Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

Bon, Zig t'as filé un coup de pouce pour le panneau. Tu as le choix entre faire un bouton par "nombre de clé" (mais tu seras vite limité, car tu ne peux mettre que 9 entrées dans un bouton personnalisé). Sinon, tu peux utiliser le raccourci "Choisir le nombre de répétition de l'image" (arg! le nom à la mords-moi-l'noeud qu'on devrait retraduire par "Choisir l'exposition de l'instance"....) qui t'ouvrira un panneau dans lequel tu définiras le nombre d'exposition, sans tenir compte de l'exposition actuelle (ton expo = 5 et tu veux la passer à 3 => en utilisant cette fonction, tu ne vas pas te retrouver avec 5 +3 expo, mais bien 3 expo).
Nathan.jpg
Nathan.jpg (32.78 KiB) Viewed 29935 times
Note à moi-même : à quoi donc sert "aller à la clé suivante" si on a "aller à l'instance suivante"... hmmm, y'a du nettoyage à faire je sens :mrgreen:

---------
Et du coup il me semblerait intéressant, dans TVPaint, d'avoir la possibilité d'avoir un raccourci qui inverse simplement les deux outils.
J'ai fait ma blonde et j'avais zappé qu'on pouvait paramétrer un raccourci :roll:
La fonction en français s'appelle "inverser les pointes du stylet".

Mais attention : quand tu paramètres un bouton du stylet dans les drivers Wacom en mode "Gommer", tu auras l'avantage de l'avoir en flottant (tu cliques droit > ça gomme / tu relâches le clic, ça ne gomme plus).
Si tu configures "Inverser les pointes du stylet" avec un raccourci clavier dans TVPaint, le raccourci n'est pas flottant, mais bloqué (tu devras à chaque fois rappuyer sur ton raccourci pour inverser les pointes).

Et non, ce n'est pas possible de l'avoir en flottant directement dans TVPaint :mrgreen:

---------

Concernant le flip d'instance en instance, je crois que le plus simple reste alors de configurer deux touches pour naviguer de têtes en têtes d'instance, comme l'a suggéré Zig :)
On peut difficilement glisser le curseur dans la timeline et sauter d'instance en instance.

Sinon, si c'est l'auto cassure qui te gêne quand tu flippes avec la main, tu peux tout simplement désactiver cette fonction ^^
(Pour l'instant, elle est globale à tout le soft, mais dans un futur pas trop lointain, elle devrait être une option à activer par calque)

---------
Mais du coup, par soucis de compréhension pour tous les utilisateurs, pourquoi ne pas mettre à la création du projet "résolution de la zone de travail" et "résolution de la caméra" qui règle automatiquement l'export à la bonne résolution du coup
Ben, c'est exactement ce que fait le panneau projet :
creer nouveau projet camera.jpg
creer nouveau projet camera.jpg (59.08 KiB) Viewed 29935 times
Quant à l'export, il te suffit de choisir la vue caméra (mais là, je suis d'accord, elle devrait être cochée par défaut)

---------
J'ai l'impression que ça met un temps avant que la haute qualité marche quand je lance la prévisualisation, je sais pas trop ce qui déclenche le changement de qualité. Après une fois que c'est apparu une première fois et que mon paramètre est réglé ça marche, pas de soucis. J'ai pas testé en simplement redémarrant le logiciel, ça marche au bout d'un moment de toute manière.
Si tu n'as pas coché "forcer le rendu", c'est normal que la qualité ne soit pas optimale : tu lances la lecture de ton animation alors que le soft n'a pas fini de calculer les images. Du coup, il faut attendre une ou plusieurs lecture pour avoir le bon rendu si tu n'as pas coché l'option sus-mentionnée :)

