Vent de travers

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Vent de travers

Post by Vent.sauvage »

Bonsoir les amis,
Je compte bien passer à la version 11 pro...c'est parti aujourd'hui etvous devriez recevoir ce qu'il faut en début de semaine . :lol:
Aussi c'est sans doute l'occasion de faire table rase et de relancer un nouveau post, plein de questions aussi curieuses les unes que les autres . :wink:
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Vent de travers

Post by Fabrice »

quand tu veux Vent, on est là :)
Fabrice Debarge
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Vent de travers

Post by Vent.sauvage »

Bon, me voilà aux commandes de la bête. :D

Les modifications cosmétiques de l'interface sautent aux yeux,un peu plus pâle, il me semble, nouvelles icônes, roue chromatique, nouvelle timeline...
Super idée la bibliothèque ! Et super idée de pouvoir placer dans la bibliothèque des fichiers venant aussi bien de l'extérieur que de TV PAINT même. J'imagine que c'est un plus pour ceux qui travaillent en équipe sur un projet

Mais ce que je voulais tester immédiatement, c'est l'outil de déformation. Pour le cut out, ce que je vois bien, c'est l'animation facile de tout ce qui peut bouger comme une queue, des oreilles ...mais pour les membres d'un perso,je n'ai pas saisi le truc, l'autre question c'est est-ce qu'il y a une sorte d'interpolation possible entre les instances, qui pourront être crées par cet outil ?
J'ai chargé le projet Bob, en me demandant si cet outil a été utilisé pour l'animation, comme il est montré dans la page de nouveautés.

Bon voilà pour les premières minutes :wink:

Edit: un petit détail .
La version Mac affiche en plus du bandeau de menus intégré à l'interface une barre de menus au dessus du logiciel ( avec pomme, TV PAINT Animation 11 Pro, fichier ...) Les sous menus de TV PAINT ANIMATION 11 PRO sont About TV PAINT 10 PRO, Hide TV PAINT 10 Pro, Quit TV PAINT 10 Pro

:D l'avenir est un long passé ...
User avatar
Thierry
Site Admin
Posts: 2744
Joined: 07 Jan 2013, 08:28

Re: Vent de travers

Post by Thierry »

Vent.sauvage wrote:Edit: un petit détail .
La version Mac affiche en plus du bandeau de menus intégré à l'interface une barre de menus au dessus du logiciel ( avec pomme, TV PAINT Animation 11 Pro, fichier ...) Les sous menus de TV PAINT ANIMATION 11 PRO sont About TV PAINT 10 PRO, Hide TV PAINT 10 Pro, Quit TV PAINT 10 Pro
C'est corrigé :D
Si votre question a trouvé réponse, marquez votre sujet comme Résolu.
If your question has been answered, mark your topic as Solved.
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Vent de travers

Post by Vent.sauvage »

Tant qu'on est au chapitre des menu non traduits ( enfin même moi qui suis une bille en anglais, j'arrive à comprendre) - mais c'est peut être voulu puisqu'il s'agit de termes techniques:
Le menu nouveau de la timeline présente Anim layer, Background layer, colo and texture layer, duplicate structure , les deux dernières commandes étant en français ( ouvrir le gestionnaire de réglage des calques et importer).

je continue d'explorer l'outil de déformation : Bon, je n'avais pas lu l'aide contextuelle :mrgreen: il faut valider une déformation par la touche retour et on peut rajouter des points de contrôle en appuyant sur shift. Le comportement ne me semble pas le même selon que le dessin est juste un trait ou un contour et un objet peint, plein .
Je veux dire par là que - sur mon ordi peut-être- il y a une certaine "elasticité au déplacement: je veux dire par là que si je fais un trait droit et que je souhaite le creuser au milieu, vers le bas par exemple, dés que je relache le stylet, la déformation remonte, mais pas complétement: pour éviter ce phénomène,il faut valider par return tout de suite.
Admettons que je crée un cercle et que je le remplisse avec le pot de peinture , si j'utilise l'outil déformation pour transformer mon cercle en banane par exemple, sans valider immédiatement, la déformation revient complètement à mon cercle de départ ! :D comme je fais le truc en même temps, j'ai trouvé pour que la déformation soit durable, il faut ajouter des punaises ( ( Shift clic, donc)

Edit, si ça ne gêne pas, je continue le tour de l'interface: c'est encore moins important mais le Tool preset, le handy custom panel, le Tutorial recorder sont en anglais .
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Vent de travers

Post by Vent.sauvage »

Ah, habitué comme j'étais j'ai perdu "le comment tes qui faut faire" pour que TV Paint s'ouvre sur la cintiq et pas sur l'écran de l'Imac...
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Vent de travers

Post by Vent.sauvage »

Bon, j'ai cru comprendre que des Tutos vidéos allaient venir. En attendant, comme j'ai un peu tendance à ne plus me souvenir de tout, je vais me faire des mémos, pas vraiment un tuto parce que ça, je n'en suis pas vraiment capable, mais plutôt une sorte de retour d'utilisateur, en français ou à peu près .
Comme par exemple ce truc sur le fonctionnement de base des calques CTG, pour une image fixe...désolé pour les heu et les claquements de langue... :mrgreen:

L'image n'est pas super mais c'est visible là : https://www.youtube.com/watch?v=NvBeY730q84" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis en train d'uplpoder le mp4 sur le serveur pour voir si c'est mieux...edit, en fait ce n'est pas si mal :mrgreen:
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

TV PAINT par un nul

Post by Vent.sauvage »

Un petit clin d'oeil à un ancien post que j'avais fait sur d'autres forums... :D

J'ai mis en ligne la suite de ma vidéo sur les calques CTG , c'est là : http://www.youtube.com/watch?v=FOCefLqiNjc" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me suis planté à l'enregistrement et la dernière séquence est en fait le début de la troisième et dernière vidéo que je finalise tout de suite.
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Vent de travers

Post by Vent.sauvage »

La dernière partie.donc à enchainer avec la 2...

