Question d'un Noob

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
gammera
Posts: 7
Joined: 08 Jul 2008, 20:55
Location: Paris is magic!

Question d'un Noob

Post by gammera »

Bonjour a tous!

j'ai découvert TVPaint lors de ma visite annuelle à la Japan expo et ai décidé d'acheter la version 8 proposée (ça ne m'engageait à rien et je l'aurai rentabiliser en une semaine ou deux).

ça fait plaisir d'avoir un logiciel relativement intuitif et je m'entraine a suivre pas à pas la formation du manuel.

Je suis cependant bloqué avec la pile FX.... j'ai beau suivre le PDF, je ne comprend pas, je n'arrive pas à "animer" une image fixe avec....
lorsque j'applique la pile FX, de ma première image jusqu'à la dernière, l'effet est appliqué, mais sans modification (en gros, j'ai une suite d'images identiques, avec le même effet appliqué sur chacune)

Je suppose que j'ai du oublier un truc tout bête, mais j'ai beau chercher, je ne vois pas....si quelqu'un à une idée (ou un MSN pour me coacher en direct)

merci d'avance pour toute aide et désolé si la question parait vraiment très simpliste ^_^"
Roi des noob
Manuel
Posts: 673
Joined: 09 Feb 2006, 14:09
Location: France-Moselle

Re: Question d'un Noob

Post by Manuel »

Bienvenue dans le monde de l'animation avec TVPaint Animation.

Pour votre petit souci :
1) je vous conseille de vérifier que votre calque est bien un calque d'animation. Sinon, appliquez la fonction "Transformer en calque d'animation"

2) la pile fonctionne avec des valeurs "clé". Il faut donc définir une valeur de début et de fin (voire quelques intermédiaires). Les clés s'affichent dans la ligne de temps sous forme de [+] dans une barre sous le calque. Pour créer une clé, appuyez sur le bouton "C" (pour créer) qui se trouve à droite de la valeur que vous avez choisi de modifier. Il se transforme alors en "D" que vous pouvez cliquer pour Détruire la clé. Avez vous bien créé des valeurs clé ?

3) Avant d'appliquer la pile, sélectionnez les images du calque. La sélection de la totalité se fait en double-cliquant sous le calque, au niveau des numéros d'image.
Sinon cliquez-glisser la souris pour une sélection partielle dans cette même zone. La sélection est représentée par un rectangle jaune clair.
Une fois la sélection faite, appliquez la pile.

Voila pour les petits oublis classiques des premières fois :wink:
Manuel
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Question d'un Noob

Post by ZigOtto »

gammera wrote:... lorsque j'applique la pile FX, de ma première image jusqu'à la dernière, l'effet est appliqué, mais sans modification (en gros, j'ai une suite d'images identiques, avec le même effet appliqué sur chacune)
Manuel a bien résumé les points à vérifier pour créer un effet "animé".

En détaillant les étapes sur un exemple des plus simples, ça donnerait :
(ex. = création d'un fondu de fermeture d' 1" à la fin d'un plan de 4" )
- ton AnimLayer de 100 images étant le calque courrant, positionne le curseur de la timeline sur l'image 75,
- ajoute dans la pile d'effet l'effet Fondu (Transition/Fade), et clique sur le bouton [C] qui crée ainsi une clef, avec valeur de fondu = 0%,
- va maintenant sur la dernière image, = image 100, à nouveau clique sur le bouton [C] pour créer une 2eme clef, et change la valeur du fondu en entrant la valeur 100%,
maintenant, si tu scrubbes avec le preview = ON, tu vois l'effet de fondu s'afficher dans la fenêtre du projet, mais l'effet n'est toujours pas appliqué,
- pour l'appliquer réellement, il suffit de sélectionner les images concernées par l'effet,
pour cela, RMB-click sur le Layer dans la fenêtre timeline, et sélectionne "Select Image From Key",
puis dans la fenêtre Pile d'Effet : clique "Appliquer..."
voilà, comme souvent, c'est plus long à décrire qu'à faire,
des vidéo-tutoriaux seraient plus adaptés pour ce genre de "Basic Use".
:)
User avatar
gammera
Posts: 7
Joined: 08 Jul 2008, 20:55
Location: Paris is magic!

Re: Question d'un Noob

Post by gammera »

merci pour votre aide! j'ai vu où étais mon problème ^_^

en effet, c'est plus simple que l'explication ne le laisse paraitre. merci encore
Roi des noob
Post Reply