Questions de vent ...

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

en Préco ?, :shock: non ce produit a l'air d'être distribué depuis un moment et à des prix variables... ( 170 euros à plus de 200...) reste la disponibilité réelle du bazar

je devrai en recevoir un dans quelques jours, avant de partir en vacances pour partir avec un bloc et l'inklink . Enfin j'espère ...
on verra donc après mon retour dans tous les cas . ça marche en multicalque si j'ai bien compris , photoshop récupère les calques, je crois . tout dépend du format sans doute ???

Attendons le post de Chatbraque . :wink:
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Vent.sauvage wrote:en Préco ?, :shock: non ce produit a l'air d'être distribué depuis un moment et à des prix variables... ( 170 euros à plus de 200...) reste la disponibilité réelle du bazar
ok, au temps pour moi, je n'avais pas suivi l'actualité du truc ;)

Il est resté un sacré moment (pratiquement un an) en précommande pour diverses raisons. Tant mieux si tout ça s'est débloqué.
User avatar
chatbraque
Posts: 335
Joined: 06 Jun 2009, 09:36

Re: Questions de vent ...

Post by chatbraque »

Vent.sauvage wrote: Est-ce que le Inklink de Wacom est compatible TV PAINT ?
Pas autant que photoshop ou illustrator… mais presque… à savoir qu'un export direct se fait vers ces deux logiciels et pas vers tv paint… mais comme tu peux aussi enregistrer dans un format compatible tvp (png) ça ne fait pas une grande différence…

- point fort de Inkling : très grande précision, je suis carrément bluffé… bien sûr, la condition est de désirer un trait "stylo à bille" pour vos dessins/crobards en extérieur ;o)) (il n'y a aucun autre choix de brosses)

- point faible… je pensais qu'on pouvait récupérer d'une façon ou d'une autre la petite anime du dessin qui se construit (comme avec tvp)… mais je ne trouve pas de logiciel d'animation qui puisse l'ouvrir (pô si grave)

bref ! le "seul" interêt par rapport a un dessin au "vrai" stylo bille, c'est qu'on n'a pas de scann à faire (ni surtout de couche alpha à recréer)… et comme la fidelité du trait est là, c'est appréciable… mais ce n'est pas encore une cintiq ;o))

Le travail par calques est intérressant…
Il permet éventuellement de rougher une petite anime "à l'ancienne"… la pince est assez forte et sur 4 ou 5 feuilles, elle permet de tenir les feuilles et de travailler en transparence ( on peut utiliser le papier que l'on souhaite)… ça ne vaut pas des tenons, mais ça tient quand même…
Il "suffit" ensuite d'enregistrer le fichier psd avec tous ses calques, de les décaler dans TVp et de les fusionner, et on retrouve la suite d'images… (à moins qu'il n'y ait une option dans tvp pour récupérer directement une suite d'image d'après des calques photoshop superposés dans un même fichier ????… je n'y arrive pas ;o(( s'rait bien !)
… sinon, faire une animation dans photoshop avec les calques et exporter une suite d'image
… Plus facile en vectoriel, puisque flash récupère direct les calques photoshop en suite d'image (plus qu'a tracer)
… et également les calques illustrator (plus qu'a "séparer"… ou pas ;o))

Amusant, donc, mais ça ne vaut sûrement pas un travail "direct" dans TVP pour ceux qui sont à l'aise avec une tablette … … SAUF peut-être pour ceux qui sont plus rapides (habiles…précis) sur papier… j'en suis… ou tout simplement à qui la tablette donne des douleurs à leurs vieux poignets ;o((… (j'en suis aussi)… donc je vais tester cette inkling encore un peu…
(ça pourrait être bien pour du cleaning aussi ??… s'il y avait des options de brosses, bien sûr)

J'oubliais, le rendu "illustrator" est également excellent, il se base sur un tracé unique à contour variable, type "crayon" et non "brosse", ce qui rend un très bel aspect plein & déliés, même sur ce type de tracés "stylo-bilel"… je planche un peu là dessus aussi et je vous dis "quoi"… car j'ai laissé tomber illustrator depuis un bail… et je ne comprends pas ce rendu ?? il semble utiliser des attributs "calligraphie" (style de pinceau ??), et je ne connais pas bien ces nouvelles options… ce serait peut-être une bonne solution pour changer le graphisme de la brosse"… à voir donc (je me plonge dans la doc)

Autre test à faire : " l'autonomie", c'est un petit outil plutôt destiné à être utilisé sur le terrain, et lorsque je l'ai sorti de sa boîte tout était "à plat"… je vais donc "tester ça" :wink:
A+


Dernière remarque, pour une raison inconnue, le fait d'utiliser inkling semble entraîner la necessité d'une ré-installation du driver Wacom (pour les utilisateurs de tablettes, ne soyez pas surpris, et gardez bien votre petit dmg sous la main :D )
Last edited by chatbraque on 05 Jul 2012, 07:18, edited 7 times in total.
User avatar
Eric Scholl
Posts: 1303
Joined: 04 Apr 2011, 14:40

Re: Questions de vent ...