Il y a des coupes un peu brutales, pour supprimer les bêtises... :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=pYb9K2RwIgE" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre je suis content de l'idée- évidente, j'en conviens- d'utiliser la table lumineuse pour tracer les graffitis .Mon premier essai sans contrôle visuel avait été plutôt désastreux quant au résultat. :wink:
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Vent de travers

Post by Elodie »

Contente que tu apprécies autant cette nouvelle fonction :)
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Vent de travers

Post by Vent.sauvage »

J'espère surtout ne pas avoir dit trop de bêtises...

Ah tiens ce que j'ai redécouvert avec grand plaisir c'est le color Keyer: mes diverses tentatives pour intégrer de la 3D dans de la 2D m'ont amené à le réutiliser.
Il y a surement plus simple, mais ça marche comme ça alors: je modélise mon bazar dans Maya, je crée une sphère pour englober cet objet . J'attribue à la sphère un lambert vert
je fais le rendu en suite d'images TGA.
Une fois importées dans TV PAINT, c'est tellement simple d'appliquer le color Keyer, que même moi, j'y suis arrivé du premier coup ! Voilà mon objet sur fond transparent. Youpi!

J'ai commencé à monter une DVDthèque de films réalisés avec TV Paint : ça démarre doucement il n'y a pour le moment que "My Dog Tulip", "Aeblet et Ormen", un vieux DvD de Terrence Walker, que je n'ai pas sous la main, ainsi que le Final course. Il va falloir que je collationne les productions estampillées Gobelins :D
Par contre, je râle d'avoir laissé passé ça : [Kickstarter] JUANJO GUARNIDO IN THE FREAK KITCHEN !
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Vent de travers

Post by Elodie »

Vent.sauvage wrote: Par contre, je râle d'avoir laissé passé ça : [Kickstarter] JUANJO GUARNIDO IN THE FREAK KITCHEN !
Suis contente que tu apprécies ce film ! :D En ce moment, je suis en Espagne et ce film est connu de tout le onde (En même temps, Juanjo est espagnol d'origine ^^)
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Vent de travers

Post by Vent.sauvage »

tiens, juste une question.

C'est déjà bien encombré et il y a sans doute un raccourci clavier, bien sur. mais est-ce qu' au lieu du menu "nouveau" de la timeline, on ne pourrait pas avoir trois boutons, genre l'un qui créerait directement un anim layer (+), un pour le supprimer(-)
et le dernier qui donnerait accès aux options actuelles et futures de "nouveau" ?

ouilleouilleouille…another. :lol:

Bien que je travaille et enregistre sur la cintiq, TV PAINT redémarre toujours sur l'écran de l'IMAC. Ce n'est pas grave, mais compte tenu des différences de résolution, il faut redimensionner et faire glisser sur la cintiq… bon, avant TVPAINT démarrait directement sur l'écran de la cintiq . Y a un truc sans doute, mais j'ai oublié...
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Vent de travers

Post by Elodie »

Vent.sauvage wrote: C'est déjà bien encombré et il y a sans doute un raccourci clavier, bien sur. mais est-ce qu' au lieu du menu "nouveau" de la timeline, on ne pourrait pas avoir trois boutons, genre l'un qui créerait directement un anim layer (+), un pour le supprimer(-)
et le dernier qui donnerait accès aux options actuelles et futures de "nouveau" ?
Impossible, dans la mesure où tu peux créer des milliers de preset de calques.
Vent.sauvage wrote: Bien que je travaille et enregistre sur la cintiq, TV PAINT redémarre toujours sur l'écran de l'IMAC. Ce n'est pas grave, mais compte tenu des différences de résolution, il faut redimensionner et faire glisser sur la cintiq… bon, avant TVPAINT démarrait directement sur l'écran de la cintiq . Y a un truc sans doute, mais j'ai oublié...
Ce bug est dans la todo list.
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Vent de travers

Post by Vent.sauvage »

Bonjour!

Je sus en train de bricoler une petite anim et j'ai un petit problème d'exportation: j'ai voulu creer mon fond et mon overlay dans TVPAINT ( je me rend compte que j'ai une 11.00, je vais voir s'il n'y a pas plus récent)

Image

Image

il y a un liseré qui apparait ( en png RVBA ou en TGA RVBA) mais je ne vois pas ce liseré dans TVPAINT. l'image exportée ne semble pas présenter ce liseré...
Ah, je crois qu'il faut que je regarde du côté de l'importation lors du remontage,pas du coté TVPAINT, je vais contrôler dans final cut, sorry du dérangement...

EDIT: OUPS, c'était ça une option d'importation bizarre, dans mon autre soft... :oops:
Post Reply