selection qui active le masque

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
Kijé
Posts: 20
Joined: 20 Feb 2012, 09:16
Contact:

selection qui active le masque

Post by Kijé »

Bonjour,

Je suis sur TVP pro, je découvre, et je me retrouve avec un soucis qui survient là au milieu de la séance de "nettoyage".
J'utilise l'outil selection pour selectionner des parties que je souhaite supprimer. Je prend l'outil selection je dessine ma forme je fais "delete" et la partie non désirée a disparue.
Jusqu' à l'image 348. D'un coup, c'est plus possible.
Alors je scrute mon tableau de bord en me disant que j'ai dû activer quelque chose quelque part, j'ai tout vérifié...Je ne trouve pas. Tout ce que j'ai repéré c'est que lorsque je dessine ma forme avec l'outil selection, l'option masque en haut s'active si je désactive ce bouton ma selection disparaît. J'ai un problème assez similaire avec la brosse. Ca fait trois heures que je répète ce manège sur toute une série d'images et puis se problème arrive... J'ai quitté redémarré, ça ne change rien.
Bref, là je suis coincée et je ne vois vraiment pas. C'est sûrement un truc bête mais vu que je suis dans un nouvel environnement...?
merci d'avance
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: selection qui active le masque

Post by ZigOtto »

Kijé wrote:...
Alors je scrute mon tableau de bord en me disant que j'ai dû activer quelque chose quelque part, j'ai tout vérifié...Je ne trouve pas. Tout ce que j'ai repéré c'est que lorsque je dessine ma forme avec l'outil selection, l'option masque en haut s'active si je désactive ce bouton ma selection disparaît ...
une fois que tu as "nettoyé" en utilisant une sélection de zone, et si tu n'en as plus besoin,
le mieux est de carrément supprimer cette sélection (Tool: select / Clear),
aussi, si ton icône de masque reste active, vérifie que tu m'as pas par inadvertence activé un Stencil dans la fenêtre des calques.
User avatar
Kijé
Posts: 20
Joined: 20 Feb 2012, 09:16
Contact:

Re: selection qui active le masque

Post by Kijé »

Merci pour l'info.
J'ai fini par trouver, dans ma multitude de calques, parmi toutes ses couches repliées j'ai découvert qu'un masque de calque était activé j'ai l'impression que c'était ça...( soupir )...
Post Reply