Défilement de décor

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Manon
Posts: 3
Joined: 07 Aug 2010, 16:33

Défilement de décor

Post by Manon »

Bonjour collègues !

J'ai réalisé une animation d'une bande d'oiseau sur Tvpaint, et j'aimerais, pour une meilleurs incrustation, faire défiler un peu de brume au premier plan, pour l'effet de vitesse.
les oiseaux sont animés et volent "sur place" mais avec un décor qui défile, ils auront l'air d'avancer.( ici de la brume, fait préalablement à photoshop, large de 4000 par exemple)
Mon projet tvp fait 720x576, et y'a t'il un moyen de faire défiler ma bande de brume, sans qu'elle soit coupé à chaque fois qu'elle dépasse le bord ?

vous l'aurez compris, je ne compte pas faire de mouvement de caméra, mais au contraire, faire bouger de décor d'un bord à l'autre.
c'est très simple, mais je bug depuis une heure, tvpaint tranche systématiquement les calque plus grand que 720x576...
c'est abérant je trouve, pourquoi ne peut t'il pas les garder en entier ?? j'ai du oublier de cocher quelque chose?
une idée ???

merci d'avance
Manon
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Défilement de décor

Post by ZigOtto »

salut Manon,
il y a plusieurs méthodes pour cela, la plus simple peut-être pour toi serait celle-ci
(la méthode "à l'ancienne") :
1 - charge ton Décor de 4000 px en tant que un nouveau projet,
2 - dans ton projet principal (au format video), tu utilises le keyframer_fx
dans un layer d'animation vide, à la bonne longueur, en choisissant
comme source (dans l'onglet "Rendu") le projet Décor, tu devras aussi
cocher l'option "remplir" (pas sûr que ce soit ce terme-là dans la vf),
pour que le défilement se fasse en continu, sans sortie de champs .

sinon, pour la brume, tu peux aussi la disposer (dans un projet plus grand)
sur plusieurs couches, et utiliser le Multiplane_fx,
ou encore la générer (avec le vent qui va bien) à l'aide du générateur de particules.

bonne continuation, et n'hésites pas à venir nous montrer ton WIP ... :)
Manon
Posts: 3
Joined: 07 Aug 2010, 16:33

Re: Défilement de décor

Post by Manon »

Alors j'ai pas tout compris, mais j'ai réussi entretemps à résoudre mon problème avec du bidouillage
en fait j'ai fait un nouveau projet ou j'ai importer ma bande de 4000 pixel de long, j'ai fait un fx qui la bouge de A vers B, puis j'ai directement modifié le projet, sans changer les proportion du dessin, j'ai redimentionné à 720x576. du coup ca me fait un décor défilant. J'ai juste eu à copier ce calque et à l'importer dans mon projet officiel^^

j'ai honte lol

merci beaucoup en tout cas, la prochaine fois je ferais

cependant j'ai une autre question, il y a un vieux topic de 2006 qui dit qu'il y aura prochainement un tuto pour le générateur de particules, de pluie. Sauf qu'on est en 2010, et je ne l'ai vu nulle part.
Il existe ?
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: Défilement de décor

Post by Hervé »

salut Manon,
Il y a plein de tuto pour Mirage ( TVP 7 ) sur TDT3D ( http://tdt3d.com/tutoriels_view.php?cat=67" onclick="window.open(this.href);return false; )
Même si ça date un peu, tu y trouveras surement ton bonheur.
Hervé ADAM, TVPaint Team
solange
Posts: 1
Joined: 10 Dec 2013, 21:20
Contact:

Re: Défilement de décor

Post by solange »

merci pour cette tuto, moi je suis pas experte, c'est pour cela j'apprends beaucoup dans ce forum
Post Reply