Documentation

L'option Hors des tenons

La fonction Hors des Tenons est une option qui permet de déplacer la visualisation des images qui précèdent ou suivent l'image courante, afin de faciliter l'intervallage. Cette fonction se situe dans les paramètres de la table lumineuse et ne modifie pas le rendu final de l'animation (même lors de sa lecture).

Voici l'animation d'un personnage qui court :



Cette animation contient deux instances. Elle doit être intervallée entre la première et la deuxième image. On casse l'instance grâce à la touche [Retour arrière] ou grâce à cette icône pour créer une instance vide entre les deux.

Ensuite, ouvrez le panneau de réglage de la table lumineuse et activez-la sur votre Calque (voir l'image qui suit), de façon à voir par transparence l'image précédente et l'image suivante. Grâce à la table lumineuse, on dessine rapidement l'intervalle.



Comme vous pouvez le voir, la table lumineuse possède un carré et un point sous chaque image, ainsi qu'une croix blanche (noire si vous utilisez le jeu de couleur Acier) au niveau de l'image courante. Le carré vous permet de sélectionner l'image visualisée, avant ou après l'image courante, que vous souhaitez déplacer.

Par exemple, en cliquant sur le carré de l'image qui précède l'image courante, le carré va s'activer avec un “0” et un cadre vert (HUD) va apparaître. Ce cadre permet de déplacer la visualisation de l'image précédente, afin de pouvoir, par exemple, “décalquer” la tête, le torse, vérifier la taille des jambes etc... Lorsque l'on déplace l'image, le cadre devient rouge. Si l'on souhaite déplacer une autre image, il suffit de choisir le carré d'une autre image (par exemple, l'image suivant l'image courante) :

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le HUD pour déplacer vos images : il est possible de modifier les valeurs du cadre directement dans le panneau de la Table Lumineuse :



L’option Tout déplacer permet de déplacer toutes les images sélectionnées.



Quand une image est déplacée, le “0” reste pour vous rappeler qu'il y a eu modification. Une fois vos images déplacées, il vous suffit tout simplement de reprendre votre outil pour compléter le dessin. Si vous souhaitez réinitialiser les visualisations des images suivantes et précédentes, il suffit de cliquer sur la croix blanche (noire si vous utilisez le jeu de couleurs Acier) au niveau de l'image courante

Vous pouvez aussi les supprimer individuellement en cliquant sur le "hors des tenons" voulu.

Vous serez libre ensuite de terminer votre dessin proprement.

Documentation

The Out-of-Pegs feature

The “Out-of Pegs” feature allows you to move images coming after or before the current image, in order to make easier the inbetweens. This feature is situated in the Light Table and does not modify the final render of your animation, even when you play it.

Here is an animation with a running character :



This animation contains 3 instances and needs inbetweens, between the first instance and the second one. Break the instance thanks to the key [Del] or thanks to that icon in order to create a clear instance between the two instances.

Then, open the light table's panel and activate it on your layer (see the screenshot), in order to see by transparency your previous image and your next image. Thanks to the Light Table, start to quickly draw the inbetween.



As you can see, the light table has gray square under each image's slider and a white cross (black if you have the Acier color scheme) under the current image. Click on a gray square when you want to select and move an image before or after the current one.

For example, if you click on the square of the image before the current one, the square will be activated : a “0” and a green HUD will appear. The HUD allows you to move the display in order to, for example, trace the head, check the leg's length etc... When you move the display, the HUD becomes red. If you want to move another image, click on another image's square (for example : image after the current one).

You don’t need to use the HUD to move your images : you can change the values in the Light Table panel :



The Move All option lets you move all selected images.



When an image is moved, the “0” stays, in order to remind you there was a change. When you moved all your images, you simply have to choose your drawing tool and complete your inbetween. If you want to reset the display, click on on the white cross (black if you are using the Acier color scheme), under the current image's slider.

You can also remove individually the “out-of-pegs” with a right click.

Then, you will be free to finish your drawing properly.