Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Ce serait possible de compresser les images qui sont out of peg pour que le logiciel rame moins sur les hautes résolutions?
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

à voir. je crois qu'il y a déjà une compression lossless.
Faudrait voir pour autre chose avec les dév.

Sinon, globalement un meilleur management des pixels et des images pourrait faire le travail, mais ce sera pour un changement de version, pas une simple update.
Tu es en SSD ?
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Ouep j'ai la companion 2 la plus puissante.
Le problème de lenteur vient dès que je bosse sur plus que du 1080 et surtout quand je garde des marges ou que j'ai un mouvement de caméra. Même le script oop est encore un peu lent quand il se lance, même si ça ça doit venir plutôt du script.

Si c'était aussi rapide que les image guide pour les déplacer ça serait vraiment bien (voir si ça passait par le même genre de code), des fois j'ai limite envie de mettre mon image dans la library, puis en image guide, puis de switcher avec un shortcut, Juste parce que c'est super facile derrière à bouger et flipper. (mais pour le moment tant que je n'ai pas les commandes george je ne peux le faire qu'avec une image et c'est long à mettre en place, j'ai hâte que ça arrive :3)
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

J'aurais quelques remarques (smartphone, bus, matin toussah) sur les outils de transformation :

- Je me retrouve finalement a utiliser l'outil de deformation de perspective plus souvent que l'outil position. J'aurai du coup aimé un mode smart pour quand je ne fais que deplacer les pixels sans transformer. (après comme discuté ailleurs je crois un outil de transformation unique serait cool)
- je reviens encore dessus mais la qualité des transformations avec cet outil est très aléatoire, la plupart du temps le trait devient flou et du coup ça le rend inutilisable au clean. (J'ai même entendu que c'est ce qui a dissuadé certaines prod a utiliser tvpaint, y preferent les interpolations de flash pour l'economie). Si pixels il y a je pense que face a du vectoriel faut que ce soit très propre (mais j'imagine que c'est plus facile a dire qu'à faire)
- une suggestion : je me retrouve très souvent a vouloir étirer un objet en longuer ou en largeur (voir a le deformer) mais il n'est pas a la verticale ou a l'horizontale. Donc je me retrouve a devoir l'isoler, le remettre droit, puis le deformer, et ensuite le replacer. Ce qui ne lui fait pas du bien...
Ce qui aurait été pratique c'est de pouvoir déformer mais selon un axe choisi avant la déformation (faire varier l'angle du rectangle de l'interface sans influence quoi). Ce serait pratique et super innovant.

- pour l'outil warp, j'ai souvent envie de l'utiliser mais le fait qu'il y ait des trous au milieu quand on est sur fond transparent lui fait perdre tout son intérêt. Au lieu de deformer la silhouette on deforme juste les traits, en plus de glisser différemment.
Jaurai aimé avoir la possibilité de choisir ou non d'avoir un seul gros bloc pour les zones fermées ou presque (selon la taille des carrés, s'ils se touchent on remplirait l'intérieur)
Pour vraiment deformer un bras et pas juste les traits de chaque côté en gros (je peux augmenter la taille des carrés mais ca ne resoud pas vraiment le problème).

La solution pour moi serait de faire un script qui remplirait le fond, que je deforme ensuite, puis je fais un color keyer sur le fond.
Je compte aussi faire un script pour caler ma sélection sur un nouveau layer, la deformer et la réintégrer. Mais si l'outil pouvait directement marcher avec la selection ce serait top.

Anyway un outil de deformation type warp grid est indispensable je pense.

En gros en ce moment je fais du design de personnage sur tvpaint et j'avoue que j'ai énormément besoin d'utiliser des outils de transformation puissant et pour le moment c'est vrai que je passe pas un super moment avec (mais je benis l'image library, les flips, la table lumineuse, les oop et les marques, c'est inestimable). J'utilise aussi autant que possible les cutbrush avec leurs raccourcis dès que je dois faire des transformations simples, mais ça entre en conflit avec mon brush pour dessiner (je suis blindé de scripts mais c'est pas encore parfait) ce qui également est toujours un peu déroutant.
Et un petit ctrl x ctrl v sur les pixels sélectionnés, avec un outil position du coup pour le poser, serait pas de trop.


Et juste un bug : quand je passe d'un outil de transformation a l'autre, s'il avait déjà enregistré des paramètres de transformation, le handle est bien déplacé mais l'image n'est pas rafraichie. Il faut le bouger pour voir de nouveau l'image transformée.

S'il y a besoin de reposter en anglais sur tel ou tel forum dites moi.

Oh et vous êtes tous beaux sur la photo de la newsletter :)

Nathan
Last edited by NathanOtano on 20 Jan 2016, 11:25, edited 1 time in total.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