---------
Ca aurait été cool cependant d'avoir un aperçu directement, avec un fx par exemple (ça peut peut-être s'intégrer dans une des options des fx pour changer la couleur). Je veux dire, au lieu de devoir selectionner sa couleur+appliquer à l'espace de travail+sélectionner toutes les images+appliquer, à refaire à chaque nouveau test de couleur (j'étais en train de chercher la bonne teinte pour mon ombre), ce serait pratique d'avoir juste à lancer la prévisualisation d'un fx et simplement avec son color picker et choisir en temps réel la couleur dedans que le prévisualise automatiquement. De manière général, quand on cherche ses couleurs après applications des zones (ce que je fais souvent car grosse quiche ne couleur pour le moment donc c'est plus consistant pour moi) ça peut être très utile.
Ben si tu veux juste voir la même chose dans une nuance différente, tu changes de couleur et tu rappuies sur Entrée ! :wink:
Pas besoin de refaire la manipulation à chaque fois. Tu laisses tes images sélectionnées et Entrée se chargera de rappliquer la dernière chose que tu as faite avec l'outil courant (= le rectangle rempli).

---------
pouvoir pas supprimer une instance avec suppr sans avoir à la sélectionner?
Ah si, la sélection est obligatoire, parce que si on autorise la suppression sans sélection pour les instances, on nous demandera la même chose pour les calques, les brosses perso, les FX.... bref, il y a tellement de choses à supprimer dans TVPaint que ça serait vite la pagaïe :p

Cela dit, le plus simple reste d'utiliser le bouton "Delete the Instance" dans l'Animator Panel :]
Ou simplement retirer une expo si on est pas en tête d'instance.
Utilise le bouton "Delete -1 Expo" de l'Animator panel ou la fonction "Choisir le nombre de répétition" dont j'ai parlé plus haut :)
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Bon, Zig t'as filé un coup de pouce pour le panneau. Tu as le choix entre faire un bouton par "nombre de clé" (mais tu seras vite limité, car tu ne peux mettre que 9 entrées dans un bouton personnalisé). Sinon, tu peux utiliser le raccourci "Choisir le nombre de répétition de l'image" (arg! le nom à la mords-moi-l'noeud qu'on devrait retraduire par "Choisir l'exposition de l'instance"....) qui t'ouvrira un panneau dans lequel tu définiras le nombre d'exposition, sans tenir compte de l'exposition actuelle (ton expo = 5 et tu veux la passer à 3 => en utilisant cette fonction, tu ne vas pas te retrouver avec 5 +3 expo, mais bien 3 expo).

Nathan.jpg
Nathan.jpg (32.78 Kio) Consulté 3 fois


Note à moi-même : à quoi donc sert "aller à la clé suivante" si on a "aller à l'instance suivante"... hmmm, y'a du nettoyage à faire je sens :mrgreen:
Le problème de ce panneau c'est que je dois taper l'expo à la main (je peux cliquer sur le bouton de l'animator's panel dans ce cas) :) l'intérêt d'avoir à taper sur un chiffre pour qu'il cale l'expo au même chiffre et passe à la suivante, c'est que j'ai besoin de toucher a rien d'autre : je tape sur le chiffre sans même avoir à sélectionner l'instance, et l'expo se cale directement au nombre que je veux et hop je peux cliquer sur un autre nombre pour la suivante ou revenir d'une instance pour corriger.

J'ai fait un bouton du coup qui fait "tout supprimer/ajouter une expo/ajouter une expo/etc..." puis pour chaque chiffre du pavé numérique le raccourci correspondant. En revanche dans l'historique il m'annule chaque action l'une après l'autre et ici c'est assez contraignant.

Il n'est pas possible de mettre une fonction dans la pile d'un bouton mais de choisir un nombre prédéfini au lieu de le taper à chaque fois qu'on appelle le bouton si jamais la fonction ouvre une boite de dialogue? Sur une fonction "set exposition to X" ce serait pas mal.

