grattage pellicule

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
User avatar
oeilbleu
Posts: 33
Joined: 14 Oct 2008, 08:58
Location: Valence (France)
Contact:

grattage pellicule

Post by oeilbleu »

Bonjour!
Je réalise un court métrage en mélange de prise de vue réelle et grattage sur pellicule.
Il s'agit de Phobo, un projet dont vous pouvez suivre les actualités sur facebook.com/phobolefilm
Le tournage a eu lieu cet été et le montage est presque terminé. J'anime le grattage sur TVPaint. À la base, le film a été conçu pour gratter directement sur la pellicule, mais faute de moyens, nous ne pouvons pas faire les tirages.

C'est pourquoi je cherche un rendu "grattage sur pellicule".

Est-ce que quelqu'un a déjà fait des essais? Je cherche notamment à ce que la brosse puisse être blanche quand on appuie normalement mais aussi verte ou rouge quand on appuie très peu. Est-ce que ça vous paraît possible?

merci de votre aide!
bonne journée!

Hélène
Image
User avatar
Eric Scholl
Posts: 1303
Joined: 04 Apr 2011, 14:40

Re: grattage pellicule

Post by Eric Scholl »

Bonjour oeilbleu,

Tu peux ajouter un dégradé à ton outil. Ce dégradé variera avec la valeur de la "force" de l'outil, donc si tu souhaites changer de couleur en fonction de la pression, il te suffit d'associer la "force" à la pression.

Ensuite il te faut créer un dégradé personnalisé. Pour ce faire tu peux aller dans "Fenêtres -> Outils -> Dégradé des couleurs".
Un panneau s'affichera, te permettant de créer et de modifier les dégradé.

Voilà ce que je peux obtenir, avec ceci :
Grattage1.png
Grattage1.png (60.67 KiB) Viewed 33983 times
piano
Posts: 50
Joined: 28 Sep 2006, 09:53
Location: Paris, France
Contact:

Re: grattage pellicule

Post by piano »

hello
j'avais fait quelques tests pour simuler un peu ce look. Ci joint le tvpx, si des gens veulent bien faire évoluer la chose, ça serait formidable
Image
Attachments
grattage.tvpx
(2.36 MiB) Downloaded 1295 times
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: grattage pellicule

Post by Elodie »

Ah ben j'étais entrain d'écrire un long message et finalement, piano avait déjà tout de prêt ^^

C'est sympa d'avoir partagé d'ailleurs :)
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: grattage pellicule

Post by ZigOtto »

il y a quelques temps, j'avais fait quelque chose comme ça également pour simuler un grattage :

1) une plume en mode gradiant (genre cyan>magenta>jaune>blanc) connecté sur la pression,
2) mon calque "Scratch" (par dessus le calque vidéo) en mode "Lighten only" ou "Add"
3) calque "Scratch" dupliqué (= "Scratch+"), fx-érodé, et passé en mode "Light",

ça rendait pas trop mal, pour peu qu'on prenne un peu de temps au départ pour régler la connection au dégradé
(via la profil editor), et que la source vidéo soit plutôt dense (un peu sous-ex donc, sinon, on peut toujours
la post-densifier par une légère color-correction en jouant sur le gamma).
User avatar
oeilbleu
Posts: 33
Joined: 14 Oct 2008, 08:58
Location: Valence (France)
Contact:

Re: grattage pellicule

Post by oeilbleu »

Merci merci pour vos réponses!!

J'ai quelques semaines pour me remettre sérieusement sur le projet donc je vais essayer tout ça.

Et je vous tiens au courant!

merci!

(et je n'oublie pas de cocher "notify" cette fois car je découvre vos réponses seulement maintenant)
Image
User avatar
oeilbleu
Posts: 33
Joined: 14 Oct 2008, 08:58
Location: Valence (France)
Contact:

Re: grattage pellicule

Post by oeilbleu »

Ta brosse est géniale Piano!!
Elle me plaît beaucoup.

Je voudrais la modifier un peu mais comme ça fait deux heures que je bidouille et que je n'y arrive pas, je vous soumets :

Comment retirer le rouge de la brosse? Je voudrais que le dégradé passe du vert au blanc.
J'ai essayé avec la méthode d'Eric mais cela n'a pas d'effet sur la brosse de Piano.

Comment accentuer les accidents? Car je voudrais utiliser la brosse en petit (8%) et du coup, elle est un peu trop lisse.
Est-il possible de mettre de façon aléatoire les espaces? Pour que le trait soit coupé et moins régulier?

Est-ce que ça vous arrive de mettre une matière sur votre tablette graphique? genre du papier ou du tissus pour perturber un peu le trait? (et pour avoir une sensation de dessin moins lisse?)

Pour resituer le projet sur lequel je travaille, c'est de la prise de vue réelle sur laquelle les traits "gratté" interviennent avec le personnage. Les traits sont donc en quelques sorte des personnages à eux seuls et du coup cette brosse TVPaint est très importante!

Ci joint un extrait vidéo avec de la matière pellicule grattée
Si possible, je voudrais que les traits de la brosse se rapprochent de ça.
Attachments
plan test grattage.mov
(7.18 MiB) Downloaded 1293 times
Image
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: grattage pellicule

Post by Elodie »

Euuh ben à la limite, tu peux utiliser le mode Luma ou luma inversé, puis changer la couleur A ou B :
luma.png
User avatar
oeilbleu
Posts: 33
Joined: 14 Oct 2008, 08:58
Location: Valence (France)
Contact:

Re: grattage pellicule

Post by oeilbleu »

Ha oui super ça marche bien! merci Elodie!


Et pour augmenter les "accidents" aurais tu une idée?
Image
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: grattage pellicule

Post by Elodie »

Il faut boir beaucoup d'alcool, prendre le volant et ne pas respecter les limitations de vitesse.

...

Nan, désolée, je n'ai pas saisi ta question :p
User avatar
oeilbleu
Posts: 33
Joined: 14 Oct 2008, 08:58
Location: Valence (France)
Contact:

Re: grattage pellicule

Post by oeilbleu »

Heu, c'est pour rendre la brosse moins lisse quand on trace un trait.
Surtout quand la taille est réduite ( je compte l'utiliser à 8%)
pour qu'on voit quand même des asperités et surtout, pour qu'elle soit moins continue.
Enfin une brosse bien crade quoi :-)

Mais c'est pareil que pour les couleurs, j'aimerai pouvoir apporter des modifications à la brosse de Piano mais je ne sais pas comment faire.
Image
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: grattage pellicule

Post by Elodie »

Enlève le lissage (choisis "aucun").

Quant aux couleurs, la brosse de piano est à l'origine faite d'un dégradé du rouge vers le vert. Donc soit tu dois modifier la gestion de a couche alpha, comme je te l'ai expliqué tantôt, soit tu peux modifier le mode de dessin (actuellement en mode "Ajouter").
User avatar
oeilbleu
Posts: 33
Joined: 14 Oct 2008, 08:58
Location: Valence (France)
Contact:

Re: grattage pellicule

Post by oeilbleu »

Ok super, merci Elodie!
Image
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: grattage pellicule

Post by Elodie »

A ton service :)
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: grattage pellicule

Post by Fabrice »

salut,

Je te propose qqch comme cela :
Attachments
helene.tvpx
(187.5 KiB) Downloaded 1245 times
Fabrice Debarge
Post Reply