Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

Déjà j'aimerais savoir s'il serait possible d'avoir un off the peg qui ne tienne pas compte des subpixels, un peu comme la nouvelle version de l'outil position. Ça éviterait de devoir intervaller off the peg sur des traits flous (quand je me retrouve sur des persos très petis et que du coup mon trait est très mince ça devient gênant)
Pour ce qui me concerne, je répondrai sur ce point uniquement.
C'est pour la prochaine mise-à-jour : probablement en avril. :)
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Yeah :)
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Ce serait pas possible d'avoir un son de flip de feuille quand on flip son anim? haha
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

NathanOtano wrote:Ce serait pas possible d'avoir un son de flip de feuille quand on flip son anim? haha
c'est qu'on y a déjà pensé :lol:

idem pour l'impression de feuilles qui bougent, comme ici :
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Oh oui <3
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Pour le colorisuer de ligne, qui va nous être très utile dans les semaines qui arrivent, ce serait possible de pouvoir choisir quels layers il prend en compte au lieu de juste choisir les calques du dessus ou du dessous? A la manière des calques CTG. Egalement pour les traits extérieurs, du coup, ils récupèrent à moitié le fond et il faut désactiver tous les calques à l'arrière pour que ça marche correctement.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Quand on flip out off pegs avec le panneau de flips, il prend en compte les instances et non le type de table lumineuse pour le out of pegs. En gros si je fais un out of pegs sur le précédent et suivant bookmark et que je flip out of peg, il va transférer le out of pegs sur l'instance précédente et suivante, et les frames qui devraient être out of pegs ne le sont pas. Du coup, ça veut dire que quand je flip de bookmark en bookmark au lieu d'instance en instance mes frames ne sont pas out of peg.

bug étrange, quand j'ai un out of pegs et que je flip manually d'instance en instance il a l'air de se stopper en tete mais aussi en queue d'instance pour les instances de 3 images ou plus et uniquement quand je recule.

EDIT : Et le flip out of peg n'a l'air de marcher que pour le moment sur l'image d'avant et après la tête de l'instance courante (donc queue de l'instance précédente et deuxième image de l'instance courante), pas sur les instances entières.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

NathanOtano wrote:Quand on flip out off pegs avec le panneau de flips, il prend en compte les instances et non le type de table lumineuse pour le out of pegs. En gros si je fais un out of pegs sur le précédent et suivant bookmark et que je flip out of peg, il va transférer le out of pegs sur l'instance précédente et suivante, et les frames qui devraient être out of pegs ne le sont pas. Du coup, ça veut dire que quand je flip de bookmark en bookmark au lieu d'instance en instance mes frames ne sont pas out of peg.

bug étrange, quand j'ai un out of pegs et que je flip manually d'instance en instance il a l'air de se stopper en tete mais aussi en queue d'instance pour les instances de 3 images ou plus et uniquement quand je recule.

EDIT : Et le flip out of peg n'a l'air de marcher que pour le moment sur l'image d'avant et après la tête de l'instance courante (donc queue de l'instance précédente et deuxième image de l'instance courante), pas sur les instances entières.
sauf erreur, c'est corrigé dans la prochaine mise-à-niveau prévue en fin avril/début mai.
s'il reste des problèmes ensuite, réécris nous.
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Je regarderai ça!

Est-ce qu'il y a un moyen d'extraire les différentes couleurs d'un seul calque dans un calque séparé par couleur? Par exemple j'ai un calque avec des lignes colorées et j'aimerais que les lignes rouges et les bleus soient sur deux calques.
NathanOtano wrote:Ah ok pour painter :)

Il faudrait voir les utilisations que les gens en font. Personnellement c'est principalement pour récupérer des parties d'images sur un nouveau calque ou dessiner dans une zone spécifique, ce qui s'adapte à une utilisation sans artefacts sur les réitérations si je reviens plusieurs fois au même endroit.
A mon avis pour peindre une texture ou renforcer du trait par exemple ça peut être utile du coup, maitenant est-ce que le key alpha n'est pas plus propres (puis pourquoi pas redessiner avec le masque du coup).