Sinon du coup ouais j'ai pas mal tripatouillé ces histoires de bouton personnalisés et c'est vraiment absolument génial, je peux quasiment créer tout ce que j'ai pu demander plus tôt... Je vais vraiment m'en donner à coeur joie. Par contre en effet j'ai cru voir des doublons hier soir (j'ai pas noté désolé) et des fonctions que je n'arrivais pas à faire marcher (clé précédente/suivante j'ai pas réussi par exemple), ça vaudrait en effet le coup de faire un petit nettoyage :)
Et du coup il me semblerait intéressant, dans TVPaint, d'avoir la possibilité d'avoir un raccourci qui inverse simplement les deux outils.

J'ai fait ma blonde et j'avais zappé qu'on pouvait paramétrer un raccourci :roll:
La fonction en français s'appelle "inverser les pointes du stylet".

Mais attention : quand tu paramètres un bouton du stylet dans les drivers Wacom en mode "Gommer", tu auras l'avantage de l'avoir en flottant (tu cliques droit > ça gomme / tu relâches le clic, ça ne gomme plus).
Si tu configures "Inverser les pointes du stylet" avec un raccourci clavier dans TVPaint, le raccourci n'est pas flottant, mais bloqué (tu devras à chaque fois rappuyer sur ton raccourci pour inverser les pointes).

Et non, ce n'est pas possible de l'avoir en flottant directement dans TVPaint :mrgreen:
Question bien anticipée :) pas grave si c'est pas en flottant, c'est ce que je cherchais en tout cas donc tant mieux si ça existe déjà! Perso ça me réconcilie du coup avec cette histoire de taille de gomme, je change le mode pour être fin et l'outil pour être épais :mrgreen:
Concernant le flip d'instance en instance, je crois que le plus simple reste alors de configurer deux touches pour naviguer de têtes en têtes d'instance, comme l'a suggéré Zig :)
On peut difficilement glisser le curseur dans la timeline et sauter d'instance en instance.

Sinon, si c'est l'auto cassure qui te gêne quand tu flippes avec la main, tu peux tout simplement désactiver cette fonction ^^
(Pour l'instant, elle est globale à tout le soft, mais dans un futur pas trop lointain, elle devrait être une option à activer par calque)
L'auto-cassure me gêne, je suis content de savoir que ça peut se régler :) mais sinon c'est vraiment une histoire de navigation, exactement comme la différence d'utiliser les flèches pour aller d'image en image ou de clé en clé, c'est plus facile de naviguer de clé en clé. Du coup pareil mais à la mano quoi :) car oui j'ai mes flèches mais ça ne me permet toujours pas de flipper à la main de dessin en dessin (je vais regarder autohotkey voir si ça peut m'aider mais bon).
Paramétrer des raccourcis avec des glissés dans la zone de dessin ou dans la zone d'une instance du coup ça pourrait être vachement utile.
Ben, c'est exactement ce que fait le panneau projet :
creer nouveau projet camera.jpg
creer nouveau projet camera.jpg (59.08 Kio) Consulté 3 fois


Quant à l'export, il te suffit de choisir la vue caméra (mais là, je suis d'accord, elle devrait être cochée par défaut)
Je suis une grosse quiche :oops: je n'avais jamais vu le second onglet...
Si tu n'as pas coché "forcer le rendu", c'est normal que la qualité ne soit pas optimale : tu lances la lecture de ton animation alors que le soft n'a pas fini de calculer les images. Du coup, il faut attendre une ou plusieurs lecture pour avoir le bon rendu si tu n'as pas coché l'option sus-mentionnée :)
Justement si j'avais bien forcé le calcul du proxy (je l'ai dit plus haut non?). Je le sais parce que je l'ai montré à des camarades de classe et que pour eux aussi ça ne marchait pas tout de suite.
Ben si tu veux juste voir la même chose dans une nuance différente, tu changes de couleur et tu rappuies sur Entrée ! :wink:
Pas besoin de refaire la manipulation à chaque fois. Tu laisses tes images sélectionnées et Entrée se chargera de rappliquer la dernière chose que tu as faite avec l'outil courant (= le rectangle rempli).
Ah oui pratique! J'aurais pensé que ça réappliquait la même couleur du coup, tant mieux.
Ah si, la sélection est obligatoire, parce que si on autorise la suppression sans sélection pour les instances, on nous demandera la même chose pour les calques, les brosses perso, les FX.... bref, il y a tellement de choses à supprimer dans TVPaint que ça serait vite la pagaïe :p

