Image en référence et copie référencée avec transformations?

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
NathanOtano
Posts: 1200
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Image en référence et copie référencée avec transformations?

Post by NathanOtano »

Bonjour!

Question toute simple à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : est-il possible de choisir une instance qui serait une référence et de la dupliquer pour la mettre ailleurs dans la timeline mais de manière à ce que la copie et l'originale soient mises à jour en même temps? J'ai bien conscience qu'un copié/collé suffit, mais à chaque petite modification de l'animation il faut répéter l'opération et ça devient très vite mangeur de temps (sans compter qu'il faut en général ajouter ça à une distorsion pour replacer l'image). Après épluchage du manuel je me souviens aussi du bouton pour appliquer le dessin d'une instance à toutes les instances du même nom, que j'ai découvert un peu tard mais qui m'a grandement simplifié la vie. Cependant il ne résout pas le problème des transformations que je dois refaire à la main.

Au niveau du flux de travail ça serait un vrai plus. J'ai deux cas en tête (je suis sur la marche en ce moment donc j'en profite) :
- Pour un cycle de manière générale, pouvoir mettre une instance de l'image de début juste après l'image de fin pour pouvoir gérer correctement son interval soit en flippant soit à la table lumineuse (il est toujours possible de flipper des marqueurs mais ce n'est pas le plus pratique non plus, et pas une solution pour la table lumineuse)
- Pour une marche de face, la moitié des poses peuvent être symétrisées pour l'autre moitié. Ainsi on crée facilement un cycle, et du coup il serait intéressant de pouvoir avoir la moitié des poses symétrisées automatiquement de manière non destructive par rapport aux premières et plus loin dans la timeline. Ainsi on peut linetester en instantané le cycle complet.

De manière générale, pouvoir avec une image de référence et des copies avec transformations placées où on le souhaite dans le temps me serait assez régulièrement utile.

Et puis pour finir, d'abord grand merci pour votre logiciel que j'ai pu découvrir cette année et apprendre par moi-même. Etant étudiant en animation c'est un vrai bonheur pour pratiquer et apprendre (même si j'ai du mal à lâcher mon crayon). Etant au courant de votre réactivité exemplaire vis à vis du développement de votre logiciel et de la communauté autour je me suis dit que j'allais passer régulièrement poser des questions et donner des idées pour le développement futur de TVPaint pour forger un outil de travail qui me correspond encore plus qu'il ne me correspond déjà today :)
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Image en référence et copie référencée avec transformati

Post by Elodie »

Bonjour et bienvenue !
NathanOtano wrote:est-il possible de choisir une instance qui serait une référence et de la dupliquer pour la mettre ailleurs dans la timeline mais de manière à ce que la copie et l'originale soient mises à jour en même temps?
Avec TVPaint Animation 10.5, il existe un bouton dans l'animator panel qui permet d'appliquer la même image sur toutes les instances qui ont le même nom.

C'était expliqué brièvement dans le "Quoi de Neuf", à la sortie de TVPaint Animation 10.5 : http://www.tvpaint.com/v2/content/artic ... hp?lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Souvenez-vous, avec l'arrivée de TVPaint Animation 10, vous aviez la possibilité de nommer une instance.

Maintenant, avec la version 10.5, vous trouverez un bouton vous permettant d'appliquer le même contenu de l'instance courante à toutes les instances utilisant le même nom.

Ce bouton est localisé dans le panneau personnalisé « Animator Panel », dans la partie « Instances ».

Image
Pour nommer une instance, il suffit de double cliquer dessus :)
User avatar
NathanOtano
Posts: 1200
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Image en référence et copie référencée avec transformati

Post by NathanOtano »

Après épluchage du manuel je me souviens aussi du bouton pour appliquer le dessin d'une instance à toutes les instances du même nom, que j'ai découvert un peu tard mais qui m'a grandement simplifié la vie.
Merci pour votre réponse :) j'en avais parlé dans mon premier message, cela ne résout pas le problème des transformations mais m'est quand même d'une très grande utilité c'est sûr.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Image en référence et copie référencée avec transformati

Post by Elodie »

