TVP rame ...pourquoi ?

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
epiney
Posts: 77
Joined: 13 Sep 2011, 12:47

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by epiney »

Bonjour à tous,

j'expérimente également de très très longs moments de calcul, liés j'imagine à la taille des fichiers souvent très lourde, il est vrai.
Si je peux me permettre une remarque, le poids de ces fichiers est souvent démultiplié par le fait qu'il faille sans arrêt faire des copies des calques originaux lorsque on applique un effet, sous peine de ne plus pouvoir y revenir plus tard, ces dits effets étant "destructifs".

Je n'y connais rien en programmation, mais des effets paramétrables et changeables en tout temps, sur le modèle AE, réduiraient en ce qui me concerne drastiquement le poids des fichiers et les rendraient bien plus confortables à travailler. Surtout lorsqu'on travail avec des fichiers vidéo et que les copies de ces calques concernent parfois plusieurs centaines d'images.

Mais j'imagine aussi que vous avez bien une raison pour ne pas le faire... ;)

merci d'avance

D.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Elodie »

Bonjour Epiney,

TVPaint est un logiciel d'animation donnant accès des outils de compositings. S'il permet aussi d'utiliser des sources d'image ou de vidéo, toute modification entraine un chargement en bitmap. Un fichier utilisant des sources faisant quelques méga à peine se transformera alors en un fichier très lourd pouvant dépasser le giga.

Imagine la lenteur du logiciel si nous utilisions un système similaire pour les effets. On ne peut pas dessiner et compositer en même temps, c'est l'un ou l'autre. Voilà pourquoi tu ne peux pas dessiner et compositer en même temps dans TVPaint (tu ne peux d'ailleurs pas vraiment dessiner dans After Effects pour les mêmes raisons...) et voilà pourquoi les effets ont donc besoin d'être appliqués sur du concret pour exister.

Donc plutôt que de garder une copie de tes calques, mieux vaut garder une copie de tes projets : un projet "mon_animation_001" (vierge de tout FX) et un projet "mon_animation_001_composit" avec les FX appliqués.
epiney
Posts: 77
Joined: 13 Sep 2011, 12:47

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by epiney »

Bonjour Elodie

ok, merci beaucoup pour ta réponse et ton explication très claire.

A bientôt

David
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Elodie »

De rien :)

Vivement la version 64 bits de TVPaint 10 sur Mac, ce sera plus facile :D
User avatar
Kijé
Posts: 20
Joined: 20 Feb 2012, 09:16
Contact:

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Kijé »

Bonjour je reviens sur ce sujet que j'ai moi même lancé car travaillant toujours sur le même projet, et avec la même machine, j'ai toujours régulièrement le même problème.
Alors, vu mes finances, la seule chose que je peux vraiment envisager serait d'installer un disque SSD ( 120 GO un truc comme ça ? )
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté une expérience similaire ?
Sachant que j'ai macbook pro, pas tout jeune..., avec un processeur de 2.4ghz, 4GO de ram.

Merci d'avance !
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Hervé »

Kijé wrote:Bonjour je reviens sur ce sujet que j'ai moi même lancé car travaillant toujours sur le même projet, et avec la même machine, j'ai toujours régulièrement le même problème.
Alors, vu mes finances, la seule chose que je peux vraiment envisager serait d'installer un disque SSD ( 120 GO un truc comme ça ? )
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté une expérience similaire ?
Sachant que j'ai macbook pro, pas tout jeune..., avec un processeur de 2.4ghz, 4GO de ram.

Merci d'avance !
Bonjour Kijé,
As tu essayé avec la version 64 bits ? Elle fonctionne un peu mieux sur des gros projets ( même sur un machine qui n'est pas toute jeune ).

Une chose qui peu ralentir le soft est l'accès aux images des fichiers d'animation importés mais pas préchargé, certains formats sont très long à charger en image par image ( le MP4 par exemple ).
As tu des calques qui pointent sur les fichiers mp4 ou mov ?
Hervé ADAM, TVPaint Team
User avatar
Kijé
Posts: 20
Joined: 20 Feb 2012, 09:16
Contact:

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Kijé »

bonjour,

Non je ne travaille qu'avec des séquences d'images, des dessins ou des textures que je prend en photo pour être plus précise.
Je n'ai pas une version tvpaint pro, et la version 64 bit n'est pas du tout, du tout dans mes moyens...sinon je crois bien que ça me changerait la vie...sur mon projet, le moment où je passe à tvpaint est terrible, il me faut des journées entières pour faire quelques petits réglages, ça me pèse énormément...j'imagine qu'il y a des solutions, mais j'ai bien l'impression qu'elles ne sont pas à ma portée...
User avatar
Kijé
Posts: 20
Joined: 20 Feb 2012, 09:16
Contact:

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Kijé »

Ah oui, et je précharge mes séquences. J'ai appris cela depuis peu, je le fais, ça ne change pas grand chose.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Elodie »

Malheureusement là, nous sommes un peu perplexes, nous n'avions jamais eu un tel retour sur la lenteur du logiciel.

Y'a t il moyen que tu nous envoies un fichier .tvpp ? De façon à ce que nous voyons ce qui pose peut être problème.
Kijé wrote:Sachant que j'ai macbook pro, pas tout jeune..., avec un processeur de 2.4ghz, 4GO de ram.
Bizarre, le Mac devrait tout de même être assez puissant pour faire fonctionner le logiciel.
Peux-tu nous en dire plus sur ce Mac ?

A ce propos, ton disque dur est-il blindé ou as-tu beaucoup d'espace libre ?

Merci
User avatar
Kijé
Posts: 20
Joined: 20 Feb 2012, 09:16
Contact:

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Kijé »

Mon mac a 4 ans, j'ai changé le disque dur et l'écran il y a un an, enfin, je me demande quand même si ce n'est pas lui qui se fait vieux, ce serait le processeur ?
Peut-être que je fais des grosses boulettes parce que je suis autodidacte je ne sais pas et j'avoue que je ne me passionne pas pour les tutoriels ou les modes d'emploi, donc peut-être que j'ai une manière de procéder qui entraîne systématiquement la même situation, mais j'ai déjà réfléchi à optimiser ma manière de procéder ça fait quand même des années que je suis sur ce film, je ne suis pas sado maso non plus, mais je n'ai pas d'autres techniques.
Sinon, oui je fais attention,j'essaie de garder au moins 100 go de libre sur mon disque dur, en ce moment c'est même 150, sur 500 je ne peux pas faire mieux. Je travaille sur mon ordinateur, et lorsque j'ai terminé je sauvegarde mon projet sur un disque externe.
Bref, je veux bien vous envoyer un projet je peux en charger un sur un serveur et je vous contacte pour un "diagnostique"
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: TVP rame ...pourquoi ?

Post by Elodie »

Kijé wrote: Bref, je veux bien vous envoyer un projet je peux en charger un sur un serveur et je vous contacte pour un "diagnostique"
Ce serait super :)

Ton Mac n'est pas si vieux que ça, 4 ans, ça reste encore largement potable :)
(On a récemment enterré un windows qui avait 10 ans d'activité et TVPaint tournait toujours très bien dessus :wink: )
Post Reply