Cela dit, le plus simple reste d'utiliser le bouton "Delete the Instance" dans l'Animator Panel :]
Je le cherchais celui-là :) ça résout mon problème du coup merci (j'avais fait un bouton un peu plus compliqué sans penser regarder comment faisait celui de base...), je l'ai calé sur mon zéro. Pour les remarques c'était comme le reste voir is de base ça serait pas un peu intuitif, moi je fais ma tambouille anyway :)

Merci de tes réponses
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

Ca avait l'air d'être impossible selon eux car ils n'avaient pas de quoi installer la 32 bit... Il faudra que j'insiste un peu à la rentrée peut-être.
Il faut le lire pour y croire ...
et puis ça leur coûte rien d'envoyer un email pour poser la question.
A***** !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Bon, si mes souvenirs sont exacts, vous êtes maintenant tous admins de vos machines, donc au final c'est faisable sans le service informatique des Gobelins.
Envoie moi ton email par PM ou appelle chez TVPaint directement, je te guiderai. :wink:
Fabrice Debarge
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

Le problème de ce panneau c'est que je dois taper l'expo à la main (je peux cliquer sur le bouton de l'animator's panel dans ce cas)
Ah bah non, le bouton de l'animateur rajoute N expo aux expo que tu as déjà. ^^
La fonction dont je te parle ne tient pas compte de l'exposition actuelle : Tu as 5 expo et tu en veux 3. Si tu cliques sur +N et tu tapes 3, tu en auras 8. Avec la fonction "Choisir le nombre d'exposition", tu n'auras pas 8 expo, mais bien 3 (sauf si, comme tu l'as fait, tu a configuré ton bouton pour qu'il supprime toutes les expos).

C'était simplement une façon de te présenter d'autres façons de faire :)
J'ai fait un bouton du coup qui fait "tout supprimer/ajouter une expo/ajouter une expo/etc..." puis pour chaque chiffre du pavé numérique le raccourci correspondant. En revanche dans l'historique il m'annule chaque action l'une après l'autre et ici c'est assez contraignant.
Peux-tu m'envoyer ton panneau ? Je vais jeter un oeil à l'historique :)
Il n'est pas possible de mettre une fonction dans la pile d'un bouton mais de choisir un nombre prédéfini au lieu de le taper à chaque fois qu'on appelle le bouton si jamais la fonction ouvre une boite de dialogue? Sur une fonction "set exposition to X" ce serait pas mal.
Ca devrait être possible via un script, mais là, je ne me souviens pas de tous les termes. J'y jetterai un oeil à l'occase.
Justement si j'avais bien forcé le calcul du proxy (je l'ai dit plus haut non?). Je le sais parce que je l'ai montré à des camarades de classe et que pour eux aussi ça ne marchait pas tout de suite.
Ok, mea clupa, j'avais mal lu.
Je vais faire des tests :)
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Ah bah non, le bouton de l'animateur rajoute N expo aux expo que tu as déjà. ^^
La fonction dont je te parle ne tient pas compte de l'exposition actuelle : Tu as 5 expo et tu en veux 3. Si tu cliques sur +N et tu tapes 3, tu en auras 8. Avec la fonction "Choisir le nombre d'exposition", tu n'auras pas 8 expo, mais bien 3 (sauf si, comme tu l'as fait, tu a configuré ton bouton pour qu'il supprime toutes les expos).