Oups, j'me suis emballée ^^
Pour un cycle de manière générale, pouvoir mettre une instance de l'image de début juste après l'image de fin pour pouvoir gérer correctement son interval soit en flippant soit à la table lumineuse (il est toujours possible de flipper des marqueurs mais ce n'est pas le plus pratique non plus, et pas une solution pour la table lumineuse)
Et en changeant le post-comportement ? En utilisant "Répéter" combiné à la Table lumineuse, ça devrait vous permettre de voir la première image de votre animation.
cycle repeter.jpg
- Pour une marche de face, la moitié des poses peuvent être symétrisées pour l'autre moitié. Ainsi on crée facilement un cycle, et du coup il serait intéressant de pouvoir avoir la moitié des poses symétrisées automatiquement de manière non destructive par rapport aux premières et plus loin dans la timeline. Ainsi on peut linetester en instantané le cycle complet.
Hmm, pas sûre de comprendre là...
Et puis pour finir, d'abord grand merci pour votre logiciel que j'ai pu découvrir cette année et apprendre par moi-même. Etant étudiant en animation c'est un vrai bonheur pour pratiquer et apprendre (même si j'ai du mal à lâcher mon crayon). Etant au courant de votre réactivité exemplaire vis à vis du développement de votre logiciel et de la communauté autour je me suis dit que j'allais passer régulièrement poser des questions et donner des idées pour le développement futur de TVPaint pour forger un outil de travail qui me correspond encore plus qu'il ne me correspond déjà today
Merci pour ces compliments, ça fait plaisir ;)

(à quelle école, si ce n'est pas indiscret ?)
User avatar
NathanOtano
Posts: 1200
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Image en référence et copie référencée avec transformati

Post by NathanOtano »

Je suis étudiant en première année aux Gobelins :)

En effet je n'avais pas noté la première solution, déjà une chose de réglée.

En fait ce que je veux c'est avoir la moitié de mon cycle (pas de gauche) sur lequel je travaille, et que l'autre partie (pas de droite) se mette à jour automatiquement quand je modifie mon pas de gauche. Après ça reste quelque chose d'assez situationnel je pense.
Le truc en gros ce serait de pouvoir faire ce que fait l'outil position sur un calque mais de manière non destructive (il n'y a pas à "appliquer sur les pixels" la transformation, elle garderait l'image de base en référence et l'appliquerait de manière dynamique en temps réel, en peut comme les effets dynamiques sur photoshop ou les objets dynamiques et options de fusion etc). Ce qui permettrait, en cliquant sur le bouton, d'avoir automatiquement mon image mise à jour + transformations. Mais si on pouvait carrément créer directement une image qui se réfère à une première + transformations ça automatiserait tout (pourquoi pas un fx que l'on choisirait et qui se mettrait lui aussi à jour? je sais pas). Autrement dit, une image qui se met à jour et des effets par dessus qui restent avec les mêmes paramètres et s'y appliquent.

Je sais pas si je suis très clair :S

Après j'ai conscience que ce genre de choses serait plus adapté à un logiciel vectoriel comme flash qui fonctionne avec des références.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Image en référence et copie référencée avec transformati

Post by Elodie »

NathanOtano wrote:Je suis étudiant en première année aux Gobelins :)
Félicitations ! ^^ (Et contente de voir que le soft est maintenant utilisé en première année)
En fait ce que je veux c'est avoir la moitié de mon cycle (pas de gauche) sur lequel je travaille, et que l'autre partie (pas de droite) se mette à jour automatiquement quand je modifie mon pas de gauche. Après ça reste quelque chose d'assez situationnel je pense.
Le truc en gros ce serait de pouvoir faire ce que fait l'outil position sur un calque mais de manière non destructive (il n'y a pas à "appliquer sur les pixels" la transformation, elle garderait l'image de base en référence et l'appliquerait de manière dynamique en temps réel, en peut comme les effets dynamiques sur photoshop ou les objets dynamiques et options de fusion etc). Ce qui permettrait, en cliquant sur le bouton, d'avoir automatiquement mon image mise à jour + transformations. Mais si on pouvait carrément créer directement une image qui se réfère à une première + transformations ça automatiserait tout (pourquoi pas un fx que l'on choisirait et qui se mettrait lui aussi à jour? je sais pas). Autrement dit, une image qui se met à jour et des effets par dessus qui restent avec les mêmes paramètres et s'y appliquent.
Oula, même pour du vectoriel, ça m'a l'air bien difficile à mettre en place, surtout en temps réel.

