Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

c'est cool alors :)
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Voilà ce que j'obtiens (photoshop/smart/original):

Image

EDIT : Non en fait j'ai rien dit mes yeux me jouent des tours, c'est vraiment similaire :3

Désolé du coup.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

pour le coup, je suis perdu : qu'est ce qui est similaire à quoi ? qu'est ce qui est différent de qui et comment ?
(essaye de nommer les dessins de tes images aussi, ça aidera à s'y retrouver ;) )
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Je l'ai mis au-dessus, le premier c'est 20° sur photoshop, le second sur tvpaint avec le lissage smart (0 différences...) et le troisième l'original.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Encore quelques questions :

J'ai essayé différentes manières de faire pour grossir/réduire une ligne déjà tracée, changer sa couleur etc... Je n'ai pas réussi à y trouver mon compte pour le moment, je fais pas de mes observations et des différents outils que j'ai essayé mais s'il y a une manière de faire plus pratique et satisfaisante je serai ravi de l'entendre :) donc :




1)

Est-ce normal que quand je met mon calque en mode masque puis que j'applique avec le rectangle rempli une couleur sur ce calque, les alpha des contours s'accentuent? J'aurai voulu que les pixels gardent leur transparence. Et quand j'applique plusieurs fois une couleur à la zone, il reste un peu de celle d'avant.

Le gif suivant part du trait noir tracé, puis il lui est appliqué une couche de noir puis des couleurs et une dernière couche de noir avant de revenir au premier tracé plus fin. On voit bien la variation d'épaisseur ainsi que les contours qui restent, en particulier sur le trait vert.

Image

Concrètement on peut arriver à des contrastes comme ça :
Image

Et dans mon cas j'essayais simplement je changer la couleur de mon trait en gris et j'obtiens ça :
Image

Pas très satisfaisant du coup, y a-t-il une autre manière de faire ou quelque chose que je fais mal? ça me parait étrange que quand on dessine avec un masque on ne garde pas les alphas des pixels.



2)

J'ai également essayé de rogner un trait avec soit l'effet eroder soit le key contrôle alpha. Je suis en 1080p et j'ai un trait un peu gros, je voudrais passer de mon trait à gauche à une taille équivalent à celle que j'ai tracé au porte mine à droite :
Image

Le paramètre par défaut déjà n'est pas neutre, pour retrouver un équivalent à 0 je dois me placer vers 0.7 sur les paramètres de rognage. Et ensuite ça floute plus que ça ne rogne, maintenant j'ai conscience que sur de très petits trait de la taille de quelques pixels ce n'est pas évident et que l'outil est plutôt fait pour rogner de grosses zones.

Donc j'obtiens ça avec, dans l'ordre, mon trait de base/le trait avec un paramètre d'eroder à 0.7 ("neutre" mais s'il y a quand même ds changements)/paramètre à 1/paramètre à 1.3

Image

J'ai essayé avec le key "contrôle alpha", pour le rognage j'obtiens exactement le même problème qu'avec l'effet rognage. Le problème étant notamment que, de base, je passe directement à la troisième image du gif précédent (comme avec éroder). C'est dommage parce que du coup, de base, l'outil floute les contours


3)

Vous n'avez pas de fx netteté? J'ai conscience qu'on peut le faire avec l'outil convolution ou via les modes de dessin mais puisqu'il y a des effets de flou, un effet de netteté simple d'utilisation et paramétrable ça me semble pas mal quand on débarque. Par exemple quand on a une zone à bords flous et qu'on veut juste que ce flou soit convertit en un bord net équivalent à une moyenne du dégradé flou, c'est à dire pas en étendant ou réduisant le dégradé mais en se retrouvant un peu au milieu. Voir en pouvant choisir s'il mange plus ou moins vers la forme.
Enfin c'est qu'une suggestion, en soit via les modes de dessin ça marche bien.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