C'était simplement une façon de te présenter d'autres façons de faire
Ah oui j'ai mal compris le dernier message :3 c'est pile ce que je cherche du coup et ça existe déjà.
Peux-tu m'envoyer ton panneau ? Je vais jeter un oeil à l'historique
Je ne l'ai pas sur moi, je peux vous l'envoyer ce soir. Mais sinon ce n'est pas compliqué, j'ai simplement mis "supprimer les expo" puis un nombre de fois "ajouter une expo" qui m’amène au nombre désiré. Donc quand j'annule il m'annule chaque ajout d'expo une par une.
Maintenant si la fonction dont on parle (expo=N) marche bien ce soir j'aurai plus ce soucis vu que c'est la seule chose que j'aurai à annuler.
Il n'est pas possible de mettre une fonction dans la pile d'un bouton mais de choisir un nombre prédéfini au lieu de le taper à chaque fois qu'on appelle le bouton si jamais la fonction ouvre une boite de dialogue? Sur une fonction "set exposition to X" ce serait pas mal.

Ca devrait être possible via un script, mais là, je ne me souviens pas de tous les termes. J'y jetterai un oeil à l'occase.
Ouep ça m’intéresse pour plus d'un cas du coup :) ainsi que quand même cette histoire de ne faire qu'un seul ctrl Z pour annuler toutes les actions d'un bouton. Enfin pour moi la prochaine étape c'est George j'imagine.

En tout cas j'y vois bien plus clair avec tout ça. Je commence à sentir le potentiel de personnalisation du logiciel, ça valait vraiment le coup de poser toutes ces questions.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Je n'avais pas vu le message de Fabrice :
Il faut le lire pour y croire ...
et puis ça leur coûte rien d'envoyer un email pour poser la question.
A***** !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
C'est plus compliqué que ça :) on ne peut pas aller directement voir le service info, il faut passer par l'équipe pédagogique qui doit estimer si la demande est légitime. Mais il n'y a personne a blâmer en soit :3
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

Je ne l'ai pas sur moi, je peux vous l'envoyer ce soir. Mais sinon ce n'est pas compliqué, j'ai simplement mis "supprimer les expo" puis un nombre de fois "ajouter une expo" qui m’amène au nombre désiré. Donc quand j'annule il m'annule chaque ajout d'expo une par une.
Ah !! JE comprends mieux : oui c'est normal alors ^^
Ton bouton est une cumulation de plusieurs fonctions, mais quand tu annules, tu annules chaque "étape"

Si ton bouton = supprimer les expo > ajouter une expo > ajouter une expo >
Quand tu annules : tu supprimes l'expo que tu as rajoutée / tu supprimes l'expo que tu as rajoutée / tu remets les expo. :)
Maintenant si la fonction dont on parle (expo=N) marche bien ce soir j'aurai plus ce soucis vu que c'est la seule chose que j'aurai à annuler.
Oui :)
Je vais demander un coup de pouce aux développeurs pour voir si on peut directement scripter la valeur des expos sans avoir à l'écrire soi-même ^^
NathanOtano wrote:En tout cas j'y vois bien plus clair avec tout ça. Je commence à sentir le potentiel de personnalisation du logiciel, ça valait vraiment le coup de poser toutes ces questions.
Super ;) Contente qu'on ait pu t'aider :D
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

NathanOtano wrote:C'est plus compliqué que ça :) on ne peut pas aller directement voir le service info, il faut passer par l'équipe pédagogique qui doit estimer si la demande est légitime. Mais il n'y a personne a blâmer en soit :3
oui et non ...
Tu sais, depuis 5 ans que je viens régulièrement, j'avais proposé plusieurs fois d'installer les 2 versions, préparé les scripts d'install et tout ... je me débrouille pour venir chaque mois de Septembre une fois pour m'assurer que tout fonctionne ...
C'est surtout ça qui m'a fait un peu râler. :|

J'insisterai plus en début d'année la prochaine fois. :wink:

Mais bon, le plus important, c'est que c'est jouable facilement sans manipulations compliquées.
Mais pour tout ce qui touche aux installations et aux liens de téléchargement, je ne le fais qu'en PM ou email, pas en direct sur le forum public.
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