A la limite, on pourrait utiliser une combinaison de FX comme "l'Image source" ou "Miroir", mais honnêtement, ça s'approche davantage de l'usine à gaz que de l'animation intuitive.
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Image en référence et copie référencée avec transformati

Post by ZigOtto »

Elodie wrote:...
A la limite, on pourrait utiliser une combinaison de FX comme "l'Image source" ou "Miroir", mais honnêtement, ça s'approche davantage de l'usine à gaz que de l'animation intuitive.
oui, ça m'est arrivé de jouer avec le FXstack pour ce genre de combine, et ça marche assez bien,
une fois les dessins de ton 1/2 cycle en place sur leur animlayer,
la technique FX pour la marche de face par exemple, ça consiste à :
- ajouter sur la dernière instance un faux-fixe (mode repeat) pour autant d'images que ton 1er 1/2-cycle,
- de cacher cet animlayer et de créer au dessus un animlayer d'une durée de tout le cycle
- au KeyFramer, de mettre le layer du dessous en Source,
de créer une clé sur la dernière i du 1/2cycle, + une autre clé sur la 1ère image du faux-fixe,
en y ajoutant une rotation 180° (heading angle, = équivalent d'un horizontal-flip),
on applique, et on vérifie au besoin avec la table lumineuse,
si besoin de modif, on retourne sur l'animlayer source, on corrige,
on repasse sur l'animlayer du FX et on ré-applique (ou pas, on peut checker en scrub en mode Preview).
tvpa-half-flip.png
tvpa-half-flip.png (19.27 KiB) Viewed 30006 times
mais comme le dit Elodie, c'est pas trés intuitif,
à la pratique, on finit par préferer travailler sur un seul layer,
en utilisant la bonne vieille technique du copier/X-flipper/coller de la custombrush.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1200
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Image en référence et copie référencée avec transformati

Post by NathanOtano »

Elodie : Je retourne un peu le truc dans tous les sens pour voir s'il pourrait y avoir des utilisations vraiment intéressantes mais il est vrai que ça semble un peu compliqué. Peut-être pouvoir paramétrer le bouton en intégrant une pile fx perso appliquée juste aux copies (ou qui évolue dans le temps mais ça devient complexe).

ZigOtto : La combine est vachement intéressante :) en tout cas je vais jeter un oeil d'un peu plus près aux FX (j'avoue que pour le coup, à ce niveau là du logiciel de toute manière j'ai encore pas mal de mal et je ne trouve pas ça super intuitif :) mais ça va venir). Mais ça me semble être le genre de solutions que je cherchais

Bref merci pour votre support, je reviens vers vous si jamais. Je peux continuer à poster des questions/suggestions ici ou est-il plus avisé de le mettre dans la rubrique des suggestions en anglais (moins pratique pour moi)?
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Image en référence et copie référencée avec transformati

Post by Elodie »

Tu peux continuer à poser tes questions en français. L'avantage de la communauté anglaise, c'est que les personnes seront plus rapides à répondre (cela dit, si tu leur demandes comment gagner du temps en animation avec des combines de FX, je connais un ou deux vieux de la vieille qui bouffe de l'animation traditionnelle à tous les repas et à toutes les sauces depuis un demi-siècle qui vont te tomber dessus et te tacler méchamment :mrgreen: )

Et puis ça nous fait plaisir de répondre en Français de temps en temps ^^
User avatar
NathanOtano
Posts: 1200
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Image en référence et copie référencée avec transformati

Post by NathanOtano »

De toute manière je vous avoue que plus je dessine mieux je me porte et que les interpolations c'est vraiment pas mon truc... Plus c'est naturel mieux c'est. Dans le cas présent c'est pratique pour visualiser le cycle sans trop s'embêter, maintenant moi je redessine tout pour le naturel (qui marche symétriquement?).

En revanche tout ce qui peut améliorer ma productivité sans concession sur la qualité je prends sans hésiter :)
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Image en référence et copie référencée avec transformati

Post by Elodie »

Bon esprit :wink:

Au pire, si un week-end tu es vraiment coincé, n'hésite pas à tenter la langue à Shakespeare pour obtenir une réponse rapidement ;)
User avatar
NathanOtano
Posts: 1200
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Image en référence et copie référencée avec transformati

Post by NathanOtano »

J'oserai j'oserai :) ça va il y a de quoi faire déjà. Merci bien anyway
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Post Reply