(J'ai même entendu que c'est ce qui a dissuadé certaines prod a utiliser tvpaint, y preferent les interpolations de flash pour l'economie)
C'est un peu facile de balancer une rumeur à l'arrache comme ça ... Je peux entendre les arguments et essayer de corriger telle ou telle chose dans TVPaint, mais bon : Qui a dit ça ? De quelle prod il est question ? Nous ont-ils contactés ?
- Je me retrouve finalement a utiliser l'outil de deformation de perspective plus souvent que l'outil position. J'aurai du coup aimé un mode smart pour quand je ne fais que deplacer les pixels sans transformer.
Ce que tu veux n'est pas un mode "smart" mais juste le fait de déplacer l'image avec des valeurs entières dans l'outil perspective. ok, ce sera pour la prochaine build.
- pour l'outil warp, j'ai souvent envie de l'utiliser mais le fait qu'il y ait des trous au milieu quand on est sur fond transparent lui fait perdre tout son intérêt. Au lieu de deformer la silhouette on deforme juste les traits, en plus de glisser différemment.
Jaurai aimé avoir la possibilité de choisir ou non d'avoir un seul gros bloc pour les zones fermées ou presque (selon la taille des carrés, s'ils se touchent on remplirait l'intérieur)
Pour vraiment deformer un bras et pas juste les traits de chaque côté en gros (je peux augmenter la taille des carrés mais ca ne resoud pas vraiment le problème).
Nous en sommes conscients, mais il y a d'autres chantiers prioritaires.
Nous n'en sommes qu'à la première version de cet outil, donc on récupère du feedback pour le moment.
- une suggestion : je me retrouve très souvent a vouloir étirer un objet en longuer ou en largeur (voir a le deformer) mais il n'est pas a la verticale ou a l'horizontale. Donc je me retrouve a devoir l'isoler, le remettre droit, puis le deformer, et ensuite le replacer. Ce qui ne lui fait pas du bien...
Ce qui aurait été pratique c'est de pouvoir déformer mais selon un axe choisi avant la déformation (faire varier l'angle du rectangle de l'interface sans influence quoi). Ce serait pratique et super innovant.
Intéressant. Si c'est rapide à faire, on le fait, ok.
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Fabrice wrote:
(J'ai même entendu que c'est ce qui a dissuadé certaines prod a utiliser tvpaint, y preferent les interpolations de flash pour l'economie)
C'est un peu facile de balancer une rumeur à l'arrache comme ça ... Je peux entendre les arguments et essayer de corriger telle ou telle chose dans TVPaint, mais bon : Qui a dit ça ? De quelle prod il est question ? Nous ont-ils contactés ?
Je voulais juste éviter de donner des noms en public, je pensais pas à la facilité. Aucun soucis pour en parler en privé. Je ne sais pas s'ils vous ont contacté.
Fabrice wrote:
- Je me retrouve finalement a utiliser l'outil de deformation de perspective plus souvent que l'outil position. J'aurai du coup aimé un mode smart pour quand je ne fais que deplacer les pixels sans transformer.
Ce que tu veux n'est pas un mode "smart" mais juste le fait de déplacer l'image avec des valeurs entières dans l'outil perspective. ok, ce sera pour la prochaine build.
Oui en effet j'ai confondu :) merci
Fabrice wrote:
- pour l'outil warp, j'ai souvent envie de l'utiliser mais le fait qu'il y ait des trous au milieu quand on est sur fond transparent lui fait perdre tout son intérêt. Au lieu de deformer la silhouette on deforme juste les traits, en plus de glisser différemment.
Jaurai aimé avoir la possibilité de choisir ou non d'avoir un seul gros bloc pour les zones fermées ou presque (selon la taille des carrés, s'ils se touchent on remplirait l'intérieur)
Pour vraiment deformer un bras et pas juste les traits de chaque côté en gros (je peux augmenter la taille des carrés mais ca ne resoud pas vraiment le problème).
Nous en sommes conscients, mais il y a d'autres chantiers prioritaires.
Nous n'en sommes qu'à la première version de cet outil, donc on récupère du feedback pour le moment.
Nice!
Fabrice wrote:
- une suggestion : je me retrouve très souvent a vouloir étirer un objet en longuer ou en largeur (voir a le deformer) mais il n'est pas a la verticale ou a l'horizontale. Donc je me retrouve a devoir l'isoler, le remettre droit, puis le deformer, et ensuite le replacer. Ce qui ne lui fait pas du bien...
Ce qui aurait été pratique c'est de pouvoir déformer mais selon un axe choisi avant la déformation (faire varier l'angle du rectangle de l'interface sans influence quoi). Ce serait pratique et super innovant.
Intéressant. Si c'est rapide à faire, on le fait, ok.
Yeah! :)
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
katchoo
Posts: 1
Joined: 10 Jan 2015, 01:35

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by katchoo »

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'outils de transformation a été amélioré depuis cette conversation. C'est très handicapant d'avoir cet effet de flou, et rend pas mal de brushs inutilisable (sympa les mélanges peinture mais quand on veut les bouger un peu et faire une petite pers pour que le perso tourne et que l'image devient méga flou... :S). Je travaille actuellement sur la version pro 9.5 (je n'avais pas besoin de plus pour l'instant) mais j'ai essayé sur la licence plus récente d'une prod amie et c'est la même chose, même soucis.

(J'envoie un mail pour le signaler également)

EDIT : Suite à la réponse du Suivi Technique, plusieurs manip ont amélioré le rendu. Je les copie ici pour ceux qui cherchaient la réponse à ce problème sur le forum. Il faut mettre le lissage en MEILLEUR pour les brushs et les outils utilisés + dans l'espace de travail avoir une valeur de zoom sans chiffre derrière la virgule peut éviter en partie la baisse de qualité. (Ex : 50,00% ou 66,00%, c'est mieux que 50,23% ou 66,57%.)
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Pour ma part maintenant je bosse avec des brushs sans anti-aliasing et en mode "aucun" pour le lissage. Si possible dans une résolution un peu plus grande comme ça quand je remets en résolution de base ça se lisse.
En anim on bosse avec des résolutions bien plus petites qu'en illu sur photoshop donc pour moi la différence de qualité se situe plutôt par là, moi ce qui m'embête c'est plutôt que TVPaint va devenir assez lent sur des résolutions plus élevées et ça pose problème en animant sur de grands mouvement de cam ou avec du out of peg et quand on trasforme.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Post Reply