C'est super que tu fasses le déplacement :D je comprends

Pas de soucis :) merci à vous deux!
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by ZigOtto »

Elodie wrote:Note à moi-même : à quoi donc sert "aller à la clé suivante" si on a "aller à l'instance suivante"... hmmm, y'a du nettoyage à faire je sens :mrgreen
oui, du nettoyage certe, :)
goto-Prev-Next-Key.png
goto-Prev-Next-Key.png (12.8 KiB) Viewed 29907 times
sauf que aller à la clé suivante ou précédente normalement, (je veux dire "avant"), ça concernait
les clés définies dans la FX-stack, d'ailleurs, si tu es en preview d'un FX avec des clés crées sur la timeline
(au KeyFramer par exemple), les raccourcis [Page Up] et [Page Down] navigue bien d'une clé à la suivante
(ou précédente), le "hic", c'est que les boutons de navigation de clé à clé se comportent maintenant
comme next / prev Instance ... :?
à la réflection, peut-être pourrait-on garder se comportement quand le FX est décoché (ou son preview décoché),
mais quand un FX est en fonction et en preview, alors naviguer de clé à clé du FX actif.
8)
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Ah bah non, le bouton de l'animateur rajoute N expo aux expo que tu as déjà. ^^
La fonction dont je te parle ne tient pas compte de l'exposition actuelle : Tu as 5 expo et tu en veux 3. Si tu cliques sur +N et tu tapes 3, tu en auras 8. Avec la fonction "Choisir le nombre d'exposition", tu n'auras pas 8 expo, mais bien 3 (sauf si, comme tu l'as fait, tu a configuré ton bouton pour qu'il supprime toutes les expos).

C'était simplement une façon de te présenter d'autres façons de faire

Ah oui j'ai mal compris le dernier message :3 c'est pile ce que je cherche du coup et ça existe déjà.
Ah non en fait, si, j'avais bien compris la première fois :3 ma remarque disait en fait qu'il faut taper le chiffre avec cette méthode, moi je veux un raccourci qui me met 6 quand je tape sur ma touche 6 point, pas besoin de mettre un chiffre dans une boîte de dialogue derrière. Et donc ma méthode est la seule qui marche et du coup je me retrouve bloqué avec mon historique qui s'est allongé (c'est pas si grave ça :3).
J'imagine que tout serait réglé avec un script, je cherche ça bientôt.
EDIT : J'ai réussi à trouver une comande : je mets la commande tv_undoOpenStack au début puis tv_undoCloseStack à la fin.

Quelques réflexions récentes du coup :

Sinon ça pourrait être intéressant un bouton personnalisable sur lequel on peut glisser avec une action sur la droite et une sur la gauche :)

On ne peut pas je crois paramétrer le fait d'aller au signet suivant ou précédant tout en sélectionnant (et pareil avec les marques d'image) . On peut le faire à la main en laissant appuyer maj et en cliquant sur les flèches du panneau de marques d'images, donc pourquoi pas en macro :)
Et aussi, du coup, j'ai remarqué que les marques d'images ne bouclaient pas comme les bookmark (quand on dépasse la dernière on revient à la première) et c'est dommage.

Pour ce qui est de flipper de clé en clé je viens de voir qu'on pouvait paramétrer la roulette de la souris avec des raccourcis... Bonheur

Il n'y a pas d'action pour désélectionner les instances? Je ne trouve pas (du coup je fais un "instance suivante, instance précédente" pour le faire).

Pour ctrl+V et la fonction correspondante, ce serait pas mal qu'elle tienne compte des points de départ et d'arrivée s'ils sont activés.