Post by Eric Scholl »

chatbraque wrote:il suffit d'enregistrer le fichier psd avec tous ses calques, de les décaler dans TVp et de les fusionner, et on retrouve la suite d'images… (à moins qu'il n'y ait une option dans tvp pour récupérer directement une suite d'image d'après des calques photoshop superposés dans un même fichier ????…)
il y a 2 façon d'importer un calque photoshop :

1) Par un glisser-déposer ou par "Fichier->Ouvrir" : qui met les calques comme dans photoshop, un au dessus de l'autre.

2) En passant par le bouton "Nouveau" comme pour créer un nouveau calque et utiliser le bouton "Importer" : qui va mettre les calques bout à bout pour obtenir une suite d'images.
User avatar
chatbraque
Posts: 335
Joined: 06 Jun 2009, 09:36

Re: Questions de vent ...

Post by chatbraque »

Merci Eric…

j'étais justement en train de retrouver cela "importer la séquence", mais il y a des paramètres à régler dans l'option "projet" du panneau "importer" peut-être ? car mes calques s'écrasent à chaque fois en une seule image…
… il me semblait bien que cela fonctionnait, mais là je merdoie…
User avatar
chatbraque
Posts: 335
Joined: 06 Jun 2009, 09:36

Re: Questions de vent ...

Post by chatbraque »

:evil: marche pas !
User avatar
Eric Scholl
Posts: 1303
Joined: 04 Apr 2011, 14:40

Re: Questions de vent ...

Post by Eric Scholl »

Je ne comprend pas, que veux tu dire pas "s'écrasent à chaque fois en une seule image ?
User avatar
chatbraque
Posts: 335
Joined: 06 Jun 2009, 09:36

Re: Questions de vent ...

Post by chatbraque »

Eric Scholl wrote:Je ne comprend pas, que veux tu dire pas "s'écrasent à chaque fois en une seule image ?
J'importe le fichier psd constitué de plusieurs calques chacun constitués d'une image sur fond transparent (ce que inkling donne par défaut lorsqu'on crée des calques)… je passe donc par "importer la séquence dans le menu calque", et là, j'ai beau essayer toutes les options possible, je n'obtiens qu'une seule image sur la ligne de temps, et dans cette images, les graphismes de tous mes calques sont superposés et fusionnés en un seul dessin… (écrasés)

… Je n'obtiens pas une suite d'images, du style, trois calques = trois images succesives sur la ligne de temps mais une seule image où tout est fusionné
(désolé, il me semblait avoir déjà posé cette question, mais je n'arrive pas à retrouver sur le forum… je croyais que cela dépendait du nombre d 'image par seconde affecté, ou du fait que les calques soient transparents ou non… mais je ne trouve plus…)
Eric Scholl wrote: 2) En passant par le bouton "Nouveau" comme pour créer un nouveau calque et utiliser le bouton "Importer" : qui va mettre les calques bout à bout pour obtenir une suite d'images.
( c'est réellement possible… en version 9 ??… franchement je sêche… pourriez-vous détailler la marche à suivre et les éventuels réglages ? )

Accesoirement, j'ai un autre problème/bug… lorsque j'importe un fichier psd par l'autre méthode (glisser/déposer)… je n'ai pas d'icône de représentation du dessin en tête d'occurence sur la ligne de temps ????
icone.jpg
User avatar
chatbraque
Posts: 335
Joined: 06 Jun 2009, 09:36

Re: Questions de vent ...

Post by chatbraque »

ALLÔ ?

(y'a kêkun ?)
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Hervé »

Oui il y a qqu'un, il y a toujours qqu'un ici.

Le chargement PSD crée des calques d'image ( non animés ), clique avec le bouton droit sur le layer et sélectionne: "Transformer en calque d'animation"

Voilà, autre chose ?
Hervé ADAM, TVPaint Team
User avatar
chatbraque
Posts: 335
Joined: 06 Jun 2009, 09:36

Re: Questions de vent ...

Post by chatbraque »

Hervé wrote: Le chargement PSD crée des calques d'image ( non animés ), clique avec le bouton droit sur le layer et sélectionne: "Transformer en calque d'animation"
Merci hervé, mais je ne vois pas en quoi transformer un calque d'image en calque d'animation permettrait de :
Eric Scholl wrote: 2)…/… mettre les calques bout à bout pour obtenir une suite d'images.
… sauf à le faire manuellement calque par calque… image par image…

… je ne vais pas pourrir plus longtemps le fil de vent sauvage…
si la manipe est effectivement "possible", pourriez-vous alors expliquer la marche à suivre ? (en quelques lignes, simplement)
car effectivement, ce serait pratique de pouvoir transformer au chargement un fichier psd multicalques en autant de cellules d'exposition sur un calque d'animation
(ce que flash fait directement par "glisser-déposer" aussi bien en bitmap qu'en vectoriel)

si ce n'est pas possible, pourquoi ne pas le dire ?… tout simplement ?… il y a moyen de faire autrement, même si c'est plus long
( comme je vois qu'il est difficile d'obtenir une réponse simple et sans pirouette, j'en déduis que c'est impossible… :D )

Hervé wrote: Voilà, autre chose ?
ben! oui !…
… mon précédent message se terminait par la mise en évidence d'un bug d'affichage lors d'import de fichiers psd…
… any idea ?
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Hervé »

Dans les fichiers PSD il y a une image qui correspond à l'affichage de tout les calques écrasés suivis par les differents calques. Si TVPaint n'affiche pas les calques c'est qu'ils ne sont pas dans le fichier ou que TVPaint ne reconnait pas leurs formats ( PS a des centaines de mode de stockage dont la plupart ne sont pas documentés ).

