Animation masque + contour ( brosse perso)

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Jmi
Posts: 1
Joined: 09 Oct 2009, 14:44

Animation masque + contour ( brosse perso)

Post by Jmi »

bonjour,

je souhaiterai savoir s'il est possible de faire les 2 choses suivantes avec TVPaint Pro :

- Pour illustrer une montée des niveaux des mers, nous souhaitons animer les contours de continents
( possible avec RotoTracking ( FX) ).

- appliquer à ces masques une brosse personnalisée ( type crayon papier traditionnel ou feutre fin ) .......
........ nous souhaiterions que cette brosse suive les déformations des masques
( comme l'orque l"on applique une brosse à un masque statique ).

le résultat de cette opération vous semble-t-il possible ?
exemple de rendu souhaité
exemple de rendu souhaité
Nous avons d'autres pistes avec des outils de compositing ( AfterEffects ou Combustion ) ... mais avec des résultats
discutable ... pour un temps de préparation très long.

merci .
Elodie
Posts: 13913
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Animation masque + contour ( brosse perso)

Post by Elodie »

La solution est très simple !

Tu auras besoin de quatre calques :

1er calque : le calque rempli avec la couleur de la terre

2ème calque : le calque avec une partie de la couleur de l'eau

3ème calque : le calque avec la couleur de la terre qu'il restera (la même couleur que dans le premier calque)

4ème calque : ton papier qui texturera le reste
montée des eaux.png
Sur le calque 2, ajoute un effet "ajouter une bordure", dans "styliser" de la pile FX. Dans la couleur de la bordure, choisi la même que celle que tu as utilisée pour l'eau. Sur la première image de ton animation, mets la clé de la taille à "0" et sur la dernière, mets la clé au maximum ("64"). Sélectionne toutes tes images et applique l'effet.
fx-eau.png
fx-eau.png (15.66 KiB) Viewed 11250 times
Sur le quatrième calque, tu peux choisir la texture depuis les papiers existants ou carrément créer un nouveau papier à partir d'une texture à toi (si tu veux plus d'info, demande moi, là j'explique dans les grandes lignes ^^)
Tu appliques le papier en remplissant le calque avec une couleur (dans ce cas, j'ai choisi un bleu foncé) et dans les blending modes (mode de fusion), tu mets le claque en "overlay" (attention, les blending modes n'existe que dans la version pro !)

Et voilà ! J'obtiens à la va vite ce résultat :
montéedeseaux.gif
montéedeseaux.gif (215.39 KiB) Viewed 11253 times
Manuel
Posts: 673
Joined: 09 Feb 2006, 14:09
Location: France-Moselle

Re: Animation masque + contour ( brosse perso)

Post by Manuel »

Pour la ligne de contour :
Dupliquez le calque contenant le terrain, en supposant que la mer soit transparente.
Dans la pile FX, choisissez l'effet "Ajouter une bordure" cochez la case "bordure uniquement"
(Si vous voulez que le tracé se retrouve un peu à l'intérieur des terres, ajouter l'effet "Eroder" avant d'ajouter la bordure.
Sélectionnez toutes les images et appliquez la pile.

Vous avez maintenant une bordure nette.
Pour lui donner un aspect crayonné, sélectionnez l'outil "rectangle rempli" en mode Gomme.
Activez un papier peint bien tourmenté.
Tracez votre rectangle sur toute la surface de l'image.
Appuyez sur Annuler. Sélectionnez toutes les images et appuyez sur la touche "Entrée".
Votre tracé est devenu légèrement estompé, pour imiter un crayonné.
Manuel
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Animation masque + contour ( brosse perso)

Post by Fabrice »

bonjour Jean-Michel !

Hé oui, TVPaint réponse 1H30 chrono avec exemple à l'appui ( et encore c'était la pause déjeuner ! :))

Pour le rototracking, je te poste un exemple de déformation. (ouvre la pile FX pour voir ce que cela donne)
Tu peux ensuite combiner avec les méthodes décrites plus haut.
Attachments
_FX_Rototracking.tvp
(55.02 KiB) Downloaded 918 times
Fabrice Debarge
Post Reply