faire bouger une sélection avec path manager

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
epiney
Posts: 77
Joined: 13 Sep 2011, 12:47

faire bouger une sélection avec path manager

Post by epiney »

Bonjour,

est-il possible d'appliquer un effet (ajuster les couleurs, dans mon cas) uniquement dans une sélection de l'image qui bougerait selon un chemin préenregistré? C'est à dire appliquer à une sélection en mouvement des ajustements de couleurs.

Merci d'avance!

David
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: faire bouger une sélection avec path manager

Post by ZigOtto »

pourquoi ne pas mettre ta sélection animée sur son propre layer ?
après quoi tu peux appliquer dessus tous les FXs que tu souhaites.
epiney
Posts: 77
Joined: 13 Sep 2011, 12:47

Re: faire bouger une sélection avec path manager

Post by epiney »

oui, ok, mais comment animes-tu la sélection?
Je sélectionne par exemple un objet, avec le lasso, et je souhaite faire bouger cette sélection avec le mouvement de la caméra que j'enregistre avec l'enregistreur de chemin, de sorte à que cette sélection suive mon objet. (pour après pouvoir appliquer les effets que je veux sur cet objet).
Mais comment faire appliquer un chemin a une sélection?
Je sais pas si c'est très clair...

Merci.

D.
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: faire bouger une sélection avec path manager

Post by ZigOtto »

1) tu détoures ta selection (freehand select, ou "lasso" si tu parles en adaubePS)
2) tu fais "cut to layer" dans le tool panel, ainsi tu vas isoler ta sélection sur son propre layer,
3) tu keyframes ce nouveau layer contenant ta sélection en important ton chemin souhaité via le path manager,

tu peux aussi faire "cut to brush", et keyframer en mettant Render tab/Source = custombrush,
mais je ne suis pas tout-à-fait sûr d'avoir bien compris où se situe ton problème (?) :?

ps : désolé pour les termes anglophones, mon interface est en anglais ...
epiney
Posts: 77
Joined: 13 Sep 2011, 12:47

Re: faire bouger une sélection avec path manager

Post by epiney »

Bonjour ZigOtto,

je reviens vers toi pour cette histoire de sélection en mouvement, après avoir fait des essais comme tu me l'avais recommandé.
Le problème avec ton système, c'est quand tu fais "cut to layer" de la sélectionsur toutes les images, comme l'objet que je souhaite sélectionner bouge, la sélection prendra d'autres choses sur son passage, si je puis dire.
Et si je keyframe uniquement la sélection de la première frame, je perds la vibration de l'image filmée (ah, d'ailleurs c'est une image filmée, je sais pas si je l'avais précisé).

Dis-moi si c'est pas très clair, et merci d'avance

David
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: faire bouger une sélection avec path manager

Post by ZigOtto »

epiney wrote:... (ah, d'ailleurs c'est une image filmée, je sais pas si je l'avais précisé).
hello David,
si tu nous donnais tous les détails de ton cas dés le départ, et non au compte-goutte,
ça nous aiderait à trouver la meilleure solution à ton problème plus rapidement ... :P

dans ton cas (sous réserve que si j'ai tout bien compris), il faut que tu isoles la partie cible
(sélection qui bouge dans le temps) dans son propre layer en utilisant le RotoTracking_FX:
- tu dupliques ton layer contenant la video,
- tu "détoures" ta partie à traiter en animant ta rotospline de détourage ( puis FX-Apply),
- tu appliques le filtre de correction couleur sur ce layer ne contenant plus que la partie détourée.
Post Reply