Lissage traits tvpaint

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
airman
Posts: 99
Joined: 06 Oct 2006, 21:19
Contact:

Lissage traits tvpaint

Post by airman »

Salut a tous
J'ai cherché mais rien trouvé de probant, bon j'ai décidé de faire un thread pour demander
Y a til un outil plutôt efficace pour lisser le trait en mode propre comme sur l'image que j'ai travaillée en bas ?
l'image tout en bas est l'originale avec des traits plutôt floutés par endroits

J'utilise le lasso pour enlever ces effets de flous et pixels escaliers etc
Je me demande s'il y a d'autres outils dispo (notamment dans tvpaint 10 ) pour obtenir le même résultat .?
Attachments
lissetrait.png
lissetrait.png (49.31 KiB) Viewed 11848 times
lissetrait.jpg
User avatar
DenX
Posts: 90
Joined: 18 May 2013, 23:07
Location: France

Re: Lissage traits tvpaint

Post by DenX »

Salut airman (le même que sur catsuka ?)

Pour les traits trop floutés je pense pas qu'il y ait un outil pour rattraper ça mais tu peux toujours retracer des lignes propres via l'outil "courbes".
Tu peux aussi dupliquer plusieurs fois le calque, ça va additionner les parties transparentes et raffermir le trait (mais ça va renforcer aussi l'aspect pixelisé des parties nettes).
Perso je retracerais simplement les parties floues à la main avec une brosse aux bords durs et je donnerais quelques coups de gomme (dure aussi) autour des traits qui ont du flou autour.
C'est assez rapide à faire.
User avatar
airman
Posts: 99
Joined: 06 Oct 2006, 21:19
Contact:

Re: Lissage traits tvpaint

Post by airman »

DenX wrote: 20 Sep 2021, 11:18 Salut airman (le même que sur catsuka ?)

Pour les traits trop floutés je pense pas qu'il y ait un outil pour rattraper ça mais tu peux toujours retracer des lignes propres via l'outil "courbes".
Tu peux aussi dupliquer plusieurs fois le calque, ça va additionner les parties transparentes et raffermir le trait (mais ça va renforcer aussi l'aspect pixelisé des parties nettes).
Perso je retracerais simplement les parties floues à la main avec une brosse aux bords durs et je donnerais quelques coups de gomme (dure aussi) autour des traits qui ont du flou autour.
C'est assez rapide à faire.
Salut DenX !
Wow ca fait un max, ouais c'est moi, désolé j'ai pas vu ton message, étonnant car je pensais recevoir des notifs de réponses sur ma boite mail, fin bref
AH ok si y a pas d'autres solutions, pour ce que tu suggères, oui c'est ce qu'on utilises depuis des années avec tvpaint mais vu que j'ai pas tvpaint 11 je me demandais s'il n'y avait pas un nouvel outil dans ce sens
Mais ouais je vais continuer avec cette méthode du coup et aussi j'utilise les découpes à main levée ou brosse personnalisée en polygone avec option "couper"

Et ravi de voir que tu utilises tvpaint.
User avatar
DenX
Posts: 90
Joined: 18 May 2013, 23:07
Location: France

Re: Lissage traits tvpaint

Post by DenX »

C'est cool de revoir passer des têtes connues par ici. ^^

Au taf j'ai la version 11 mais chez moi j'utilise encore la 10.5.
Il me semble pas que la V11 ait de nouveaux outils qui aillent dans ce sens là.
User avatar
airman
Posts: 99
Joined: 06 Oct 2006, 21:19
Contact:

Re: Lissage traits tvpaint

Post by airman »

DenX wrote: 25 Sep 2021, 15:49 C'est cool de revoir passer des têtes connues par ici. ^^

Au taf j'ai la version 11 mais chez moi j'utilise encore la 10.5.
Il me semble pas que la V11 ait de nouveaux outils qui aillent dans ce sens là.
Tete connue ? Ah lol non faut pas exagérer quand même, suis dans mon coin tranquille, j'essaye de faire mes choses et voila.
Bref, je pense acheter clairement la version tvp11 mais bon faute de moyens ca va pas être pour maintenant même en utilisant le fait d'upgrader.
Et pas grave, peut être avec une version 12 y en aura, mais c'est pas grave, je continue avec ce que je fais.
J'ai vu tes derniers taffs et effectivement engager des gens pour vérifier les frames c'est pas mal en aide, moi même j'ai engagé une assistante pasque au bout d'un moment c'est chaud ^^
Du coup voir ton "flow" de travail peut m'inspirer pasque la qualité au bout est franchement top. Keep it up ! comme on dit.
User avatar
DenX
Posts: 90
Joined: 18 May 2013, 23:07
Location: France

Re: Lissage traits tvpaint

Post by DenX »

airman wrote: 28 Sep 2021, 13:22 J'ai vu tes derniers taffs et effectivement engager des gens pour vérifier les frames c'est pas mal en aide, moi même j'ai engagé une assistante pasque au bout d'un moment c'est chaud ^^
Du coup voir ton "flow" de travail peut m'inspirer pasque la qualité au bout est franchement top. Keep it up ! comme on dit.
J'en engagé personne. ^_^
En fait c'est le designer des persos qui retape les poses clé après le rough et avant que j'attaque le clean-up.
On s'est arrangé comme ça pour faire en sorte que son style se retrouve le plus fidèlement possible dans l'anim.
User avatar
airman
Posts: 99
Joined: 06 Oct 2006, 21:19
Contact:

Re: Lissage traits tvpaint

Post by airman »

Ahhh ok désolé
J'ai compris ouais, c'est cool ! J'ai vu le website du jeu entre-temps et effectivement je comprends mieux
(Ce site j'entends https://www.baconproject.fr/#fromHistory )
User avatar
DenX
Posts: 90
Joined: 18 May 2013, 23:07
Location: France

Re: Lissage traits tvpaint

Post by DenX »

Oui c'est pour une jeu de cartes.
Post Reply