Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

NathanOtano wrote:D'ailleurs à l'école on rend en quicktime - photo jpeg (quand on passe par première) et je crois que ça règle le problème de Gamma.
Oui, si tu n'utilises pas la compression H.264 mais la compression photo jpeg tu n'as pas ce problème de perte des Gamma. Ce n'est pas Quicktime qui est remis en cause, mais la compression utilisée.
(Par ailleurs, l'école devrait arrêter de vous demander d'utiliser un format qui est abandonné depuis 3 ans).
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Merci pour les précisions! Je prends note.

Pour les films on a un format spécial en HD je crois bien. Le quicktime c'est avant tout pour l'image par image simple pour la correction des animations, via le lecteur quicktime justement qui est très fluide pour ça (on rend majoritairement des anim au trait ou 3D sans rendu pour le moment).
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

Le lecteur Quicktime lit aussi les AVI :)
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Pas sans installation d'un codec tiers. Et les fichiers Avi que j'ai, sortis de TVPaint, je n'ai pas réussi à les remonter derrière (récupérer le son dans première cc j'entends, pour mes tests récents). Ce qui est assez embêtant s'ils doivent monter des compilations d'exercices.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

NathanOtano wrote:Je crois avoir bien lu les débats et sauf erreur le Gamma incorrect concernait le format Quicktime, pas mp4. Enfin bref il y a eu dose de discussion donc je ne vais pas revenir dessus, je pense simplement que les formats populaires ne devraient pas être ignorés (par contre il y a des priorités je l'entends).
D'ailleurs à l'école on rend en quicktime - photo jpeg (quand on passe par première) et je crois que ça règle le problème de Gamma.
Merci encore pour votre support en tout cas!
Le format quicktime c'est un peu comme avi, tout dépend de ce que tu vas mettre dedans.
Au final Quicktime avec du H264 va faire n'importe quoi avec le gamma car H264 gère mal le gamma, alors que quicktime réglé en "photo jpeg" va respecter le gamma.

Après oui, il y a du boulot et nous en sommes conscients. :)
Entre Apple qui ne permet plus de générer du Quicktime en 64 bits et FFmpeg qui est complexe à plusieurs niveaux (juridique-licence, code et compréhension de sa doc, etc.) cela demande pas mal de temps.
ça reste dans la TODO list des développements à faire sur le long terme, donc je pense que tu verras ça avant de sortir des Gobelins. ;)

PS : arf j'avais pas vu les autres réponses. je suis un poil redondant là :oops:
Fabrice Debarge
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

NathanOtano wrote:Pas sans installation d'un codec tiers. Et les fichiers Avi que j'ai, sortis de TVPaint, je n'ai pas réussi à les remonter derrière (récupérer le son dans première cc j'entends, pour mes tests récents). Ce qui est assez embêtant s'ils doivent monter des compilations d'exercices.
normalement, ça marche si tu prends l'avi interne de TVPaint. Il ne nécessite pas de codec, même pour la compression mjpeg.
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Merci pour les précisions! C'est encourageant :) j'y vois bien plus clair du coup.

J'ai fait deux tests rapides ce matin.
J'ai exporté mon projet en avi internal et en effet, j'ai réussi à récupérer le son sur Première (ce qui me parait étrange car je pensais avoir essayé lundi sans que ça marche, mais tant mieux!). Et remonté en quicktime photo jpeg avec première j'ai le son et l'image sans avoir de dessin cramé à priori.
Sinon à la lecture de l'avi internal sur vlc et divx10 par contre le fichier me fait perdre des infos sur les pixels très clair, du crayon à faible opacité se retrouve presque illisible. J'ai joint un screenshot avec le fichier dans tvpaint et sorti en avi internal. Je ne sais pas si c'est normal. Par contre aucun soucis sur quicktime! On peut le lire sans codec (contrairement aux autres avi que j'ai), c'est fluide et les couleurs sont correctes. Victoire du coup :) mais tous ça est un peu bizarre, c'est pas toujours très clair vu qu'il manque des options.

C'est con mais un petit guide du rendu sur tvpaint pour telle ou telle utilisation de la vidéo avec le moins de pertes ça en aiderait plus d'un je pense (lecture image par image sur quicktime, pour remontage sans perte de qualité du son et de l'image, pour poster directement la vidéo sur vimeo/youtube...).
Attachments
Screenshot
Screenshot
2014-11-06_09-54-35.png (68.57 KiB) Viewed 44037 times
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

C'est con mais un petit guide du rendu sur tvpaint pour telle ou telle utilisation de la vidéo avec le moins de pertes ça en aiderait plus d'un je pense (lecture image par image sur quicktime, pour remontage sans perte de qualité du son et de l'image, pour poster directement la vidéo sur vimeo/youtube...).
Bonne idée de tuto pour l'avenir. En effet.
J'en prends note.
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Y a-t-il un moyen de choisir quand commence et finit le mouvement de la caméra avec les mark in/out par exemple?

