problème importation images scannées à 1200 dpi

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
danielb
Posts: 2
Joined: 12 Jul 2014, 18:41

problème importation images scannées à 1200 dpi

Post by danielb »

Salut,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je me réjouis de pouvoir échanger avec vous.

Je travaille avec Tvpaint 10 Standard Edition, sur une bonne machine que l'on m'a prêtée : Windows 7. Processeur Intel(R) Core(TM) i5-2300 CPU @ 2.80GHz 2.80GHz. RAM 4 Go. 64 bits. Carte graphique AMD Radeon HD 6900 Series.

Je commence un film d'animation réalisé à partir d'images scannées.
Les images sont tirées de livres, scannées à 1200 dpi au format A4, en jpg. Leur dimension est de 10200x14028 et leur taille de 14.7 Mo. La raison du choix de 1200 dpi tient à mon envie de pouvoir en animation zoomer sur les images et de les animer dans leurs détails.

Mon PROBLèME arrive lors de l'importation de l'image dans mon projet HD.

Si je l'importe comme projet, le programme plante : "Runtime Error" (je suppose que l'image est trop grande?).
Si je l'importe comme calque, brosse ou clip, en décochant "étirer aux dimensions du projet", l'image est beaucoup trop grande et déborde du cadre. Je n'ai qu'une partie de l'image, son centre, agrandi. Comme brosse, j'ai toute l'image attachée au curseur, mais à nouveau trop grande et débordant de beaucoup le cadre. Je peux diminuer sa taille, jusqu'à l'avoir entière, mais sa définition est alors très mauvaise.
Enfin, si je l'importe comme calque, brosse ou clip, en cochant "étirer au dimensions du projet", elle apparaît entière mais sa définition n'est plus celle de l'original (en l'agrandissant, les pixels apparaissent à partir de 150%, alors qu'elle devrait rester nette jusqu'à 1300%).
J'ai également essayé de convertir en HD ou en A4 à l'importation, mais les résultats sont les mêmes.

Par ailleurs, une image scannée à 600 dpi importée comme projet, se trouve, une fois copiée et collée dans mon projet HD, déformée.

Je me demande donc s'il est possible d'importer dans un projet HD des images si définies, de telle façon qu'elles apparaissent entières et qu'elles gardent leurs proportions comme leur résolution. Je me demande aussi, au vu de ce qui se passe quand j'essaie de les importer comme projet, si ce n'est pas peine perdue de vouloir réaliser un clip vidéo de 4 minutes environ avec de telles images, si elles ne sont pas tout simplement beaucoup trop lourdes.

Merci pour la lecture. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

Bien à vous,

daniel
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: problème importation images scannées à 1200 dpi

Post by Elodie »

Bonjour et bienvenue ici !

Tout d'abord, petite rectification : les dpi n'ont aucun sens dans un logiciel d'animation. Les dpi sont une valeur utilisée dans l'impression exclusivement. En effet une résolution en dpi (ou point par pouce) permet de définir combien de points seront nécessaires pour imprimer une image. Plus la valeur est haute, plus l'impression sera jolie.

Parler de dpi dans TVPAINT a autant de sens que de parler de FPS dans Painter (qui n'est pas un logiciel d'animation).

----

La définition d'un projet : animer en 10k x 14k revient à vouloir faire une animation grande comme un stade de foot. :mrgreen:
Avoir quelques plans plus gros pour ceux où l'on est sûr de faire des mouvements caméra, ok : mais pas toute l'animation.
Globalement, les animateurs travaillent en 2k (2048*1080). Les plus fous travaillent en 4k (le double donc), mais jamais plus : ça n'a pas de sens en animation 2D et ça fait des fichiers énormes.
User avatar
mox
Posts: 956
Joined: 13 Feb 2006, 19:24
Contact:

Re: problème importation images scannées à 1200 dpi

Post by mox »

Il faudrait booster la mémoire également parce que 4Go de ram, c'est loin d'être confortable pour de grandes définitions ! :wink:
Jerome Lorin
Moxica (playground)
(Win11/TVP 11.7.1-64 bits pro)
danielb
Posts: 2
Joined: 12 Jul 2014, 18:41

Re: problème importation images scannées à 1200 dpi

Post by danielb »

Salut! Ah ok grande comme un stade de foot... :shock:
Merci pour vos réponses, je suis revenu à des définitions plus adéquates et tout se passe très bien!
Bonne soirée et à la prochaine!
daniel
Post Reply