Pas très satisfaisant du coup, y a-t-il une autre manière de faire ou quelque chose que je fais mal? ça me parait étrange que quand on dessine avec un masque on ne garde pas les alphas des pixels.
Hé si, c'est normal : tu ne dois utiliser les masques que si tu souhaites effectuer une modif sur un calque à part, et non pas sur le calque courant.
A l'inverse, si tu veux modifier l'alpha du calque courant, tu dois préserver l'alpha (le bouton gris)
alpha channel 01.jpg
alpha channel 01.jpg (75.12 KiB) Viewed 28062 times
J'ai essayé avec le key "contrôle alpha", pour le rognage j'obtiens exactement le même problème qu'avec l'effet rognage. Le problème étant notamment que, de base, je passe directement à la troisième image du gif précédent (comme avec éroder). C'est dommage parce que du coup, de base, l'outil floute les contours
Ben, en même temps, sur une ligne aussi fine (2px de large max), c'est difficile de "mieux" éroder ton trait =/
Vous n'avez pas de fx netteté? J'ai conscience qu'on peut le faire avec l'outil convolution ou via les modes de dessin mais puisqu'il y a des effets de flou, un effet de netteté simple d'utilisation et paramétrable ça me semble pas mal quand on débarque. Par exemple quand on a une zone à bords flous et qu'on veut juste que ce flou soit convertit en un bord net équivalent à une moyenne du dégradé flou, c'est à dire pas en étendant ou réduisant le dégradé mais en se retrouvant un peu au milieu. Voir en pouvant choisir s'il mange plus ou moins vers la forme.
Enfin c'est qu'une suggestion, en soit via les modes de dessin ça marche bien.
Euh... suis pas sûre d'avoir tout compris :P

Aurais-tu un cas concret à nous montrer ? Une ou plusieurs images d'exemple ?
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Ah oui j'étais passé à côté de ça je me disais bien :) merci.

Je pense avoir trouvé toutes mes solutions maintenant. En gros pour résumer je voudrais pouvoir (en vue d’éventuellement faire un script pour faire varier ses traits une fois tracés) :
- Grossir ma ligne (easy avec bordure)
- Maigrir ma ligne (impossible d'arriver au niveau du porte-mine pour le moment, ce qui veut dire plutôt utiliser le porte mine de base avant de grossir et non l'inverse mais du coup on va obtenir des boudins en bout de ligne)
- Changer la couleur de ma ligne (easy)
- Rendre des bords ou ma ligne plus nette (je pense avoir trouvé avec le key alpha)
Tout ça avec la qualité du lissage obtenu au porte mine ou avec des outils de remplissage.


Pour la ligne je comprends oui, c'est un peu petit. Mon autre problème c'est que, appliqué même sur un gros aplat avec des bords très bien lissé, de base du coup j'obtiens un contour plus flou et en érodant impossible d'avoir un lissage aussi bon. J'arrive en bidouillant le bon paramètre à retrouver quelque chose d'équivalent par contre.

Exemple :
Image

Or pour, dans l'idée, retravailler sa ligne pour faire varier son épaisseur ce serait plutôt cool de garder un lissage impeccable (en taille réelle des pixels on voit quand même la différence de netteté.
Après quelques tests par contre, en utilisant le key Contrôle alpha j'ai réussi à avoir un résultat moyennement satisfaisant (un peu crénelé comparé à un beau lissage, mais net au moins), en mettant un gain excessivement haut (10000%) + utilisant l'option éroder à l'intérieur.
Image


Bon de base pour mon autre remarque je me demandais juste si un effet netteté existait où s'il fallait forcément passer par les modes de dessin ou convolutions (un peu complexe d'utilisation mais très intéressant soit dit en passant!).

