Documentation

Deux outils essentiels :

Le premier outil est un type de calque : le Calque CTG. Ces initiales signifient Couleurs et Textures à Générer.

Grâce à lui, vous pourrez coloriser vos images facilement, mais seulement les coloriser. Les Outils de dessin seront en effet inaccessibles. Les options du Panneau principal seront limitées. Des options de la Timeline seront restreintes mais de nouvelles feront leur apparition.

Rassurez-vous, une option dans le menu Calque (ou accessible par un clic droit) vous permettra de Transformer en Calque d'Animation ce Calque CTG à tout moment si vous le désirez. Vous pourrez aussi revenir au Calque CTG si besoin.

L'autre composante de cet outil est le Remplissage rapide, appelé aussi Graffitis. Il suffira de tracer un trait grossier dans la zone à remplir pour que la couleur se diffuse jusqu'au contour qui la délimite.

Cette trace virtuelle va vous permettre de remplir d'un seul coup vos zones de couleur, sans avoir besoin d'Entourer pour remplir ces zones ou d'utiliser la Table Lumineuse.

Elle est figurée par un damier de pixels pour bien montrer leur invisibilité au rendu final.



La première règle du Remplissage Rapide dont il faut se souvenir est : le Graffiti le plus large gagne ! Cette compétition entre les Graffitis est importante à savoir pour comprendre leur fonctionnement.

Les Graffitis ont un aspect de damier dont vous pouvez modifier la transparence. Dans le menu Fenêtres > Affichage > Options d'Affichage, dans la dernière section, vous pouvez changer la valeur des pixels dans les champs numériques ou les mini-ascenseurs adjacents aux valeurs des Graffitis : 10 et -10% par défaut.

Two essential tools :

The first one is a layer type : the CTG Layer. This acronym means Colors and Textures Generator.

Thanks to this layer, it's easier to colorize your images, but you can only colorize them. The Drawing tools will indeed be inaccessible, and the Main Panel's options will be limited. Some options on the Timeline will be restrained, but new ones will appear.

Rest assued, it is possible to Transform a CTG Layer in an Anim Layer at any time (by selecting the option in the Layer menu or by a right click on the layer). You can also go back to a CTG Layer if needed.

The other compoment of this tool is the Speedfill, also called Squiggles. You will need to draw a stroke on the area to fill for the color to spread to the delimiting outlines.

This virtual stroke will let you fill all of your color area at once, without the need to Fill inside or to use the Light Table.

It is represented by a pixel checkerboard to show their invisibility in the final rendering.

The first rule of the Speedfill is : the larger Squiggle always wins ! This "competition" between Squiggles is very important to know to understand how they work.

Squiggles look like a checkboard which you can change the transparency. In the Windows > Show > Display Settings menu, in the last section, you can change the value of the pixels in the numeric fields of the mini-sliders adjacent to the Squiggles values : 10 and -10% by default.