C'est vrai que ça mérite réflexion
J'aimerais ajouter que ce serait également de pouvoir utiliser un masque pour effacer un autre calque. Et du coup je me retrouve souvent, en colorisant mes traits, à coloriser globalement tout en couleur foncée et que je mets en multiply puis je reviens sur un nouveau calque sur 2 ou 3 traits qui vont avoir une couleur spécifique, surtout dans le visage. Et du coup j'aurai besoin que ce que j'ai colorisé spécifiquement puisse me servir à effacer ces mêmes pixels sur mon calque de couleur "globale" du trait, pour éviter d'empiler les pixels. Actuellement ça me garde des pixels sur les bords.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

On se fait régulièrement avoir en cours et c'est assez perturbant, quand on modifie les paramètres d'un brush et qu'on valide avec entrée on s'attend à pouvoir repartir dessiner derrière et utiliser n'importe quel raccourci. Mais enter nous fait passer à la case suivante, l'effet qu'on attend plutôt de la touche tab je crois. Et du coup on se retrouve souvent à passer la force à 1% ou à devoir recliquer à l'extérieur/dessiner un trait ou autre pour valider son paramètre. Ce serait mieux de quitter directement le menu. J'ai mis du temps avant de me rendre compte qu'en fait régulièrement ça me posait problème.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »


Est-ce qu'il y a un moyen d'extraire les différentes couleurs d'un seul calque dans un calque séparé par couleur? Par exemple j'ai un calque avec des lignes colorées et j'aimerais que les lignes rouges et les bleus soient sur deux calques.
Oui, c'est possible, mais uniquement sur un calque ctg.
NathanOtano wrote:On se fait régulièrement avoir en cours et c'est assez perturbant, quand on modifie les paramètres d'un brush et qu'on valide avec entrée on s'attend à pouvoir repartir dessiner derrière et utiliser n'importe quel raccourci. Mais enter nous fait passer à la case suivante, l'effet qu'on attend plutôt de la touche tab je crois. Et du coup on se retrouve souvent à passer la force à 1% ou à devoir recliquer à l'extérieur/dessiner un trait ou autre pour valider son paramètre. Ce serait mieux de quitter directement le menu. J'ai mis du temps avant de me rendre compte qu'en fait régulièrement ça me posait problème.
Je confirme que c'est un comportement assez agaçant...
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Question rapide : J'aimerais pouvoir prévisualiser mon cadrage "vue camera" sans avoir à être en train de jouer l'animation en temps réel.

Il me semblait qu'avant j'arrivais à scroller dans la timeline sous l'image ou ailleurs et ça me permettait de voir le cadre tel quel sans les marges. Mais maintenant quand je scroll je me retrouve dans la vue avec mes marges et je dois relacher pour être en vue "camera finale". C'est un peu compliqué.

En fait j'aimerais un raccourci simple pour juste faire une preview de la frame actuelle sans lancer nécessairement toute mon animation ou recalculer le proxy (en fait je bosse sur un plan tilté mais j'anime à la verticale pour garder mes notions de poids correctes)
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

Tu peux régler la transparence du viewfinder et faire en sorte de ne plus rien voir en dehors du cadre de la camera, dans "options de visualisation".
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Le probleme est que le process de noircir puis redenoircir est long. Et on ne peut pas vivisualiser les plans inclinés sans devoir repositionner a la main ni adapter la vue a l'écran.

C'est a l'usage compliqué alors qu'un simple bouton switch serait vraiment pratique. Ou un moyen de lancer la lecture sans qu'elle se lance dans le temps :)
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Yop!

Je me demandais, puisque TVPaint a un pied dans android, ce serait peut-être intéressant de créer des applications en parallèle au logiciel qui seraient des outils pour l'animateur? Je pense notamment à motion timer (https://play.google.com/store/apps/deta ... imer&hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false;) mais il y a sûrement plein d'autres possibilités qui pourraient être intérèssantes en exploitant l'univers des smartphones ou des objets connectés. On peut récolter des données avec la caméra/le gyroscope/le tactile/l'accéléromètre et ces chiffres pourraient autant être exploités via l'application que transférées dans TVPaint pour l'exploiter en tant que time chart/graphique/marqueurs/guides en ref/layer vidéo etc. Mais ça peut toucher aussi à la couleur ou au compo sûrement.

Ce serait à la fois un moyen de faire connaître le logiciel et en même temps une vraie extension utile à ce qu'il fait déjà.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Post Reply