Je serai curieux d'analyser ce fichier, peux tu me l'envoyer ?
Hervé ADAM, TVPaint Team
User avatar
chatbraque
Posts: 335
Joined: 06 Jun 2009, 09:36

Re: Questions de vent ...

Post by chatbraque »

c'est un "bête" fichier à deux calques en rvb sans couche alpha (Cs4)
(en mp)
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

chatbraque wrote:
Eric Scholl wrote: 2)…/… mettre les calques bout à bout pour obtenir une suite d'images.
… sauf à le faire manuellement calque par calque… image par image…
En fait, si vous souhaitez aligner tous les calques dans un seul calque animation, il suffit d'utiliser deux boutons de l'Animator panel (le bouton de sélectiond de tous les calque et le bouton de mise en escalier). En combinant ces deux fonctions, les calques se retrouvent l'un derrière l'autre dans le temps. Il ne reste plus qu'à fusionner tout ça pour réunir tous les calques dans un seul calque :
chatbraque.jpg
Je me souviens avoir fait un bouton qui permettait de faire tout cela d'un seul clic. Si cela vous intéresse, je peux vous le faire parvenir (s'il n'est pas déjà sur le content sharing).
Chatbraque wrote:… mon précédent message se terminait par la mise en évidence d'un bug d'affichage lors d'import de fichiers psd…
… any idea ?
Personnellement, je ne comprends pas votre mise en évidence. Pourriez-vous développer ?
Sont-ce les différentes longueurs de calque qui vous gênent ?

Edit :
Hervé vous a déjà donné la réponse (en omettant un détail, certes) : lorsque TVPaint charge des calques PSD, il les charge comme étant des calques de type "image". Or, les calques "images", contrairement aux calques de type "animation" ne contiennent pas de représentation imagée dans la timeline. Ce n'est pas un bug, c'est ainsi depuis des années, afin de facilement distinguer le calque d'animation (qui peut contenir plusieurs images qui doivent être distinguables) et le calque d'image (qui lui, n'en contiendra toujours qu'une, que l'on peut étirer à loisir).

Hervé vous donnait la solution de faire un clic droit sur ce calque et de le transformer en calque d'animation.

(petite note : il est actuellement inutile de contacter Fabrice par MP car il est en vacances jusqu'au 17 juillet).
User avatar
chatbraque
Posts: 335
Joined: 06 Jun 2009, 09:36

Re: Questions de vent ...

Post by chatbraque »

Elodie wrote: En fait, si vous souhaitez aligner tous les calques dans un seul calque animation, il suffit d'utiliser deux boutons de l'Animator panel (le bouton de sélectiond de tous les calque et le bouton de mise en escalier). En combinant ces deux fonctions, les calques se retrouvent l'un derrière l'autre dans le temps. Il ne reste plus qu'à fusionner tout ça pour réunir tous les calques dans un seul calque
Merci Elodie, c'est à peu près ainsi que je procédais…
dans le message d'Eric Sholl :
2) En passant par le bouton "Nouveau" comme pour créer un nouveau calque et utiliser le bouton "Importer" : qui va mettre les calques bout à bout pour obtenir une suite d'images.
… il me semblait pouvoir comprendre que cela se faisait automatiquement à l'import du fichier psd (comme avec flash)… c'est là que réside le malentendu… merci pour vos précisions.
Elodie wrote: Je me souviens avoir fait un bouton qui permettait de faire tout cela d'un seul clic. Si cela vous intéresse, je peux vous le faire parvenir (s'il n'est pas déjà sur le content sharing).
Volontiers, ce serait pratique dans le cas présent sur des roughs d'animes fait avec Inkling…
Elodie wrote: Personnellement, je ne comprends pas votre mise en évidence. Pourriez-vous développer ?
Sont-ce les différentes longueurs de calque qui vous gênent ?.
… Euh?!… oui, là j'étais embrumé, en effet… il suffit d etransformer en calque d'animation pour que l'icône apparaisse…
au temps pour moi.
(je ne me souvenais plus que les calques d'image n'avait pas d'icône en tête d'occurence… il y a une raison à cela ?)


Edit : Vous avez édité pendant que je répondais :D tout est maintenant clair… sauf que je ne comprends pas la raison pour laquelle il n'y a pas d'icône sur ces têtes de calque d'image… mais ce n'est pas grave je ne m'en sers jamais (la preuve)… (qu'est-ce que cela apporte qu'un calque d'animation n'aurait pas ??)


Merci encore et bonne journée à vous.
Last edited by chatbraque on 05 Jul 2012, 07:11, edited 1 time in total.
Post Reply