Ctrl+retour n'est pas configurable :3

Je vous avoue que depuis vendredi je passe mon temps à éditer ce message parce que je ne trouve pas telle ou telle fonction pour les boutons, finalement je les trouve dans un sous menu inespéré ou sous un nom étrange. J'ai également vu des doublons et des fonctions que je n'ai pas réussi à faire marcher pour comprendre ce qu'elles faisaient.
Je pense qu'un test de chaque fonction+nettoyage ce serait cool en effet, et je ne sais pas si les menus vous semblent bien organisés (moi je m'y perds un peu mais je me dis que c'est juste un coup à prendre, au final j'y trouve mon bonheur).

J'ai decouvert les x sheet et il y a plein de choses sympa a faire avec :) Y a t-il un moyen de prendre une colonne source entière et de l'importer dans un calque x sheet? Je veux dire, qu automatiquement le calque x sheet de destination mette une suite de nombres (0.1.2.3.4 quoi) au lieu de répéter le même nombre sur la longueur. On peut sélectionner une partie des nombres source et glisser et ca importe la suite correctement mais malheureusement on ne peut pas sectionner une colonne source entière je crois bien. Maj et clic au début et à la fin ne marche pas non plus.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

J'en profite pour poster une série d'images test que j'ai faites pour comparer un peu une image avant et après une transformation unique (j'ai regardé le topic anglais du coup). Voilà ce que moi j'obtiens sur du trait déplacé via l'outil position.

Pour une translation, le résultat avec lissage réglé sur moyen et aucun est parfait, rien à redire. Pour le lissage meilleur, il y a toujours un double contour pas très beau qui se crée, peu importe la transformation du coup je ne l'utilise jamais (vu qu'il y a les autres en soit c'est pas grave). Ca donne ça en gif qui alterne l'original et la transformation :

Image

Pour ce qui est du lissage aucun, il n'est pas fait pour le scale rotate et pixelise beaucoup (normal), donc je vais juste comparer le moyen/meilleur avec l'original, ainsi que ce que me donne photoshop.

Voici ce que j'obtiens avec une rotation de 20° (de gauche à droite : photoshop, tvpaint moyen, tvpaint meilleur, original) :

Image

Et un resize à 90% (j'ai inversé les modes de tvpaint au milieu par contre pour comparer, c'est le meilleur puis le moyen.) :

Image

Quand on compare avec la transformation toshop et l'original, on voit bien que le trait est systématiquement plus flou pour le mode moyen. Pour le mode meilleur, il y a ces artefacts qui font un "triple contour" que je montre avec mon gif qui persistent et rendent le trait un peu "sale" comparé au rendu clean de toshop, ça me rappelle un peu une image compressée.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Elodie »

As-tu essayé le mode smart de l'outil de transformation ?
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by Fabrice »

Quand on compare avec la transformation toshop et l'original, on voit bien que le trait est systématiquement plus flou pour le mode moyen. Pour le mode meilleur, il y a ces artefacts qui font un "triple contour" que je montre avec mon gif qui persistent et rendent le trait un peu "sale" comparé au rendu clean de toshop, ça me rappelle un peu une image compressée.
cf la doc :
Le mode "best" c'est essentiellement pour les photos, ça "accentue" l'image en faisant ressortir les contours, d'où ces pixels en trop au niveau du contour.
Normalement, le mode "smart" doit corriger ça.
Fabrice Debarge
User avatar
NathanOtano
Posts: 1187
Joined: 01 Apr 2014, 07:07
Location: Biarritz, France
Contact:

Re: Quelques idées/remarques/suggestions et autre

Post by NathanOtano »

Je n'avais pas le mode smart sur la version avec laquelle j'ai fait les test. La 10.5 de l'école semble l'avoir et ça a l'air de bien marcher, désolé. Je refais un test
Last edited by NathanOtano on 28 Apr 2014, 07:06, edited 2 times in total.
Working on Windows 10
Creator of Disnosc, providing storyboard, animation and design for 2D realistic pictural animation: https://www.disnosc.fr/ - nathanotano@disnosc.fr
Highly interested in animation workflows, I'm open to scripting new TVP functions for individuals and studios.
Post Reply