il faudra que j'insiste un peu à la rentrée peut-être.
Oui j'ai cru comprendre les limitations du format quicktime ainsi que votre format propriétaire, j'avais bien lu ça sur un topic. C'est con mais, simplement, on doit rendre nos exercices en quicktime... J'en toucherai aussi quelques mots à l'équipe pédagogique du coup.

J'ai voulu essayer de remplacer toute la couleur d'un calque d'ombre d'une de mes anims (séparé du trait et de la couleur) mais en fait je n'ai pas réussi à obtenir d'un fx quelque chose d'uni qui ne tient en compte que de l'alpha du calque. Il y a toujours un saturation du contour de la zone j'ai l'impression, ou autre problème, que ce soit avec changeur de teinte ou changeur de couleur.
Ces FX sont à utiliser quand tu veux modifier une couleur présente parmi d'autres couleurs.
Là, le plus simple, c'est de préserver la couche alpha (leçon 3-18 du guide) et de repeindre la couleur de ton ombre avec un outil de remplissage, type rectangle rempli, appliqué sur TOUT l'espace de dessin.
Ensuite, tu sélectionnes toutes tes images et tu appliques le changement sur toutes les images d'un coup.
Oui j'ai remarqué ça finalement :) c'est vrai que ça parait être le plus simple.

Ca aurait été cool cependant d'avoir un aperçu directement, avec un fx par exemple (ça peut peut-être s'intégrer dans une des options des fx pour changer la couleur). Je veux dire, au lieu de devoir selectionner sa couleur+appliquer à l'espace de travail+sélectionner toutes les images+appliquer, à refaire à chaque nouveau test de couleur (j'étais en train de chercher la bonne teinte pour mon ombre), ce serait pratique d'avoir juste à lancer la prévisualisation d'un fx et simplement avec son color picker et choisir en temps réel la couleur dedans que le prévisualise automatiquement. De manière général, quand on cherche ses couleurs après applications des zones (ce que je fais souvent car grosse quiche ne couleur pour le moment donc c'est plus consistant pour moi) ça peut être très utile.
i) Est-ce que vous planifiez une version android de TVPaint qui soit séparée de la version pc? Nous avons une version à l'école déjà, cependant j'ai un galaxy note 3 eet TVPaint n'a pas son équivalent ni en dessin ni en anim sur android et la version démo a été un bonheur à utiliser.
C'est un peu délicat.

Lorsque nous avons pris la décision de vendre la licence Nomade, nous avons été confrontés à certains problèmes :
Pour les licences sur ordinateur, nous utilisons un dongle, un genre de clé USB qui active le logiciel : ce dongle ne limite pas le nombre d'installation ni l'OS utilisé. Il suffit juste de brancher le dongle et vous pouvez utiliser TVPaint.
Les systèmes Android ne sont pas compatibles avec ce système de protection des licences. De ce fait, nous avons dû en proposer un autre qui limite l'installation du logiciel à un seul périphérique Android.

De toute évidence, nous ne pouvons pas proposer un logiciel professionnel limité à un seul périphérique à 1180 euros HT. Mais nous ne pouvons pas non plus le proposer à un prix super discount, au risque de nous concurrencer nous-mêmes. Avec l'évolution des technologies, il n'est pas impensable que les tablettes Android surpassent les ordinateurs Windows & MacOS, même pour un usage professionnel.
Et en tant qu'étudiant, tu bénéficies de tarifs intéressants, donc ça n'a pas de sens de te vendre une version ne fonctionnant que sur Android, alors que pour pas beaucoup plus cher, tu aurais une version avec dongle fonctionnant sur n'importe quel ordi.

D'où la décision de ne proposer cette licence Nomade qu'aux personnes possédant déjà la licence Professionnelle pour un prix réduit. Cette licence Nomade est vendue comme un "compagnon" de la licence sur ordinateur, à l'instar de la Cintiq Hybrid Companion qui permet de travailler au bureau et en déplacement.
Oui bien sûr, tout ça est vachement logique... Je comprends mieux. Du coup c'est vous qui fixez les prix :) de mon point de vue en tant qu'étudiant qui n'engage que moi, le prix de la licence seul comparé au prix de la licence avec android me rend plus enclin à ne payer que la licence pour ordinateur. Le fait même d'avoir une licence ordinateur étant suffisante pour travailler, la possibilité d'avoir la même licence en nomade est trop cher payée (au final l'utilisation est réservée à une seule personne).
Par contre, je viens d'y penser, mais du coup ça revient à deux licences dont une moins chère si une entreprise fonctionne moitié ordi moitié android (admettons). Donc du coup je comprends mieux votre choix.

Voilà j'ai fini :) merci encore pour votre support, c'est super d'avoir des gens à l'écoute comme ça derrière son logiciel (et en français)

EDIT : Je viens de voir ton message Zigotto :3 merci pour ton aide pour ce bouton personnalisé, et pour ton avis.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Oui en effet ton panneau personnalisé c'est du génie haha :3 bien géré. du coup si je me débrouille en multipliant les "add one exposure" je devrais pouvoir ne pas avoir à rentrer de valeur et gérer ça en raccourci avec mes chiffres.

Oui moi aussi du coup j'ai mes raccourcis pour flipper de clé en clé, mais bon je me dis qu'une interface en glissé c'est encore plus pratique.

J'en profite juste aussi pour une autre remarque : pouvoir pas supprimer une instance avec suppr sans avoir à la sélectionner? ce serait pratique aussi. Ou simplement retirer une expo si on est pas en tête d'instance.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Post Reply