On a pas mal de problèmes ici à utiliser la caméra de tvpaint. Si on retime notre animation, on ajoute du temps a un endroit ou un autre, on veut faire durer un peu plus le plan au début ou à la fin, on va tout de suite perdre la caméra qu'on a pu régler au poil pendant le storyboard. Des fois il s'agit simplement de décaler un peu le moment où la courbe bouge, avant ou après, mais on ne peut pas selectionner plusieurs points en même temps et les décaler par exemple. C'est assez compliqué au final, on aimerait vraiment pouvoir poser des clés non pas sur la courbe mais dans le temps, et gérer la courbe entre 2 clés.

Un autre problème que je n'arrive pas à résoudre: au storyboard quand on utilise la timeline des clips et qu'on veut mettre des caméras, on se retrouve à devoir stretcher nos frames jusqu'au point d'arrêt pour que la caméra suive.

Je pense que de base si on pouvait déjà choisir entre la première/dernière frame et les points d'entrée/sortie pour le mouvement de la caméra (avec un fixe avant et après) ce serait vraiment beaucoup plus pratique, voir tout simplement indiquer l'image de début et fin. C'est assez régulier d'avoir un plan fixe qui se met à bouger et redevient fixe.

J'hésite à utiliser la pile fx et sauvegarder des paramètres pour chaque plan mais ça me semble plus complexe à mettre en place.
Ce que je fais sinon c'est que je coupe mon clip avant et après pour avoir des fixes qui enchaînent sur la partie avec mouvement de caméra. Mais c'est assez compliqué. Il y a également toujours ce problème de perdre l'animation synchronisée avec le mouvement de caméra quand on retime (j'ai un perso qui glisse par exemple, avec la caméra qui a un peu de retard sur son mouvement mais le cadre bien du début à la fin).
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Léo
Site Admin
Posts: 1041
Joined: 24 Jul 2012, 15:40

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Léo »

Salut Nathan,

Les solutions à ces problèmes sont connues, mais en cours de développement (et c'est du lourd ! :mrgreen:)
Il faudra donc patienter avec les outils à ta disposition.
Léo Fernandez
TVPaint Q&A and Lead Animator, TVPaint Beta-Tester
Windows 11 Intel(R) Core(TM) i7-10870H CPU @ 2.20GHz 2.21 GHz,
16 GB RAM , TVPaint PRO 11.7.1 - 64bit , Wacom Cintiq 24 Pro.
Wacom driver version 6.4.2-3
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Ah oui c'est vrai :) je fatigue avec l'exo en cours désolé. Merci
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

Pas de mal, ce n'est jamais inutile d'avoir une piqûre de rappel.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

J'ai remarqué en utilisant un calque en masque et en dessinant sur un layer vide avec un lasso rempli que le premier coup de lasso était conforme au calque mais que par contre les pixels s'accumulaient à chaque nouvelle itération, dépassant alors le seuil de transparence du calque en masque. Est-ce normal?
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by ZigOtto »

à mes yeux, ça me parait normal, c'est l'effet cumulatif, par exemple un masque à 33% d'opacité,
tu peins sur un nouveau layer, la 1ère couche (outil freehand-fill) sera donc peinte à 33% de la couleur A pleine,
si tu rajoutes une couche (un nouveau coup de lasso), tu vas remettre un glacis à 33% par dessus,
ce qui te fera environ 2/3 d'opacité au final, (un peu comme quand on peint avec une brosse avec le mode "drying" activé),
si tu ne veux pas l'effet cumulatif, tu peux essayer ton remplissage lasso en mode Alpha Diff, ça devrait limiter
l'alpha à la valeur de celui du masque.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

D'accord merci!

C'est vrai que j'attends d'un masque un effet unique disons, qui crée un maximum par rapport au calque de référence. Comme le fait de garder l'alpha d'un calque. Pour moi je devrais un peu avoir l'effet inverse par exemple, si je veux qu'un calque uni prenne la "forme" d'un autre calque je vais bien prendre mon masque sur le calque dont je veux la forme et dessiner sur un calque vide. Mais quand je veux fonctionner par petite touche et en faire apparaître uniquement des parties là j'ai le soucis de repasser deux fois au même endroit sans le vouloir des fois, et ça crée au final un rendu assez sale de repasser deux fois au même endroit :)
Si j'ai besoin de cumuler les pixels je dupliquerais le calque à la limite.

L'astuce en alpha dif c'est une bonne idée, je note en tout cas. Mais c'est vrai que du coup c'est plus complexe.

Il y a aussi le fait que quand je vais par exemple effacer mon layer avec le masque toujours actif, j'ai des résidus de pixels qui restent.

Je me disais aussi que ce serait sympa un outil pour selectionner un layer simplement en cliquant sur l'image visuellement, plutôt que de le chercher dans ses layers un par un car des fois ils sont nombreux. Egalement je me disais que les thumbnails pourraient être croppés au bord des images pour avoir un aperçu "zoomé" plus explicite, je ne sais pas si quelqu'un a déjà abordé ça.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Post Reply