Pour ma suggestion, en gros je voudrais pouvoir partir justement à l'inverse des exemples d'avant, à savoir partir des bords flous comme le second exemple et obtenir quelque chose quelque chose de net comme le premier sans avoir un contour accentué avec une couleur noircie par exemple. Et pouvoir choisir si mon flou est plus ou moins rogné vers l'intérieur, le milieu ou l'extérieur du dégradé.
Après je continue à bidouiller avec le key alpha et c'est quand même très complet, je pense pouvoir arriver à obtenir ce que je veux là et qu'à mon avis c'est tout simplement ce que je cherchais (je suis encore en train de tester)

EDIT : En revanche grossir son trait avec bordure, si le trait est au porte-mine et donc assez fin, on obtient quelque chose comme ça :

Image

Et du coup je me retrouve à remontrer les valeurs derrière pour avoir quelque chose de bien net.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

Concernant le FX eroder / Key alpha : tu as essayé en modifiant la valeur "Shrink" ? Ses résultats sont un peu moins floutés je trouve.

Pour "add border" sur des traits dessinés au criterium : c'est normal.

Le criterium = 1px de large.
Si tu as coché l'anti-aliasing, le soft transofrme "l'unique pixel propre" en "tas de pixel à opacité différente" pour donner un aspect lisse :
mechanical aa on off.png
mechanical aa on off.png (5.05 KiB) Viewed 28042 times
En gros plan, tes pixels ressemblent à ça :
mechanical pixels.png
mechanical pixels.png (18.58 KiB) Viewed 28042 times
Donc, forcément, le rendu n'est pas tip top quand tu rajoutes une bordure ou joue avec le FX Expand, puisque les pixels d'origine ne sont pas 100% opaques.

A la limite, une fois ta bodure rajoutée, tu mets un coup de Key alpha pour rééquilibrer l'opacité :)
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Pour le shrink (eroder en français c'est bien ça non?), c'est ce que j'ai utilisé oui pour mon exemple sur une image seule, mais pas que parce que c'était pas parfait. Mais ça a un peu crénelé comme je l'ai dit, mais c'est mieux ouais.

Yap pour mon histoire de grossir le trait c'est à utiliser bien sûr sur un trait déjà lissé, je me vois mal cleaner une anim avec l'anti aliasing en moins (maintenant ça marche assez efficacement par contre). Sinon je sais que je peux désactiver l'anti aliasing. Mais oui j'arrive à récupérer de l'opacité de manière assez clean avec convolution je m'en sors pas mal.

Enfin tout ça c'est quand même pas mal de la bidouille :) ce serait intéressant d'avoir un outil qui lisse et clean les bords sans faire varier leur taille par exemple, ou un genre d’éroder qui ne rogne pas les bouts de trait mais juste la largeur pour pouvoir regrossir ensuite. On est pas sur du vectoriel donc c'est forcément un peu compliqué m'enfin...
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

le concept de "bout de trait" est très subjectif :)
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

mdr :3 J'entendais par là les extrémités d'une ligne : si j'érode un trait, il va du même coup se raccourcir à ses extrémités. C'est ce que j'appelais bout de trait. Du coup subjectif je sais pas.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

J'avais bien compris :)
Ce que je voulais dire c'est qu'un "bout de trait" n'existe pas en tant que tel dans une techno Bitmap.

ça reste envisageable, mais ça nécessite une interprétation des pixels qui doit coller à celle de l'être humain.
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Ok je comprends mieux :)
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

On se remet doucement à TVPaint et j'ai des petits doutes... Je ne sais plus si c'est possible ou pas mais pendant le playback j'aimerais que, quand la prévisualisation n'est pas en vue caméra, avoir tout de même la possibilité de continuer à voir le cadre de la caméra affiché sur la zone de travail, et éventuellement se déplacer sur l'image si mouvement de caméra. Actuellement sur la 10.5.7 il disparait quand je lance la lecture et du coup je ne peux plus visualiser ma composition (je travaille toujours avec une zone de travail plus grande que mon format)
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

Actuellement tu peux voir tout le projet ou le projet "croppé" à la vue camera. Toutefois tu ne peux pas voir tout le projet et garder en plus le cadre lors de la lecture.
Penses-tu que ce soit utile ?
Fabrice Debarge
Post Reply